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Ositoblanco

Forum • Quel véhicule hybride pour une famille

Messages recommandés

Salut,

 

Je voudrais acheter une voiture hybride, plug-in ou pas, pour remplacer ma voiture vieillissante et pour la conscience écolo (je sais que ces modèles ne sont pas forcément les moins gourmands mais c'est un changement de mode de transport quand même).

 

Je fais 15000km par an, dont 2 gros voyages de 4000km avec +1000km d'un coup et sinon que des trajets urbains ou périurbains. nous sommes 4 donc, au niveau volume, il nous faudrait au moins l'équivalent de ce que l'on a déja: une 307 SW.

 

J'hésite entre:

- toyota auris touring sport

- toyota rav 4

- mitsubishi outlander phev

- vos suggestions ??

 

on recherche une consommation basse et de la fiabilité.

Voilà, merci pour vos conseils!

 

A+

Pierre

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Bienvenue Pierre,

Dans les hybrides rechargeables pour une famille il existe :

- BMW 225xe (monospace compact qualité premium...), 4 roues motrices si besoin

- KIA Niro (mixte entre SUV et break), très bon rapport qualité/prix, garantie 7ans, avec possibilité de toit de coffre voir remorquage pour les vacances.

- Hyundai Ioniq (berline 5 places avec grand coffre)

- Toyota Prius 4 PHEV (berline 4 places avec grand coffre)

- KIA Optima (grande familiale avec un bonne autonomie en VE)

- KIA Optima SW (break avec un bonne autonomie en VE)

- VW Passat GTE

- VW Passat SW GTE

- Mitsubishi Outlander phev (gros 4x4 dont la nouvelle version avec plus grande autonomie).

 

Il y a aussi la Golf GTE et sa soeur Audi AE e-tron, mais je ne les recommande pas car coté coffre c'est riquiqui et elles ont plutôt des vocations sportives.

L'avantage des hybrides rechargeables c'est de faire tous les trajets courants en 100% VE, voir le trajet maison> Job, mais il faut pouvoir charger facilement aussi souvent que possible et au moins chez soi, sinon cela n'a aucun intérêt d'autant plus que le poids et volume des batteries sont en plus dans l'auto.

 

Pour les hybrides, voir la Hyundai Ioniq ou toutes les Toyota... pas vraiment d'aires concurrence à prix correcte...

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Merci pour ta réponse,

 

Je ne connaissais pas les KIA, je dois dire que l'optima me plait bien en version SW; est-ce que tu sais ce que ça vaut en terme de fiabilité?

 

Au niveau émissions, les taux affichés (33g) par le site sont ridiculement bas, à quoi est-ce que l'on peut s'attendre dans la vraie vie en fonction du mode de conduite (urbain/péri urbain/autoroute)?

 

Pierre

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Pour info Kia et Hyundai sont le même groupe automobile (un truc coréen énorme...).

Perso j'ai pas de KIA, mon neveu a un Sportage et jamais de gros soucis.

Donc faut chercher sur internet, mais avec la meilleure garantie qui soi.

Et être semble être pas mal :

https://news.autoplus.fr/Kia/Kia-JD-Power-USA-fiabilite-etude-1517567.html

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/kia.php

 

Pense que tu as encore un bonus écologique sur un VHR si tu le commandes avant le 31 décembre avec réception avant le 31 mars, mais chez KIA ils sont assez cool et capable de te rembourser si la livraison est après le 31 mars.

En général chez KIA on obtient -12% sur un véhicule commandé neuf et -20% sur un véhicule d'exposition (ou dit "VD") avec dispo après 3 mois.

 

Pour la consommation des VHR, celles "aux normes" ne veulent strictement rien dire, mais ce sera toujours moins que la même auto en version essence mais tu économisera beaucoup si tu fais régulièrement des petits trajets que tu faire en maxi en mode VE, ce que ne permet pas une hybride. SI tu ne fais pas ce genre de petit trajet (si tu ne vas pas au boulot tous les jours en mode VE), autant rester sur une hybride.

