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Bonjour tout le monde 😉

 

J'ai une petite question Ă  vous poser : hier j'ai dĂ©finitivement rĂ©cupĂ©rĂ© mon Kona (64kWh) chargĂ©e Ă  100%. Autonomie affichĂ©e : 408 kms đŸ€” c'est normale ?

Autre question : j'ai roulĂ© uniquement en "Eco+" (moyenne de 50/60 km/h) et la consommation affichĂ©e est de 17 kW avec une autonomie qui ne change pas (c'est Ă  dire que dans ces conditions je ferai 410 kms) đŸ€” c'est normale ça aussi ?

 

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses 👍😉

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C’est l’hiver et donc l’autonomie est moindre. Mais lĂ  c’est dĂ©jĂ  pas mal!

 

cordialement

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Oui mais il faut voir la pĂ©riode dans l’annĂ©e et les habitudes de conduite. Ceux qui Ă©crivent cette autonomie est plus dans le cadre d’un challenge que d’une rĂ©alitĂ© quotidienne.

 

en usage normal, c’est entre 400 et 500km. La tempĂ©rature extĂ©rieure a une forte incidence sur l’autonomie comme la maniĂšre de conduire.

 

bien Ă  vous

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Il y a 1 heure, Filipe Assunçao a dit :

Bonjour tout le monde 😉

 

J'ai une petite question Ă  vous poser : hier j'ai dĂ©finitivement rĂ©cupĂ©rĂ© mon Kona (64kWh) chargĂ©e Ă  100%. Autonomie affichĂ©e : 408 kms đŸ€” c'est normale ?

Autre question : j'ai roulĂ© uniquement en "Eco+" (moyenne de 50/60 km/h) et la consommation affichĂ©e est de 17 kW avec une autonomie qui ne change pas (c'est Ă  dire que dans ces conditions je ferai 410 kms) đŸ€” c'est normale ça aussi ?

 

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses 👍😉

En fait, il n'y pas de normalité.

La bonne autonomie est celle liée à ta consommation.

Cette consommation moyenne est affichée sur les différents onglets de ton tableau de bord en kWh/100km.

A l'usage, avoir 408 km, tu dois tourner autour de 15 à 16 kWh aprÚs réception, et d'ailleurs ton véhicule doit comptabiliser autour de 12-13km.

Au fil des km, si tu ne touches pas cet onglet de conso moyenne, comme je le fais, tu pourras toi mĂȘme Ă©valuer l'autonomie de ton Kona. Exemple:

Avec 15kWh de conso, tu peux faire au maximum, 435km. Je prends pour référence +65kWh de capacité de batterie constatée sur les Kona neufs et récents et suite à des tests faits jusqu'à utilisation totale de la batterie.

Pour afficher +600km, ou bien le max: 647km, il va falloir consommer réguliÚrement autour de 9kWh, voir moins, ce qui en dehors des périodes estivale et des petites routes, est trÚs compliqué.

Enfin, si tu prends que l'autoroute, ta consommation va osciller entre 20 et 23kWh, et ton autonomie affichera alors 300-350km, de mĂȘme que si tu utilises le mode sport et que tu te prends pour SĂ©bastien LOEB, tu devrais descendre sous les 250km affichĂ©s.

Voila, il n'y a pas de rÚgle, si ce n'est que ton véhicule va prendre la mesure de ta conduite au fur et à mesure de tes kilomÚtres en s'affinant de plus en plus avec le temps.

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Invité
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Bonjour,

17 kWh avec le chauffage c'est pas mal.

Ton autonomie est calculĂ© sur un trĂšs grand nombre de KilomĂštres (je ne sais pas combien... peut ĂȘtre les derniers 2500 sans aucune certitude sur ce chiffre) prĂ©cĂ©demment effectuĂ©s.

