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patBrid

Quelles marques reconnues pour chargeur 3.7kw type 2 sur prise green up

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Le 30/01/2025 à 11:27, patBrid a dit :


Pour moi, charger un véhicule électrique sur une prise électrique classique, quelque soit l'ampérage, est trop risqué et est à proscrire.
 

Ce que je fais depuis plus de 4 ans maintenant, sans aucun soucis.
Mieux, depuis 1 an 1/2, il y a une rallonge de 40m en plus entre le CRO et la prise.
En revanche, je n'ai jamais utilisé rien d'autre que le CRO d'origine Renault limité automatiquement à 10A sans possibilité de réglage.

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Le 30/01/2025 à 13:36, MeganePro a dit :

En revanche, je n'ai jamais utilisé rien d'autre que le CRO d'origine Renault limité automatiquement à 10A sans possibilité de réglage.

Tu aurais la référence de ce CRO ? J'en ai un aussi limité à 10A et je pensais que c'était un reliquat qu'avait laissé le précédent propriétaire qui l'aurait acheté sur amazon ou je ne sais où... Il m'a d'ailleurs endommagé une prise standard (renault ne nous avait pas dit que c'était du 10 A et non un vrai cable de recharge compatible green up (8A/16A) 😡)

Modifié par pbl

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Le 30/01/2025 à 13:34, pbl a dit :

Plus maintenant, à ma connaissance.

Tout dépend des constructeurs , y a pas longtemps Hyundai fournissait  cable de recharge prise domestique 8-10-12 A + cable T2/T2 32A 

Maintenant seulement cable prise domestique 😒

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Le 30/01/2025 à 13:39, pbl a dit :

Tu aurais la référence de ce CRO ? J'en ai un aussi limité à 10A et je pensais que c'était un reliquat qu'avait laissé le précédent propriétaire qui l'aurait acheté sur amazon ou je ne sais où... Il m'a d'ailleurs endommagé une prise standard (renault ne nous avait pas dit que c'était du 10 A et non un vrai cable de recharge compatible green up (8A/16A) 😡)

C'est le Renault ZE d'origine :

 

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Le 30/01/2025 à 13:39, pbl a dit :

Tu aurais la référence de ce CRO ? J'en ai un aussi limité à 10A et je pensais que c'était un reliquat qu'avait laissé le précédent propriétaire qui l'aurait acheté sur amazon ou je ne sais où... Il m'a d'ailleurs endommagé une prise standard (renault ne nous avait pas dit que c'était du 10 A et non un vrai cable de recharge compatible green up (8A/16A) 😡)

Pour éviter au mieux les pertes lors de la recharge ,mieux vaut toujours recharger  en  16A( bien sur avec prise renforcée et ligne dédiée )

J'ai fait des relevés sur 1 an pour voir ,de 4.11 A à 16 A ( sur Hyundai on peut régler comme l'on veut de 1000 W à 3700 W ) 

Charge à 3.7 kW :pertes 10.19 à 23.27 % 

...............2.7 kW..............mini 14.27 %

...............2.3 kW .............mini 19.42 %

...............1.8 kW...............mini 24.86 % ( par temps froid )

et pour le fun  charge à 1 kW         ....... pertes 30.99 %😒

 

Sachant que  plus la batterie est froide ,plus les pertes sont importantes , on réchauffe d'abord la batterie .

 

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Le 30/01/2025 à 11:36, pbl a dit :

Ah ok je comprends, ça fait sens.

Donc tous les cables vendus sur Amz ou Ali ne respectent pas cette norme..

En pratique quelles sont les conséquences si on a un sinistre avec un de ces cables ?

Les câbles sont aux normes (surtension, surchauffe...). l n'y a pas que les normes française, hors France la recharge sur simple prise est de 10A. 

C'est la première fois que j'entend parler d'un câble qui passe à 8A après 2heures surtout qu'en France la recharge sur simple prise est de max 8A, ceux d'Ali sont réglable manuellement et c'est à l'utilisateur de le régler au bon ampère lors de la recharge. Certain CRO garde la valeur de leur dernière recharge.

 

Le 30/01/2025 à 11:27, patBrid a dit :

Lors de l'achat d'un véhicule électrique, l'achat et l'installation d'une prise renforcée est le minimum obligatoire

Pour ma part quand j'ai acheté mon VE j'ai installer une prise dédier à la recharge avec son disjoncteur indépendant pour la recharger à 10A avec le CRO fournit, quand j'ai voulu plus puissant je suis passer sur une prise P17 mono 16A avec le CRO 16A équipé d'une P17. Mais bon hors France c'est pas interdit.

 

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Le 30/01/2025 à 11:10, pbl a dit :

Bonjour,

 

Je prends ce fil au vol (je cherche aussi un CRO de qualité et dans des prix raisonnables).

 

CRO Tesla, 200€ livré.

Qualitatif, cable très long et très souple, prise T2 compact avec le bouton pour ouvrir la trappe Tesla (si la voiture est une Tesla), prévu pour monter à 32A, vendu dans une pochette à zipette de bonne facture et pratique, antidérapante.

