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Celcius

Quelle est la capacité utile des batteries de nos EV6 ?

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Pas facile d’avoir des informations « fiables » concernant les capacités nettes et brutes des batteries qui équipent nos EV6…

 

95% des sites (dont ceux de KIA) indiquent une seule valeur de 77,4 kWh pour les véhicules équipés de moteur électrique 168kW (229ch) 2x4 et les véhicules équipés de moteur électrique 239 kW (325ch) 4x4.

Une seule valeur également de 58 kWh indiquée pour les véhicules équipés de moteur électrique 125kW (170ch) 4x2.

Sans qu’il soit précisé s’il s’agit d’une capacité nette / utile ou bien d’une capacité brute.

 

Pour les modèles équipés de « batteries de 77,4 kWh », 5% des sites européens consultés lors de mes recherches font état d’une « capacité brute de 77,4 kWh » et de « capacités nettes / utiles variant de 72 à 74 kWh » :

 

https://www.fiches-auto.fr/fiches-techniques/electriques/f-60-kia-ev6-rwd-229-ch-77-kwh.php

 

Kia EV6 Long Range 2WD (2021-2023) price and specifications - EV Database (ev-database.org)

 

https://wheels-and-you.com/essai-kia-ev6-un-suv-qui-tire-son-epingle-electrique-du-jeu/#:~:text=Un%20moteur%20synchrone%20d%C3%A9veloppant%20168,et%2072%20kWh%20en%20net.

 

Les calculs effectués par les particuliers / propriétaires d’EV6 sont sujets :

-          Aux approximations des pertes inhérentes aux opérations de recharges (rendement des transfos, échauffements des câbles, etc...), généralement retenues entre 10 et 18 % (12% en moyenne, confirmé par la Chaine EV),

-          A la précision des données de recharge fournies par les bornes,

-          A la fiabilité des données fournies par l’informatique embarquée dans les voitures,

-          Etc…

 

Quelqu’un disposerait-il d’informations fiables / publiques à ce sujet (de préférence émanant de KIA et/ou du fabricant des batteries) ?

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Je crois que les capacités utiles indiquées dans les essais (quand elles ne sont pas disponibles dans la fiche technique du constructeur) sont au doigt mouillé.

Le nombre de fois ou j'ai lu / entendu " X kWh de capacité brute DONC Y kWh de capacité utile ", c'est affolant. Y compris sur ce site.

Comme s'il y avait une règle mathématique entre brute et utile, ce qui n'est absolument pas le cas. Mais J'ai l'impression que chaque essayeur a sa petite règle à lui (genre 5% de moins) et ça finit sur des sites d'information comme une vérité absolue.

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Le 03/05/2023 à 17:20, E911V a dit :

Je crois que les capacités utiles indiquées dans les essais (quand elles ne sont pas disponibles dans la fiche technique du constructeur) sont au doigt mouillé.

Le nombre de fois ou j'ai lu / entendu " X kWh de capacité brute DONC Y kWh de capacité utile ", c'est affolant. Y compris sur ce site.

Comme s'il y avait une règle mathématique entre brute et utile, ce qui n'est absolument pas le cas. Mais J'ai l'impression que chaque essayeur a sa petite règle à lui (genre 5% de moins) et ça finit sur des sites d'information comme une vérité absolue.

Non seulement, cette valeur est propre à chaque fabricant (tampons haut et bas pour éviter les "bricker" la batterie), mais cette valeur peut évoluer au long de la vie de la voiture au fur et à mesure des mises à jour, en fonction de la maitrise des problématiques de détérioration de la batterie et des marges de sécurité prises par le fabricant (cf l'évolution de 4 kWh de la capacité utile chez PSA, en étant presque certain que la batterie intégrée au véhicule reste la même).  😉

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Il faut savoir que la capacité d'une batterie c'est tres variable.

Ca varie avec la temperature, il y a des tolerances de fabrication, ...

En plus, ce n'est pas normé.

Les constructeurs entre eux n'ont pas la même définition de l'utile

 

donc le constructeur annonce , roulement de tambour, .....CE QU'IL VEUT !

