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domino48

Quelle vitesse de recharge Leaf 30 kw sur une borne 22kw ?

Messages recommandés

Bonjour

rapides = 430 (environs 10% des points)

accélérées= 1500 (environ 35% des points)

ce qui fait pas loin de 2000 points ou on peu se charger de façon pas trop lente

de toute façon , il est déconseillé de faire plusieurs charges rapide de suite

sur les long trajet il est bon d'alterné pour garder la batterie en bonne santé et

garder le chauffeur en pleine forme

Patrick

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Bonjour

 

C est expliqué sur automobile propre depuis longtemps. Cela chargera en 4 à 5 heures. Comme pour là soûl et la ioniq. Pour la leaf c est vrai pour toutes les leaf 2016 avant que celles qui ont l option 6kw

 

On arrive la à la limite de la publicité mensongère de la part dès département qui vente une recharge en 1 à 2 heures sur toutes les bornes 22kw T2 installées ..

 

Erwan

 

Comment savoir si sa propre leaf est en 3 ou 6 kw? Je ne trouve pas... Elle est de Juin 2016 (30 kw)

Bonjour

Toutes les 30 kW vendus en France ont des chargeurs 6kw . C est pas le cas en Angleterre par ex.

 

Toutes les 24 kW acenta 2016 sont aussi en 6kw .

 

Pour le reste le lien indiqué plus haut le donne très bien

 

Erwan

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Bonjour

un argument pourtant évident vers ceux qui veulent des bornes de charges

statistiques actuelles

>43000 point de charge

pour >132000 prises

nombre de stations service "pétrole"< 10000

la densité des point de charge électrique est >> à celle des stations

Patrick

 

 

sauf que je n'ai jamais vu une station service avec une seule et unique pompe.

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Bonjour

rapides = 430 (environs 10% des points)

accélérées= 1500 (environ 35% des points)

ce qui fait pas loin de 2000 points ou on peu se charger de façon pas trop lente

de toute façon , il est déconseillé de faire plusieurs charges rapide de suite

sur les long trajet il est bon d'alterné pour garder la batterie en bonne santé et

garder le chauffeur en pleine forme

Patrick

Se recharger sur une borne lente, n'est pas si évident.

Chaque région a sa propre carte d’accès, avec abonnement. Un abonnement pour chaque régions traversé, si on veut pouvoir se dépanner sur une borne accélérée.

C'est un des gros point faible de la mobilité électrique, en France.

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Maintenant, gepeliste62, refais la même chose en ajoutant "rapides" derrière "bornes de charge"...

Et, surtout, qu'on peut tout à fait qualifier les stations services de rapides (500 kWh en 5 minutes).

Donc, si on compare, il faut le faire sur des éléments comparables.

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Bonjour

rapides = 430 (environs 10% des points)

accélérées= 1500 (environ 35% des points)

ce qui fait pas loin de 2000 points ou on peu se charger de façon pas trop lente

de toute façon , il est déconseillé de faire plusieurs charges rapide de suite

sur les long trajet il est bon d'alterné pour garder la batterie en bonne santé et

garder le chauffeur en pleine forme

Patrick

 

Pour toute voiture incapable de charger en triphasé (donc la plupart des modèles), ça fait 430 bornes où on peut charger 120km d'autonomie en 1/2h et 1500 bornes où on peut charger 120km d'autonomie en 4h.

 

Désolé, pour ma part je ne suis pas prêt à alterner les pauses d'1/2h et les pauses de 4h, avec des périodes de roulage de moins de 2 heures entre les deux.

2 fois plus de temps de pause que de temps de trajet c'est impensable.

 

En voiture à essence, il y a 10 000 lieux (chacun équipé de 2 à 8 bornes, soit grosso modo 50 000 bornes) où on peut charger 600km d'autonomie en 5 minutes.

En voiture électrique, il y a 430 lieux (chacun équipé d'une seule borne, soit 430 bornes) où on peut charger 120km d'autonomie en 1/2h.

 

Combiner la charge avec une pause détente d'une demie-heure, ça ne me pose aucun problème (mais si c'était hors autoroute, ce serait mieux).

Faire ça toutes les 1h30, ça ne me pose aucun problème.

 

Par contre, ne pas avoir l'assurance de pouvoir faire cette 1/2h de pause, devoir peut-être me rabattre sur 4h de pause à cause d'une station équipée d'une seule borne en panne, ça fait un peu peur.

Et si j'étais d'avance forcé de faire 4h de pause plusieurs fois sur un trajet, je laisserais tomber le trajet en électrique et j'emprunterais une voiture à essence.

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Les Leaf 2016 ont le chargeur intégré 6.6 kW et la charge rapide en type 4 Chademo 50 kW max de série. On est tous d'accord là dessus.

Sur une borne 22 kW en Courant Alternatif AC seulement (moins de 10 000 € achetée posée et raccordée maintenant) : la Leaf tirera 6.6 si le câble le permet.