 

Dans quel coin es tu ?

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En fait j'habite aux pays bas, pour l'instant on ne peut pas tjs se garer près de la maison, donc on ne rechargerait pas tous les jours, mais en même temps, les bornes de chargement se développent énormément par ici, et puis je veux acheter une voiture pour les 8-10 prochaines années, pas seulement pour ma situation actuelle.

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Franchement, un Véhicule Hybride Rechargeable, si on ne peut pas a charger tous les jours (ou du moins la charger après chaque utilisation) perd beaucoup de son intérêt. En plus les VHR n'acceptent pas de charge rapide et souvent limité à 3,3kW (peut être 7kW à vérifier suivant les VHR), donc plusieurs heures à charger ce qui est facile en chargeant chez soi...

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Bonsoir et bienvenue

 

Jeric t'a à peu près tout dit.

 

Je viens de commander le Niro PHEV, si tu veux avoir mon retour d'expérience c'est ici

 

Pour la recharge rapide sur PHEV, les VW/Audi le font.

donc si tu veux qqchose ressemblant à ta 307SW, c'est la passat GTE SW ou rien... si tu as les finances, c'est vraiment une super voiture. Attention à la garantie de base de seulement 2 ans et aux entretiens onéreux.

 

Nous on a opté pour le Niro, coffre suffisant pour 98% du temps, et on rajoutera un coffre de toit 1 fois par an.

En autonomie electrique réelle, le couple Niro/ioniq est vraiment devant. Les 58km sont faisables.

L' optima est une belle voiture, mais tu risques d'être déçu du coffre pour une voiture de 4.85m!!!

 

Sinon en hybride classique, tu trouveras pas de coffre aussi grand que ta 307SW en réel.

De tête, seule l'auris touring sport s'en rapprochera...

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

 

à+

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Merci "Batgui", j'ai lu ton post sur la niro, pas mal!

Je pense que je vais aller chez un concessionnaire kia ce weekend pour me faire une idée.

 

J'essaierai aussi d'aller voir la bmw 225ex et la mitsubishi outlander phev.

 

Quand au volume de la 307 SW, on s'est déja +/- fait à l'idée que l'on ne retrouvera pas qque chose de similaire. Mais quand même pourquoi ils ne développent pas une motorisation hybride sur ce genre de véhicules chez PSA... c'est le top pour les familles.

 

A+

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Merci "Batgui", j'ai lu ton post sur la niro, pas mal!

Je pense que je vais aller chez un concessionnaire kia ce weekend pour me faire une idée.

 

J'essaierai aussi d'aller voir la bmw 225ex et la mitsubishi outlander phev.

 

Quand au volume de la 307 SW, on s'est déja +/- fait à l'idée que l'on ne retrouvera pas qque chose de similaire. Mais quand même pourquoi ils ne développent pas une motorisation hybride sur ce genre de véhicules chez PSA... c'est le top pour les familles.

 

A+

 

Ok, j'espère que le concessionnaire sera aussi pro que pour moi, et que tu pourras faire des essais enrichissants.

 

Les 225xe et outlander ont l'avantage d'être 4 roues motrices, si tu en as besoin. Surtout l'outlander qui est 4*4 intégral en electrique.

En contrepartie, la conso elec est plus élevée que sur Niro/ioniq.

Une fois la batterie épuisée (entre 40 et 50km de mémoire), l'outlander consomme vraiment pas mal, autour les 10l sur autoroute d'après les retours d'exp de forums. Qu'on me contredise si je dis une bêtise. Donc si c'est juste pour les vacances, lissé sur une année, c'est assez négligeable. si c'est tous les we, ça se calcule...

La 225xe c'est une sportive cachée. Si tu as moins de 35-40 km par jour, c'est top, ça passe en electrique. Une fois la batterie vidée, tu te retrouves avec un bon moteur turbo, mais à toi de savoir maîtriser la consommation engendrée par le surpoids de la voiture. Sinon, le petit réservoir de 35 litres se videra très vite.