 

Le constructeur peut s'il le veut annoncer 60 kWh brut (pour une batterie qui fait > 63 kWh, exemple qui n'est peut être pas innocent)

Bref, ce qui est vraiment intéressant sur un VE, c'est son autonomie et sa consommation (et qui n'a rien à voir avec la division capcité batterie/autonomie)

 

Ensuite pour le passage chez Stellantis de 50 à 54 kWh, cela s'est fait avec comme modifications :

Petites cellules en chimie NMC622 -> grosses cellules en chimie NMC811

Les cellules étant plus grosses, donc moins nombreuses, la densité volumique est donc améliorée.

Le changement de chimie augmente aussi la densité volumique

 

 

 

 

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Moi je reste sur 77,4 kwh.

Au début j'ai lu plusieurs fois que la batterie de la KIA faisait 82kw brut.

Un peu comme chez VW, 82->77 kwh.

Dès le début j'ai pu me rendre compte que l'affichage en % n'est pas réaliste ou linéaire. On est à 50 % d'autonomie à 53% affichés. C'est facile à vérifier, la courbe de capacité forme donc un léger S. 

- Pour faire des tests de capacité, j'ai du coup tout le temps fait gaffe de charger autour des 53%. De manière empirique, extrapoler une capacité à l'aide d'un charge de 30 à 90% n'a pas de grande valeur, à cause de la dissymétrie de la charge autour des 53%. Vaut mieux à la rigueur faire genre du 33-73 % soit 40%. La quantité chargée est alors sans doute plus proche de la valeur réelle. En la multipliant par 2,5 et en ayant soustrait la perte de 12% en AC, on aura une mesure plutôt correcte de la batterie. Le mieux étant de faire une charge plus large bien sûr. Du genre 10-90%, le problème étant que l'autonomie attendue de 10 à 0% est largement inférieure à une décharge de 100% à 90%. 

Avec cette méthode je suis à peu près toujours autour de cette valeur de 77,4 kwh. Mais bien-sûr ce n'est pas totalement scientifique. 

C'est en revanche utile pour mesurer une éventuelle dégradation de la batterie ou un problème technique. 

Pour l'instant avec 60 000km rien n'est mesurable en perte chez moi. 0, nada. 

Une Tesla à ce kilométrage affichera tout le temps une dégradation. Le buffer haut du BMS KIA masque sans doute une perte inéluctable, mais j'ai l'espoir que KIA fait mieux que les autres en la matière. J'ai même un peu plus d'autonomie affichée aujourd'hui qu'il y a un an à la sortie de l'hiver (entre 470 et 490 km en ce moment)

 

Ce qui compte, c'est pas tant la capacité que l'autonomie. 

 

 

 

 

 

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Moi pareil. Toutes mes mesures, basées sur 250 trajets et 200 charges, convergent vers une valeur de capacité nette de 77,4 kWh.

Et moi non plus, je ne note aucune dégradation mesurable de capacité de rétention de la batterie en presque un an et demi et 28000 km.

Il me semble aussi que Kia a toujours été transparent sur la capacité de ses batteries, ce qui n'est pas le cas de tous les constructeurs, et de Tesla en particulier.

Modifié par as1chrone

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Perso, avec un calcul simple, par beau temps et sans vent j'arrive approximativement à faire 330Km à 140km avec une conso de 23.5kWh. Soit 3.3*23.5=77kWh.

 

C'est un calcul à la louche, mais si on avait vraiment 72 on aurait plutôt au alentour de 300km à 23.5kWh de conso soit une charge a 280Km. 😕 

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J’ai récemment trouvé sur Youtube une vidéo émanant de The Choucroute Garage intitulée « Capacités des batteries : le grand mensonge ! » qui explique bien la problématique :

https://www.youtube.com/watch?v=OzHD21H6uFg&list=PLYPdqqslPpSsfHalgrqe2BgyCpoTOgIoh&index=1

 

