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tonyrdgs

Quelle wallbox installer et quel fournisseur d'énergie choisir ?

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Bonjour,

 

J'espère ne pas me tromper d'endroit pour vous poser mes 2 questions.

 

Première question :

- J'ai lu que pour une Leaf 2, une borne 7 KW était conseillée. 

- Cependant après avoir parcouru ce forum, je vois qu'il y a d'autres possibilités au niveau puissance et qu'il ne vaut mieux pas passer par Nissan pour poser la borne car la facture de Proxiserve sera dans ce cas plus élevée !

- J'ai demandé des devis sur le site de Proxiserve et sur celui de Direct Energie pour l'installation, j'attends les retours.

- Je vois ensuite qu'il est possible d'avoir une borne au mur ou sur pied.

- Etant donné que nous comptons revendre la maison et déménager dans deux ans, je me dis que peut être une borne sur pied me permettrait de la prendre dans la nouvelle maison, et de payer moins chère la future installation

=> Quelle Wallbox me conseillez-vous de faire installer ?

 

Deuxième question :

- Je suis actuellement chez Direct Energie pour le gaz et l'électricité avec une puissance de 6 KVA.
- Je n'ai pas dans ce contrat d'heures pleines / heures creuses.

- Je ne sais pas du tout si ça vaudrait le coup financièrement de passer à des heures pleines / creuses et/ou de changer de fournisseur.

=> Que me conseillez-vous sur ces deux points ?

 

Merci d'avance !


 

Modifié par tonyrdgs

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Je ne suis pas spécialiste mais....

 

L'abonnement de 6k risque d'être juste, attention a bien programmer la charge surtout si tu as un chauffe eau électrique et/ou plaque a induction.

 

Moi je ne mettrais pas de wallbox si tu t'en vas dans 2 ans, je prendrais plutôt un chargeur portable. Il y en a qui vont de 8A a 32A.

Tu mets une ligne dédié (env 250 euros) + le chargeur (env 250 euros) que tu pourras emporter lors du déménagement.

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Bonjour ,
moi j'ai une i3 depuis 3 ans , un abonnement 6kVA et une box VE-Tronic .
Aucun souci de charge , cette borne permet le délestage , s'accroche sur un mur et est facilement démontable .

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6kVA peux suffire , comme être insuffisant.

Les HeuresPleines/HeuresCreuses intéressantes ou pas du tout

un wallbox indispensable ou une simple prise 220V suffisante.

 

Cela dépends beaucoup de ton usage .

Kilométrage prévu , combien de temps sera le véhicule a la maison ?

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Merci à tous pour vos réponses. Pas si simple en effet..

 

Pour donner un peu plus de détails, je compte 350 kms par semaine entre le boulot et le week-end.
La théorie donne une autonomie de 380 kms, je vais plutôt miser sur 250 - 280 kms.
Donc deux charges par semaine, la nuit.

 

On m'a installé le Linky il y a un mois dans 3 jours, je vais voir si je peux avoir le relevé pour analyser ma consommation actuelle.
Ensuite j'imagine qu'il faudra que je fasse mes calculs parceque à priori si je change mon contrat pour avoir les heures creuses, les heures en journée deviennent plus onéreuses qu'un contrat en heures simples.

 

Prise 220V pas suffisante, il faudrait 21 heures pour charger le véhicule à 100%. 8 heures me semble bien plus cohérentes, donc wallbox obligatoire mais est-ce que 7KW seront suffisants pour respecter ce timing ?

Mieux vaut passer par Nissan ou faire faire des devis par moi-même avec différentes entreprises ? (garantie de la voiture...)

 

 

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350 km / semaine c'est jouable avec le chargeur livré avec la voiture et une prise 220v. Tu n'as pas besoin de charger de 0 à 100% tous les jours. En une nuit tu peux récupérer de quoi faire 150km avec une prise 220 \ 10A

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Oui et vérifie tes calcul, les heure creuse c'est pas forcément avantageux.

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il y a 27 minutes, tonyrdgs a dit :

Prise 220V pas suffisante, il faudrait 21 heures pour charger le véhicule à 100%.

Et une prise renforcée type Green'Up ? Avec 3 kW de puissance tu chargerais en 11 heures (pour 30 kWh de batterie à remplir, en comptant 10% de perte à la charge).

 

Ce type de prise est bien moins cher qu'une wallbox, surtout depuis que le crédit d'impôt est passé en forfaitaire (300 €) plutôt qu'en pourcentage du prix d'installation.

 

Et elle resterait en place, ce qui constituerait un (léger) avantage à la revente de la maison.

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il y a 43 minutes, Vounchiz a dit :

Et une prise renforcée type Green'Up ? Avec 3 kW de puissance tu chargerais en 11 heures (pour 30 kWh de batterie à remplir, en comptant 10% de perte à la charge).

