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Quelle fréquence pour les révisions ?

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Il y a 3 heures, Ptitdudu79 a dit :

Ça c'est clair...quand je vois en Allemagne toutes les voitures e-up, Mii et citigo qui ont de gros soucis de batteries a changer, ils ont leur voiture plus 30 jours en concession

Je commence à me poser quelques questions sur la fiabilité des triplettes, j'espère que ce sont juste des cas isolés, je pariais plutôt sur une bonne fiabilité grâce à l'E-up première génération qui existe depuis quelques années, et qui a permis à VW de se développer niveau micro-citadine électrique, après je ne connais pas l'historique des pannes sur les premier modèle d'E-up.

 

J'attends de connaître les annonces  sur les nouvelles aides pour le VE pour décider si je reste sur ma Citigo VD (livraison max 30 mai, nouvelle livraison prévue Juillet, voir plus...).

 

De plus, ayant une vieille 406 ( depuis sept 2019 donc encore 3 mois et elle sera valide pour la prime)  qui me permettrais de bénéficier de la prime à la conversion, prime qui va peut être augmenter dans les semaines à venir, comme le bonus d'ailleurs, tout cela mis bout à bout, amènerait peut être à la corsa-e à un prix plus intéressant, mais je trouvais le choix la triplette très raisonné grâce à leur rapport prix/autonomie/praticité excellent, ça me va très bien ce petit "pot de yaourt", rien à faire de la pseudo sportivité de la e-208 ou de la corsa-e,  mais de toute façon c'est pas le même segment donc pas comparable.

 

Bon,  cela fait un peu trop de peut-être😀

 

Wait and see,  comme dirait l'autre !

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il y a 42 minutes, KevinN78 a dit :

Visiblement le problème concernerait une série de production spécifique, ça a été corrigé depuis... mais sur un VD de janvier c est moins certain 

Le soucis que j'ai avec ma future mienne est peut lié a ces soucis....vaut mieux que cela arrivé avant la livraison que lorsque on l'a a la maison ;-) je vais croiser les doigts...après les garanties sont là pour cela, moi j'ai obtenu une extension d'un an de garantie...

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Il y a 6 heures, z-elec a dit :

A savoir si les "hors concessions" sont encore une fois, habilités VE pour assurer la garantie des batteries comme je l'écrivais plus haut... avec les bancs nécessaires aux contrôles de l'électronique de gestion du véhicule et de ses batteries de traction... C'est quand même pas une simple 4L !

Bon enfin vous verrez bien .... Mais cette voiture ne mérite pas la médiocrité, pour vouloir avidement gratter quelques sous.

Sinon on achète un DACIA et on va effectivement chez MIDAS  😂 

 

Vous vous faites de films sur ce qu’est un entretien d’un VE.

Dites nous donc en quoi consiste cette « habilitation VE » et ces « bancs » nécessaires aux contrôles de l’électronique de gestion.

 

Quant à la médiocrité, la encore vous vous faites des films et semblez croire que l’entretien dans le réseau de marque apporte une garantie de qualité. Franchement ce genre de croyance me font un peu sourire. Mais c’est beau d’y croire...

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il y a une heure, tino_ale a dit :

Vous vous faites de films sur ce qu’est un entretien d’un VE.

Dites nous donc en quoi consiste cette « habilitation VE » et ces « bancs » nécessaires aux contrôles de l’électronique de gestion.

 

Quant à la médiocrité, la encore vous vous faites des films et semblez croire que l’entretien dans le réseau de marque apporte une garantie de qualité. Franchement ce genre de croyance me font un peu sourire. Mais c’est beau d’y croire...

Vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre voiture, elle vous appartient !

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Il y a 11 heures, tino_ale a dit :

Vous vous faites de films sur ce qu’est un entretien d’un VE.

Dites nous donc en quoi consiste cette « habilitation VE » et ces « bancs » nécessaires aux contrôles de l’électronique de gestion.

 

Quant à la médiocrité, la encore vous vous faites des films et semblez croire que l’entretien dans le réseau de marque apporte une garantie de qualité. Franchement ce genre de croyance me font un peu sourire. Mais c’est beau d’y croire...

Il y a 10 heures, z-elec a dit :

vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre voiture, elle vous appartient !

Ce n'est pas tant le fait de savoir, si l'entretien est mieux fait dans un centre auto ou chez un constructeur, je pense que beaucoup savent que les constructeurs te facturent souvent des contrôles, des frais annexes, et des tests batterie "obligatoires" pour gonfler la facture, tests que n'importe quel couillon serait capable de faire avec la valise diagnostic adéquat,  et il y a des centres auto très sérieux et d'autres moins,  non,  c'est plutôt de savoir si ta garantie est vraiment préservée à 100%, en cas de gros soucis sur la batterie ou sur le chargeur, si l'entretien a été fait "hors concession".