Je comprends au fil de mes recherches sur Internet que si le bridage des capacités des batteries de nos VE est principalement destiné à permettre leur sauvegarde,
-    Les capacités nettes / utiles définies par les BMS - Battery Management System, le cerveau électronique de la batterie, pour protéger nos batteries sont variables, dépendant des « tampons hauts et bas » évoqués par franckche et des caractéristiques des cellules installées dans les packs.
-    Ces capacités exploitables semblent pouvoir varier de façon notable sans que nous en soyons informés (Cf l’épisode des RENAULT ZOE pour lesquelles il avait suffi d’une reprogrammation du BMS pour que les batteries qui les équipaient, qui n’avaient plus que 75% de leur capacité, en retrouvent 98%).
-    La dégradation chimique et physique des batteries de nos VE est inéluctable et varie de manière différente pour chacun des véhicules,
-    Il est difficile d’accorder une totale confiance au SOH - State Of Health, l’état de santé de la batterie, lisible via la prise diagnostic, qui découle d’un algorithme (également modifiable sans que nous en soyons informés), qui peut donc modifier l'affichage de l'autonomie sans changer les caractéristiques physiques de la batterie.
-    Chaque constructeur a ses propres stratégies pour mettre de la capacité cachée en haut (au-dessus du SOC de 100% affiché) soit en dessous, et peut piocher dans ces réserves à mesure que la capacité de la batterie s'amoindri,
-    Contrairement à TESLA (par exemple), KIA annonce une capacité pour ses batteries (77,4 kWh et 58 kWh), mais sans jamais préciser s’il s’agit d’une capacité nette / utile ou brute.

 

Il demeure pourtant étonnant que les capacités des batteries qui équipent nos véhicules lorsqu’ils sortent de l’usine, à cellules identiques, restent aussi obscures, compliquant probablement l’application des garanties contractuelles offertes par les constructeurs à leurs clients (Compte tenu des modifications susceptibles d’être apportées à notre insu aux algorithmes des BMS et autres SOH, il semble pour le moins difficile pour un client lambda de connaître avec certitude quelle serait la dégradation effective de la batterie qui équipe son véhicule ou celui qu’il souhaiterait acheter d’occasion).

 

NOTA : Chez Kia, il semblerait que les voitures sont livrées avec des batteries qui offrent une capacité supérieure à ce qui est indiqué sur les fiches techniques. Si bien que le constructeur estime que le client est parti d’un SOH de 110% quand on lui a livré le véhicule, et non de 100%. Arriver à la limite des 75% de la garantie est donc plus difficile…

 

L’efficience de nos EV6 (et des autres VE) se définie en fonction du rapport kWh rechargés (à domicile et sur les bornes) / Distance parcourue avec cette quantité à un instant donné, sans qu’il soit réellement besoin de tenir compte de la capacité des batteries si ce n’est pour approximer les distances franchissables dans des conditions similaires…

 

Il semble donc que les données « capacité brute, nette ou utile » de nos batteries soient sans grande utilité et qu’il faille plutôt considérer la norme WLTP (imparfaite), qui apporte des informations permettant d’établir une hiérarchie dans les autonomies / distances susceptibles d’être parcourues par nos VE « après une charge complète » (Mais alors, qu’est-ce qu’une « charge complète » ?).

 

A ce stade, tout n’est qu’approximations et circuler à bord d’un VE n’est pas (encore) une science exacte en dépit des efforts réalisés par les applications de type ABRP et par certains planificateurs d’itinéraires…
 

Modifié par Celcius

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Bonne remarque d'oursgentil.

Est-ce que sur une thermique on se casse la tête à connaître au centilitre près la capacité du réservoir d'essence ? Non.

Ce que les gens regardent, c'est l'autonomie avec un plein.

On devrait faire pareil avec les batteries. Au final la capacité importe peu, c'est jusqu'où on peut aller qui compte.

Aujourd'hui j'ai 77kWh avec une conso moyenne de 14.8 kWh/100.

Avant avec un Kona  je faisais du 11.8 kWh/100 (moyenne sur 40 000 km).