Le mieux pour estimer ton autonomie en fonction des conditions de conduite c'est de voir pour 10 % de batterie combien tu as effectué de kilomÚtres tu peux ainsi estimé combien tu peux encore en faire. L'autonomie affichée n'est pas d'une grande utilité, cela permet juste de faire des concours de ké.... dont nous sommes friands ici.

En Hiver le chauffage consomme environ en 10 et 20 % sur des trajets courts. Ne soit pas inquiet l'hiver n'est pas une bonne pĂ©riode pour les vĂ©hicules Ă©lectriques. 15-16 kWh  hors autoroute sans chauffage est un trĂšs bon rĂ©sultat pour cette pĂ©riode. En pĂ©riode chaude le mĂȘme trajet se ferra avec des consommations de 12-13 kWh.

Les trajets sans jamais dépasser le 45 vers les 8-9kWh.

Les 600 kilomÚtres sont faisables en période chaude sur autoroute à des vitesses de 90 à l'abri derriÚre un camion.

Te protéger de la résistance de l'air et la meilleure façon de diminuer ta consommation dans des proportions trÚs importante, tout comme la vitesse.

Les meilleures consommations sont réalisées en roulant comme des irresponsables meurtriers, en mode N en laissant la voiture glisser au maximum sans jamais freiner. Il faut donc accepter de temps en temps d'écraser un chat, une petite vielle, la belle mÚre dans le meilleur des cas.
 

 

 

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il y a 48 minutes, Koniq77 a dit :

Au fil des km, si tu ne touches pas cet onglet de conso moyenne, comme je le fais, tu pourras toi mĂȘme Ă©valuer l'autonomie de ton Kona.

La voiture m'a été "livrée" avec 4000 kms...

Je voulais remettre à zéro la consommation etc... mais du coup je n'y touche pas ?

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ok. Donc sur la base historique, les données d'autonomie se sont affichées. C'est une voiture de démo? Si tel est le cas, souvent, on appuie plus sur l'accélérateur pour essayer.

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Invité
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il y a 12 minutes, Filipe Assunçao a dit :

La voiture m'a été "livrée" avec 4000 kms...

Je voulais remettre à zéro la consommation etc... mais du coup je n'y touche pas ?

donc tout a fait "normal"

l'autonomie affiché dépend des trajets précédents

la mienne avec 2900km affichais  403km d'autonomie

elle s'est calée a ma façon de conduire, entre 475 et 497 km

et pourtant je roule pas comme décris ci apres

il y a 24 minutes, Alergo a dit :

Les meilleures consommations sont réalisées en roulant comme des irresponsables meurtriers, en mode N en laissant la voiture glisser au maximum sans jamais freiner. Il faut donc accepter de temps en temps d'écraser un chat, une petite vielle, la belle mÚre dans le meilleur des cas.

mais toujours au taquet des vitesse "légales" +5km/h au compteur

 

par contre , je ne roule presque jamais moins  de 20 km , ce sont les tout petit trajets qui plombe la consommation

photos

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2020-02-27_14_35_46.jpg

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Oui c'est un véhicule de démo...

Donc je ne remet pas à zéro ? Je laisse comme ça ?

Sur mes VT je remet toujours le compteur à zéro pour voir combien je fais de kms avec un plein... du coup avec le Kona je ne peux pas le faire ?

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Je pense que tu peut remettre à zéro la consommation moyenne. Je le fais à chaque début de mois pour faire mes propres stats.

La voiture doit malgré tout garder en mémoire la conso sur une certaine période, sinon à chaque remise à zéro l'autonomie passerait à l'infini puis ferait le yo-yo (0 kWh à la remise à zéro puis 30 kWh sur les premiers mÚtres ...). 

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Invité
il y a 11 minutes, Filipe Assunçao a dit :

La voiture m'a été "livrée" avec 4000 kms...

Je voulais remettre à zéro la consommation etc... mais du coup je n'y touche pas ?

