Aller au contenu
oleasluv

Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

Messages recommandés

un chien tu le sors effectivement ça passe, un chat non, il est en boite au départ, tu ouvre à l'arrivée et encore à une époque nous avions des cochons d'inde et un chien en plus. Avec des animaux en cage ou en box c'est le temps total de trajet qui joue, les pauses ne les concernent pas. 

Je ne veux pas d'un SUV qui est l'anti thèse de la voiture propre, je veux une familiale avec une autonomie réelle, c'est pourtant simple.

Pour le coup d'utilisation moindre j'en suis déjà convaincu, je suis blasé des moteurs thermiques je n'en peu plus des voyants oranges pour tout et n’importe quoi.

mais du coup vous avez quel type de véhicule?

je vis autant que je peux avec mon temps, voici un tableau recueillis par Perplexity (qui est plus neutre que les autres IA)

Modèle Places Coffre (L) Autonomie max (km) Points forts
Tesla Model Y  5 854 600 Plus grand coffre, réseau Tesla
Renault Scénic E-Tech  5 545 625 Bon compromis, prix attractif
Hyundai Ioniq 7  5-7 NC 600 (estimé) Grand SUV, espace, recharge rapide
VW ID.7  5 >500 702 Très grande autonomie, berline

Modèle Prix généralement constaté (2025)

Tesla Model Y                 60 990 € à 65 990 €

Renault Scénic E-Tech  46 990 € à 48 990 €

Hyundai Ioniq 7              65 000 € à 75 000 € (estimation)

Volkswagen ID.7            49 990 € à 59 990 € (remises possibles à 42 990 €)

Le 19/05/2025 à 20:37, K2SO a dit :

des chats dans une caisse ça compte,

Le chat est un animal territorial, qui déteste être déplacé. Pourquoi imposer ça aux tiens ? Il n'y a personne pour venir les nourrir chez toi ?

des enfants qui deviennent de plus en plus turbulent avec ou sans pauses, ça compte,

Je parlerais bien de congélateurs, mais ça risque de faire grincer quelques dents. :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, les pauses, c'est aussi pour les enfants. Les aires d'autoroute, ça n'est pas un endroit idéal pour les apaiser. Il ne faut pas hésiter à sortir de l'autouroute, et à leur donner de la "nourriture intellectuelle" variée. Et ce ne sont pas les paysages et les points d'intérêt qui manquent, dans notre beau pays.

on ne peux pas passer d'un véhicule thermique qui n'a besoin que d'une pause sur 6h de route à un trajet de 9h.

Avec un peu d'organisation et en acceptant de changer ses habitudes, bien sûr que si. Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est loin d'être impossible.

Au pire, et surtout en tant qu'agent EDF, roule en électrique toute l'année, et loue un paquebot pour partir en vacances.

Des sièges chauffants? sérieusement?

Nous avons besoin de voitures solides, avec une grosse autonomie non seulement pour la route mais pour, a terme, réinjecter sur les réseaux, efficientes donc pas de modèle luxe avec des sièges et volants chauffants, ou est-ce que les VE ne sont réservés qu'aux gens riches, retraités, sans enfants ni animaux qui veulent un salon roulant...

Là, tu prêches un convaincu. À part peut-être pour l'autonomie : ce ne sont pas aux voitures particulières d'assurer le tampon, même si elles peuvent aider. La réutilisation des batteries en fin de vie est une option, mais il y en a d'autres.

je suis né trop tôt .

Ou trop tard.

Le fait de devoir se taper régulièrement six ou sept cents bornes pour aller voir la famille, c'est de l'effet rebond. Avec les années et les progrès dans les transports, il est devenu plus facile de se déplacer, donc de partir à l'autre bout de la France, voire du monde, et nous ne nous en sommes pas privés. Avec les conséquences que l'on connaît.

Le 20/05/2025 à 08:13, K2SO a dit :

je vis autant que je peux avec mon temps, voici un tableau recueillis par Perplexity (qui est plus neutre que les autres IA)

C'est ironique de parler du réchauffement climatique, et, en même temps, d'utiliser et de promouvoir des IA.

