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Quelle electrique famillale 5 vraies places ?

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Le 14/11/2023 à 09:27, GaelZorro26 a dit :

 

  

Je ne vois pas comment les prix ne peuvent pas descendre d'ici quelques années. Si les opérations promotionnelles se multiplient dans le temps (et c'est ce qui va se passer s'ils veulent continuer à vendre) alors ça revient au même que de baisser le prix catalogue.

Il ne faut pas compter sur des valeurs à la revente qui resteront hautes ad vitam æternam.

Attention à la désillusion au moment de la revente.

Je vous partage ma vision et mon analyse concernant la décote.

Il y a une segmentation du marché automobile: Entry / généraliste / premium / luxury.

Les lignes bougent en ce moment. Des généralistes s’approchent du premium, des premium se rapprochent des généralistes, et d’autres premium regardent vers le luxury.

Le sujet qui nous intéresse c’est le choix d’un véhicule électrique familial, et plus précisément dans la zone des 47k€ . Il se trouve qu’en ce moment ( ou très prochainement )il y a du monde venant de plusieurs segments :

Model Y , bmw ix1, Volvo xc40, Audi Q4, Skoda enyaq , enyaq coupe, Mercedes EQA , EQB, Ford mach-e, ioniq 5, nissan Ariya et prochainement scenic, 3008, mini countryman, Smart #3.

C’est une irrégularité du marché temporaire induite par l’effet de seuil du bonus.

Les prix catalogue vont retrouver la hiérarchie naturelle du marché( avec peut être des ajustements). Hiérarchie qui de toute façon persiste dans la perception de valeur pour les acheteurs d'occasions. 
 

Donc on a toutes ces voitures au même prix aujourd’hui. Laquelle va décoter le moins ? 

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Le 14/11/2023 à 10:27, rifilou a dit :

Une Model Y RWD berlinoise mets 20 minutes sur un 10-80% et 25 minutes sur un 10-90% sur un supercharger

Je respecte votre choix et je suis content pour vous si tout ce passe bien avec la Tesla.

Je m’autorise quand même à mentionner que :

- l’autonomie du tesla model Y prop c’est 455 km, pour l’enyaq coupe 85 c’est 573 km

- avec 80% le model Y parcourt 364 km wltp il faut 63% à l’enyaq pour en faire autant. À priori le 10-63 c’est ~21 minutes sur enyaq.

- avec 90% le model Y parcourt 409 km wltp, il faut 72% à l’enyaq pour en faire autant. À priori le 10-72 c’est 25 minutes.

- l’enyaq a besoin de 80% pour atteindre les 455 km d’autonomie wltp du model y. Le 10- 80 % prend 28 minutes. Alors que le 10-100 sur le modèle y semble prendre 35 minutes.

 

Donc sur une pause inférieure à 25 minutes ils font jeux égale. Si la pause se prolonge l’enyaq repartira avec plus d’autonomie  au delà de 35 minutes on perd du temps avec le model Y, car on est à l’arrêt sans recharger.
 

C’est pas être anti tesla, c’est juste être factuel : la model Y a la plus petite autonomie des SUV familiaux. Et ses temps de charges très court sont à relativiser. 

Modifié par Erwan22

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Le 14/11/2023 à 15:44, Erwan22 a dit :

Je respecte votre choix et je suis content pour vous si tout ce passe bien avec la Tesla.

Je m’autorise quand même à mentionner que :

- l’autonomie du tesla model Y prop c’est 455 km, pour l’enyaq coupe 85 c’est 573 km

- avec 80% le model Y parcourt 364 km wltp il faut 63% à l’enyaq pour en faire autant. À priori le 10-63 c’est ~21 minutes sur enyaq.

- avec 90% le model Y parcourt 409 km wltp, il faut 72% à l’enyaq pour en faire autant. À priori le 10-72 c’est 25 minutes.

- l’enyaq a besoin de 80% pour atteindre les 455 km d’autonomie wltp du model y. Le 10- 80 % prend 28 minutes. Alors que le 10-100 sur le modèle y semble prendre 35 minutes.

 

Donc sur une pause inférieure à 25 minutes ils font jeux égale. Si la pause se prolonge l’enyaq repartira avec plus d’autonomie  au delà de 35 minutes on perd du temps avec le model Y, car on est à l’arrêt sans recharger.
 

