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Jean-Louis M

Quelle recharge à domicile ?

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Bonjour à toutes et à tous,

Maintenant que (grâce à vos conseils …) nous avons choisi le véhicule j’avoue être encore dans le doute sur la solution de recharge.

La livraison étant prévue pour juillet nous avons le temps de réfléchir au meilleur moyen de recharge à domicile.

Je vous laisse donc le contexte et quelques questions qui permettront de choisir entre prise CRO ou Wallbox :

-             -  Kia e-Niro 64kWh avec chargeur 11 kW (si j’ai bien compris utilisable uniquement en triphasé …)

 

-

-              -  Voiture qui dormira dehors mais à côté du garage où place pour la Wallbox.

 

-              - Trajet quotidien de 50 à 75 Km

 

-              -  Abonnement EDF classique (pas d’heures creuses)

 

Les questions :

-             -   Quel sera le temps de recharge pour les deux systèmes (CRO ou Wallbox) pour recharger :

o   De 20 à 80 % de batterie (soit 38,4 kWh) ?

o   De 20 à 100 % (plus rare mais si besoin d’un grand trajet) ?

 

-               - Au-delà du temps de recharge plus court, quels sont les avantages d’une Wallbox vs CRO ou Green up ?

 

-               - Quel est la différence de prix entre les deux formules (en prenant en compte l’aide de l’état de 300€ pour installation Wallbox) ?

 

Merci d'avance.

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avec le CRO d'origine livré avec la E-NIRO tu choisis l'ampérage sur le CRO soit 8,10 ou 12 A, si tu sélectionnes 12 A la voiture va prendre 2,6 kW par heure, donc sur 10 heures 26 kWh. Avec une consommation moyenne de 16kwh/100km et 26 kWh récupéré en 10h, tu récupères 144km d'autonomie...en 10h donc après c'est une règle de 3. Une prise domestique (correcte) supporte 16 A).

J'avais une leaf 24kW pendant 3 ans, chargée au domicile sur la prise du garage la nuit et qui ne chargeait qu'à 8 A. J'ai maintenant la E-NIRO et la prise domestique me suffit largement, quand j'ai besoin de 100% de charge, j'anticipe et je charge sur 2 nuits d'affilées.

 

La prise GREEN UP permet de charger jusqu'à 16 A mais il faut acheter au  CRO qui lui aussi charge à 16 A, c'est pas le cas de celui livré par KIA.

la Wallbox, au minimum 550 € hors pose et encore il faut avoir du cable 6mm2  qui arrive jusqu'à la Wallbox, sinon ajouter ce cable et sa pose....

 

Pour ma configuration d'usage....j'ai choisi de ne rien installer .... mais je ne suis qu'un exemple.....

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Il est déconseillé de régler le CRO sur 12A lorsqu'on le branche sur une prise normale, elle n'est pas faite pour supporter de tel courant aussi longtemps

 

Pour du trajet quotidien de 50/75km, CRO sur 10A c'est largement bon en branchant tous les soirs, tu verras que tu ne feras quasi jamais de charge 20/80% sauf au retour de week-end.

 

Pour faire simple les vitesses de charge par heure:

 

CRO 8A: 1.76kWh par heure soit 2.75% ou environ 11km

CRO 10A 2.2kWh/ par heure soit 3.44% ou 13.75km

CRO 12A 2.64kWh par heure soit 4.124% ou 16.5km

WB 32A en mono 7.4kWh par heure soit 11.5% ou 46.25km

WB 16A en tri 11kWh par heure soit 17.2% ou 36.75km

 

A toi de faire tes calcules suivant les cas que tu veux simuler.

 

Les gains en km sont basés sur ma conso moyenne annuelle perso de 16kWh/100 qui est une conso assez élevée, on doit pas être loin de la vérité.

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Pour 50 a 75km => le chargeur sur prise domestique 220V fournit avec la voiture.

Idéalement , tirer une ligne électrique dédiée du tableau électrique avec une prise 220V renforcée.

 

Même si tu consomme toute ta batterie le jour J , le lendemain tu ne seras pas a 100% mais largement de quoi faire ton trajet quotidien , et le jour d'après la batterie sera a 100%.

 

Green-up :

  • pas plus rapide avec le CRO Kia , c'est juste une prise renforcée

Wallbox :

  • charger a 7kW , mais aucun intérêt vu ton usage
  • cable attaché , cela évite de ranger le câble dans le coffre a chaque recharge , sauf si tu laisse le CRO en fixe
  • gestion HC/HP , tu n'est pas concerné
  • Délestage , utile quand on charge a 7kW pour éviter de disjoncter , mais en chargeant a 2kW , pas de soucis

 

Mon conseil : Tester pendant le premier mois la charge avec le CRO sur une prise normale

Modifié par alfniev

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il y a une heure, robert47 a dit :

... Une prise domestique (correcte) supporte 16 A).

Non.

16A est un pic durant un laps de temps très court mais surement pas sur une durée de plusieurs heures comme une recharge.

Une prise domestique correcte supportera 10A.