 

Pour la puissance de charge, avec l'embout "prise française", il se limite automatique à 13A, donc sera parfait pour une prise renforcée. Avec l'embout P17 16A, il se limite à 16A, et sur une P17 32A, il se met en mode 32A.

 

Le bémol, pas de réglage d'intensité sur le CRO, il faut le faire via la voiture.

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Le 30/01/2025 à 11:10, pbl a dit :

Je prends ce fil au vol (je cherche aussi un CRO de qualité et dans des prix raisonnables).

Tu trouvera des CRO 16A sur Ali, ils sont aux normes et pas cher.

Perso j'en ai plusieurs et tous fonctionnel, ma fille charge mon ancien VE au quotidien à 16A avec l'un d'eux (envoyer depuis la France) et j'en ai 2 autres plus puissant qui fonctionnent très bien.

 

Quelque exemple:

Fey123-Chargeur EV

Fey123-Chargeur Portable EV

Teschev-Chargeur

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Le 21/01/2025 à 18:11, patBrid a dit :

merci pour vous réponses et avis,

 

effectivement le lien chinoiseries/fiabilité est un raccourci quelque peu rapide de ma part, mais en électricité j'essaie de limiter autant que ce peut les risques (même si le risque nul n'existe pas) et avoir la conscience la plus tranquille possible 😉


Sinon concernant le modèle valeo et le rappel, de ce j'ai cru comprendre, cela semble lié au fait que l'appareil est par défaut en 16A et qu'il reste sur cette valeur même si on le branche sur prise classique (et donc le risque d'incendie)

En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas puisque je suis sur une ligne dédiée pour la prise Green up, câblée en 4mm2 avec le disjoncteur 20A...mais je me dis que si j'ai un problème plus ou moins grave, le constructeur ou l'assurance pourraient bien me sortir ce rappel pour se dédouaner.

 

Et oui le produit et les frais de retour me seront remboursés, et non ils ne m'en renvoient pas d'autre...je n'en trouve pas actuellement...je pense qu'ils ont retiré le modèle le temps de corriger le problème.


De plus et pas de chance pour le coup, dimanche, mon CRO d'origine (Renault) semble donner des signes de fatigue...il se met rapidement en défaut (lumière rouge sur l'appareil), j'ai dû ressortir le valéo (emballé prêt à être renvoyé) pour terminer la charge et qui a très bien fonctionné

Normalement les prises standard sont en 16 ampère je ne comprend pas pourquoi vous avez besoin d'une green up .

La formule P=U x I démontre que sur une prise 16 a on passe 3.7 kw/h

230v x 16 a = 3680 w

En 20 a il faut un chargeur 4,6 kw pour optimiser l'investissement. 

Même un réseau éclairage est en 10 ampères dans une maison regarder vos disjoncteur. 

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Le 16/06/2025 à 21:19, billdu12 a dit :

Normalement les prises standard sont en 16 ampère je ne comprend pas pourquoi vous avez besoin d'une green up .

La formule P=U x I démontre que sur une prise 16 a on passe 3.7 kw/h

230v x 16 a = 3680 w

 

Salut,

 

On dit aussi qu'une prise normale n'est pas conçue pour supporter cette intensité pendant plusieurs heures, parfois une nuit complète de 9 h00.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2025 à 21:19, billdu12 a dit :

Normalement les prises standard sont en 16 ampère je ne comprend pas pourquoi vous avez besoin d'une green up .

La formule P=U x I démontre que sur une prise 16 a on passe 3.7 kw/h

230v x 16 a = 3680 w

En 20 a il faut un chargeur 4,6 kw pour optimiser l'investissement. 

Même un réseau éclairage est en 10 ampères dans une maison regarder vos disjoncteur. 

Une prise 230 V normale peut tout à fait supporter 16 V si tel est son ampérage. En revanche, une utilisation prolongé en sécurité nécessite une prise en bon état et de bonne qualité (pas d'oxydation, contacts correctement dimensionnés).

 

Une prise renforcé n'est justement qu'une prise classique de bonne qualité, avec protection des contacts accrue et conçue avec une plus grande marge de sécurité (taille des contacts, placage argent) de plus équipé d'un aimant permettant de débloquer le courant supérieur sur les chargeurs compatibles. Idem pour le disjoncteur, 20 A procure une petite marge permettant de limiter l'échauffement, et pourquoi pas un câble de 4 mm2. Le surcout est négligeable (pour le disjoncteur en fait c'est le même prix).

 

Le but est de protéger une part non négligeable d'idiots, comme ils sont présents dans toute la société il y en aussi parmi les possesseurs de voitures électriques. Quand au prix, en effet une Plexo se trouve autour de 10 €, c'est un peu énervant mais en même temps par rapport au prix de l'installation sans parler du cout de véhicule... Vous faites toute l'installation pour la moitie d'une mensualité leasing typique, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de gratter encore un peu...

Modifié par caronen

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