 

Ce type de prise est bien moins cher qu'une wallbox, surtout depuis que le crédit d'impôt est passé en forfaitaire (300 €) plutôt qu'en pourcentage du prix d'installation.

 

Et elle resterait en place, ce qui constituerait un (léger) avantage à la revente de la maison.

La problématique c'est que devant la maison nous n'avons qu'une place. C'est la 5008 qui est garée devant car plus pratique pour Mme lorsqu'il flotte pour mettre le petit dans la voiture. La seconde voiture est garée sur un terrain plus loin.

 

L'objectif est donc que je n'ai pas besoin de bouger tous les jours sa voiture pour y placer la mienne puis faire de nouveau l'inverse le lendemain en partant au travail.

 

A priori avec une box 7kw il faut 8h pour charger de 0 à 100% la batterie donc j'imagine qu'avec ta proposition de prise 3kw, ce serait plutôt 16-18 heures plutôt que 11 heures non? 

 

Ce qui voudrait dire brancher 4 nuits ma voiture au lieu de 2, ce qui n'est pas pratique.

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Le plus confortable : une wallbox VE Tronic reliée au Linky pour qu'elle ajuste la puissance de charge à ce qui est disponible. 

Pas besoin de changer d'abonnement, mais le coût n'est pas négligeable. 

Avec un adaptateur 3 ou 6 kW nomade, il y aura des risques de coupure du Linky si tu dépasses la puissance souscrite, ce qui t'oblige à passer sur du 9 kVA pour charger à 6 kW. 

Mais le prix de l'adaptateur est moins élevé.

Modifié par arnaud v8

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il y a 5 minutes, arnaud v8 a dit :

Le plus confortable : une wallbox VE Tronic reliée au Linky pour qu'elle ajuste la puissance de charge à ce qui est disponible. 

Pas besoin de changer d'abonnement. 

Avec un adaptateur 3 ou 6 kW nomade, il y aura des risques de coupure du Linky si tu dépasses la puissance souscrite. 

Merci pour cette info intéressante.
Je viens de faire mes calculs et il n'est pas intéressant pour moi de passer aux heures pleines / creuses.
Le contrat est plus cher et le prix du kwh bien plus élevé en heures pleines que ce que j'ai actuellement.
Pour 16h de chargement dans la semaine, c'est inintéressant. 
Ma seconde question est donc résolue, merci.

 

Concernant la VE TRONIC, est-ce une 7KW ou plus ?

La garantie constructeur Nissan n'a aucune chance de sauter si on ne passe pas par leur partenaire ?
Quelle entreprise reconnue installe ce type de box ? 


Je vois qu'on peut en commander sur le net mais j'aimerais autant que ce soit une grosse entreprise qui me l'installe, plutôt qu'un électricien à son compte que je ne connais pas forcément.

 

Merci,

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Il y a 8 heures, tonyrdgs a dit :

Je viens de faire mes calculs et il n'est pas intéressant pour moi de passer aux heures pleines / creuses.
....
Pour 16h de chargement dans la semaine, c'est inintéressant. 

 

En effet , cela se calcule , mais pas par rapport au temps d'utilisation

mais par rapport a la consommation , a la louche , je crois qu'il faut avoir plus de 30% en HC

Souvent chauffe-eau Electrique + VE , cela est rentable.

 

Il y a 8 heures, tonyrdgs a dit :

Concernant la VE TRONIC, est-ce une 7KW ou plus ?

Si ta maison est en monphasé , ce sera 7kW maximum. quelque soit la borne AC.

La VE-TRONIC peux faire du 22kW , mais c'est en triphasé

 

Il y a 8 heures, tonyrdgs a dit :

La garantie constructeur Nissan n'a aucune chance de sauter si on ne passe pas par leur partenaire ?

Aucun souci, il y a une multitude de marque de bornes , Nissan ne certifie aucune borne.

 

Il y a 8 heures, tonyrdgs a dit :

Quelle entreprise reconnue installe ce type de box ? 
Je vois qu'on peut en commander sur le net mais j'aimerais autant que ce soit une grosse entreprise qui me l'installe, plutôt qu'un électricien à son compte que je ne connais pas forcément.

 

Soit tu est bricoleur ou tu connais un bricoleur et tu l'installes toi même ( mon cas ) 

soit tu trouve un gentil électricien qui acceptera d'installer cette wallbox.

soit tu passe par un électricien ou groupe genre proxyserve , qui installera un wallbox de marque qui te facturera plus de 1000€ dont tu pourras récupérer un petit crédit d’impôt

https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/borne-de-recharge-electrique-hager-witty-premium-2-3-a-7-kw-m3t2-m2te.html

 

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il y a 55 minutes, alfniev a dit :

mais par rapport a la consommation , a la louche , je crois qu'il faut avoir plus de 30% en HC

On est plutôt sur du 50 à 60% maintenant 😥 (bien sûr, ça dépend de la consommation...)