Le 20/05/2025 à 07:59, K2SO a dit :

je n'en peu plus des voyants oranges pour tout et n’importe quoi.

Là, désolé de te décevoir, mais le changement de motorisation ne va pas améliorer ton ressenti. Toutes les voitures sont devenues des ordinateurs sur roues, qui bippent pour un oui ou pour un non, et qui affichent des tétrachiées d'informations inutiles. Thermiques ou pas.

Pire, et merci Murphy, plus il y a de lignes de code dans leurs logiciels, et plus il y a de bugs.

Merci pour ta réponse détaillée Maxoo.

J'ai épousé une vétérinaire, je vais vous épargner le détail mais si les chats viennent c'est que c'est la meilleure solution, les points de chutes sont toujours les même et non personne ne peux venir les nourrir..

Concernant les trajets, je n'ai pas encore étudié les différents types d'hybrides,  les micro-hybrides, les mild-hybrids (mHEV), les full-hybrids (HEV) et les hybrides rechargeables (PHEV).

je n'ai pas encore regardé les assurances, un VE accidenté n'est plus garantis, sauf erreur de ma part, il doit être remplacé donc le tarif des assureurs explose... à vérifier

pour l'instant ce qui se dégage c'est: nous sommes à un moment de bascule de technologies

Je devrais repartir sur un diesel d'occasion pour encore deux ans et acheter un vélo électrique pour me rendre a mon travail, puis d'ici deux ans réétudier le marché... ;_;

Le 20/05/2025 à 08:15, K2SO a dit :

Je sais pas quel critère est donné en entrée, mais une Y ne coûte pas de 60990 à 65990€.

Le prix d'appel est de 44990€.

...

Je ne trouve que des SUV (aberration) et les monospaces censé permettre des trajets plus long ont moins d'autonomie et/ou des version luxe (?!)

Nous avons besoin de voitures solides, avec une grosse autonomie non seulement pour la route mais pour, a terme, réinjecter sur les réseaux, efficientes donc pas de modèle luxe avec des sièges et volants chauffants, ou est-ce que les VE ne sont réservés qu'aux gens riches, retraités, sans enfants ni animaux qui veulent un salon roulant...

..

C'est quoi pour toi un SUV ? Car par exemple, une Tesla Model Y, c'est plus un monospace qu'un SUV...

Et sinon, sièges chauffants et volant chauffants, tu devrais y penser quand même, c'est une solution économique pour améliorer l'efficience de la voiture quand il fait froid. Ca apporte un vrai confort à moindre coût en permettant de moins chauffer l'habitacle.

C'est donc finalement plus écologique qu'un VE sans.

Le 20/05/2025 à 08:15, K2SO a dit :

Je comprends pas, sur le site de Tesla, la Model Y est à 45000€ en modèle grande autonomie dans les véhicules disponibles??

C'est la moins chère et c'est la plus efficace des voitures électriques par rapport à la liste.

Et t'as un an de supercharge gratuite en prime.

Merci pour vos réponses et les corrections! 🙏

Effectivement la modèle Y est vraiment la plus intéressante,en plus niveau conception elle sort des clou des constructeurs historiques et ça me plait!

Deux bémols: 

les batteries intégrées au châssis, en cas d'accident c'est poubelle...??

et Musk qui est politisé du côté de chez tonton , non merci, dommage car avant ça je rêvais d'acheter une Tesla ;_;

Le 20/05/2025 à 07:59, K2SO a dit :

un chien tu le sors effectivement ça passe, un chat non, il est en boite au départ, tu ouvre à l'arrivée et encore à une époque nous avions des cochons d'inde et un chien en plus. Avec des animaux en cage ou en box c'est le temps total de trajet qui joue, les pauses ne les concernent pas. 

Je ne veux pas d'un SUV qui est l'anti thèse de la voiture propre, je veux une familiale avec une autonomie réelle, c'est pourtant simple.

