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PafLeChien

Quelle VE choisir ? Besoin d'aide !

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Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'informations avant de franchir le pas de l'électrique.

 

Je fais actuellement 162 km A/R tous les jours, du lundi au vendredi pour me rendre au travail, je roule actuellement en diesel et vu le coût (800Km/sem, uniquement pour aller bosser + qqs sorties le w.e ! ), je me pose réellement la question de passer au tout électrique.

 

Je ne fais pratiquement que de la double voies (110km/h) et recherche donc LE véhicule qui pourrait me convenir (ioniq de 2018/19 ?! )

 

Dans l'idéal, je souhaiterais pouvoir faire un test en condition réelle sur 24h... si qq'un possède une ioniq (ou golf, ou e-208) dans les dpts:  40, 64, voir 32, 33, je suis prêt à louer... 😉

 

Si vous avez des conseils, je suis bien entendu preneur ! 

Modifié par PafLeChien

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Vu ton kilometrage aller/retour, si tu veux passer à l'electrique, avant d'envisager d'acheter un véhicule electrique, il faut penser à la recharge.

 

Dans quel type de logement habites tu ?

Quel est ton contrat d'electricité ?

...

 

et effectivement vu ton profil, c'est soit de l'electrique soit de l'hybride Diesel qu'il faut privilegier

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D'apres Autoplus, une Hyundai Ioniq a une autonomie réelle de 204 kms.

Avec une autonomie en hiver réduite de 30% environ, tu n'auras plus que 145 kms d'autonomie.

Ca risque d'être trop juste pour un aller/retour en Hiver.

 

Certes tu pourras augmenter ce kilometrage (rouler sans chauffage, rouler moins vite, faire un arret recharge sur la route...)

Mais cela va te contraindre.

 

Vise plutot une ZOE R135, une Niro 64 kWh, une Leaf 62 kWh, ...

 

Imaginons que tu rentre chez toi le soir à 19h30 et que tu repartes le matin à 6h30.

Cela ne fait que 10 heures pour une recharge.

 

10h * 7,2 kW * 90% de rendement de charge = 65 kWh

Il faudra absolument que tu puisses installer chez toi une Wallbox 32A / 230 V ou mieux une triphasée.

 

D'ou la question sur ton installation et contrat electrique

 

Sinon, il faudra te rabattre sur une Diesel hybride, de préférence avec un excellent SCx

 

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La meilleure solution serait un déménagement , mais c'est hors sujet

 

J'ai un ioniq28 et tu viderai toute la batterie l'hiver.

peut-etre la ioniq38 , sinon avec une recharge lente au travail cela passerai a l'aise.

 

Simulation du trajet sur : 

https://abetterrouteplanner.com/

Cela te permettra de simuler avec plusieurs véhicules avec diverses conditions météo.

Modifié par alfniev

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Si tu fais du 110 tout le long du trajet, difficile de se baser sur les conso officielles qui sont plutôt taillée pour un usage mixte, il conviens donc de les réduire dans tous les cas.

 

Si tu recherche un VE (pas d'hybride donc), il faut sans doute viser les VE annoncé pour 200km minimum.

La recharge est effectivement importante, si la batterie est grande, une prise simple 2kW risque de ne pas suffire en une nuit, ou alors s'orienter vers une WB 3.6 - 7.2kW.

 

Si tu est ouvert au PHEV, et si tu as possibilité de charger au boulot (3-5h en général sur une prise 220 pour la requinquer), tu pourra faire jusqu’à 50km 30km, a 110km/h, par sens en électrique. Oui, la voie rapide fait mal à la conso sur un VE 😕

 

De prime abord, je dirais qu'un VE avec moins de 40kWh sera risqué, surtout en hiver et en s'usant...

Modifié par Spif

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Bonjour ,

j'ai une E-Golf 2017 et j'ai la même distance que toi pour mon trajet maison - boulot , elle fait parfaitement le job .

Avec le plein fait il me reste en moyenne entre 70 km 80 km de retour à la maison . Pour l'instant ces données sont 

celles de cet été , je n'ai pas encore roulé avec l'hiver ( achat récent ) . Elle dispose d'une pompe à chaleur , mais pas sur 

que se soit vraiment efficace , on verra bien . A sinon peux tu recharger à ton travail ? Moi je le peux travaillant à Paris , donc 

j'angoisse pas . Je suis novice dans le monde du VE mais je ne regrette pas du tout , c'est un vrai plaisir de conduire ces VE .