C’est pas être anti tesla, c’est juste être factuel : la model Y a la plus petite autonomie des SUV familiaux. Et ses temps de charges très court sont à relativiser. 

Tout à fait d'accord c'est factuel coMme le fait que les 800V rechargent nettement plus vite que les 400V...(la mienne est en 400V 😉)

Le 14/11/2023 à 14:16, Dm01 a dit :

Ne mélange pas tout, comparé des temps de charge sur 2 techno différentes ne rime a rien.. a techno identique  tout est pratiquement semblable. 

Pour le planificateur, il est bon, je vois pas bien ce que tu peux lui reprocher .

Pour les suc , ben rien de nouveau ,fiable mais pas sur l'autoroute, cela peut rebuter certain, d'autres sans moque. Chacun peut choisir en fonction de ses besoins.

Justement l'avantage de Hyundai tient à sa technologie 800V ce qui leur permet de charger plus vite que Tesla et tous les autres!

Le planificateur est sans aucun doute bon malgré ce petit défaut où il ne preconditione que sur les suc.

Les suc sont très fiables (en tout cas ceux que j'ai utilisé)  mais malheureusement jamais ou presque couvert (ce n'est pas les seul...) et parfois dans des endroits peu attirant

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Pour corriger les approximations sur le 800v :

le 800V permet d'aller au delà de 200kW (limite du 400V à cause de la limite de 500A du ccs ; tesla triche quelques minutes sur les LR en montant au dessus de 500A : 625A de memoire).

 

La performance de recharge des kia/hyundai 800V ne tient pas tant à l'agencement des cellules en 800V (vs 400V)  qu'à la qualité des cellules de son fabricant.

Si tu prends les memes celulles (3C), que tu les reagencent en une batterie 77kWh 400V : tu pourras faire un enorme plateau de recharge à 200kW : et avoir quasi la meme moyenne de puissance sur un 10-80%. La limite des 200kW du ccs en 400V, ne gene quasi pas sur une batterie de cette taille raisonnable (77kWh).

La batterie 58kWh de la ioniq5/6 : si elle était cablée en 400V elle pourrait conserver strictement la meme courbe de recharge.

D'ailleurs j'y pense : la byd blade de berlin 57,5kWh 400V moyenne à 140kW sur le 10-80%... comme la 58kWh 800V de kia/hyundai.

 

Bref l'interet du 800v est : sur le cablage interne (dont on peut reduire le diametre; et un chouia moins de pertes) , le besoin de refroidissement moindre du cable de la borne ccs, et enfin sur les tres grosses batteries genre les 100kWh de l'ev9 (là le 400v serait genant avec sa limite à 200kW, et degraderait trop la moyenne possible de puissance de charge).

 

Modifié par barbaresclub

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Le 14/11/2023 à 17:11, GaelZorro26 a dit :

Les goûts et les couleurs et tout ça OK, chacun ses choix, mais de dire ça ce n'est pas vrai.

1 le modèle Y a propulsion est bien fabriqué en Chine.

2 une fabrication à des milliers de kms et dans les conditions chinoises est un vrai problème écologique

Des faits uniquement des faits !

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Le 14/11/2023 à 14:24, lucou a dit :

et tous les autres!

Le planificateur est sans aucun doute bon malgré ce petit défaut où il ne preconditione que sur les suc.

Ben pas plus vite sur les autres en 800...pq voudrais tu qu'une Tesla préconditione sur un autre réseau de charge, vu que l'idée est que tu utilises les suc. Et niveau préco on ne peut pas reprocher grand chose à l'américaine, vu qu'elle la toujours fait...

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Le 14/11/2023 à 17:17, lucou a dit :

1 le modèle Y a propulsion est bien fabriqué en Chine.

2 une fabrication à des milliers de kms et dans les conditions chinoises est un vrai problème écologique

Des faits uniquement des faits !

Mais si on regarde que la batterie il y a des surprises : creer (et transporter) une batterie lfp chinoise émet moins de co2  que  creer une batterie nmc européenne de meme taille, l'ecart augmentant quand cette dernière est de taille plus grande.

 

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Le 14/11/2023 à 17:17, lucou a dit :

1 le modèle Y a propulsion est bien fabriqué en Chine.

2 une fabrication à des milliers de kms et dans les conditions chinoises est un vrai problème écologique

Des faits uniquement des faits !