 

ça peut vite prendre la tête de se battre avec une concession pour une non prise en charge de la garantie constructeur. Si un extrait de loi ou un décret me garantissait à 100% (extrait de loi qui existe peut être déjà)

, que l'on peut faire ses révisions dans n'importe quels centres auto agréés, je pense que je ferai l'entretien au moins cher, avec discernement quand même, ou alors, chez CMJ solutions, peut être pas moins cher qu'une concession, mais certain d'être fait avec professionnalisme et par des experts, je n'ai pas d'action chez eux😀, c'est juste que j'habite le Finistère.

 

Après, je peux comprendre que certains sont rassurés par le blason du constructeur, même si cela peut faire sourire.

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Ce qu'un mandataire m'a dit en me remettant les clés d'une voiture neuve à -34%

"Faites les révisions comme cela vous arrange sauf la première. Cette première révision permet au constructeur à procéder à quelques contrôles ou mises à jour en catimini."

Ensuite.... vous êtes libres.

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Il y a 2 heures, Philippe28 a dit :

Ha non, une Clio 4 0.9 TCE.

Convertie pour 25 Euros au E85 à 100%, bonne affaire.

Hors sujet ! c'est par là : 

 

Voilà pourquoi je n'achèterai plus d'essence d'occasion !!!!

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Il y a 16 heures, Philippe28 a dit :

Ha non, une Clio 4 0.9 TCE.

 

 

Et bien alors, quel rapport avec les révisions et la préservation de garantie des batteries des voitures électriques ? ? ? ?

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Même s'il n'y a pas de rapport réel, en cas de problème sur ta batterie, le constructeur aura beau jeu de prendre pour prétexte l’absence de révision, de toute façon en cherchant bien dans les petits caractères, le cas doit être prévu.

Il ne restera plus que la justice pour faire appliqué la garantie, c'est aléatoire et très cher sauf si on est soit même avocat alors il vaut mieux passer par la révision ou zapper mais en connaissance de cause.

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Honnêtement, ils ont pas l'air de facturer tres cher l'entretien de ces triplettes.

Apres il faut bien évidemment faire l'entretien/revision de la partie électrique en temps et en heure. 
Pour le reste, cad les contrôles basiques- filtre à pollen-vidange liquide de freins tous les 2 ans..., chacun est libre. Perso je le fais tres souvent moi meme, au moins je sais que ca a été fait, comment ca a été fait et ca me coute bien moins cher en entretien sur mes voitures; en plus j'aime bien le faire. 

Alors pour moi ca ne rentre pas en ligne de compte de la garantie ce genre d'interventions aussi simple. Sauf si tu as laissé pourrir ton filtre a pollen 5ans dans son compartiment et que tu viens te plaindre qu'il y a un soucis de clim apres par ex...🙄

Mais encore une fois, l'entretien est assez peu onéreux (pour une fois!) sur ces véhicules. Alors la question se pose de suivre stricto sensu l'entretien en garage ou de faire une partie soit meme.

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Le 24/05/2020 à 21:30, tino_ale a dit :

Vous vous faites de films sur ce qu’est un entretien d’un VE.

Dites nous donc en quoi consiste cette « habilitation VE » et ces « bancs » nécessaires aux contrôles de l’électronique de gestion.

 

Quant à la médiocrité, la encore vous vous faites des films et semblez croire que l’entretien dans le réseau de marque apporte une garantie de qualité. Franchement ce genre de croyance me font un peu sourire. Mais c’est beau d’y croire...

Une habilitation electrique permet au patron de ne pas finir en prison s'il y a un accident lors d'une intervention d'entretien sur un VE. 

Cette habilitation est normé. Il y a un recyclage tous les 2 ou 3ans pour se rafraîchir la mémoire. Ces habilitations sont obligatoires quand on travaille à proximité de pièces sous tension. 

 

https://www.afpa.fr/formation-continue/preparation-a-l-habilitation-electrique-automobile-b1vl-b2vl-pour-electriciens-et-charges-de-travaux

 

Modifié par Thematrix18

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merci je connais sauf que c’est hors sujet

 

L’habilitation électrique c’est pour protéger les personnes, pas pour garantie un bon entretien du VE, aucun rapport avec la garantie du constructeur et aucune rapport avec le constructeur tout court. 