Tu peux cela ne changera rien sur l'affichage de l'autonomie estimée. Ni la conso moyenne globale affichée, qui cumul bien la moyenne de la consommation sur l'ensemble du kilométrage.

Sur les  29 000 je suis à 12.4 kWh, le 21 000 premiers ayant été effectués à 10.11 (je suis un cas clinique aussi).

 

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👍👍👍

Je peux aussi effacer les derniers kilomÚtres parcourus ? Quand par exemple la voiture sera chargée à 100%, je met le compteur à zéro comme ça je saurais combien je fais de kms avec une charge complÚte...

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Invité
il y a 3 minutes, Filipe Assunçao a dit :

👍👍👍

Je peux aussi effacer les derniers kilomÚtres parcourus ? Quand par exemple la voiture sera chargée à 100%, je met le compteur à zéro comme ça je saurais combien je fais de kms avec une charge complÚte...

tu a 2 odometres pour les distances

je remet tous les jours le premier Ă  0

et le second une fois par mois, lorsque j'y pense.

ça ne change en rien l'estimometre.

mais comme tu le vois dans l'historique, tu peu avoir les jours, distance et consommation moyenne, dommage qu'il n'y ai pas le temps de trajet ou la vitesse moyenne

 

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

..., dommage qu'il n'y ai pas le temps de trajet ou la vitesse moyenne

 

Salut @gepeliste62

C'est dispo pour le MY2020 mais sur l'appli BlueLink

Screenshot_Bluelink_Mes_trajets.thumb.jpg.a2de99cc79e7170bc3713d96ee612101.jpg

Mais pas encore trouvé dans les menus de la voiture...

Je cherche

@+

JC

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Il y a 5 heures, gepeliste62 a dit :

tu a 2 odometres pour les distances

je remet tous les jours le premier Ă  0

et le second une fois par mois, lorsque j'y pense.

ça ne change en rien l'estimometre.

mais comme tu le vois dans l'historique, tu peu avoir les jours, distance et consommation moyenne, dommage qu'il n'y ai pas le temps de trajet ou la vitesse moyenne

 

Sur les Kona 2020 le 2Úme odomÚtre se remet systématiquement à 0 au bout de 4h.

Le temps de trajet est à nouveau présent. Seule la vitesse moyenne est accessible via bluelink.

Il y a 4 heures, JC et C a dit :

Salut @gepeliste62

C'est dispo pour le MY2020 mais sur l'appli BlueLink

Screenshot_Bluelink_Mes_trajets.thumb.jpg.a2de99cc79e7170bc3713d96ee612101.jpg

Mais pas encore trouvé dans les menus de la voiture...

Je cherche

@+

JC

ArrĂȘte de faire baver nos acolytes avec leur 2018-2019, mĂȘme si certain se rassure en Ă©tant pas compatible Big brother 😂, il se reconnaitra ... 

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Il y a 7 heures, Alergo a dit :

Ton autonomie est calculĂ© sur un trĂšs grand nombre de KilomĂštres (je ne sais pas combien... peut ĂȘtre les derniers 2500 sans aucune certitude sur ce chiffre) prĂ©cĂ©demment effectuĂ©s.

Je n'ai aucun Ă©lĂ©ment concret Ă  exposer mais j'ai un peu un doute sur ce que tu dis. Il me semble que pour ĂȘtre utile Ă  quelque chose, "l'estimomĂštre" doit ĂȘtre plutĂŽt rĂ©actif Ă  la consommation en cours.