Pour le coup d'utilisation moindre j'en suis déjà convaincu, je suis blasé des moteurs thermiques je n'en peu plus des voyants oranges pour tout et n’importe quoi.

mais du coup vous avez quel type de véhicule?

Le chat est l' animal de mon enfance. Je suis "philosophiquement" opposé au fait de mettre un chat en laisse (alors qu'à l' inverse je ne promènerai pas loin chien sans laisse), mais on peut sans doute faire des exceptions pour le sortir sur une aire d' autoroute. Par contre, maintenir un chat 6h en cage, sauf à le sédater je ne le ferai pas non plus...

Nous avons un niro ev (la deuxième génération du niro) véhicule critiqué pour sa vitesse de charge un peu lente, elle est en fait largement suffisante avec des enfants. Le temps que tout le monde passe toilettes, que les parents prennent un café, que les enfants prennent une boisson et aille se défouler en courant un peu, qu' on s' occupe de l' animal... On a vite fait de dépasser les 30 minutes... Et tout ce petit monde arrive bien moins fatigué en fin de trajet.

Le niro est injustement qualifié de SUV, il en a les qualités mais pas les défauts (il a une conso à faire pâlir la plupart des berlines).

Mais bon, je conçois que cela ne convient pas aux commerciaux pressés.

Le 20/05/2025 à 09:25, rifilou a dit :

C'est quoi pour toi un SUV ? Car par exemple, une Tesla Model Y, c'est plus un monospace qu'un SUV...

Et sinon, sièges chauffants et volant chauffants, tu devrais y penser quand même, c'est une solution économique pour améliorer l'efficience de la voiture quand il fait froid. Ca apporte un vrai confort à moindre coût en permettant de moins chauffer l'habitacle.

C'est donc finalement plus écologique qu'un VE sans.

Le seul défaut des sièges chauffants sera pour les enfants et le chat qui n' en bénéficient pas...

Le 20/05/2025 à 09:55, K2SO a dit :

Merci pour vos réponses et les corrections! 🙏

Effectivement la modèle Y est vraiment la plus intéressante,en plus niveau conception elle sort des clou des constructeurs historiques et ça me plait!

Deux bémols: 

les batteries intégrées au châssis, en cas d'accident c'est poubelle...??

et Musk qui est politisé du côté de chez tonton , non merci, dommage car avant ça je rêvais d'acheter une Tesla ;_;

Musk est en train de se faire virer de Tesla petit à petit.

Et c'est pas les ouvriers de Tesla qui sont responsables.

Quand aux batteries intégrées au chassis, c'est le prix à payer pour avoir autant d'espace et de telles performances.

Les Tesla sont les seules électriques vraiment très performantes.

Le rapport qualité prix est vraiment imbattable.

Nous, On a pris un RAV4 PHEV parce que madame était allergique à l'électrique (merci aux VE Stellantis dont elle a pu apprécier les performances catastrophiques en tant que VE ce qui l'a braqué direct) sinon c'était Tesla Model Y direct....

J'ai du mal à y voir clair, il n'y a pas de solution "raisonnables":

Je ne trouve que des SUV (aberration) et les monospaces censé permettre des trajets plus long ont moins d'autonomie et/ou des version luxe (?!)

Le soucis de l'électrique c'est que les batteries sont dans le plancher. Plancher qui est donc rehaussé.

Va caller de grands adultes à l'arrière d'une berline électrique, les pieds seront hauts, et un grand trajet sera peu confortable.

Accessoirement, pour de nombreuses personnes avec des soucis de dos il est plus facile de monter en voiture que de descendre dans sa voiture.

Enfin, quand on a des enfants en bas âge, c'est bien plus simple les les installer dans leurs sièges dans un véhicule haut que bas.

Voilà aussi pourquoi le format "monospace" est aussi populaire, malgré la hausse de consommation liée à la plus grande prise au vent, et au poids supérieur.

Je précise qu'à titre perso je préfère le format berline, tant esthétiquement qu'en terme de sensations de conduite.