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Il y a 11 heures, PafLeChien a dit :

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'informations avant de franchir le pas de l'électrique.

 

Je fais actuellement 162 km A/R tous les jours, du lundi au vendredi pour me rendre au travail, je roule actuellement en diesel et vu le coût (800Km/sem, uniquement pour aller bosser + qqs sorties le w.e ! ), je me pose réellement la question de passer au tout électrique.

 

Je ne fais pratiquement que de la double voies (110km/h) et recherche donc LE véhicule qui pourrait me convenir (ioniq de 2018/19 ?! )

 

Dans l'idéal, je souhaiterais pouvoir faire un test en condition réelle sur 24h... si qq'un possède une ioniq (ou golf, ou e-208) dans les dpts:  40, 64, voir 32, 33, je suis prêt à louer... 😉

 

Si vous avez des conseils, je suis bien entendu preneur ! 

Pour effectuer un trajet de 175km dont une bonne partie a 130

en leaf 40 cela passera facile en été 

en hiver tu sera plus proche des limites mais logiquement cela passe sans soucis si tu roules régulièrement 

j’ai remarqué qu’à 110km la leaf consomme pas énormément et pas forcément plus que sur nationale avec les ralentissements relance

u e leaf62 avec 50% de batterie en plus passe évidemment sans aucun soucis tout comme pas mal de ve

si tu te limites à 110 quasi tous les ve peuvent te permettre de faire ce trajet 

le mieux étant d’essayer :)

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Bonjour il est vrai que sans connaître le budget global ou mensuel, il est difficile de bien orienter. *

Avec de tels parcours, il y a de mon point de vue 3 points sur lesquels il faut être vigilant :

- l'autonomie : afin de ne pas être bloqué, il faut viser au moins 300 kms WLPT, donc une batterie plutôt de 50 kWh ou un véhicule très "efficient" qui malgré tout subira en hiver une perte de capacité non négligeable ;

- par voie de conséquence, il faut prévoir une borne de recharge à domicile suffisante, une  Wallbox à 7 kW semblant le minimum, et donc adapter le contrat d'alimentation ;

- avec un minimum de 40 Km par an, prévoir un renouvellement de préférence au terme de 4 ans maximum : vu la difficulté de revendre les véhicules fort kilométrés, il faut rester très en dessous des 200 Km et plutôt 150 Km.

 

Du  coup, bien que j'y sois profondément hostile pour des raisons économiques, la LLD semble particulièrement indiquée : le constructeur porte le risque de cet usage intensif.

Le "spécialiste" qu'est Renault avec son ineffable locbat à kilométrage illimité semble être une solution économiquement adaptée, la dernière version de Zoé répond aux critères mais correspond-elle aux besoins du week-end ? 

De même taille, avec les risques inhérents à un nouveau modèle chez un constructeur inexpérimenté il y a les PSA, en excluant la DS3 qui semble énergivore.

Au dessus, je retiendrais quelques Coréennes (attention à la disponibilité des pièces : 4 mois pour un étrier de frein par exemple), la nouvelle ID3 (attention aux plâtres à essuyer) et au-delà les Tesla.

J'ai exclu les Chinoises au SAV roulette-russe d'autant que leurs ventes annoncées mirifiques sur leur territoire semblent surestimées, la Leaf en fin de vie et dont les ventes s'effondrent et les plus récentes prémium dont le prix affiché dissimule une efficience inacceptable.

J'en oublie certainement, si je devais faire ce choix je commencerais par étudier le coût mensuel en LLD en faisant le tour des CC.

Bonne route. 

Modifié par murena1758

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Pour murena

dire que la leaf est en fin de vie c’est possible mais dans ce cas c’est aussi le même chose pour la zoe de 2013 les niro et kona de 2016 

quand zUx vente qui s’écroulent tu as des chiffres ?
la leaf est indiquée pour son type de trajet tout comme les autres ve

pas de dénigrement svp

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Il y a 20 heures, oursgentil a dit :

D'apres Autoplus, une Hyundai Ioniq a une autonomie réelle de 204 kms.

Avec une autonomie en hiver réduite de 30% environ, tu n'auras plus que 145 kms d'autonomie.

Ca risque d'être trop juste pour un aller/retour en Hiver.

 

Certes tu pourras augmenter ce kilometrage (rouler sans chauffage, rouler moins vite, faire un arret recharge sur la route...)

Mais cela va te contraindre.

 

Vise plutot une ZOE R135, une Niro 64 kWh, une Leaf 62 kWh, ...

