Bonjour à tous,
merci à tous pour toutes vos réponses...
Je réponds tardivement car la voiture ne voulait pas charger chez moi, le temps de résoudre le problème (de terre) et faire la config et tests sur Home assistant, me voici de retour.
Je confirme donc que l'on peut piloter la charge avec Home assistant et l'intégration Renault, https://hacf.fr/gestion-vehicule-electrique-renault/#introduction-et-objectifs pour la twingo
Cette intégration permet de préserver la batterie en limitant le % de charge de la batterie (paramétrable) en respectant la règle de 80% 20%
Une autre intégration vraiment géniale sous Home assistant (si vous l'utilisez, pensez à remercier celui qui l'a développé, car je suppose que cela a demandé pas mal de travail) pour ceux qui ont des panneaux solaires c'est SOLAR OPTIMIZER, elle permet de déclencher des appareils en fonction de votre production solaire et d'optimiser votre auto consommation
https://forum.hacf.fr/t/integration-solar-optimizer-optimisation-de-sa-consommation-solaire/25318.
Mon installation étant de 4kw/c soit une production max de 2.8kw, j'ai acheté un chargeur mobile où l'on peut moduler l'ampérage
https://valeoineez.com/fr/products/652118/
Ainsi en le réglant à 8a ou 10 a je peux charger gratuitement la voiture
Home assistant demande de mettre un peu les mains dans le cambouis, mais la communauté est active pour aider et les gains sont réels.
Concernant mon entrée dans la voiture électrique...
Madame et moi nous nous disputons presque la voiture ;-), le silence de conduite est vrai plaisir et très apaisant en ville dans les embouteillages. Je trouve que la twingo est vraiment la voiture électrique par excellence, dans le sens où la batterie ne plombe pas trop le poids de la voiture ainsi la conso reste raisonnable (11,3kw en moyenne), de plus cette voiture est parfaitement adaptée à la majorité des usages du quotidien avec son autonomie de 180 km/ 200 km.
Comme je le disais, j'ai acheté cette voiture en occasion, le prix du neuf n'étant pas rentable pour mon usage (100/150 km /semaine) par rapport à une voiture thermique.
Pour des parcours plus longs, nous conservons pour l'instant notre voiture thermique (qui du coup roule beaucoup moins)
Bonne journée