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Sams

Quel VE d'occasion pour très petit budget ?

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Bonjour,

 

J'aurais besoin de conseils/retours d'expérience pour l'achat éventuel d'un VE en 3ème voiture pour des petits trajets. 

 

Je possède 3 voitures, dont 1 Ioniq électrique et 2 thermiques: une Fiesta essence de 2005 (237.000km) et un break diesel de 2006 (290.000km). Le break nous sert pour les longs trajets et je souhaite le garder pour le moment. La fiesta c'est ma femme qui l'utilise pour des petits trajets quotidiens (enfants à l'école, courses, etc, soit rarement plus de 50km/jour) mais elle commence à poser pas mal de problèmes (j'ai passé plus de temps à bricoler dessus qu'à rouler ces 2 dernières années).

Vu notre profil, la Ford devrait être éligible à 5000€ de prime à la conversion, auxquels je pourrais rajouter si j'ai bien compris 1000€ du gouvernement pour un VE d'occasion, et 1000 ou 2000€ de la région Occitanie où je réside. Dans l'idéal, j'aimerais ne pas sortir plus de 2 à 3000€ de ma poche pour cette 3eme voiture, ce qui donne un prix d'achat de 10.000€ max. Je précise que je ne veux pas louer de batterie (je préfère posséder ce que j'utilise et à voir le nombre de Zoé en locabat sur LBC, elles paraissent impossible à revendre).  Donc d'après ce que j'ai vu, j'ai le choix entre:

- Zoé en possession de batterie. Elles sont rares à ce niveau de prix, dans tous les cas ce serait une 22kWh. Comment vieillissent les batteries ?

- Nissan Leaf première génération. Les moins chères sont en location de batterie, mais de toute façon il me semble que les batteries de ce modèle sont connues pour mal vieillir, avec une autonomie qui diminue fortement. Donc je ne suis pas très confiant vis-à-vis de ce modèle. 

- triplette C-Zéro, i-Miev, iIon. Je partais là-dessus vu le nombre et les prix sur LBC, mais un rapide coup d'oeil sur le forum dédié semble dire que ce n'est peut-être pas une bonne idée, car la moindre panne semble donner lieu à des montants de réparations exorbitants qui conduisent à devoir jeter la voiture...

- VW e-Up de première génération (18kWh), pourquoi pas mais je ne connais pas la fiabilité du modèle, ni comment vieillissent les batteries ?

 

Que me conseilleriez-vous ? 

 

Si rien ne convient, alors soit je continue avec mes 3 voitures actuelles jusqu'à ce qu'une lâche complètement, soit je rachète un break diesel (un peu) plus frais en remplacement de mes 2 thermiques, mais je ne bénéficierai alors d'aucune aide locale et gouvernementale, ce qui est un peu dommage... 

 

Merci pour votre temps et votre lecture si vous êtes arrivés au bout ! 

 

   

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Le 07/11/2021 à 20:38, Sams a dit :

- VW e-Up de première génération (18kWh), pourquoi pas mais je ne connais pas la fiabilité du modèle, ni comment vieillissent les batteries ?

J'en ai une depuis 2015, elle a 120.000km et elle est toujours au top. 

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En ocas pour 10k€, tu as aussi le Soul EV. Si tu as une Ioniq, alors les caractéristiques du soul EV sont quasi les mêmes : 80kW (110ch) et batterie de 27kWh (existe en 30kWh, mais à 10k€, ça va être juste).

L'avantage est une techno de batterie qui tient bien (Li-polymère) et en plein propriété, pas comme la Zoé, ainsi que sa logeabilité. Les désavantages sont le connecteur Chademo si vous envisagez des trajets de plus de 180km (T1 pour le quotidien, cro ok, mais si vous avez une WB, ça peut être pénible), et, selon les goûts, son style :)

 

Vu sur un autre sujet, attention à la prime Occitanie, il se dit qu'elle n'est valable que si achat à un pro, pas à un particulier.

 

Edit : j'ai eu une C3 que le soul est venu remplacer. Fiesta / C3 a peu près mêmes longueurs, le soul est un chouïa plus long

Modifié par Spif

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Merci déjà pour vos premiers retours, c'est sympa d'avoir différents avis (continuez, ça alimente ma réflexion !).