 

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il y a 43 minutes, fabala a dit :

Il est déconseillé de régler le CRO sur 12A lorsqu'on le branche sur une prise normale, elle n'est pas faite pour supporter de tel courant aussi longtemps

 

Pour du trajet quotidien de 50/75km, CRO sur 10A c'est largement bon en branchant tous les soirs, tu verras que tu ne feras quasi jamais de charge 20/80% sauf au retour de week-end.

 

Pour faire simple les vitesses de charge par heure:

 

CRO 8A: 1.76kWh par heure soit 2.75% ou environ 11km

CRO 10A 2.2kWh/ par heure soit 3.44% ou 13.75km

CRO 12A 2.64kWh par heure soit 4.124% ou 16.5km

WB 32A en mono 7.4kWh par heure soit 11.5% ou 46.25km

WB 16A en tri 11kWh par heure soit 17.2% ou 36.75km

 

A toi de faire tes calcules suivant les cas que tu veux simuler.

 

Les gains en km sont basés sur ma conso moyenne annuelle perso de 16kWh/100 qui est une conso assez élevée, on doit pas être loin de la vérité.

"il est déconseillé"???? par qui?  Si la prise est une prise 16A , et que l'installateur est électricien qualifié et compétant, et donc qui aura calibré correctement le cable d'alimentation en 1,5 mm2 ou 2,5mm2, suivant le nombre de prises du circuit ( 5 pour le fil en 1,5 et 8 pour le 2,5) aucune difficulté à tirer 12 A, 24h/24, sauf si sur les autres prises du même circuit sont utilisées en simultané et tirent aussi de la puissance: si supérieur au total 3600 W, le disjoncteur au tableau saute et point. Une prise 16 A ne "chauffera" pas si on lui demande du 12A, il faut arrêter de faire peur. Il faut par contre savoir qui a fait l'installation de la prise qui reçoit le CRO. Si ça peut éviter de mettre 800€ dans une wallbox....

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il y a 39 minutes, robert47 a dit :

"il est déconseillé"???? par qui?  Si la prise est une prise 16A , et que l'installateur est électricien qualifié et compétant, et donc qui aura calibré correctement le cable d'alimentation en 1,5 mm2 ou 2,5mm2, suivant le nombre de prises du circuit ( 5 pour le fil en 1,5 et 8 pour le 2,5) aucune difficulté à tirer 12 A, 24h/24, sauf si sur les autres prises du même circuit sont utilisées en simultané et tirent aussi de la puissance: si supérieur au total 3600 W, le disjoncteur au tableau saute et point. Une prise 16 A ne "chauffera" pas si on lui demande du 12A, il faut arrêter de faire peur. Il faut par contre savoir qui a fait l'installation de la prise qui reçoit le CRO. Si ça peut éviter de mettre 800€ dans une wallbox....

Les prises 16A sont pour 16A en pic et si, au dela de 10A en continue sur 3/6/12h elle va chauffer, il y avait eu les tableaux normés postés sur ce forum il fut un temps

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Il y a 1 heure, robert47 a dit :

"il est déconseillé"???? par qui?  

Oh, juste une broutille : l'AFNOR avec les guides UTE C 15-722 et 17-722.

https://www.indelecmobility.fr/guide-ute-c-15-722/

 

EDIT : Je quote pour être plus précis dans ma réponse :

 

Citation

 -       Chaque borne doit être alimentée par son propre circuit spécialisé et protégé individuellement par un DDR au plus égal à 30 mA.

 

Citation

-        Borne ou socle de prise de courant

 

 

Courant Assigné

Calibre Disjoncteur

Section Minimale

Borne ou socle de prise

16 A

20 A

2.5 mm2

Borne

32 A

40 A

10 mm2

Borne

63 A

80 A

16 mm2

 

 

 

Modifié par Pahtath

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Il y a 1 heure, robert47 a dit :

sauf si sur les autres prises du même circuit sont utilisées en simultané et tirent aussi de la puissance

c'est bien pour cela, qu'il faut un circuit dédié a la charge des VE

tu confond les usages "ordinaires" et la charge d'un VE qui s'apparente a la chauffe de l'eau

si les chauffe-eau, les radiateurs électrique, les lave linge, lave vaisselle, on tous une ligne dédié ce n'est pas pour fair joli dans le tableau principal, c'est parce qu'il on des puissance et des courbe de fonctionnement incompatible avec des circuits // 

apparement , tu n'a aucune compétence en électricité , donc il serai bien de ne pas donner de mauvais conseils, sur un sujet que tu ne maitrise pas

 

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La plus part des feux d'origines électrique viennent d'une consommation continue juste en dessous de la limite de disjonction.

Ça saute pas, mais ça chauffe et ça brûle.

 

Aucun fabriquant de matériel électrique ne vend de matériel qui fait fumer les prises, c'est le client qui en les branchant «n'importe comment» provoque les incendies.

Modifié par npir

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il y a 57 minutes, robert47 a dit :

Pensez vous que KIA nous vendent des CRO qui à 12A viennent faire fumer nos prises??

Non, c'est pour cela qu'il est réglable, il est de ta responsabilité de t'assurer que la prise peu supporter l'ampérage demandé pendant le temps de charge, indice ce n'est pas le cas d'une prise 16A pour du 12A pendant 10h par exemple, du moins elle tiendra un temps mais ça la dégrade d'avantage, jusqu'au jour ou...