 

En ce qui me concerne (sans eau chaude ni chauffage électrique), je suis à la limite avec 2 VE (total 75 km/jour, en moyenne 11 kWh par jour) en programmant lave-linge et lave-vaisselle sur les HC. J'économise 10 à 20€ par an avec les HC (j'ai 53% de ma consommation en HC).

Modifié par Remy

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@Remy bon , je ne dois plus être a jour

 

Avec mes 2/3 de conso en heure creuse , je me suis pas posé la question récemment.

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il y a 22 minutes, Remy a dit :

On est plutôt sur du 50 à 60% mainte

50% dans mes calculs.

Je viens de passer en tarif de base, dans le pire des cas je suis à coût égal mais avec moins de contraintes.

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Il y a 12 heures, tonyrdgs a dit :

A priori avec une box 7kw il faut 8h pour charger de 0 à 100% la batterie donc j'imagine qu'avec ta proposition de prise 3kw, ce serait plutôt 16-18 heures plutôt que 11 heures non?

Sauf que tu ne pars jamais de 0% quand tu charges. Au pire, tu seras à 15%, mais le plus souvent tu es à 20-25% (j'ai eu une Leaf pendant 18 mois).

Donc une prise renforcée te permettra bien de charger totalement en moins de 12 heures.

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Bonsoir à tous et merci de vos réponses,

 

Je suis allé réserver la voiture, je suis censé la récupérer la semaine prochaine.

Je ne manquerai pas de partager les photos.

 

Le vendeur m'a donné un argument qui n'est pas bête du tout :

"Vous déménagez dans deux ans, donc ne prenez pas une Wallbox. Même si vous payez des recharges sur des bornes puissantes et rapides, en dehors de votre maison, vous serez loin de payer 1000€ en deux ans".


Il m'a ensuite montré des bornes 50 KW pas loin de mon boulot et il me disait que même si je ne la laisse que 30 minutes deux ou trois fois par semaine, ce sera largement suffisant pour mes 350 kms hebdo.
Enfin, à priori le IKEA de ma ville a installé des bornes 50 KW donc potentiellement, mes recharges seront totalement gratuites car ne dureront pas plus de 30 minutes.

 

Ce sera donc installation de la Wallbox probablement dans la future maison, et encore, si d'ici là je n'ai pas trouvé une organisation pour charger gratuitement à l'extérieur.

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Je pense vu aux heures auxquelles j'irai.

Au pire j'irai à des bornes payantes, comme il dit ce sera toujours moins cher que l'installation d'une box à domicile.

Modifié par tonyrdgs

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Il y a 11 heures, tonyrdgs a dit :

Je pense vu aux heures auxquelles j'irai.

Au pire j'irai à des bornes payantes, comme il dit ce sera toujours moins cher que l'installation d'une box à domicile.

 

A voir pour votre IKEA, mais celles des LIDL, par exemple, sont coupées la nuit et le weekend, suivant le magasin...

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il y a une heure, FFF3347 a dit :

A voir pour votre IKEA, mais celles des LIDL, par exemple, sont coupées la nuit et le weekend, suivant le magasin...

Ou encore plus simple, elles sont sur un parking fermé quand le magasin n'est pas ouvert.

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Il y a 12 heures, tonyrdgs a dit :

Je pense vu aux heures auxquelles j'irai.

Au pire j'irai à des bornes payantes, comme il dit ce sera toujours moins cher que l'installation d'une box à domicile.

Un chargeur nomade fait pareil qu'une wallbox fixe pour un coût bien inférieur.

Bon il y a quand même la ligne électrique dédiée à installer mais, en tout état de cause, ça sera très inférieur au 1000€ indiqué et ton chargeur te suivra dans ta future maison... et les suivantes.

La charge à domicile est quand même sacrément plus pratique et confortable. 

Sûr que certains n'ont pas la chance de pouvoir en profiter mais la recharge en extérieur apporte un lot de contraintes non négligeables que l'on découvre à l'usage.

Modifié par [email protected]

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Il y a 9 heures, [email protected] a dit :

Un chargeur nomade fait pareil qu'une wallbox fixe pour un coût bien inférieur.

Bon il y a quand même la ligne électrique dédiée à installer mais, en tout état de cause, ça sera très inférieur au 1000€ indiqué et ton chargeur te suivra dans ta future maison... et les suivantes.

La charge à domicile est quand même sacrément plus pratique et confortable. 

Sûr que certains n'ont pas la chance de pouvoir en profiter mais la recharge en extérieur apporte un lot de contraintes non négligeables que l'on découvre à l'usage.

C'est vrai. 

Je récupère la voiture samedi après midi finalement.

Je vais commencer à ne pas faire installer de bornes à la maison et voir si je peux adapter mon organisation pour la charger deux fois par semaine sur l'heure de midi, à des bornes 50kw de magasins.

Si au final c'est trop contraignant, le chargeur nomade me semble une bonne idée.

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