 

Imaginons que tu rentre chez toi le soir à 19h30 et que tu repartes le matin à 6h30.

Cela ne fait que 10 heures pour une recharge.

 

10h * 7,2 kW * 90% de rendement de charge = 65 kWh

Il faudra absolument que tu puisses installer chez toi une Wallbox 32A / 230 V ou mieux une triphasée.

 

D'ou la question sur ton installation et contrat electrique

 

Sinon, il faudra te rabattre sur une Diesel hybride, de préférence avec un excellent SCx

 

C'est vrai qu'il faut se poser la question de la recharge. Mais aucun besoin de passer au triphasé, ce qui peut être une opération très complexe sur une installation électrique existante. En mettant la consommation au max (25 kWh/100km) il faut charger 40 kWh entre deux trajets soit six heures de charge sur une Wall Box à 7,2 kW. Tout au plus faudra-t-il peut être revoir le contrat électrique et éventuellement un délesteur si la wall box n'en prévoit pas.

La première chose à faire est sans doute d'étudier les possibilités de recharge à l'arrivée car dans ce cas presque tous les VE seraient capables de faire le trajet.

L'hybride diesel est sans intérêt pour un tel usage puisqu'il ne permettrait, chaque jour que 30 km sur les 162 du trajet. Ça pourrait s'envisager pour des trajets de 80 km/jour avec recharge  intermédiaire et ne serait utile que si le véhicule était amené à faire, en plus de très longs parcours.

la Ioniq 28 sera à la peine. S'il faut la charger au max tous les jours ce ne sera pas bon pour sa batterie mais il me semble que la 38 ferait bien le job.

En Leaf, moins efficace, il faudrait sans doute la 62 kWh

La Zoe 52 kWh ferait le job avec l'avantage qu'on trouve assez facilement des bornes 22kWh/AC à proximité pour se dépanner si besoin. Attention à la location de batterie séduisante mais piégeuse (voir le forum Zoe).

Les LLD, hors formules d'appel, au kilométrage d'utilisation réduit sont souvent très chères.

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Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils. Je lis tout vos commentaires à tête reposé et étudie de près tout cela.

Sinon, pour répondre aux questions: 

Type de logement: Maison à la campagne (40) proche Océan

Budget: environ 20, 25 K€ (donc occasion récente)

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il y a 57 minutes, hybridex a dit :

C'est vrai qu'il faut se poser la question de la recharge. Mais aucun besoin de passer au triphasé, ce qui peut être une opération très complexe sur une installation électrique existante. En mettant la consommation au max (25 kWh/100km) il faut charger 40 kWh entre deux trajets soit six heures de charge sur une Wall Box à 7,2 kW. Tout au plus faudra-t-il peut être revoir le contrat électrique et éventuellement un délesteur si la wall box n'en prévoit pas.

La première chose à faire est sans doute d'étudier les possibilités de recharge à l'arrivée car dans ce cas presque tous les VE seraient capables de faire le trajet.

L'hybride diesel est sans intérêt pour un tel usage puisqu'il ne permettrait, chaque jour que 30 km sur les 162 du trajet. Ça pourrait s'envisager pour des trajets de 80 km/jour avec recharge  intermédiaire et ne serait utile que si le véhicule était amené à faire, en plus de très longs parcours.

la Ioniq 28 sera à la peine. S'il faut la charger au max tous les jours ce ne sera pas bon pour sa batterie mais il me semble que la 38 ferait bien le job.

En Leaf, moins efficace, il faudrait sans doute la 62 kWh

La Zoe 52 kWh ferait le job avec l'avantage qu'on trouve assez facilement des bornes 22kWh/AC à proximité pour se dépanner si besoin. Attention à la location de batterie séduisante mais piégeuse (voir le forum Zoe).

Les LLD, hors formules d'appel, au kilométrage d'utilisation réduit sont souvent très chères.

Ben non justement, " la Zoe fait le job" est JUSTEMENT le piège dans lequel il ne faut pas tomber, sauf à vouloir garder EN PLUS un thermique pour les grands trajets complètement galères en Zoé.

Plutôt opter pour une Kona65, qui ELLE "fera le job....et le reste " !

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@hybridexje ne parlais pas d'un plug in hybride Diesel, mais d'un hybride simple Diesel

Le but etant de vraiment diminuer ses emissions de CO2, certes sans roulage electrique (juste baisser son cout carburant)

Mais un PHEV Diesel peut aussi être intéréssant

La problematique c'est que le roulage quotidien est de plus de 800 km/semaine

On ne peut pas lui conseiller de façon responsable un vehicule du segment B (208, Corsa, i3, ZOE, ...)

