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phil62

Quels seraient les critères pour un "bon" VE ?

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Je crois que la réponse est dans ton pseudo, a moins que tu ai un critère prix et la ca pourrait être une tesla p100d+ ou un roadster icon_e_biggrin.gif.9067fa93f2f25517e3e01b712dab8dfd.gif

 

Blague à part, une journée complète sur circuit il faut soit une énorme batterie soit une borne ultra rapide sur le circuit

 

Espérons que la 2ème solution arrive bientôt sur quelques circuits :)

 

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Il y a 1 heure, djoul62 a dit :


Chargeur 22kw inutile si bon réseau de recharge a 100kw et surtout que ce chargeur a 22kw coute très cher.

 

Pas tout à fait d'accord sur ce point. Au contraire, c'est indispensable, ACTUELLEMENT, car réseau en charge CCS au mini 50 kW pas encore assez étoffé.

Des bornes 22 kW, y'en a "plein" partout, pas besoin de faire des détours, quand on ne prend pas l'autoroute, où il y a plus de 20% de risque d'avoir une CCS ou chademo HS, et là, ça peut être carrément galère.

Quand on aura un réseau CCS en au moins 50 kW bien développé, là on pourrait se contenter de 7kW en triphasé AC ....

 

Mais voilà, les bornes CCS, chademo, reviennent assez chers.

 

J'ai été en contact avec un fabriquant de bornes, 22 kW, on va arrondir à 1000€ (moins en fait), et environ 5000€ pour un CCS ou chademo, prix de revient, pas le prix de vente ...

 

Et en vente, ça s'envole, et si tu rajoutes la pose, car tu es obligé de faire poser par un pro, c'est pas donné du tout ...

 

Tu rajoutes là dessus le prix des tuyaux en triphasé, des "disjoncteurs", et ça devient de la folie douce ...

 

A priori quand c'est en accès au public, tu n'as pas le droit de monter toi même au dessus de la puissance d'une green-up ...

 

Et à priori, si tu mets une T2 ouverte au public, tu es obligé de mettre aussi une prise 220V.

Et quand tu veux mettre un système d'identification, ça remonte encore le coût ...

 

Où je bosse, on est en négo pour monter 8 prises T2, 24/24, 7/7, sans identification, mais on va les "brider" à 7kW, ce qui est très dommage à mon avis ... (on a la puissance nécessaire) ...

 

Mon autre idée, était plus de mettre moins de bornes, mais en avoir une en CCS et chademo uniquement, sans T2, quitte à la faire payante celle là, mais un tarif du genre 10 cts le kW.... 2 T2 en 7, et 2 T2 en 22k ....

 

Je rappelle qu'un VE sans système de charge, n'est rien ...

 

Alors, les régions, etc, préfèrent mettre des bornes triphasées en 22 kW .... qui coûtent bien moins chères, et donnent bonne conscience ...

 

Modifié par phil62

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Pour moi le 22kw sert à rien ( avis strictement personnel)

 

En gros c'est une heure de charge pour une heure de route... c'est juste pas possible pour un grand trajets

 

Regarde le réseau Tesla, c'est environ 70 stations. C'est loin d'être énorme et pourtant c'est déjà suffisant pour traverser la France

 

70 stations à 500k€ ( chiffre sortie de mon chapeau mais on doit pas être loin ) c'est 35m€ d'investissement

35m€ c'est vraiment pas énorme, a titre de comparaison le budget prime de conversion et bonus cest 570m€ en 2019

 

Mettre 10% de ce montant pour des bornes ultra rapide serai sûrement beaucoup plus utile car développerai un vrai éco système

 

Franchement vous seriez pas prêt à rendre 600€ du bonus écologique pour avoir 100 nouvelles stations rapide par an?

 

 

 

 

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il y a une heure, djoul62 a dit :

Meme les chinois sont pas donné :
https://www.automobile-propre.com/byton-m-bte-le-suv-electrique-en-version-de-serie-au-salon-de-francfort-2019/

Équivalent d'un q5 donc 5 places , avec 360km d'autonomie pour.... 54k€ :s

Et si finalement le VE idéal cest pas celui qu'on appellera pour nous conduire à tel endroit ? 100% autonome, en location à la course et donc toujours à la bonne dimension ( petit pour aller seul au boulot et grand pour les vacances) ...

Quelques part beaucoup plus écologique qu'une voiture qui dort 99% du temps mais pas forcément moins chère pour nos petites bourses ....

Donc autonome, avec choix véhicule partagé ou non et facturation en conséquence et des options de rapidité. Tu fais ta demande à une appli, en retour elle te propose des choix et des prix. Depuis départ de chez toi et  arrivée exacte à destination dès que possible au tarif fort jusqu'à la prise en charge à un point de regroupement pas trop loin du départ jusqu'à une arrivée pas trop loin de la destination dans un délai nettement plus long mais à petit prix.