C'est vrai que le Spring est tentante car pour 7000€ je pourrais avoir un VE neuf. Mais c'est quand même 7000€, possible mais pas dans ce que j'ai envie de débourser (après l'achat de la Ioniq il y a deux ans). L'autre chose c'est qu'acheter en neuf ne me donne pas accès à la prime Occitanie (j'ai vérifié, je devrais pouvoir avoir les 2000€, à condition d'acheter une occasion chez un professionnel - effectivement Spif). L'idéal serait de pouvoir acheter la Spring comme occase, mais vu que les premières livraisons commencent à peine, ce n'est pas très crédible d'espérer en trouver une comme ça.

Du coup la Spring rend la e-Up un peu obsolète, vu que celles que je vois en vente sur LBC en Occitanie sont min à 12-13.000€, soit à peu près le même prix que la Spring, sans la garantie et avec une batterie plus petite et usagée (même si d'après id3 elle tient bien la distance).

 

J'ai pensé à une autre solution (quand on a 3 voitures, on peut tester différentes options !), qui serait de mettre la Fiesta à la casse (5000€ de casse + 1000 de bonus national + 2000€ de la région), de revendre la Ioniq (peut-être 14-15.000€), pour acheter un e-Niro 64kWh d'occasion (j'en trouve à 23-24.000€). Ca me laisse avec 2 voitures au lieu de 3, mais les 2 sont capables de faire de longues distances. L'inconvénient est que ma femme devrait faire ses petits trajets avec le gros diesel, qui ne va pas aimer ça vu son âge, et la planète non plus...

 

Sait-on déjà jusque quand les conditions actuelles de primes à la casse et bonus à l'achat resteront valables, le 31 décembre ou plus loin (n'ont-ils pas parlé de juin 2022, mais je ne sais pas pour quelles aides) ?  

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les 6k€ pour du neuf est prolongé jusqu’à juin 2022 oui. Pour l'occas, les 1000€ de bonus national, c'est si le VE a plus de 2 ans. Je sais pas si ya un critère d'age pour l’Occitanie.

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Le 08/11/2021 à 17:25, Spif a dit :

les 6k€ pour du neuf est prolongé jusqu’à juin 2022 oui. Pour l'occas, les 1000€ de bonus national, c'est si le VE a plus de 2 ans. Je sais pas si ya un critère d'age pour l’Occitanie.

Effectivement, j'avais zappé le fait que la voiture d'occasion devait avoir plus de 2 ans, merci de l'info. 

Pour la région, je viens de vérifier et ils ne mentionnent rien concernant l'âge du véhicule, uniquement que le véhicule ne peut pas bénéficier de l'aide deux fois (donc à vérifier si c'est déjà une 2eme ou 3eme main)

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Le 07/11/2021 à 20:38, Sams a dit :

Vu notre profil, la Ford devrait être éligible à 5000€ de prime à la conversion, auxquels je pourrais rajouter si j'ai bien compris 1000€ du gouvernement pour un VE d'occasion, et 1000 ou 2000€ de la région Occitanie où je réside. Dans l'idéal, j'aimerais ne pas sortir plus de 2 à 3000€ de ma poche pour cette 3eme voiture, ce qui donne un prix d'achat de 10.000€ max. Je précise que je ne veux pas louer de batterie (je préfère posséder ce que j'utilise et à voir le nombre de Zoé en locabat sur LBC, elles paraissent impossible à revendre).  Donc d'après ce que j'ai vu, j'ai le choix entre:

- Zoé en possession de batterie. Elles sont rares à ce niveau de prix, dans tous les cas ce serait une 22kWh. Comment vieillissent les batteries ?

- Nissan Leaf première génération. Les moins chères sont en location de batterie, mais de toute façon il me semble que les batteries de ce modèle sont connues pour mal vieillir, avec une autonomie qui diminue fortement. Donc je ne suis pas très confiant vis-à-vis de ce modèle. 

- triplette C-Zéro, i-Miev, iIon. Je partais là-dessus vu le nombre et les prix sur LBC, mais un rapide coup d'oeil sur le forum dédié semble dire que ce n'est peut-être pas une bonne idée, car la moindre panne semble donner lieu à des montants de réparations exorbitants qui conduisent à devoir jeter la voiture...