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il y a 19 minutes, fabala a dit :

Non, c'est pour cela qu'il est réglable, il est de ta responsabilité de t'assurer que la prise peu supporter l'ampérage demandé pendant le temps de charge, indice ce n'est pas le cas d'une prise 16A pour du 12A pendant 10h par exemple, du moins elle tiendra un temps mais ça la dégrade d'avantage, jusqu'au jour ou...

Et soyons clairs : en France, il est très clairement dit de charger en 8A sur prise standard non dédiée.

Voir le décret de 2017 sur les IRVE et éventuellement les recommandations AFNOR qui font évoluer la C15-100.

 

Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut avec son tableau, mais en cas de sinistre ou de dommages aux personnes, au revoir les assurances.

 

D'ailleurs, au vu de l'actualité sur les gosses qui s'electrocutent dans les baignoires, à titre personnel, je serais bien chaud pour imposer un consuel à toutes les habitations tous les 10 ans...

 

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il y a une heure, robert47 a dit :

Pensez vous que KIA nous vendent des CRO qui à 12A viennent faire fumer nos prises??

Sur un forum , on ne connait pas les installation électrique de tout le monde.

 

Ce qui est certain est qu'une vieille prise ( ou prise extérieure )  avec les contacts oxydés ou une prise avec des fils 1.5mm² ne va pas supporter 12A pendant 10 heures consécutives, et cela plusieurs fois par semaine.

 

La pratique recommandée est donc une ligne dédiée en 2.5mm² avec DJ 20A.

Du câble , 1 DJ et une prise , cela ne coute pas cher pour avoir une installation sans soucis.

 

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il y a 30 minutes, Pahtath a dit :

en cas de sinistre ou de dommages aux personnes, au revoir les assurances.

Non dans tout les cas l'assurance habitation couvre.

 

Ce qui n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

 

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Il y a 4 heures, Jean-Louis M a dit :

...

J'y vois plus clair, en fait je souhaitait pour plus de confort ne recharger qu'une fois arriver à 20% donc tous les trois voir quatre jours. Cela me semble impossible en CRO ...

Ce n'est pas plus de confort de ne charger qu'un jour sur 3.

Tu rentres, tu branches. Pas de prise de tête, et ça marche TRES BIEN!

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Il y a 4 heures, robert47 a dit :

Si on branche 1 CRO qui consomme 12 A = pas de souci, si on branche 2 CRO de 12 A, le disjoncteur va tomber. Si on branche 1 CRO à 12A plus la machine à laver, qui monte en pic à 10 A idem le disjoncteur tombe, et la charge et la machine s’arrête...

exemple d'une installation totalement non conforme.

 

un lave linge doit avoir sa prise dédié, comme le lave vaisselle et par extension , maintenant, le système de charge des VE.

 

les radiateurs électrique, la plaque de cuisson, les fours  et le chauffe-eau n'ont pas de prise, mais une liaison directe.

 

 

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Il y a 4 heures, robert47 a dit :

Si on branche 1 CRO à 12A plus la machine à laver, qui monte en pic à 10 A idem le disjoncteur tombe, et la charge et la machine s’arrête...

Probablement pas car le disjoncteur 20A tient une heure à 1,3 fois son calibre.

 

4575.png

Modifié par Remy

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il y a 2 minutes, Remy a dit :

Probablement pas car le disjoncteur 20A tient une heure à 1,3 fois son calibre.

et en moins d'une heure les prises on cramé

 

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Il y a 2 heures, robert47 a dit :

car d'après vous quand on charge  à partir d'une prise 16A , une VE depuis un CRO réglé sur 12A la  prise crame?

relis bien la description du circuit , 5 prises sur 1,5mm2 ou 8 sur 2,5 , en repiquage les unes sur les autre, schéma tout a fait normalisé

un lave linge sur une prise et le cro sur une autre, en apparence c'est bon, mais en réalité l'une des prise doit supporter un courant de 25A , les 10A du cro , additionné aux 13A du lave linge, le disjoncteur ne va pas tomber assez vite pour éviter le drame.

 

sur une bonne prise, câblage parfait, circuit dédié, le risque est faible mais pas inexistant.

il faut se limiter en dessous des 10A

la charge des VE n'a rien a voir avec l'usage "normal" des prises présente dans nos installations de maison

 

 

 

 

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Il y a 9 heures, e-Lionel a dit :

Je viens de découvrir qqchose : un disjoncteur ne permet pas de protéger une prise en cas de surintensité ...

en effet

le disjoncteur protège les fils contre la surchauffe et les court circuits

la prise pouvant être changée facilement, c'est l'élément faible de l'installation, celui qui doit lâcher localement si surcharge

 

c'est pour cela, que, personnellement, je protégeais les installations de mes clients en 16A et pas en 20A pour les circuits prises, d'une part , et que je n'ai jamais câblé les prises en 1,5mm2, même si la norme l'autorise depuis quelques années, pour moi, c'est une hérésie.

 

Modifié par Invité

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