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il y a une heure, taycan a dit :

Une journée circuit sans avoir des problèmes de batterie et les freins hs.

Pour ça tu aurais la voiture à pédale, respect du cahier des charges strictement garanti  et réellement sportif. A défaut, le Kart.

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il y a 40 minutes, djoul62 a dit :

Franchement vous seriez pas prêt à rendre 600€ du bonus écologique pour avoir 100 nouvelles bornes rapide par an?
 

100 nouvelles par an ?

 

C'est rien, et ça oblige à avoir de grosses batteries pour la plupart, alors qu'avoir beaucoup de bornes c'est pouvoir rouler avec peu de batterie embarquée.

Vouloir avoir de grosses batteries encourage le thermique, car plus d'un d'un vont se dire, tant que je ne peux pas faire 600-800 km avec un VE, ça ne m'intéresse pas ....

 

Mais chacun son avis sur le sujet.

 

On aura sans doute dans les 5-10 ans à venir autant de bornes CCS en 50 kW que de bornes actuellement en T2, 22 kW.

 

Mais là, ce nombre, j'espère, sera insuffisant par rapport au nombre de VE ... (j'espère, car s'il est suffisant, ça voudrait dire que le VE n'est pas assez répandu).

 

Avec une ion, pour charger de 20% à 60%, c'est 6-7 mn environ, et 15 mn de 20 à 80%, mais aux vues du manque de chademo, souvent tu charges sur un long trajet pour un VE de 100 km d'autonomie, à 95%, et là tu mets environ 40-45 mn ....

Et si tu as une chademo HS, c'est la cata ...

Bon, c'est un cas extrême, c'est pas une voiture pour faire une longue route, mais une twingo non plus, normalement.

Mais si tu as un bon maillage de bornes, tu n'as plus ce pb.

 

Ce que je veux faire passer comme message, c'est qu'en fait, avec 40 kWh de batterie embarquée, des charges rapides dispos un peu partout, rendront les parcours exceptionnels possible, et l'arrivée des VE low cost, pourraient rendre le VE populaire ....

 

 

 

 

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100 c'est rien?

100 station en un an cest déjà presque le double du réseau de Tesla!

Sachant qu'une x75D a une autonomie de 260km sur autoroute, une tm3 sr+ doit être dans le même genre...

En 3 ans on aurais 4 fois plus de station que le réseau de Tesla!

Et ça fait bien plus de 3 ans que le bonus écologique existe...

Pas besoin d'avoir des bornes tout les 50km si le réseau est fiable :)

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Et si finalement le VE idéal cest pas celui qu'on appellera pour nous conduire à tel endroit ? 100% autonome, en location à la course et donc toujours à la bonne dimension ( petit pour aller seul au boulot et grand pour les vacances) ...

Quelques part beaucoup plus écologique qu'une voiture qui dort 99% du temps mais pas forcément moins chère pour nos petites bourses ....

La ville de La Rochelle vient de moderniser (après 8 ans !) son système de véhicules à la demande. Les Czero sont remplacées par une flotte de:
- smart Fortwo et for four EQ
- Yaris et Prius hybride
- Kangoo Maxi électrique

En effet, c'est l'idéal : le véhicule loué à la minute, adapté à chaque utilisation (quelques minutes, quelques heures, quelques jours, petite ou grosse capacité)

Bien plus écologique qu'une auto qui dort 99% du temps.

J'ai déjà loué le Kangoo, et payé le quart d'une location traditionnelle en agence.

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Très bonne initiative, à voir le budget pour quelqu'un qui en a besoin tout les jours

L'avantage avec la voiture autonome cest qu'elle pourra s'occuper d'un autre client une fois la course fini même son client lui a demander de l'amener en plein campagne !

Et peut-être que les particuliers pourrons aussi investir dans une voiture autonome un peu comme on investit dans l'immobilier aujourd'hui :)

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Le but du jeu d'un VE c'est de moins polluer et si possible de faire de l'éco conduite alors le circuit
Il faut pas résumer le VE a l'écologie, surtout punitives... c'est la pire pub pour le VE!

Le VE doit rimer avec plaisir de conduite, et même avec circuit!

Quelque part celui qui fait du circuit fait un énorme geste pour la planète en passant au VE!

Aujourd'hui Tesla est un peu l'emblème du VE car Musk a voulu rendre le VE désirable
C'est ce qui donne envie d'avoir un VE pour au final vendre des voitures plus classique...

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Oui ok mais pour moi faire de l'ecoconduite est un jeu et j'y prend beaucoup de plaisir.
Ce n'est donc en rien punitif
Beaucoup se prennent au jeu, moi le premier ! Malgré une voiture assez puissante...
Mais il faut pas résumer les VE a restriction. Je préfère VE = liberté :)

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100% d'accord

Le maillage territorial en bornes 22k est beaucoup plus dense que les chargeurs "rapides" du coup il serait de bon ton que les constructeurs fassent en sorte qu'on puisse les exploiter plutôt que de n'utiliser qu'1/3 de leur capacité.

