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EmmanuelCyril

Quelques questions de débutant....

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Bonjour à tous,

 

Nous sommes mon épouse et moi propriétaire depuis quelques jours d'une Tesla Model 3, d'octobre 2022 et 20 000km.

 

Si j'ai au fil des 500km fait pour la ramener depuis son lieu d'achat jusqu'à mon domicile pu découvrir quelques fonctionnalités, certains réglages et paramètres sont encore obscurs à mes yeux.

Mon épouse est l'utilisatrice principale du véhicule, donc, un peu avant l'achat, sur les recommandations du vendeur, j'ai crée un compte Tesla ( avec mon adresse mail afin de ne pas être coincé lors de l'achat) et l'ai enregistré à son nom, de sorte qu'il puisse faire le transfert immédiatement lors de la vente, mais sur mon téléphone, en effet, je ne pouvais pas lui prendre le sien pour la journée. À mon retour, j'ai, en suivant les indications de l'appli, installé celle-ci également sur son téléphone et lui ai envoyé une invitation comme conductrice, suite à quoi, elle l'utilise sans soucis aucun ( elle a d'ailleurs compris bien mieux que moi, vieux crouton que je suis, comment fonctionne précisément le régulateur de vitesse)

Peut-être que cette manipulation "bancale" est la cause de ma première interrogation mais je m'étonne que, comme je l'ai constaté hier soir, je puisse "suivre" la voiture depuis mon appli. Non pas que mon épouse ait quoi que ce soit à cacher, elle s'en moque, mais je trouve étrange, en terme d'intimité dirons-nous que ses mouvements puissent être suivi à la trace. Ai-je une fonction activée par défaut? Est-il possible de la supprimer?

Pensez-vous également qu'il serait plus judicieux que je désinstalle les 2 applis de nos téléphones respectifs et recommence de manière plus formelle? Devrais-je également créer un compte à mon nom et enregistrer le véhicule ou bien le véhicule ne peut-il être rattaché qu'a un unique compte?

 

Un autre point ( pour l'instant) concerne le réglage des sièges. Considérant que la voiture n'est à mes yeux rien d'autre qu'une immense tablette avec des roues, malgré mes recherches, je suis surpris de ne pas avoir trouvé de fonctionnalité pour que les réglages du siège conducteur soit automatiquement ajustés lorsque celui qui a son téléphone conduit le véhicule, en effet, même si je la conduirai peu, nous avons une différence de taille notable et suis obligé lorsque je rentre dans la voiture de régler le siège avant même de m'y assoir. J'ai sur mes 3 autres véhicules des sièges électriques à mémoire, et même si elle les conduit peu, il suffit d'appuyer sur un bouton préprogrammé afin que le siège, volant, rétroviseurs etc s'ajustent automatiquement à sa taille, cela est très simple.

 

Enfin, j'ai vu, encore en parcourant l'appli qu'il était possible d'acheter une mise à jour pour la conduite autonome. J'ai fait quelques recherches, en Suisse, ou mon épouse travaille, ce dispositif sera autorisé en mars. Certains d'entre vous ont-ils cette fonctionnalité? Hormis bien entendu la nécessité d'une vigilance accrue, la conduite est-elle vraiment autonome? Mon épouse pourrait-elle n'avoir rien à faire depuis notre garage dans notre petit village en France jusqu'à son parking à Genève? L'attention nécéssaire n'est-elle pas plus "fatigante" que simplement conduire le véhicule, qui après tout se résume presque avec celle-ci à suivre les lignes considérant le régulateur adaptatif?

 

Merci

 

Emmanuel

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Le 17/12/2024 à 08:41, EmmanuelCyril a dit :

Peut-être que cette manipulation "bancale" est la cause de ma première interrogation mais je m'étonne que, comme je l'ai constaté hier soir, je puisse "suivre" la voiture depuis mon appli. Non pas que mon épouse ait quoi que ce soit à cacher, elle s'en moque, mais je trouve étrange, en terme d'intimité dirons-nous que ses mouvements puissent être suivi à la trace. Ai-je une fonction activée par défaut? Est-il possible de la supprimer?

La réponse est non. Toutes les personnes ayant accès à la voiture via l'appli pourront la localiser à tout moment. La seule solution, si par exemple tu ne veux pas que ta femme puisse te traquer c'est de désinstaller son appli et de lui donner une carte clé à la place. 😄

 

Le 17/12/2024 à 08:41, EmmanuelCyril a dit :

Un autre point ( pour l'instant) concerne le réglage des sièges. Considérant que la voiture n'est à mes yeux rien d'autre qu'une immense tablette avec des roues, malgré mes recherches, je suis surpris de ne pas avoir trouvé de fonctionnalité pour que les réglages du siège conducteur soit automatiquement ajustés lorsque celui qui a son téléphone conduit le véhicule, en effet, même si je la conduirai peu, nous avons une différence de taille notable et suis obligé lorsque je rentre dans la voiture de régler le siège avant même de m'y assoir. J'ai sur mes 3 autres véhicules des sièges électriques à mémoire, et même si elle les conduit peu, il suffit d'appuyer sur un bouton préprogrammé afin que le siège, volant, rétroviseurs etc s'ajustent automatiquement à sa taille, cela est très simple.

