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patBrid

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  1. Bonjour à tous, merci à tous pour toutes vos réponses... Je réponds tardivement car la voiture ne voulait pas charger chez moi, le temps de résoudre le problème (de terre) et faire la config et tests sur Home assistant, me voici de retour. Je confirme donc que l'on peut piloter la charge avec Home assistant et l'intégration Renault, https://hacf.fr/gestion-vehicule-electrique-renault/#introduction-et-objectifs pour la twingo Cette intégration permet de préserver la batterie en limitant le % de charge de la batterie (paramétrable) en respectant la règle de 80% 20% Une autre intégration vraiment géniale sous Home assistant (si vous l'utilisez, pensez à remercier celui qui l'a développé, car je suppose que cela a demandé pas mal de travail) pour ceux qui ont des panneaux solaires c'est SOLAR OPTIMIZER, elle permet de déclencher des appareils en fonction de votre production solaire et d'optimiser votre auto consommation https://forum.hacf.fr/t/integration-solar-optimizer-optimisation-de-sa-consommation-solaire/25318. Mon installation étant de 4kw/c soit une production max de 2.8kw, j'ai acheté un chargeur mobile où l'on peut moduler l'ampérage https://valeoineez.com/fr/products/652118/ Ainsi en le réglant à 8a ou 10 a je peux charger gratuitement la voiture Home assistant demande de mettre un peu les mains dans le cambouis, mais la communauté est active pour aider et les gains sont réels. Concernant mon entrée dans la voiture électrique... Madame et moi nous nous disputons presque la voiture ;-), le silence de conduite est vrai plaisir et très apaisant en ville dans les embouteillages. Je trouve que la twingo est vraiment la voiture électrique par excellence, dans le sens où la batterie ne plombe pas trop le poids de la voiture ainsi la conso reste raisonnable (11,3kw en moyenne), de plus cette voiture est parfaitement adaptée à la majorité des usages du quotidien avec son autonomie de 180 km/ 200 km. Comme je le disais, j'ai acheté cette voiture en occasion, le prix du neuf n'étant pas rentable pour mon usage (100/150 km /semaine) par rapport à une voiture thermique. Pour des parcours plus longs, nous conservons pour l'instant notre voiture thermique (qui du coup roule beaucoup moins) Bonne journée
  2. Bonjour à tous Futur acquéreur (et nouveau sur le forum) de mon 1er VE, une twingo électrique et ayant des panneaux solaires (4kwc avec prod max de 2.8 kw) et une prise greenup, j'ai 2 questions (désolé si les questions ont été déjà posées ailleurs, je n'ai pas eu le temps de parcourir de façon plus approfondie les différents sujets 😇) : - la 1ere, générale, concernant la charge d'un VE, - la 2eme plus spécifique à la twingo concernant l'appli My renault et la solution domotique Home assistant La 1ere: je m'interroge sur la façon la plus adaptée pour charger le véhicule et notamment l'ampérage. Il me semblait avoir cru comprendre qu'il fallait éviter, pour préserver la batterie, le chargement rapide, et prioriser une charge lente...cependant j'ai lu aussi le principe des pertes de charge qui à priori préconise l'inverse une charge rapide moins de perte de charge. Avec ma prise greenup et certains chargeurs mobiles (https://valeoineez.com/fr/products/652132/) on peut régler l'ampérage entre 8 et 16 A. (l'idée étant d'utiliser le plus possible l'électricité des panneaux et solliciter le moins possible le réseau EDF) D'ailleurs le chargeur mobile de la Twingo n'a pas l'air d'être réglable, il me semble... Quels sont vos utilisations/avis/conseils à ce sujet ? La 2eme Il semblerait de ce que j'ai lu sur le forum, que l'on puisse connecter la twingo à l'appli my renault... que peut-on faire à partir de l'appli (démarrage /arrêt de charge, visualisation niveau de charge, état de la batterie...) Ayant un système domotique Home assistant, il existe une intégration Renault permettant de contrôler pas mal de chose mais pas sûr que cela soit faisable avec une twingo (https://hacf.fr/gestion-vehicule-electrique-renault/#introduction-et-objectifs). Mais la connexion à l'appli My Renault fonctionnant...ça devrait pouvoir se faire Quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ? (dans tous les cas, je tenterai...si cela fonctionne et si cela intéresse quelqu'un je ferai une petite synthèse des possibilités) Merci par avance Bonne soirée
  3. Merci Thierry.P pour la bienvenue Je vais de ce pas sur le forum Twingo
  4. Bonjour à tous, Nouveau sur le forum et Futur acquéreur d'une twingo électrique d'occasion, j'arrive dans le monde de l'électrique sur les conseils "insistants" 😉 de Madame, qui ne supporte plus mon vieux diesel. L'installation de panneaux solaires il y a quelques mois a également joué un rôle dans la décision. Je ne suis pas bien sur un anti électrique, mais pour être sincère, je garde quelques craintes, essentiellement sur le vieillissement de la batterie qui conditionne l'utilisation et la valeur du véhicule. Ces craintes nous ont donc orienté vers un véhicule d'occasion récent, à un prix raisonnable. Le neuf restant, à titre personnel, excessif, pour rentabiliser notre usage. L'utilisation de la voiture sera principalement urbaine et périurbaine (région Toulonnaise, avec une circulation souvent difficile), pour un kilométrage de 100 à150 kms par semaine... la twingo électrique semblait donc être le véhicule le plus approprié. La charge du véhicule se fera via une prise greenup dédiée. L'inscription sur le forum me permettra d'obtenir un retour d’expérience et conseils, d'utilisateurs de la twingo électrique (mais aussi d'autres modèles bien sur 😀), notamment sur la façon de charger au mieux la batterie pour la conserver le plus longtemps possible. Bonne journée à tous


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.