Problème écologique OK, mais dans l'absolu une voiture made in France est déjà un problème écologique.

 

Donc quand on dit ça c'est en comparaison avec autre chose: sur le plan écologique (pollution des rivières, des écosystèmes et de l'atmosphère), quand on compare la plupart des VE made in Europe et les VE made in China, j'aime bien me dire que la fabrication en Europe pollue moins, mais je pense que l'ordre de grandeur est le même (on est pas x10 en Chine).

Quand on compare un VE made in China avec un VT fabriqué n'importe où, le bénéfice écologique du VE est certain.

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Le 14/11/2023 à 17:22, chgros1 a dit :

Oui mais appartient à hyundai 

? si c'etait le cas pourquoi alors creer une co-entreprise (et pas une simple filiale) pour de futures batteries ?

https://press.kia.com/fr/fr/home/press-releases/2023/hmg-et-sk-on-creeront-une-coentreprise-dediee-a-la-production-de-cellules-de-batteries.html

Modifié par barbaresclub

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Le 14/11/2023 à 17:23, barbaresclub a dit :

Mais si on regarde que la batterie il y a des surprises : creer (et transporter) une batterie lfp chinoise émet moins de co2  que  creer une batterie nmc européenne de meme taille, l'ecart augmentant quand cette dernière est de taille plus grande.

 

Un raisonnement déraisonnable 😂 de l'enfumage, aucun fait mais c drôle 

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Le 14/11/2023 à 17:24, GaelZorro26 a dit :

Problème écologique OK, mais dans l'absolu une voiture made in France est déjà un problème écologique.

 

Donc quand on dit ça c'est en comparaison avec autre chose: sur le plan écologique (pollution des rivières, des écosystèmes et de l'atmosphère), quand on compare la plupart des VE made in Europe et les VE made in China, j'aime bien me dire que la fabrication en Europe pollue moins, mais je pense que l'ordre de grandeur est le même (on est pas x10 en Chine).

Quand on compare un VE made in China avec un VT fabriqué n'importe où, le bénéfice écologique du VE est certain.

Des faits rien que des faits svp. Tu prends un peu des désirs pour des réalités non?

Bonne route en VE ce qui est sur c'est que c'est top 😉

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Le 14/11/2023 à 17:26, barbaresclub a dit :

? si c'etait le cas pourquoi alors creer une co-entreprise (et pas une simple filiale) pour de futures batteries ?

https://press.kia.com/fr/fr/home/press-releases/2023/hmg-et-sk-on-creeront-une-coentreprise-dediee-a-la-production-de-cellules-de-batteries.html

A ton avis qui est l'actionnaire majoritaire ?

Hyundai Kia 4 ème constructeur mondial...

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Le 14/11/2023 à 17:29, lucou a dit :

Un raisonnement déraisonnable 😂 de l'enfumage, aucun fait mais c drôle 

Cette info provient des travaux preliminaires pour le nouveau bonus francais 2024 : au depart ils voulaient différencier les scores selon la chimie des batteries : avant de se rendre compte que ce serait se tirer une balle dans le pied ... 😁

Modifié par barbaresclub

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Le 14/11/2023 à 17:35, barbaresclub a dit :

Cette info provient des travaux preliminaires pour le nouveau bonus francais 2024 : au depart ils voulaient différencier les scores selon la chimie des batteries.

Certainement l’œuvre d'une équipe de fonctionnaires consciencieux. Pas de bol ça ne sert pas le narratif donc ça a été vite modifié.

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Le 14/11/2023 à 15:44, Erwan22 a dit :

Je respecte votre choix et je suis content pour vous si tout ce passe bien avec la Tesla.

Je m’autorise quand même à mentionner que :

- l’autonomie du tesla model Y prop c’est 455 km, pour l’enyaq coupe 85 c’est 573 km

- avec 80% le model Y parcourt 364 km wltp il faut 63% à l’enyaq pour en faire autant. À priori le 10-63 c’est ~21 minutes sur enyaq.

- avec 90% le model Y parcourt 409 km wltp, il faut 72% à l’enyaq pour en faire autant. À priori le 10-72 c’est 25 minutes.

- l’enyaq a besoin de 80% pour atteindre les 455 km d’autonomie wltp du model y. Le 10- 80 % prend 28 minutes. Alors que le 10-100 sur le modèle y semble prendre 35 minutes.