Il suffit de créer 2 profils conducteurs différents dans la voiture. Chacun peut avoir ses réglages. Et c'est le profil de la personne dont le téléphone dévérouille la voiture qui sera sélectionné automatiquement, les sièges/rétros/etc. se règlent tout seuls à l'ouverture de la portière. Tu devrais trouver la procédure ici: Profils conducteurs

Si jamais ça ne se fait pas automatiquement, il est aussi facile de passer de l'un à l'autre une fois dans la voiture, il suffit de cliquer sur le nom du conducteur sur l'écran, puis d'en sélectionner un autre.

 

Le 17/12/2024 à 08:41, EmmanuelCyril a dit :

Enfin, j'ai vu, encore en parcourant l'appli qu'il était possible d'acheter une mise à jour pour la conduite autonome. J'ai fait quelques recherches, en Suisse, ou mon épouse travaille, ce dispositif sera autorisé en mars. Certains d'entre vous ont-ils cette fonctionnalité? Hormis bien entendu la nécessité d'une vigilance accrue, la conduite est-elle vraiment autonome? Mon épouse pourrait-elle n'avoir rien à faire depuis notre garage dans notre petit village en France jusqu'à son parking à Genève? L'attention nécéssaire n'est-elle pas plus "fatigante" que simplement conduire le véhicule, qui après tout se résume presque avec celle-ci à suivre les lignes considérant le régulateur adaptatif?

Si tu parles du FSD, beaucoup ici te diront que c'est très cher pour ce que c'est. L'autonomie en Europe est très limitée, par rapport à ce qu'elle est aux USA. Si tu t'attends à ce que la voiture te conduise d'un point A à un point B sans rien avoir à faire, on en est très loin. Il existe aussi une option intermédiare qui est l'Enhanced Auto Pilot (ou EAP), qui personnellement me semble suffisante si tu souhaites plus que l'AP de base. En Europe la différence entre l'EAP et le FSD est négligeable, pour une différence de prix qui elle ne l'est pas! Voilà un comparatif pour te donner une idée: Autopilot Tesla, EAP, FSD, notre comparatif pour faire le bon choix - BlogTesla

Modifié par Raymes

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Le 17/12/2024 à 10:45, Raymes a dit :

Il suffit de créer 2 profils conducteurs différents dans la voiture. Chacun peut avoir ses réglages. Et c'est le profil de la personne dont le téléphone dévérouille la voiture qui sera sélectionné automatiquement, les sièges/rétros/etc. se règlent tout seuls à l'ouverture de la portière. Tu devrais trouver la procédure ici: Profils conducteurs

Juste pour préciser si les 2 téléphones se retrouvent dans le véhicule tu peux aussi en déclarer un prioritaire depuis l'interface de la voiture (section sécurité / clefs profils). Comme cela c'est celui de Madame ou Monsieur qui est prioritaire et dont les réglages sièges sont appliqués.

 

A noter que le profil rattaché applique un grand nombre de réglages en plus de ceux des sièges : volant, positionement des rétroviseurs (en marche avant marche arrière), volume du gps mode de conduite et plein d'autres.

  

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Faudrait que je retrouve la manip

Mais madame et moi on a une icône sympa pour nous représenter dans l'appli tesla
Sous les 3 barres
Profil
Au dessus de " informations personnelles" et
"Notifications"

Et on retrouve cette petite tête dans les profils...

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Pour le tracking de la voiture, il y a un petit téléphone dans le haut de l'écran qui indique de l'on est suivi par une ou plusieurs applications. Ma femme consulte ma position et même le titre musique/podcast que j'écoute.

 

On peut suspendre ce suivi :

 

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Le 17/12/2024 à 08:41, EmmanuelCyril a dit :

j'ai vu, encore en parcourant l'appli qu'il était possible d'acheter une mise à jour pour la conduite autonome. J'ai fait quelques recherches, en Suisse, ou mon épouse travaille, ce dispositif sera autorisé en mars.

Les Tesla ont plusieurs fonctionnalités dont les noms depuis le début laissent penser à de la conduite autonome mais pour l'instant ce n'est pas le cas. 

Et ce qui sera autorisé en Suisse (en Europe aussi, non ?) ne concerne pas directement ça. En Tesla, pour l'instant, tu restes le seul conducteur responsable à bord.

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Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,

 

J'ai consulté le post mentionné par Tadig, mais je dois admettre qu'après 12 pages ( sur les 134), j'ai abandonné. 

J'ai réussi à coordonner le réglage des sièges, rétroviseurs etc, mais il semble y avoir un léger bug, en effet, lorsque je veux rentrer un nom de profil, après quelques caractères, celui-ci s'efface. J'ai réussi une fois à rentrer et enregistrer le nom "Moi" mais pour le second, je suis resté à "Profil 1". J'avais vu une video lors de mes recherches avant l'achat indiquant la nécéssité quelquefois de réaliser un "hard reboot" quand l'informatique présente quelques dysfonctionnements. Je n'avais que peu de temps avant qu'elle parte, j'essayerai lorsque mon épouse sera rentrée et elle ne travaille pas demain, j'aurai tout le temps de suivre vos conseils de manière plus posée.