- VW e-Up de première génération (18kWh), pourquoi pas mais je ne connais pas la fiabilité du modèle, ni comment vieillissent les batteries ?

 

Bonjour

Il manque le Kia Soul EV à batterie 27 kWh qui commence à se trouver à 11 000€.

et pour 1000€ de plus qu'une Zoé ou une triplette VW le soul EV me parait une meilleure solution ...

 

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Le 11/11/2021 à 13:13, id3 a dit :

C'est sur, seul hic le Kia Soul EV 1.0 est équipé du Chademo comme recharge DC.

et alors ?

c'est pour un usage en local, avec sans doute 99,9% des charges à domicile.

et quelques unes potentiellement sur des prises T2 de supermarchés ou de centre ville / village le jour du marché ou d'une après midi courses en ville via un adaptateur T1<>T2.

 

lu sur un autre forum, le témoignage d'une personne venant de passer d'une ioniq 38 récente à un Soul 27 kW de 2017 avec 50 000 km. Il a encore 24 kWh utilisable

Citation

Trajet allé boulot ce matin 9.1kWh/100km. Dans les mêmes conditions c'est 8.5kWh/100km en Ioniq.
Et retour domicile mêmes proportions de conso vs ioniq.
Ca se gâte au delà de 110km/h  vu l'aero mais le groupe moto propulseur est très efficient à la coréenne quoi.

J'ai commandé un adaptateur T2 T1.
Je pourrais me brancher sur toutes mes T2 habituelles dont celle du travail.
Et aussi sur mon EVSE T2 32A dans mon garage.

/.../

Je la trouve un peu surprenante cette voiture. Déjà par sa finition extérieure et intérieure. Cuir sur les portières, moussé de partout c'est très cosy.

/.../

mon étonnement d'avoir réalisé 172.1km avec 13.5kWh/100km

Personnellement, j'aurais besoin d'un second VE à la maison pour des déplacements locaux (trajets de maxi 100 à 150 km) c'est un ESoul 27 ou 30 que je chercherais : petit tarif, petit format, mais avec un beau volume et un bel équipement, ainsi qu'une longue durée de garantie : un modèle de début 2017 est encore garanti jusque 2024 !

 

Par contre il ne faut pas hésiter à vérifier l'état des batteries (via ODB et applis).

Citation

J'ai essayé 3 soul ev avant celui-ci.
Celui-ci était le moins joli (sale) et le plus cher mais c'est celui que j'ai le mieux négocié donc obtenu à bas prix (11600) c'est le moins joli qui avait la batterie la plus saine et de loin !!
Les 2 autres batteries étaient déséquilibrées de façon inquiétante sur toutes les cellules, j'avais calculé une capacité de 19/20 kWh (dégradations importantes)
Celle ci a une capacité calculée proche de 24kWh. C'est un gouffre à ce niveau.

donc je maintiens mon conseil d'un E soul 27 ou 30 kWh pour un second ou troisième véhicule.

 

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Je viens de regarder dans ma région pour les Soul, et mis à part un exemplaire importé des USA et non-immatriculé à 9000€, le reste est plutôt entre 14 et 17.000€, donc encore cher. Mais c'est effectivement une option intéressante. Donc un Soul en 3eme voiture ou un Niro en 2eme voiture (si le revendeur accepte de reprendre aussi ma Ioniq à un prix intéressant) seraient peut-être bien les meilleures options pour moi.

Remettre 7000€ pour une Spring est aussi une option, mais elle me tente finalement moins.    

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Le 12/11/2021 à 10:58, zadene a dit :

Ne pas hésiter à changer de région. Il n'y a pas assez d'offre pour rester local.

Sauf que pour bénéficier des aides régionales, il faut y habiter et se procurer le VE chez un professionnel au sein de la région. A moins qu'il y ait des astuces que je ne connaisse pas... (je n'ai pas de famille dans d'autres régions par exemple)

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Tout à fait, mais lorsque l'aide n'est "que" de 2000 euros, ça se tente aussi dans une autre région.

Exemple de Soul à 13 k€:

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101706148.html

Si dans ta région c'est 14 à 17 k€, ça fait une médiane à 15.5 k€, soit 2500 euros de plus. Ça peut donc être moins cher ailleurs, même en perdant l'aide locale. On observe, comme souvent, un gonflement des prix quand une aide spécifique est mise en place.