 

Des gens fantasme sur ce qui est fait lors d’une révision de VE. Non ils n’ont aucun « banc » qui permettrait de diagnostiquer ou faire un quelconque entretien particulier sur la batterie haute tension. Ils se branchent à l’ODB pour voir les codes erreur point barre. Comme n’importe quelle voiture. Éventuellement certaines marques peuvent éditer une espèce de rapport pour le client, directement issu des donnés remontées par la voiture, avec un niveau de transparence variable sur ce qui est affiché sur ce document.

 

Les seuls entretiens spécifiques VE c’est l’inspection visuelle des câbles HT (ce que n’importe qui peut faire) et vérifier l’isolement (fait dans le CT, mais surtout, surveillé en permanence par la voiture). Je ne suis même pas sûr que l’isolement soit vérifié lors des révisions en concessions, peut être.

 

en cas de problème les concessions n’interviennent que pour changer un bloc batterie entier, c’est déjà le bout du monde. Ils sont souvent obligés d’attendre qu’on leur envoie un équipement spécifique de manutention du pack pour le démontage/ montage. C’est tout.

 

dites vous bien que les concessions demandent souvent aux clients d’apporter le CRO avec la voiture à réviser, c’est dire leur niveau d’équipement VE.

 

perso j’irais faire l’entretien chez la marque si et seulement si ils sont correct sur les prix et en retirant tout le superflu. Je n’ai pas besoin d’eux pour faire un filtre habitacle et sur internet c’est 10€ le filtre....

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Je n'ai pas encore la e-UP, elle est en commande. Sur les carnets de bord des véhicules il y a quoi de noté? C'est déjà une première indication. Habituellement on sait exactement ce qu'il y a faire pour un modèle donné. Et c'est souvent un casse-tête à lire entre les 10 motorisations essence et diesel pour y comprendre kkchoz.

 

Et j'ai cru lire qu'ils fallait remplacer du liquide de freins tous les 2 ans 😱, même sur des pachydermes teutons de deux tonnes on ne le fait pas à ces fréquences là. Ça dénote l'envie de facturer quelque chose.

Et si l'on y regarde de prêt, à part ça et le liquide de refroidissement, pour inventer des frais et facturer du consommable moins évident à remplacer pour la personne n'y connaissant rien, il n'y a pas trop de possibilité maintenant.

 

Là où l'on attend le constructeur c'est justement le contrôle de tout ce qui est électrique et électronique. Le fait de rendre la voiture sans le moindre rapport serait d'un ridicule & d'un manque de respect total. Quand une e-UP ancienne génération effectue son entretien comment ça se passe à ce niveau?

Modifié par Phil242

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Merci @fred78000 , ça donne au moins une première info ce qui est fait sur la voiture. Ça respire à pleins nez l’esbroufe quand même cet inventaire à la Prévert qui n'est pas loin d'être que du vent!

 

Si l'on se concentre sur ce qui est d'importance vitale pour nos autos pour ne pas avoir d'ennuis lié à un défaut d'entretien c'est donc:

  • L'huile du convertisseur de couple et celle du différentiel
  • Le liquide de refroidissement
  • Le liquide de frein / disques / plaquettes / garnitures
  • Recharge de clim

Le reste c'est non vital, et VRAIMENT faisable soit même par la même occasion, y compris pour des personnes n'ayant pas de compétence en mécanique (lave glace, essuie-glaces, filtre à pollen, nettoyage divers etc.).

 

Il faudrait donc creuser ces points précis et pour ceux qui feront eux même l'entretien (si je la garde après de la garantie ça sera mon cas) je regarderais ça de plus prêt. Et ça sera certainement un mix de fait maison et d'aller chercher le coup de tampon pour la garantie de la batterie.

 

 

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Un convertisseur de couple ? 

L'arbre du moteur électrique est monté en direct sur un réducteur qui est dans la boîte du différenciel. 

Modifié par Invité

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@Doumé Pinzutu Je pensais qu'il y avait un convertisseur de couple, comme sur d'autres VE. Ce n'est donc pas le cas? Est-ce que tu aurais le schéma ?

 

Sur tout ce que j'ai vu comme schémas, rien sur le moteur, le réducteur ou même le différentiel. Des carters alu fermés ... J'ai vu quelques joints SPI et autres visseries annexes, mais rien de plus. C'est encore un peu nouveau, et les docs devraient sortir bientôt.

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Il y a 8 heures, Phil242 a dit :

Je pensais qu'il y avait un convertisseur de couple, comme sur d'autres VE.

Il n'y en a pas non plus sur d'autres VE que je connaisse (à part peut-être des transformations de VT à boîte auto...)

 

Ne pas confondre réducteur (train d'engrenages) et convertisseur de couple (pompe hydraulique et roue à aubes)...

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