Merci pour ces informations concernant la conduite autonome, je vais alors rester tel quel.

Merci Sim pour la vidéo, je ferai ces manipulations demain.

 

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Le 17/12/2024 à 16:34, EmmanuelCyril a dit :

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,

 

J'ai consulté le post mentionné par Tadig, mais je dois admettre qu'après 12 pages ( sur les 134), j'ai abandonné. 

Impossible en effet de parcourir toutes les 134 pages...voilà pourquoi existe l'option "Rechercher"...
À toi d'indiquer les mots-clés pour rapidement trouver les posts qui t'intéressent.

 

Exemple de recherche sur le forum Tesla 👇

 

1898750503_AP-rechercher_Tesla.thumb.jpg.78ba3bfbccd4a57d741c7fe9f23bdd45.jpg

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Bonjour à tous,

 

J'ai tenté ce matin quelques manipulation pour pouvoir changer le nom des profils de que j'avais créés hier, sans aucun succès.

Malgré un "soft reboot" qui n'a rien donné, un "hard reboot" qui n'a rien donné non plus, j'avoue être perdu.

Tout fonctionne à merveille, la voiture fait bien le lien entre le profil et les réglages, et à la détection du téléphone, les sièges, rétroviseurs, volants etc s'ajustent correctement, mais impossible de changer le nom.

J'ai inséré une petite vidéo ( désolé pour la qualité médiocre) qui résume mon problème; Lorsque j'efface les caractères du nom, je n'ai pas le temps de le changer, cela revient en 2 ou 3 secondes à "Profil 1". J'avais précédemment cependant réussi à créer un autre profil ( celui de mon épouse) en tapant très vite "Moi" et cliquer entrée, cela avait fonctionné, mais écrire "Marie" ou "Emmanuel" en moins de 2 secondes n'est pas dans mes capacités. Dois-je en venir à acheter aussi un robot Tesla pour accomplir la tache de taper pour moi 9 caractères en moins de 2 secondes?

J'ai tenté de nettoyer l'écran, pensant que la saleté pouvait en être la cause. Egalement aucun succès.

Avez-vous une idée?

 

Emmanuel

 

 

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Petit update.

J'ai réussi enfin a rentrer les nom des profils correctement, en trichant un peu certes.

Je les ai simplement créés en rajoutant uniquement une ou deux lettre à chaque fois et cela fonctionne. Drôle de bug quand même.

Une question que j'avais initialement envisagée mais oublié de mentionner dans mon premier message:

Notre voiture est programmée pour charger toutes les nuits, de 2h jusqu'à 7h ( une des 2 plages d'heures creuses)

Considérant que mon épouse, après 3 jours d'utilisation semble consommer environ 20% de charge par jour, le temps dédié à la charge est donc amplement suffisant, même en limitant la puissance à 20A ( sur une prise 32A pour au besoin, départ en vacance etc, charger assez rapidement). Je m'interroge néanmoins sur quelle charge maximum régler. Je lis tellement de choses contradictoires, charger à 80%, à 100 de temps en temps, à 100 tout le temps etc que j'ai réglé la charge pour s'arrêter à 90%. Est-ce un bon réglage, puis-le la paramétrer pour avoir tous les matins 100%, cela a t-il une incidence sur la durée de vie de la batterie?

 

Merci

 

Emmanuel 

 

 

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Si c'est une propulsion tu as une batterie LFP qui accepte les charges à 100% au quotidien.

Si c'est une perf ou une grande autonomie alors batterie NMC Tesla conseille 80% en charge quotidienne.

Dans la pratique si ton épouse utilise 20% de batterie par jour tu peux charger la voiture à 80 ou 100% selon la batterie puis la recharger 3 où 4 jours plus tard pour remonter au niveau souhaité .

Mais il est effectivement aussi possible de programmer la charge pour qu'elle se termine juste avant le départ de ton épouse auquel cas tu peux charger à 100% tous les jours.

Quant à l'incidence sur la durée de vie, AMHA c'est négligeable.

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Bonjour Filox, et merci pour ta réponse.

 

J'avais pensé à ta première proposition de la charger à 100% et attendre qu'elle descende aux alentours de 20 pour refaire une charge complète, mais connaissant mon épouse qui avec ses voitures thermiques attendait que le réservoir soit presque vide pour faire le plein ( c'est d'ailleurs la raison de notre achat d'une électrique, aller trouver une station service quand elle rentre du travail, qu'il fait froid etc était une contrainte dont elle voulait s'affranchir) elle pourrait bien un jour oublier de brancher la voiture et se retrouver à devoir prendre l'une des miennes pour aller travailler.

Dans ce cas, je vais charger tous les jours à 100%, sur la plage horaire des heures creuses la nuit, même si elle rentrait avec 70%, il faudrait environ 4h pour recharger à 100, c'est parfaitement dans notre timing. Et cela nous laisse 10% de marge supplémentaire en cas de besoin non anticipé.

Modifié par EmmanuelCyril
erreur sémantique

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