Donc minimum un vehicule du segment C (Ioniq, Leaf, eGolf)

 

Dans le budget, ca va etre une leaf 40 kWh, Ioniq 28 kW, eGolf, et je doute qu'elle soit capable de faire 160 km d'autoroute en hiver sereinement (sans recharge)

 

Peut etre que sur ton trajet tu as une borne acceléré ou rapide, qui te permettrait de rajouter un petit complement d'autonomie en faisant un arret de 30 mn en hiver ou pendnant la canicule

 

Sinon, un hybride Diesel

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105540009.html

ou un plugin Diesel

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106905217.html

 

seront dans le budget et lui permettront de rouler sereinement et de façon confortable la semaine et le week-end

 

 

 

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Il y a 4 heures, ltc18 a dit :

Pour murena

dire que la leaf est en fin de vie c’est possible mais dans ce cas c’est aussi le même chose pour la zoe de 2013 les niro et kona de 2016 

quand zUx vente qui s’écroulent tu as des chiffres ?
la leaf est indiquée pour son type de trajet tout comme les autres ve

pas de dénigrement svp

Désolé, j'ai fait un raccourci que je dois argumenter, mais dire qu'un véhicule est en fin de vie et que ses ventes s'effondrent n'est quand même pas un dénigrement systématique.

Sur ce dernier point, ce sont les données des immatriculations : la Leaf malgré des opérations commerciales exceptionnelles est devenue le 8ième VE en France au premier semestre, à comparer avec 2019 c'est très mauvais et même la Czéro ou la DS3 la dépassent... 12 fois moins que de Zoé, pour résumer.

Pour la fin de vie, je regrette que ce modèle -qui était en pointe il y a 2 ans- auquel je me suis intéressé de près pour cette raison (et aussi parce qu'Européenne à cette époque là) n'a pas su anticiper en conservant sa Chademo, son chargeur AC 6,6 ou son essieu arrière semi-rigide et en n'adoptant pas sur toute la gamme PàC et feux LED par exemple. Sous une nouvelle robe, les dessous sont restés les mêmes et je trouve que c'est trompeur.

Dans la même gamme, le Quashquai subit un sort identique.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la Leaf peut objectivement répondre à son besoin,je viens d'exposer plus complètement pourquoi je l'avais écartée mais ce n'est que mon avis, et respecte le tien autant que je n'avais aucune intention de froisser quiconque.

Bonne route.

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Il y a 2 heures, raoul a dit :

Ben non justement, " la Zoe fait le job" est JUSTEMENT le piège dans lequel il ne faut pas tomber, sauf à vouloir garder EN PLUS un thermique pour les grands trajets complètement galères en Zoé.

Plutôt opter pour une Kona65, qui ELLE "fera le job....et le reste " !

Bonjour, quelle expérience as-tu de la Zoé50 pour affirmer qu'elle ne fera pas le job ? J'en discuterais volontiers pour comprendre parce que je n'ai pas connu cette galère sur des parcours de 650-700 kms avec une recharge d'une heure. Il serait utile d'argumenter pour notre ami qui vient chercher quelques conseils qui puissent l'aider à choisir.

Bonne route.

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Il faudrait egalement savoir quelle est ta voiture d'origine.

Par ce que si tu roules, je sais pas peut être en Classe E, passer à une ZOE ce n'est pas envisageable.

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Il y a 5 heures, murena1758 a dit :

Désolé, j'ai fait un raccourci que je dois argumenter, mais dire qu'un véhicule est en fin de vie et que ses ventes s'effondrent n'est quand même pas un dénigrement systématique.

Sur ce dernier point, ce sont les données des immatriculations : la Leaf malgré des opérations commerciales exceptionnelles est devenue le 8ième VE en France au premier semestre, à comparer avec 2019 c'est très mauvais et même la Czéro ou la DS3 la dépassent... 12 fois moins que de Zoé, pour résumer.

Pour la fin de vie, je regrette que ce modèle -qui était en pointe il y a 2 ans- auquel je me suis intéressé de près pour cette raison (et aussi parce qu'Européenne à cette époque là) n'a pas su anticiper en conservant sa Chademo, son chargeur AC 6,6 ou son essieu arrière semi-rigide et en n'adoptant pas sur toute la gamme PàC et feux LED par exemple. Sous une nouvelle robe, les dessous sont restés les mêmes et je trouve que c'est trompeur.