 

Donc sur une pause inférieure à 25 minutes ils font jeux égale. Si la pause se prolonge l’enyaq repartira avec plus d’autonomie  au delà de 35 minutes on perd du temps avec le model Y, car on est à l’arrêt sans recharger.
 

C’est pas être anti tesla, c’est juste être factuel : la model Y a la plus petite autonomie des SUV familiaux. Et ses temps de charges très court sont à relativiser. 

 

Les valeurs que tu indiques sont valables pour un trajet normé WLTP à 46.5 km/h de moyenne, tu peux en tirer aucune conclusion réelle sur autoroute dont on parle là, où l'aérodynamisme et l'optimisation de la consommation à haute vitesse du moteur n'entre pas en jeu. C'est pour ça qu'au final, on aura une TMY RWD qui consomme 18 kWh/100 km sur autoroute et une Enyaq à 22-23-24 d'après les tests.

 

Ca, c'est factuel, et je te laisse faire des calculs de comparaison sur ces bases pour les grands trajets, tu verras que ça risque de changer la donne en utilisation réelle sur autoroute par rapport à tes calculs plus haut et que la TMY récupère finalement en 30 minutes de charge plus de km d'autoroute qu'une Enyaq 85. Et charger à 100% avec la Enyaq, oui, pourquoi pas en pause longue mais ça prend 30 minutes de plus.

 

Franchement, les chiffres sont là, factuels. Il y a plein de choix de VE maintenant, très bien au demeurant mais le Tesla bashing, au bout d'un moment, ça va bien.

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Le 14/11/2023 à 17:49, rifilou a dit :

 Enyaq à 22-23-24 d'après les tests.

Enyaq 80 dans les tests, lui il parle d'enyaq coupé et 85 qui consommerait (d'apres ev-database) un peu moins qu'un y prop à 110 gps, et donc surement pas bcp plus à 130. A voir les tests quand ca sera livré. Faut mettre la pression à la chaine ev pour le tester. 😁

Modifié par barbaresclub

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Le 14/11/2023 à 17:49, rifilou a dit :

 

Les valeurs que tu indiques sont valables pour un trajet normé WLTP à 46.5 km/h de moyenne, tu peux en tirer aucune conclusion réelle sur autoroute dont on parle là, où l'aérodynamisme et l'optimisation de la consommation à haute vitesse du moteur n'entre pas en jeu. C'est pour ça qu'au final, on aura une TMY RWD qui consomme 18 kWh/100 km sur autoroute et une Enyaq à 22-23-24 d'après les tests.

 

Ca, c'est factuel, et je te laisse faire des calculs de comparaison sur ces bases pour les grands trajets, tu verras que ça risque de changer la donne en utilisation réelle sur autoroute par rapport à tes calculs plus haut et que la TMY récupère finalement en 30 minutes de charge plus de km d'autoroute qu'une Enyaq 85. Et charger à 100% avec la Enyaq, oui, pourquoi pas en pause longue mais ça prend 30 minutes de plus.

 

Franchement, les chiffres sont là, factuels. Il y a plein de choix de VE maintenant, très bien au demeurant mais le Tesla bashing, au bout d'un moment, ça va bien.

Tesla Bashing! Tu rêves ! Dans les médias surtout non spécialisés c'est Teslaphilie, comme toi, et il est quasi impossible d'argumenter: c'est une véritable religion....

Désolé mais chaque véhicule a des plus et des moins y compris Tesla

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Dans le fil de l’Enyaq il y a des comparaisons de trajets sous ABRP entre TMY prop et LR versus Enyaq 80. Si la Tesla est souvent devant, cela ne se joue pas à grand chose et on va ne pas accuser ABRP d’être pro ou anti Tesla.

Après il faut laisser le choix à chacun et arrêter d’essayer d’imposer l’un ou l’autre modèle comme étant le meilleur. On a tous en commun de rouler ou de vouloir rouler avec un VE, cela devrait nous rapprocher plutôt que d’alimenter cette gueguerre ridicule.

 

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Attention aussi aux chiffres tesla, un ancien propriétaire de Kona passé chez Tesla constate que la consommation "à la prise" et nettement plus importante pour la tesla, les chiffres au tableau de bord c'est une chose, la consommation à la prise une autre.

 

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