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ZaS

Quelle borne pour la R5 ?

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Salut à tous !

 

Question de profane qui a commandé une R5 comme premier VE : si je souhaite installer une borne de recharge chez moi, est-il nécessaire d'en prendre une "intelligente" qui charge automatiquement en fonction des couleurs Tempo, ou la R5 peut-elle se programmer elle-même pour démarrer sa recharge ?

 

En gros, est-ce à la voiture de programmer ses horaires de charge ou à la borne ?

 

Merci pour vos lumières ! 😃

Modifié par ZaS

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Tu peux programmer la voiture pour l'heure de début / fin de charge. Tu peux aussi programmer l'heure de début de charge et que le chargement stoppe à x%. Et tout ça pour chaque jour de la semaine 👍

 

Screenshot_20241203_200145.jpg

Modifié par Skyseb

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OK merci pour les réponses !

Donc si je comprends bien, la voiture peut gérer toute seule sa recharge, pas forcément besoin d'une borne "intelligente" à ce sujet ?

L'idée serait de charger la voiture une fois par semaine, durant les heures creuses de la nuit.

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Le 05/12/2024 à 10:58, ZaS a dit :

OK merci pour les réponses !

Donc si je comprends bien, la voiture peut gérer toute seule sa recharge, pas forcément besoin d'une borne "intelligente" à ce sujet ?

L'idée serait de charger la voiture une fois par semaine, durant les heures creuses de la nuit.

Oui, c'est bien ça : la voiture peut gérer elle-même le début et la fin de la charge. EX : tu la branches à 20h, la charge ne débute pas tout de suite mais par exemple à partir de 22h30 (heures creuses) 👍

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Vu le prix des bornes, je prendrais directement une borne "intelligente", respectivement connectée à votre place, car ça permet de faire bien plus que juste du délestage par exemple, en particulier si vous prévoyez des panneaux solaires. Je ne pourrais que vous conseiller l'excellente Go-E Charger, une des meilleures bornes du marché selon l'ADAC, connectée et "ouverte", pouvant être pilotée de nombreuses façons différentes, et pas seulement ON/OFF, aussi l'ampérage et le changement 1/3 phases. Beaucoup de bornes sont totalement incapables de faire cela.

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perso je n'ai pas de borne de recharge, le cro me suffit mais si je devais en choisir une ce serait probablement une borne compatible V2G/V2H . Je verrai cela le jour où un deuxième VE arrivera à la maison

Modifié par Pile Poil

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Bonjour.

Avant de choisir votre borne, Il faut vous poser quelques questions.

Etes-vous en monophasé ou triphasé ?

Quelle est la puissance de votre abonnement EDF et votre chauffage (et/ou de votre clim),

Envisagez-vous ou avez vous des panneaux photovoltaïques ?

Combien de km par semaine allez-vous faire ? Sachant qu'un VE en second  devient vite 

le premier véhicule.

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Le 22/09/2025 à 19:56, axme a dit :

Etes-vous en monophasé ou triphasé ?

Quelle est la puissance de votre abonnement EDF et votre chauffage (et/ou de votre clim),

Envisagez-vous ou avez vous des panneaux photovoltaïques ?

Combien de km par semaine allez-vous faire ? Sachant qu'un VE en second  devient vite 

le premier véhicule.

Monophasé je pense, abonnement 9kVA, chauffage au gaz ais chauffe-eau électrique, pas de panneaux, 700 km/semaine. D'après tout ce qu'on me dit je m'orienterait plutôt sur une prise renforcée, mais je suis ouvert à tout étant donné que mes connaissances ont à peu près 24h...

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Le 22/09/2025 à 23:35, aquarel a dit :

Monophasé je pense, abonnement 9kVA, chauffage au gaz ais chauffe-eau électrique, pas de panneaux, 700 km/semaine. D'après tout ce qu'on me dit je m'orienterait plutôt sur une prise renforcée, mais je suis ouvert à tout étant donné que mes connaissances ont à peu près 24h...

J'ai installé une prise renforcée et je récupère 50% (+/-1%) de la batterie de ma Megane (60kWh donc) dans la plage de 8h d'heures creuses.
Installée moi même, donc à coût contenu.

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Une prise renforcée peut faire l'affaire.et sera nettement moins chère si vous l'installez vous-même..

Si vous la faites installer, il faut comparer le prix d'installation

d'une prise et d'une borne avec la réduction fiscale.

Un VE en seconde voiture devient souvent la voiture la plus utilisée

Il y a deux précautions à prendre.

A partir d'une prise renforcée (16 A) il faut une prise dédiée avec les protections 

raccordées directement sur les borniers communs du tableau électrique.

Lors de l'achat du CRO, il faut bien veiller à ce qu'il accepte bien du 16 A.

On trouve encore des 10 A surtout en occasion.

 

Modifié par axme

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En étant un peu bricoleur, une prise renforcée, ce n'est pas très compliqué à installer.

 

Le matériel à pas trop cher ici --> Borne de recharge de véhicule électrique 3kW | Bâtir Moins Cher

 

Prévoir aussi une roule de câble en 3G2.5

 

Un CRO pas trop cher --> Teschev 220V chargeur EV Portable Type1 16A câble de chargement Wallbox EVSE Type2 Stations de charge pour véhicule électrique - AliExpress 34

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