Sur une borne rapide 43 kW en type 2, 50 kW avec le Chademo et le Combo Type 2, si la voiture le permet, câble attaché à la borne, la Leaf pourra tirer jusqu' à 50 kW si la puissance n'est pas bridée à la borne (souvent du 42 chez Auchan par exemple). Et du 22 si la borne rapide est bridée à 22 comme dans certains Lidl (dommage vu le coût de la borne ~35000 € en tristandard type2+chademo+combotype2 hors raccordement comptez autant, mais c'est évolutif par la suite...)

Sur une borne de recharge accélérée AC et DC 22 k W en courant alternatif et continu AC DC via un connecteur type 4 CHademo la LEaf tirera 22. C'est récent et je pense que çà va se développer. çà coute 2X mois cher qu'une borne rapide 50, tire moins sur le réseau, et tous les VE avec charge rapide intégrée peuvent donc tirer jusqu'à 22 kW sans distinction, pas de favoritisme ! Moi ,je suis pour en complément des rapides et des accélérées AC 22 et des normales 7 et 3 kW en fonction des usages ciblés et implantations...Qu'en pensez-vous ?

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avalanche de donnée qui se résume à quelques lignes :

 

- en courant alternatif (AC), à la maison ou sur des bornes publics (prise T3 ou T2), on charge à la vitesse max de la prise dans la limite de la puissance du chargeur, donc pour la leaf ça va de 1.8kW avec le cable d'origine dans une prise 220V ordinaire à 6.6kW avec un cable T2 ou T3 sur borne.

 

- en courant continue (DC) sur borne avec cable attaché chademo, on charge à la puissance max de la borne, dans la limite acceptée par la batterie, donc de 1kW à 50kW pour la leaf.

 

en général on charge :

sur prise 220V à ~2kW soit 7h pour 100km d'autonomie

sur borne AC à ~6.5kW soit 2h pour 100km d'autonomie

sur borne DC à 40kW soit 20 min pour 100km d'autonomie

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bonjour

 

j'avais fait un petit tableau pour mes communications dans l'entreprise pour donner une idée

 

Type de borne Autonomie récupérée en 1 heure de recharge

(pour tout véhicule)

 

Prise domestique 13 km

Wallbox 7 kW 35 km

Borne accélérée 22 kW 100 km

CHAdeMO 200 km

Superchargeur Tesla > 400 km

 

 

Erwan

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Borne accélérée 22 kW 100 km

 

Justement, ceci est faux pour les voitures ne supportant pas le triphasé. Sur une borne "accélérée" 22kW AC, la plupart des modèles chargent à 6 ou 7 kW.

 

Et concernant CHAdeMO, c'est juste une connectique, derrière ça peut charger à n'importe quelle puissance...

Il y a des Chademo à 10kW (1h charge 50km) et il y a des Chademo à 150kW (1h charge 400km, encore faut-il que la voiture l'accepte)...

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Teirhy, peut-être faut-il préciser que ces 100km d'autonomie c'est si on a une moyenne de 13 kWh/100

 

je pense que n'importe quel conducteur de VE, lorsqu'il n'a pas le choix, arrive à faire du 13kWh/100

 

 

mais oui, tu as raison, c'est mieux de préciser

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avalanche de donnée qui se résume à quelques lignes :

 

- en courant alternatif (AC), à la maison ou sur des bornes publics (prise T3 ou T2), on charge à la vitesse max de la prise dans la limite de la puissance du chargeur, donc pour la leaf ça va de 1.8kW avec le cable d'origine dans une prise 220V ordinaire à 6.6kW avec un cable T2 ou T3 sur borne.

...

 

Bonjour,

Sauf dans le cas d'une borne AC de 11kW => la Leaf charge à 3kW, d'après le tableau de l'ACOZE que tu as fourni page 1.

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Tout à fait.

 

Mais il faut faire attention à la phrase "charge à la puissance max de la borne, plafonnée à 6kW".

Il y a des cas où cette règle ne marche pas.

 

Et j'ai vu dans un post qu'il existe des bornes 22kW bridables à 11kW en fonction de la capacité du raccordement électrique.

Visuellement, c'est des 22kW, déclarées en 22kW.

Ça se voit sur chargemap : des leafeurs, avec chargeur de 6kW, se plaignent de ne charger qu'à 3kW sur des bornes déclarées en 22.

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Oui, car 11kW c'est en triphasé, il faut diviser par trois...

Ce n'est pas tout a fait cela.

Les bornes 11kW et 22kW sont en triphasé et le calcul de puissance ce fait ainsi:

P=√3 x V x I

Il faut aussi ajouter le Cosφ pour le déphase mais là on ne va pas le faire.

 

Soit en triphasé la tension est de 400v

Sous 16A on a

P=√3 x 400 x 16 = 11.085W

 

Sous 32A on a

P=√3 x 400 x 32 = 22.170W

 

Comme le chargeur charge en mono soit sur une phase et le neutre, il est donc normal de n'avoir que 16A sur une 11kW P=V x I =230x16=3.680W et 32A sur une 22kW P=230x32=7.360W.

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