Nous avons besoin d'une grosse autonomie : non. Nous avons besoin d'un grand réseau de recharge et de recharge rapide.

Grosse autonomie = grosse batterie = grosse utilisation de ressources = poids important = impact sur la consommation 

Réinjecter l'énergie sur le réseau : fausse bonne idée.

Les batteries ayant un nombre de cycles de charge limité, les utiliser h24 pour alimenter le réseau est une hérésie.

S'en servir dans des cas spécifiques (artisan qui intervient sur un chantier sans électricité, coupure de courant temporaire...), oui, s'en servir au quotidien, non-sens.

Enfin, pour ce qui est des sièges chauffants, c'est une bonne conclusion mais avec un mauvais postulat de départ :

Volant chauffant, siège chauffant, c'est basiquement une résistance chauffante et une ligne électrique dédiée. C'est très peu coûteux à implémenter, pas du tout "luxe".

Maintenant pour ce qui est du coût global des véhicules, il est aujourd'hui très élevé, malgré des process industriels toujours plus avancés.

La principale raison est simple : les normes environnement et sécurité.

Je te donne un exemple récent : j'ai accidenté une BMW i4, petit choc avant.

75% de la facture finale de réparation est due à des éléments qui n'ont servi à rien (airbags, fusibles...) lors de l'accident.

Aujourd'hui, le choix a été fait de privilégier la sécurité. Prends le même virage glissant un peu vite avec une Peugeot 205, ou une Peugeot e-208, dans le premier cas tu vas au tas, tu plies la caisse et tu finis à l'hôpital, dans le second cas tu as de bonnes chances de te faire rattraper par les pneus modernes et l'électronique, et si tu vas au tas, les éléments à déformation programmée, les renforts, les airbags, les plastiques moussés, vont beaucoup réduire les dommages.

Tout ça n'est pas lié aux véhicules électriques, aux SUV (encore que, le biais cognitif de la masse et de la position haute induisent un sentiment de sécurité), mais à l'évolution des moeurs, et donc des normes.

Il y a des volontés (et récemment Renault) de revenir à des véhicules plus basiques pour revenir à une automobile populaire.

On peut tout à fait imaginer des véhicules sans clim, sans sièges électriques, sans airbag, pas d'esp, pas d'abs, des pneus de 175 de large, une vitesse max de 135 km/h, 0 cuir, et zou.

C'est d'ailleurs plus ou moins le cas dans d'autres pays du monde, comme l'Inde.

Maintenant :

1- est-ce que les volumes seront suffisants pour vraiment tirer les prix ?

2- est-ce que les gens sont prêts à revenir à des véhicules moins sûrs (et qui demandent un plus haut niveau de compétence au volant) ?

pardonnez mon ton acerbe mais quand on a conscience des enjeux à venir et présent, ce que l'on trouve sur le marché pour les familles ne correspond qu'a des enfantillages loin d'un esprit éco-résponsables, non à des besoin réels.

Est-ce que le capitalisme est eco-responsable ?

Est-ce que la voiture en propriété individuelle est eco-responsable ?

Idéalement un véhicule qui me correspondrait serait un monospace pour 5 avec grand coffre, capable de faire 600km a plein en été. Sans quoi je serais contraint de rester avec ces thermiques désespérément polluants et sujet à une usure mécanique onéreuse.

je suis né trop tôt .

Les meilleurs monospaces, actuellement, ne font pas moins de 20 kWh/100 km sur autoroute chargés.

Donc il te faudrait, en se laissant un poil de marge, une batterie de 125 kWh pour faire ton trajet.

Autant te mettre à l'aise de suite, il n'y en a pas. Et si tu mettais une batterie de 125 kWh dans le meilleur monospace actuel en termes d'efficience, il consommerait plus, donc tu devrais probablement prévoir une batterie de 135 / 140 kWh.

On en revient toujours à la même :

L'électrique est parfait pour 50% des utilisateurs, très bien pour 40% des gens qui accepteront de changer leurs habitudes, et trop compliqué pour 10% des personnes, parce qu'elles ont des usages spécifiques.