 

Dans tous les cas, cette fin d'année 2017 est bien sympathique, il commence à y en avoir pour tous les goûts et les besoins.

 

Concernant PSA, et les français en général, c'est effectivement bien dommage qu'ils ne se soient pas encore lancés.

Et ce n'est pas près d'arriver pour monsieur tout le monde/ familles: leur positionnement est haut de gamme/sportif: ici

300ch, 240km/h, 0-100 en moins de 6 sec... autour des 50k€

Mais à qui s'adressent-ils???

2* moins puissant, 15k€ moins cher, oui, mais là, j'ai du mal à comprendre, à part pour la vitrine technologique... avec 5 ans de retard.

Dommage

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Les 225xe et outlander ont l'avantage d'être 4 roues motrices, si tu en as besoin. Surtout l'outlander qui est 4*4 intégral en electrique.

En contrepartie, la conso elec est plus élevée que sur Niro/ioniq.

Une fois la batterie épuisée (entre 40 et 50km de mémoire), l'outlander consomme vraiment pas mal, autour les 10l sur autoroute d'après les retours d'exp de forums.

La BMW 2205xe (comme le nouveau Mini CountryMan PHEV) ont un 3 cylindres turbo à l'avant et leur moteur électrique sur train arrière ; ils sont donc en 4 roues motrices dans des moments difficiles et sol glissant (neige, sol glissant, etc), mais il n'y a pas à vrai dire de mode 4x4 (peut être pour la Mini dont le châssis est dérivé du X1), contrairement au gros 4x4 Mitsu Outlander.

Mais du coup, la 225xe et la Mini ont leur coffre empiété par ce moteur (les batteries sont sous les sièges arrières qui ne sont plus coulissants comme leur version thermique).

D'autre part, la 225xe et la Mini ont une batterie plus petite (7,6 ou 7,7kWh) que celle du KIA Niro PHEV (8,9kWh) et encore plus de la version 2017 du Mitsu Outlander (12kWh) mais qui est beaucoup plus lourd.

http://www.automobile-propre.com/essai-mitsubishi-outlander-phev-2017/

Pour info, à options quasi équivalent, il faut compter au minimum 12K€ de plus entre le Kia Niro et le 225xe... et pas de garantie de 7 ans sur la BM mais une position de conduite plus haute, mais typé monoplace (pas de vue sur la pointe du capot), un intérieur plus coquet, des beaux matériaux, moteur bien mieux insonorisé et un vrai toit panoramique...

Le Niro peut avoir des barres de toit et peut remorquer (je ne suis pas sûr de cela pour le 225).

Par rapport aux prix catalogue, Kia fait -12% sur du neuf et -20% sur un model d'expo ; BMW fait entre 7 et 11% sur un 225xe suivant les périodes...

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Exactement, c'est ce que je voulais dire par "en cas de besoin"

Les 225xe et Countryman SE ont exactement la même plateforme et le même fonctionnement. (le X1 PHEV sur la même plateforme ne devrait pas tarder)

Propulsion elec en mode EV

Traction thermique hors mode EV

Et hors mode EV, le moteur elec entre en jeu dans deux cas:

- besoin de puissance/couple instantané supplémentaire, lors d'une accel par exemple

- perte de motricité des roues avant, neige, pluie, autre...

 

L'outlander fonctionne totalement différemment:

- Jusqu'à 120km/h : 4*4 full Electrique : Les moteurs électriques étant alimentés par la batterie si

P<60kW, Batterie + le moteur thermique à cylcle atkinson jouant le rôle de génératrice si P>60kW

- Au dessus de 120km/h, le moteur thermique est en prise directe sur les roues avant, avec un rapport

unique. La batterie continue à alimenter les moteurs electriques.