Et quand on fait ses courses ou qu'on se ballade en ville et que la voiture est stationnée de nombreuses heures,il est plus utile d’utiliser ce "temps mort" pour recharger plutôt que laisser des consommations vampires éventuelles diminuer encore plus l'autonomie.

Oui cest sympa mais clairement pas indispensable

 

Oui cest bien de charger pendant les courses mais la charge a la maison est bien suffisante pour tout les jours.

 

Je préfère avoir une borne rapide sur la route des vacances que 3 bornes 22kw dans les magasins proche de chez moi.

 

Si les bornes 22kw sont hs ca me gênerait pas dans ma vie quotidienne alors que la borne rapide sur la route des vacances elle me sera bien utile et c'est elle qui rend le VE capable de remplacer le VT...

 

Mets une borne 22kw payante dans un super marché et plus cher que 15cts du kw, tu verra qu elle sera très peu utilisée

 

Alors que Ionity pourra facture 30cts du kwh que ses bornes seront utilisées !

 

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il y a 5 minutes, djoul62 a dit :

Oui cest sympa mais clairement pas indispensable

 

Oui cest bien de charger pendant les courses mais la charge a la maison est bien suffisante pour tout les jours.

D'accord avec toi, mais nombreux sont ceux qui n'ont pas la possibilité de recharger à leur domicile

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Bonjour,

Tous ces beaux discours ne changent rien à la réalité : les bornes 22kW sont déjà là,  et partout. Alors en effet la question est maintenant de savoir comment en tirer le meilleur parti possible, et les constructeurs ont clairement une partie de la solution, au niveau des chargeurs embarqués

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moi aussi je suis partisan des bornes triS rapide le plus possible.

et de la charge 22kW en depannage. car CE reseau existe deja , et le temps d'un resto,d'une ballade,d'une course, d'une visite , on recupere 120km/1h env voir plus suivant sa conso moyenne. 

 

ET si le reseau rapide est etendu et fiable. alors meme une moyenne batterie de 40kW suffit pour  qq voyages eloignés occasionnel annuel. 

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il y a une heure, tech60 a dit :

Bah non

Le but d'un VE c'est de se déplacer,tout comme le VT.

Du coup chacun en fait l'usage qui lui convient sinon autant se déplacer à cheval.

 

Donc comme en VT grosses accélérations et gros freinages entre 2 feux c'est ça ?

Chacun fait comme il veut mais en respectant les vitesses ont est d'accord un?

Je roule comme avec ma thermique donc pas de cheval mais celui-ci conviendrait certainement lors de cours trajet.

Il y a un pays en France où ils récupèrent les enfants pour l'école avec une remorque tirée par un cheval.

Le cheval n'est pas une régression et il sert même dans des vignes près de chez moi sur la côte de Beaune.

J'espère que d'autres personnes pensent comme moi ? ?

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il y a 2 minutes, tech60 a dit :

Bref encore une fois si on veut vraiment mettre fin au thermique il faut des VE pour tous les goûts et qui permettent de remplacer tous ces usages: autoroutiers,sportives,citadines,utilitaires.... et non pas vouloir obliger les autres à vivre selon SA vision des choses

Affirmer qu'il est inutile d'accélérer comme un calu pour freiner 20 mètres plus loin ou que construire des véhicules qui passent de 0 à 100km/h en moins de 5 secondes est un opinion. Cela n'oblige personne à vivre selon cet opinion exprimé

 

Et si je peux me permettre, en mode avocat du diable : n'est-ce pas contradictoire de "ne pas vouloir obliger les autres à vivre selon SA vision des choses", tout en souhaitant "vraiment mettre fin au thermique" ?

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il y a 37 minutes, tech60 a dit :

Je vis en zone rurale et sur la route les voitures cohabitent avec les tracteurs,les poids lourds,les cyclistes... et même les vaches quand elles passent d'un pré à un autre mais ni les vaches ni les tracteurs ni les cyclistes ne me demandent de rouler à 

Et quand bien même un utilisateur voudrait pouvoir faire de grosses accélérations entre 2 feux rouges c'est son problème pas le votre et s'il veut un véhicule qui lui permette de le faire grand bien lui fasse.

A mon travail ma fenêtre donne sur la rue en face entre 2 feux rouge et les mecs accelerent à  fond et tape le 110 facile au lieu de 50 , donc pour toi il n'y a pas de mal ?

Par contre je n'ai jamais dit qu'un VE ne pouvait pas rouler à 130 sur l'autoroute. 

Chacun est libre de rouler aux vitesses légales ?

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