Dans ton cas, si les 30 minutes de pause supplémentaire sur les 600 km sont in-envisageables, soit tu vas au bout de ton "eco-responsabilité" en roulant en vélo au quotidien + Zoé de madame, et tu loues un diesel pour les longs trajets.

Soit tu restes en diesel.

Si Musk se fait débarquer de Tesla ça pourrait bien changer ma façon de voir les choses!

Si je veux vraiment quitter les V 100% T (je le ferais de toute façon) le Tucson me parait intéressant avec une grande autonomie, un très grand coffre, une faible consommation. Quand à Madame si c'est moi qui investis mes fond personnels elle fera avec: elle a eu son mot a dire a chaque voiture pour quasiment les choisir et au final les critiquer systématiquement. Elle ne fait pas partie de l’équation du choix.

Pour tesla j'aimerais que Musk dégage, par égard pour les fondateurs Martin Eberhard et Marc Tarpenning.

Le 20/05/2025 à 10:19, K2SO a dit :

Si Musk se fait débarquer de Tesla ça pourrait bien changer ma façon de voir les choses!

Si je veux vraiment quitter les V 100% T (je le ferais de toute façon) le Tucson me parait intéressant avec une grande autonomie, un très grand coffre, une faible consommation. Quand à Madame si c'est moi qui investis mes fond personnels elle fera avec: elle a eu son mot a dire a chaque voiture pour quasiment les choisir et au final les critiquer systématiquement. Elle ne fait pas partie de l’équation du choix.

Pour tesla j'aimerais que Musk dégage, par égard pour les fondateurs Martin Eberhard et Marc Tarpenning.

Elon Musk est un des principaux actionnaires de Tesla, donc même s'il lâche la présidence, il gagnera toujours de l'argent avec Tesla.

J'ai du mal avec cet argument, on achète une voiture, on ne signe pas un chèque en blanc au PDG.

Sinon il faut brûler toutes les Renault construites sous l'ère Ghosn, parce qu'il a fui la justice ?

Idem pour tous les véhicules Stellantis version Tavares, qui a fait des choix catastrophiques ?

Bannir les Porsches, dont l'architecture actuelle est toujours l'héritière d'un modèle conçu sous / pour le nazisme ?

Si on commence, on n'en fini plus...

Moi je n'ai pas de mal avec cet argument, et il s'agit pas d'histoire mais de ce qui se passe maintenant. "Vous avez une conscience, n'est-ce pas Lawrence?"

Son histoire commence par son grand père:

https://www.lapresse.ca/actualites/avant-musk-les-idees-de-grandeur-de-son-grand-pere-au-canada/2025-03-22/le-reve-d-une-technocratie.php

il a encore migré de plus en plus vers l’extrême droite. Pour moi c'est non, et pourtant je ne verse pas à gauche plus que ça.

Effectivement ensuite les gens mettent leur principes où ils veulent, comme l'opération Paperclip, des nazi ont été embauchés pour la NASA et pour le bien commun en grande partie mais ce n'est pas le sujet. Dans mon cas je refuse d'envoyer de l'argent à cet individu.

Modifié par K2SO
Ajout d'information

Le 20/05/2025 à 10:19, K2SO a dit :

Si tu dois prendre un hybride rechargeable, prends un Toyota RAV4 hybride rechargeable (PHEV).

Un oncle à ma femme avait des Kia sportage PHEV dans son entreprise, les Hyundai Tucson sont des Kia sportage PHEV rebadgés.

Et bien, quand ils avaient des pannes, Kia avait du mal à leur trouver des pièces et ils étaient très embêtés.

Un Toyota RAV4 PHEV, ça garde un très bonne côte à la revente, c'est garanti 10 ans, c'est fiable et moins de pb à Toyota pour fournir les pièces.

Par contre, un meilleur rapport qualité prix, c'est Toyota RAV4 hybride simple, le rechargeable ne peut être intéressant que si tu peux utiliser l'électricité vraiment pas cher (nous on a des panneaux solaires) car le prix fait mal.