Un vrai 4*4 intégral donc

 

Dans les 2 systèmes, pas d'arbre de transmission sous la voiture --> place au jambes au milieu à l'arrière OK, comme sur une traction classique.

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Alors, tu as pu faire un tour chez Kia Ositoblanco?

 

Au temps pour moi concernant le coffre de l'optima SW, il est très correct en fait, 440l, pour un PHEV c'est bien.

J'avais confondu avec la berline et ses 307l.

 

à+

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Salut,

 

Alors, on est allés voir l'outlander et le niro, et puis aussi l'optima mais ils n'avaient qu'une version pure essence.

 

- Outlander: gros, très gros même, le commercial nous a expliqué que en mode 100% thermique la conso dépasse allègrement les 10l/100, donc sur cette base là, je me pose la question de l'utilité d'acheter un véhicule hybride pour sauver la planète?

 

- Niro: de beaux volumes, un véhicule assez compact, pratique et moderne, seul bémol: la perception de la qualité du véhicule, cela m'a semblé très "plastique" et "fragile", mais c'est un avis tout à fait subjectif.

 

- Optima: merci Batgui de me dire que le coffre est finalement assez grand car je n'ai pas pu le voir, le véhicule était bloqué dans un coin tellement près du mur que l'on ne pouvait même pas ouvrir le coffre (!), sinon j'aime beaucoup ce modèle, esthétiquemnt parlant en tt cas, car au niveau des performances je n'ai eu aucune information.

 

Maintenant un paragraphe sur le concessionnaire KIA que l'on a visité (Leidendorp) qui mérite une mention spéciale à l'incompétence et qui à mon sens déssert complètement la marque:

- Quand les véhicules sont garés à 10cm des murs et que l'on ne sait pas où sont les clés, on ne peut pas ouvrir les coffres.

- Quand on ne connait pas les réponses à des questions basiques (volume réservoir, autonomie 100% élec, conso?), on ne répond pas "lisez la brochure" mais on travaille sa connaissance du produit.

- Quand de potentiels client arrivent, on enlève ses pieds du bureau, et on ne les fait pas attendre 5min avant de leur adresser la parole.

 

Quant au concessionnaire KIA de Den Haag, nous leu avons envoyé envoyé un courriel en leur demendant si les véhicules qui nous intéressaient étaient visibles et il est resté... sans réponse.

 

Donc peut être que l'on insistera sur KIA, car l'optima et la niro ont l'air d'être de bons véhicules, mais on attendra parceque dans la vraie vie on est occupés (travail, courses, enfants, rénovations...) et nous faire perdre notre temps reste une expérience désagréable.

 

Conclusion, auris TS ou RAV 4 restent mes véhicules préférés.

 

Allez, bonne journée quand même,

A+

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Bonjour,

 

Je partage !

Et pas que chez Kia.

Sinon on peut aussi tomber sur de bons vendeurs, çà existe (encore) heureusement.

 

Je recherche aussi un VL familial (donc grand coffre) pouvant tracter un peu ou au moins mettre des porte vélos, pas un diesel, accessible financièrement (moins de 25 k€ à l'achat, pas trop gourmand en essence, entretien raisonnable), et j'en arrive aussi à la conclusion suivante : Toyota Auris break (Touring Sport) . Le RAV4 consomme vraiment plus, normal plus gros plus puissant, mais tracte plus aussi...

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Comme quoi, d'un garage à l'autre on en ressort avec des avis bien différents. Dommage, j'espère que tu en trouveras un aussi bon que le mien.

 

Sinon, pour l'optima SW, c'est plus puissant que le Niro. 2.0 156ch pour le thermique je crois. 67ch pour l’électrique.

La batterie est plus grosse, 11.3kWh, ce qui compense la différence de poids. il est donné pour 62km, alors que la berline 54, car batterie plus petite.

Ca doit donc être kifkif avec le Niro pour l'autonomie. Avec 100l de coffre en plus, mais 50cm plus long. C'était impossible pour notre garage.