Si aprĂšs un trajet de RN Ă  80 km/h, je me trouve avec une conso moyenne de 11 kWh et que l'autonomie affichĂ©e est de 300 km, et que je m'engage sur autoroute Ă  130 km/h, il faut que la soudaine et importante augmentation de consommation se traduise assez rapidement sur le calcul de l'autonomie pour que je ne tombe pas en panne sĂšche malgrĂ© 150 km restant affichĂ©sÂ đŸ€Ł. Je veux dire par lĂ  que si la variation de consommation est importante il ne faut pas que le calcul soit fait sur les 2500 derniers km, sinon ce serait trop diluĂ© et tarderait trop Ă  faire varier l'autonomie. Si c'Ă©tait fait ainsi ça ne servirait Ă  rien, alors que je trouve au contraire que le calcul de l'estimomĂštre est assez rĂ©actif. Il m'est arrivĂ© sur des parcours mixtes autoroutes et routes de constater que la vitesse de dĂ©filement des km d'autonomie affichĂ©s augmentait ou diminuait assez significativement si on change radicalement de vitesse moyenne. Je penserais donc que le calcul doit se faire au maximum sur les 2 ou 300 derniers km.

 

Tout ça c'est plutÎt un raisonnement intuitif, et j'aimerais bien connaßtre ce qu'il en est si quelqu'un possÚde un avis éclairé.

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Invité
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Pour l'estimation aprĂšs recharge, on est dans le grand n'importe quoi, personne ne sait rĂ©ellement, pour l’estimation en situation d'utilisation c'est guĂšre mieux.

 

Elle varie en fonction de nombreux facteurs inconnus, anciennes consommations, consommation effective surestimée le plus souvent, kilomÚtres parcourus ....

A titre d'exemple  ici 112 kilomÚtres effectués, 90 % de batterie restante et 568 kilomÚtres estimés.

Si je fais le calcul avec la conso effective 7.1 kWh je devrais avoir 811 kilomĂštres d'autonomie, hors j'ai seulement 568 kms.

Dans l'exemple on est trĂšs loin de la distance parcourue au final.

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200 kilomÚtres plus loin 72 %  300 kms au total nous sommes encore loin de l'estimation je devrais avoir 667 kilomÚtres

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image.thumb.jpeg.ca3f3fcc17b8be3a8b5bad27920c0e3a.jpeg

 500 kilomÚtres reste 51 % reste estimé 310 alors que je devrais avoir 473 la batterie se vidant la différence entre l'estimation et mes calculs se réduit mais reste significative. 160 kilomÚtres sur 300 c'est 50 %

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Je reste dubitatif et préfÚre me fier à mes calculs en fonction de ma consommation effective et du reste de batterie.

Conclusion l'ODB n'utilise pas uniquement la conso effective, pour faire sont estimation.

 

 

Je viens de vérifier d'aprÚs mes relevés de consommation sur 20 000 kilomÚtres pour retrouver les 647 kilomÚtres au lendemain de mon périple d'hypermiling, il me faut calculer une moyenne sur 7 300 kilomÚtres pour retrouver une conso de 9.89 correspondant à 647 kilomÚtres d'autonomie.

 

 

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2 réflexions:

  •  Il est anormale de ne pas avoir de la part de Hyundai une description de l'algorithme implĂ©mentĂ© qui calcul l'autonomie.
    Puisque c'est un fait que cela dépend de nombreux facteurs, il faut bien savoir sur quoi se base le calculateur : quelle hypothÚse? quels paramÚtres ?  Cette information est essentielle pour pouvoir interpréter la valeur donnée et la transposée dans le contexte différent à venir que seul l'automobiliste connait. 

 

  • N'y a t-il pas un seul mĂ©canicien Hyundai qui frĂ©quente ce site qui pourrait nous renseigner ? Et de façon plus gĂ©nĂ©rale, cette question, je l'Ă©tends Ă  tout le forum topics Hyundai.
    Pour avoir frĂ©quentĂ© des forums VT BMW par le passĂ©, il y en avait toujours des mĂ©canos BM passionnĂ©s par leur mĂ©tier qui nous donnaient des astuces/conseils pour bricoler soi-mĂȘme. Sous l'anonymat de leur pseudo quand ils en Ă©taient toujours salariĂ©s. Mais ici, nada, que dalle. Est-ce que l'on n'a pas suffisamment de mĂ©canos certifiĂ©s VE en concession pour atteindre une masse critique qui laisserai espĂ©rer d'en avoir quelques-uns actifs sur ce forum ?
     