 

 

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Le 12/11/2021 à 14:41, zadene a dit :

Tout à fait, mais lorsque l'aide n'est "que" de 2000 euros, ça se tente aussi dans une autre région.

+1

 

Et encore... les 2 k€ d’aide sont réservés aux non-imposables.

Pour bénéficier de 1 k€, il faut être imposé dans la première tranche de l’IR.

https://www.laregion.fr/IMG/pdf/dispositif_vehr_particuliers_as_et_aes_ecocheque_mobilite_actualise_avril_2021.pdf

L’Occitanie ne risque pas trop de crouler sous les demandes.

 

Comme, de surcroît, il faut acheter le VO à un pro de la région, il sera facile de trouver moins cher auprès d’un particulier, éventuellement, hors région.

 

My 2 cts 😉

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Le 11/11/2021 à 18:35, Sams a dit :

un Niro en 2eme voiture (si le revendeur accepte de reprendre aussi ma Ioniq à un prix intéressant) seraient peut-être bien les meilleures options pour moi.

ça tombe bien :
 

  

Le 10/11/2021 à 21:46, Paque2 a dit :

que pensez vous d'une reprise par un cc d'un kona 64 exécutive de 02/2020 affichant 26000 km pour une valeur de 25500. Reprise pour l'achat d'un kona identique de demo pour 34000.

parfois il faut éviter les intermédiaires :

vous vendez vous même la ioniq, et vous achetez un ENiro à un particulier.

en, résumé : vous vendez plus cher, et vous achetez moins cher ...  😊

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Le 12/11/2021 à 12:53, Sams a dit :

Sauf que pour bénéficier des aides régionales, il faut y habiter et se procurer le VE chez un professionnel au sein de la région. A moins qu'il y ait des astuces que je ne connaisse pas... (je n'ai pas de famille dans d'autres régions par exemple)

Mais quel est l'intérêt de payer plus cher en achetant en local si l'aide n'est pas du niveau du surcoût ?

 

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Le 12/11/2021 à 10:58, zadene a dit :

Ne pas hésiter à changer de région. Il n'y a pas assez d'offre pour rester local.

Je confirme !!

pzrso j’ai trouvé une corsa-e élégance dans le sud affiché à 18990 , par chez moi c’est 20/21000 

 

sinon pour la dacia spring, y’a pas possibilité de trouver un véhicule démonstration pour diminuer le delta ?

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Le 15/11/2021 à 09:26, Herv a dit :

Je confirme !!

pzrso j’ai trouvé une corsa-e élégance dans le sud affiché à 18990 , par chez moi c’est 20/21000 

 

sinon pour la dacia spring, y’a pas possibilité de trouver un véhicule démonstration pour diminuer le delta ?

Avant d'acheter la spring, il faut bien l'essayer. Personnellement, suite à un essai, avec les types de parcours possibles, je ne l'achèterais pas, mais c'est lié à mon environnement.

J'ai raconté mon essai sur une discussion :

 

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Le 16/11/2021 à 08:20, ManuTaden a dit :

sinon, super offre :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2071563687.htm

 

il faut juste vérifier ce qui justifie un tel tarif 😲

 

523144420_kona13000LBC.thumb.JPG.359ba38fa2e0b768179c5c87bfab5c95.JPG

Merci pour l'annonce. Mais ça parait trop beau pour être vrai, j'ai trouvé ceci sur Google: "Attention, STRANGERS CARS a été usurpé sur le site LEBONCOIN.FR L'ensemble des annonces sont des arnaques pour récupérer de l'argent et des identités."

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Le 16/11/2021 à 11:32, Sams a dit :

Merci pour l'annonce. Mais ça parait trop beau pour être vrai, j'ai trouvé ceci sur Google: "Attention, STRANGERS CARS a été usurpé sur le site LEBONCOIN.FR L'ensemble des annonces sont des arnaques pour récupérer de l'argent et des identités."

Dans ce cas c'est bizarre que depuis hier, LeBoncoin n'ait pas encore désactivé les annonces.

D'habitude, un signalement => annonce désactivée dans les 2 heures ...

 

 

Modifié par ManuTaden

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