77 kWh à 14.8 -> 520 km

64 kWh à 11.8 ->  542 km

Dans la pratique, ma conso moyenne en EV6 est en train de chuter avec l'augmentation des températures. Au final je pense plutôt tourner autour de 14 kWh/100 sur 1 an et donc avoir une meilleure autonomie en EV6 (et bien sûr des recharges plus rapides).

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Le 04/05/2023 à 11:33, Celcius a dit :

 

A ce stade, tout n’est qu’approximations et circuler à bord d’un VE n’est pas (encore) une science exacte en dépit des efforts réalisés par les applications de type ABRP et par certains planificateurs d’itinéraires…
 

En thermique, c'est pas plus précis, ni la contenance, ni la conso, mais on parcoure grosso merdo la même distance à chaque plein en usage Iso.

En VE, on ne "remplit" ou ne "vide" que rarement totalement le "réservoir" et on multiplie les "appoints", de plus la conso est beaucoup plus sensible à la vitesse et au climat du fait de la bien meilleure efficacité du système. Tout ça en plus de la capacité variable de la batterie, même pas claire bien souvent, ben c'est un bordel... 

En tout cas une chose est sûre, le fait de mesurer 74 ou 77kwh, c'est pas si important. Il est difficile d'avoir une totale certitude sur la quantité d'énergie stocké avec un SOC non linéaire, la mesure de débit des bornes, et le niveau de perte à la recharge.

En revanche en faisant ces mesures de temps en temps, on garde un oeil sur la santé de la batterie et l'endurance de l'auto. Et les mesures sont fiables, si effectuées avec la même méthode à chaque fois, mais pour soi seulement. Les choses évolueront peut-être plus tard. 

La seule base de donnée vraiment scientifique au monde est sans doute celle de la chaîne EV. Elle n'est pas parfaite mais l'idée d'utiliser un mètre étalon est brillante qu'est la Ioniq28. Même si, in fine, cela n'aide pas en matière de capacité de batterie.

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Le 04/05/2023 à 13:29, E911V a dit :

Bonne remarque d'oursgentil.

Est-ce que sur une thermique on se casse la tête à connaître au centilitre près la capacité du réservoir d'essence ? Non.

Ce que les gens regardent, c'est l'autonomie avec un plein.

On devrait faire pareil avec les batteries. Au final la capacité importe peu, c'est jusqu'où on peut aller qui compte.

Aujourd'hui j'ai 77kWh avec une conso moyenne de 14.8 kWh/100.

Avant avec un Kona  je faisais du 11.8 kWh/100 (moyenne sur 40 000 km).

77 kWh à 14.8 -> 520 km

64 kWh à 11.8 ->  542 km

Dans la pratique, ma conso moyenne en EV6 est en train de chuter avec l'augmentation des températures. Au final je pense plutôt tourner autour de 14 kWh/100 sur 1 an et donc avoir une meilleure autonomie en EV6 (et bien sûr des recharges plus rapides).

Je suis sur le même delta entre ma Kona de 2021 et mon EV6 RWD d'aujourd'hui, soit 2 kWh à peut près et une autonomie quasi identique 😉

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Le 05/05/2023 à 13:26, franckche a dit :

Je suis sur le même delta entre ma Kona de 2021 et mon EV6 RWD d'aujourd'hui, soit 2 kWh à peut près et une autonomie quasi identique 😉

A date je suis plutôt sur 3 kWh d'écart. Mais ça va se réduire un peu.

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Bonjour.

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question... mais je la pisé quand même...

Est il normal que sur un trajet de 900 km dans la journée Le matin je fasse de charges rapide 90% pour une autonomie de 420 Kms et à la troisième pour 90% je n'ai plus que 320 Kms, et hier 337 Kms pour 97% de charge.

 

Est-ce dû au calcul de l'ordinateur qui garde en mémoire mon trajet à 130Km/h sur 900 Kms?

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Le 13/05/2023 à 07:34, jeff-50 a dit :

Est-ce dû au calcul de l'ordinateur qui garde en mémoire mon trajet à 130Km/h sur 900 Kms?