Dans la même gamme, le Quashquai subit un sort identique.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la Leaf peut objectivement répondre à son besoin,je viens d'exposer plus complètement pourquoi je l'avais écartée mais ce n'est que mon avis, et respecte le tien autant que je n'avais aucune intention de froisser quiconque.

Bonne route.

Merci pour ton retour 

elle reste néanmoins adaptée pour le demandeur :)

avec le régulateur adaptatif 

le propilot ( conduite autonome niv2)

les camera 360 degrés 

son équipement pléthorique

sa pompe à chaleur

sa très grande sécurité 5 étoiles euroncap
dont le freinage automatique pour piéton et velo

et en marche arrière lors d’une sortie de stationnement 

avec bien sûr l’alerte angle mort

cela n’enlève rien aux autres ve bien sûr 

ah oui j’oubliai l’epedale ( système permettant d’accélérer ralentir s’arrêter et repartir uniquement avec la pedale d’accélérateur) pas très utile mais indispensable lorsque tu as des stops feu rouge descente en sortie de ton domicile etc..
 

 

 

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Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

Il faudrait egalement savoir quelle est ta voiture d'origine.

Par ce que si tu roules, je sais pas peut être en Classe E, passer à une ZOE ce n'est pas envisageable.

Je ne connais pas la zoe 50 mais même en venant d’une classe E a 110 sur autoroute la zoe ne devrait pas être trop bruyante par exemple 

et quel pied en ville de rouler en quasi silence

cet après midi je me suis promené dans une petite ville touristique avec des rues remplies de piéton et je roulais à la même vitesse qu’eux avec le sourire. De chacun sans bruit intrusif ni odeur nauséabonde 

ce qui n’était pas le cas des Harley qui passaient ( jàime bien leur look mais ne supporte pas leur bruit en tant que autre piéton ou attablé à une table)

 

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il y a 11 minutes, ltc18 a dit :

Merci pour ton retour 

elle reste néanmoins adaptée pour le demandeur :)

avec le régulateur adaptatif 

le propilot ( conduite autonome niv2)

les camera 360 degrés 

son équipement pléthorique

sa pompe à chaleur

sa très grande sécurité 5 étoiles euroncap
dont le freinage automatique pour piéton et velo

et en marche arrière lors d’une sortie de stationnement 

avec bien sûr l’alerte angle mort

cela n’enlève rien aux autres ve bien sûr 

ah oui j’oubliai l’epedale ( système permettant d’accélérer ralentir s’arrêter et repartir uniquement avec la pedale d’accélérateur) pas très utile mais indispensable lorsque tu as des stops feu rouge descente en sortie de ton domicile etc..

 

Tu as raison de défendre ton véhicule, tu ne connais visiblement pas la Zoé50 car il ne lui manque pas grand chose, ou différent (easy park assist, elle me réapprend à faire les créneaux) sauf qu'elle est 396 WLPT pour 52 kWh contre 410 pour 62...

J'espère que nous aurons l'occasion de se rencontrer; pour un échange ponctuel de véhicule.

Mais c'est vrai vrai qu'après essai d'une LEAF 2, mon fils (pas celui qui vit in UK) a choisi ...une DS3 que j'avais écartée !

Bonne route, tant que c'est en VE.

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il y a 36 minutes, ltc18 a dit :

Je ne connais pas la zoe 50 mais même en venant d’une classe E a 110 sur autoroute la zoe ne devrait pas être trop bruyante par exemple 

et quel pied en ville de rouler en quasi silence

cet après midi je me suis promené dans une petite ville touristique avec des rues remplies de piéton et je roulais à la même vitesse qu’eux avec le sourire. De chacun sans bruit intrusif ni odeur nauséabonde 

ce qui n’était pas le cas des Harley qui passaient ( jàime bien leur look mais ne supporte pas leur bruit en tant que autre piéton ou attablé à une table)

 

Il n'y a pas que l'acoustique.

Il y a aussi le confort de suspension, l'espace intérieur, ...

Et les bruits aerodynamiques de la ZOE sur autoroute sont peut etre équivalents à ceux d'une berline thermique ou hybride

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Il y a 9 heures, oursgentil a dit :

@hybridexje ne parlais pas d'un plug in hybride Diesel, mais d'un hybride simple Diesel

Le but etant de vraiment diminuer ses emissions de CO2, certes sans roulage electrique (juste baisser son cout carburant)

Mais un PHEV Diesel peut aussi être intéréssant

La problematique c'est que le roulage quotidien est de plus de 800 km/semaine

On ne peut pas lui conseiller de façon responsable un vehicule du segment B (208, Corsa, i3, ZOE, ...)