 

En non plug-in, je conclue comme toi, avec une préférence pour auris TS. Un collègue en a une, assez agréable, il en est très content.

 

Tout dépend donc si tu peux profiter quotidiennement des 50km Electrique.

 

à suivre donc

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Hello,

 

Bon ça y est, la bagnole est commandée, et je sais que je reviens un peu sur ma décision mais finalement on a pris un outlander phev. En faisant la liste de toutes les bornes de recharge aux abords de la maison je me suis convaincu que c'était la meilleure option pour nous. On devrait l'avoir d'ici 2 mois.

 

A+

Pierre

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Bonjour,

bravo. commandé 1 neuf alors le restylé (2016)

Moi j'hésite toujours pour le véhicule principal : hybride rechargeable ou électrique pur.

L'outlander PHEV attention cà peut être un glouton sur route/autoroute quand même. et pas de E85 possible a priori.

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Bonjour,

bravo. commandé 1 neuf alors le restylé (2016)

Moi j'hésite toujours pour le véhicule principal : hybride rechargeable ou électrique pur.

Hors Tesla , quoi en VE ?

 

Je suis obligé de changer mon CRV dans 3 mois et après avoir bien cherché , je ne vois aucun VE capable de faire 500km

 

Le choix c'est soit un hybride rechargeable mais le choix est faible ou un hybride essence au choix beaucoup plus large

 

Le Outlander est vraiment pas mal par la place qu'il offre, une autonomie qui le place quand même dans le haut du panier : des PHEV >30km : à part le Niro KIA y a pas mieux à ma connaissance

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Salut,

 

Effectivement l'outlander en mode hybride pur ça risque de pomper, mais l'idée est de pouvoir recharger aussi souvent que possible, ce qui deviendra de plus en plus facile (enfin j'espère).

En surfant sur les forums j'ai vu qu'une conso de 6.5l en hybride pur est atteignable en moyenne (mix ville/route/autoroute), mais sur l'autoroute à 130 c'est du 10l/100...

 

Coté choix j'arrive à la même conclusion, il n'y en a pas vraiment, une fois que l'on a fait son cahier des charges on se retrouve avec 2-3 véhicules et c'est tout.

Pour nous c'était entre le rav4 et l'outlander; madame a écarté le Niro avec un argument incontestable d'une grande rationnalité: "j''accroche pas trop avec cette voiture...". Ce qui m'a pourri mon tableau excel comparatif de dimensions, puissances, performances, avec des pondérations et des facteurs de corrélation

Et puis on s'est dit que pour booster le marché du PHEV il fallait des "early adopters".

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Pas 36 solutions malheureusement effectivement :

- VE : TEsla S d'occasion 41/45 k€ mini très kilométrée, et le coût de fonctionnement qui va avec

- Outlander PHEV : restylé neuf ou récent 33 à 45 k€

- Niro PHEV neuf ou VD 33 k€

- Passat SW GTE : un bateau ! dans les 32/40 aussi en VO

Faut les budgets

A défaut en hybride pur l'Auris Touring Sport, qui boit de l'E85

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Oui, nous avons aussi vu la passat et c'est vraiment immense, le concept du break poussé (étiré?) à l'extrême.

 

33kE la Niro, waw, c'est ce qu'on paye pour l'outlander, comme on était pas trop intéressé j'avoue ne pas m'être penché sur le prix mais je trouve ça quand même un peu cher.

 

Finalement, Toyota avec ses hybrides purs s'en tire très bien car ils on une gamme vraiment complète: la prius+, auris TS et Rav4 conviennent parfaitement niveau volume pour des familles qui voyagent. Dommage que ces voitures ne soient pas rechargeables...

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En concurrente de la Passat GTE il y a la Kia Optima hybride rechargeable. Encore moins connue que la germaine mais qui offre de meilleures prestations globales.

Modifié par Invité

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Kia Niro EV, fin 2018, full VE, batterie 64 kWh, 380 km autonomie.

 

Ça va déchirer grave.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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