Oui bien sûr, c'est exactement çà....dès qu'on fait de l'autoroute, l'autonomie à 100% diminue rapidement. Elle remonte ensuite lentement si on fait des trajets sur route à vitesse moyenne moins élevée. J'ai constaté que la remontée d'autonomie est toujours plus lente que la diminution.

Modifié par as1chrone

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Le 13/05/2023 à 08:10, as1chrone a dit :

Oui bien sûr, c'est exactement çà....dès qu'on fait de l'autoroute, l'autonomie à 100% diminue rapidement. Elle remonte ensuite lentement si on fait des trajets sur route à vitesse moyenne moins élevée. J'ai constaté que la remontée d'autonomie est toujours plus lente que la diminution.

+1 oui les stats sont actualisées (ordinateur) par rapport à ton type de conduite ... refait de l'urbain ou péri-ubain à 50km/h -70 km/h pendant 3 jours et tu vas voir que l'orsque tu chargeras ne serait-ce qu'à 80% tu va dépasser les 400km d'autonomie facilement ....

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Bonjour,

 

avant d’effectuer un long trajet j’ai chargé la batterie à 100% et j’ai branché car scanner pour avoir une idée de son état à 37000km.

Soh: 100% c’est rassurant 

Soc: 100% c’est normal car chargée à max

Soc Bms: 96,5%
Remaining Energy: 71982 wh ce qui me laisse me poser des questions.

 

Normalement l ev6 est donnée pour 77400wh de batterie si après 37000km je me retrouve à 71982 wh cela veut dire que la batterie s’est dégradée de 7% sauf que le SOH affiche 100%.

Ou sinon les 77400wh annoncé sont bruts.

 

Quelqu’un pourrait m’expliquer pour le Soc BMS est inférieur au Soc? 
 

 

IMG_8678.jpeg

IMG_8677.jpeg

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Le 17/08/2023 à 17:30, Iceman31 a dit :

Quelqu’un pourrait m’expliquer pour le Soc BMS est inférieur au Soc? 

L'écart c'est le tampon haut: 3,5% en haut et 3,5 % en bas (0% de SoC Display correspond à 3,5% de SoC BMS.

Le tampon total est donc de 6-7%, cela peut varier un peu selon les mesures.

Pour l'énergie disponible, je ne vois pas d'explication pour le moment. J'ai jamais regardé ce chiffre dans Car Scanner. Je vérifierai une prochaine fois. Mais pour moi, impossible que tu aies une dégradation de 7% de la batterie.

Modifié par as1chrone

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Le 18/08/2023 à 07:58, mike914 a dit :

72+7,5%=77,4+6,5% (82,5 valeur total neuf du pack batterie )

Un pack neuf est à 106,5% tu as certainement perdu 14%

Pour moi, impossible d'avoir perdu 7% et encore moins 14% à 37000 km. Pour ma part j'ai perdu 0% en 34000 km, valeur obtenue en mesurant le SOH de différentes manières, pas seulement à partir du SOH donné par Car Scanner.

Modifié par as1chrone

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Le 18/08/2023 à 08:46, as1chrone a dit :

Tu ne peux pas additionner des kWh et des pourcents, ça n'a aucun sens 😱..

Bonjour à tous

 si ca s'fait... ce n'est qu'un abus de langage, il s'agit d'une augmentation en pourcentage et les navigateurs font très bien l'opération 72+7,5%=77,4

 

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Le 17/08/2023 à 20:49, as1chrone a dit :

L'écart c'est le tampon haut: 3,5% en haut et 3,5 % en bas (0% de SoC Display correspond à 3,5% de SoC BMS.

Le tampon total est donc de 6-7%, cela peut varier un peu selon les mesures.

Pour l'énergie disponible, je ne vois pas d'explication pour le moment. J'ai jamais regardé ce chiffre dans Car Scanner. Je vérifierai une prochaine fois. Mais pour moi, impossible que tu aies une dégradation de 7% de la batterie.

Bonjour,

 

merci pour l’explication tampon. 
Pour la capacité de batterie 72000wh + ( 2x3,5%) on retombe sur 77400wh.

La batterie doit faire 77400wh Brute.

je ferai des mesures lors des prochaines recharges.

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