Chacun est libre de ses opinions, y'a pas de soucis.

Achetant une Tesla d'occasion, je trouve la formule "envoyer de l'argent à cet individu" exagérée, mais pourquoi pas.

Personnellement je suis pragmatique : vaut-il mieux un véhicule qui consomme 20 kWh et qui donne 1 centime (valeur au pif) à une personne qui soutien une idéologie contraire à la mienne, ou un véhicule qui consomme 22 kWh, ce faisant est contraire à mes valeurs écolo, et dont probablement plusieurs centaines de personnes dans la fabrication, du bureau de design au marketing en passant par les ouvriers, soutiennent une idéologie contraire à la mienne ?

Je choisis le moindre des deux maux.

D'ailleurs pour faire une analogie : je suis contre la drogue et je n'ai jamais touché à ne serait-ce qu'une cigarette de ma vie, pour autant, quand je vois les rapports qui donnent les milliers de morts liés au traffic de drogue, je me dis que la dépénalisation / légalisation aurait une logique.

Pas pour encourager les gens à se droguer bien sur, mais parce que ça limiterait les morts liées au traffic, ça rapporterait de la TVA... Et au final, ça serait probablement bénéfique pour la société.

Dans le monde des Bisounours, 0 drogue serait l'idéal, dans le monde réel, 0 décès causé par la drogue et son traffic serait un but plus réaliste.

Le 20/05/2025 à 11:16, cassios a dit :

Si tu dois prendre un hybride rechargeable, prends un Toyota RAV4 hybride rechargeable (PHEV).

Un oncle à ma femme avait des Kia sportage PHEV dans son entreprise, les Hyundai Tucson sont des Kia sportage PHEV rebadgés.

Et bien, quand ils avaient des pannes, Kia avait du mal à leur trouver des pièces et ils étaient très embêtés.

Un Toyota RAV4 PHEV, ça garde un très bonne côte à la revente, c'est garanti 10 ans, c'est fiable et moins de pb à Toyota pour fournir les pièces.

Par contre, un meilleur rapport qualité prix, c'est Toyota RAV4 hybride simple, le rechargeable ne peut être intéressant que si tu peux utiliser l'électricité vraiment pas cher (nous on a des panneaux solaires) car le prix fait mal.

intéressant!

Trej: j’entends tes arguments, oui.

Le 20/05/2025 à 10:04, doudous74 a dit :

Le seul défaut des sièges chauffants sera pour les enfants et le chat qui n' en bénéficient pas...

Si petits en siège auto, ils sont plus au chaud que sur un siège tout bête quand même.

Et si plus grands sans siège auto, ben ils en bénéficient à l'arrière.

Bon, et le volant chauffant aussi, c'est incroyablement confortable. On ne peut pas savoir quand on n'y a pas gouté. Tout ça pour une consommation ridicule de courant.

Le 20/05/2025 à 11:51, rifilou a dit :

Si petits en siège auto, ils sont plus au chaud que sur un siège tout bête quand même.

Et si plus grands sans siège auto, ben ils en bénéficient à l'arrière.

Bon, et le volant chauffant aussi, c'est incroyablement confortable. On ne peut pas savoir quand on n'y a pas gouté. Tout ça pour une consommation ridicule de courant.

Ils font plus au chaud (et encore ça reste à voir), mais certainement pas au niveau de leur couper le chauffage pour garder uniquement les sièges chauffants (ce qui est l' objectif d' un siège chauffant).

Le 20/05/2025 à 12:07, doudous74 a dit :

Ils font plus au chaud (et encore ça reste à voir), mais certainement pas au niveau de leur couper le chauffage pour garder uniquement les sièges chauffants (ce qui est l' objectif d' un siège chauffant).

Non, l'objectif est de pouvoir chauffer moins l'habitacle (pas forcément tout couper) tout en ayant une chaleur perçu identique voire supérieure. Tesla le gère d'ailleurs parfaitement en automatique je trouve.

Modifié par rifilou

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.