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Le calcul se fait bien sur une habitude gĂ©nĂ©rale de conduite, pour ma part en Ioniq, aprĂšs 40000km, les fluctuations sont beaucoup plus rĂ©duites, et impossible d'afficher 300km, mĂȘme si je les dĂ©passe 3 fois de suite.

Aussi l'autonomie ne prend pas en compte les excÚs de conso mini et maxi de telle sorte que l'autonomie restante va descendre plus ou moins selon qu'on roule vitesse max ou au contraire en hypermilling, mais ne va pas tenir compte de la moyenne de consommation. C'est dommageable, car une option autoroute par exemple aurait été la bienvenue, sachant que l'on va tourner à plus de 20kWh, l'autonomie affichée devrait se caler sur 300km par exemple.

Mais comme on a l'expĂ©rience de ce fonctionnement, on le sait dĂ©jĂ , et ne prĂȘtons plus vraiment attention Ă  ces informations, mais on sait que sur autoroute, 1%, c'est 3km et sinon on est plus autour de 4km, voir 5km si on est Ă©conome, et 8-9 si on est complĂštement cinglĂ© 😂.

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il y a une heure, ziboux a dit :
  • N'y a t-il pas un seul mĂ©canicien Hyundai qui frĂ©quente ce site qui pourrait nous renseigner ? Et de façon plus gĂ©nĂ©rale, cette question, je l'Ă©tends Ă  tout le forum topics Hyundai.
    Pour avoir frĂ©quentĂ© des forums VT BMW par le passĂ©, il y en avait toujours des mĂ©canos BM passionnĂ©s par leur mĂ©tier qui nous donnaient des astuces/conseils pour bricoler soi-mĂȘme. Sous l'anonymat de leur pseudo quand ils en Ă©taient toujours salariĂ©s. Mais ici, nada, que dalle. Est-ce que l'on n'a pas suffisamment de mĂ©canos certifiĂ©s VE en concession pour atteindre une masse critique qui laisserai espĂ©rer d'en avoir quelques-uns actifs sur ce forum ?
     

Malheureusement les mĂ©canos ne sont pas pro VE mais plutĂŽt anti, donc peut ĂȘtre que cela sera possible dans le futur....

J'ai l'impression que la dĂ©marche est diffĂ©rente chez Peugeot (ils sont peut ĂȘtre aussi plus nombreux), sur le forum Peugeot e208 certains sont dans cette dĂ©marche merci Ă  eux pour n'en citer qu'un @david54.

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Sur le point d'acheter un Kona , j'aimerais savoir deux choses :

 - l'utilisation du chauffage l'hivers est-il plus ou moins pĂ©nalisant que la clim l’étĂ©.

 - Les consommations constatées en été sont-elle proportionnelles à la température ( à 30 degres on consomme moins qu'à 25 ??) 

   ou passé un seuil cela se stabilise ?

 

Merci d'avance

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il y a 1 minute, Fred2Mars a dit :

l'utilisation du chauffage l'hivers est-il plus ou moins pĂ©nalisant que la clim l’étĂ©.

tout dépend dans quelle coin du monde tu habite

ce qui est important pour ce calcul, c'est le delta de température entre l'intérieur et l'extérieur.

imagine 20°C dans la voiture et 0°C dehors d'un coté

et 25°C dans la voiture pour 35°C  dehors

et tu a la réponse

 

  

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Bonsoir @Fred2Mars,

 

La clim ne consomme presque rien en comparaison du chauffage

En hivers en situation critique, il est préférable de rouler sans chauffage et de mettre les siÚges chauffants.

25° est la meilleure température peut de gain au dessus pour le fonctionnement de la batterie.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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