Donc minimum un vehicule du segment C (Ioniq, Leaf, eGolf)

 

Dans le budget, ca va etre une leaf 40 kWh, Ioniq 28 kW, eGolf, et je doute qu'elle soit capable de faire 160 km d'autoroute en hiver sereinement (sans recharge)

 

Peut etre que sur ton trajet tu as une borne acceléré ou rapide, qui te permettrait de rajouter un petit complement d'autonomie en faisant un arret de 30 mn en hiver ou pendnant la canicule

 

Sinon, un hybride Diesel

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69105540009.html

ou un plugin Diesel

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106905217.html

 

seront dans le budget et lui permettront de rouler sereinement et de façon confortable la semaine et le week-end

 

 

 

Je ne vois pas pourquoi une voiture du segment B ne permettrait pas de tels trajets. J'ai fait bien plus avec des voitures de ce segment qui n'avaient ni le confort ni l'agrément des voitures d'aujourd'hui.

En revanche la position de conduite de la ZOE ne convient pas à tout le monde, en tous cas, moi je ne supporte pas, un essai est impératif.

Les électriques du segment C ayant une capacité suffisante sont trop récentes pour se trouver en occasion dans le budget c'est malheureusement vrai.

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Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Leaf 2 40

Effectivement c'est une alternative. C'est une très bonne voiture mais qui a 2 défauts :

. moins efficiente qu'une Kia ou Hyundai

. charge rapide via ChadeMo...

 

Si tu as une wallbox chez toi fonce, la charge se fera en 6 heures

 

Vu ton type de trajets prends le propilot, c'est sécuritaire et reposant sur voies rapides

 

L'intérêt est que vu le niveau faible de ventes actuelles tu peux gratter pas mal de remises. Fin juin j'ai obtenu 8000 euros, sur une finition connecta avec propilot en option (prix catalogue 40 K€)

 

Sinon pour une faible consommation sur aoturoute, il faut prendre une coréenne ou une M3

 

Bonnes recherches

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Il y a 9 heures, raoul a dit :

Ben non justement, " la Zoe fait le job" est JUSTEMENT le piège dans lequel il ne faut pas tomber, sauf à vouloir garder EN PLUS un thermique pour les grands trajets complètement galères en Zoé.

Plutôt opter pour une Kona65, qui ELLE "fera le job....et le reste " !

La Zoe fait le job décrit, à mon avis. Ce n'est ni la plus rapide, ni la plus agréable sur les très longs trajets, néanmoins je ne vois pas ce qui justifie le terme de " complètement galère". Avec notre réseau de recharges rapides pourrave, elle est même plutôt mieux placée que d'autres pour assurer d'arriver à bon port.

Dans le budget de @PafLeChienles Kona, E-Niro et autres ne passent pas. Leur coût n'est pas forcément justifié pour l'usage décrit.

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il y a 10 minutes, hybridex a dit :

La Zoe fait le job décrit, à mon avis. Ce n'est ni la plus rapide, ni la plus agréable sur les très longs trajets, néanmoins je ne vois pas ce qui justifie le terme de " complètement galère". Avec notre réseau de recharges rapides pourrave, elle est même plutôt mieux placée que d'autres pour assurer d'arriver à bon port.

Dans le budget de @PafLeChienles Kona, E-Niro et autres ne passent pas. Leur coût n'est pas forcément justifié pour l'usage décrit.

Si tu considères comme normal de devoir  s'arrêter 45 minutes tous les 200km , alors effectivement, ce n'est pas galère....

Mais moi, je préfère 30 minutes MAIS SEULEMENT TOUS les 300km, et je trouve que c'est déjà suffisamment contraignant ....

De plus avec un VE efficient de 65 kW, on n'aura même pas d'arrêt long imposé pour un trajet jusqu'à 350 km, ce qui sera rigoureusement impossible avec une Zoé.

Pour finir, à nombre de cycles égal le kilométrage possible avec la batterie de 65 kW sera beaucoup plus important, sachant qu'en plus son refroidissement liquide préserve nettement mieux la batterie dans le temps.

Oui la Kona aura un surcoût, mais il d'amortir dans le temps.

Enfin, côté puissance, agrément et présentation, y'a pas photo...

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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