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bobosh

Quel type de recharge : green up ou borne

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Bonjour à tous,

 

Je viens de prendre possession de mon model Y et je m'interroge sur quel moyen de recharge installer à domicile. Pour le moment je n'ai qu'une prise standard. J'hésite entre la green up et une wallbox. Est ce que certains sont passés de l'un à l'autre et auraient un avis éclairé ? De plus il me qu'il n'y a plus de crédit d'impôt s sur la greenup. En terme de coût cela se rapproche peut être finalement ?

 

Merci pour votre aide

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Bonjour,

 

je pense qu'il faut au préalable que vous vous interrogiez sur l'usage que vous comptez faire du véhicule...

Sans connaître la consommation spécifique du modèle Y, 1kWh permet de faire environs 6km... A partir de là il faut voir si c'est suffisant en prenant en compte la durée d'immobilisation possible de la voiture. Ainsi en chargeant pendant 8h00 (une nuit moyenne en gros), vous gagnerez environ 90-100km...

Avec une green up vous irez plus vite et avec un gain en terme de sécurité électrique.

Une borne permettra d'aller encore plus vite et il me semble que certaines sont programmable, mais la tesla l'est dans doute aussi...

Après des stratégies de recharge peuvent également être mise en place. Nous ne comptons pas faire d'installation à court terme malgré l'arrivée du niro en plus de la leaf. Pour les jours où l'on voudra charger à 100%, on s'y prendra deux nuits à l'avance 😉

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C'est pareil, j'ai un e-eniro et une M3 LR, je charge avec la prise standard du garage. Au pire je charge en journée si j'ai besoin (12 c /kWh au lieu de 10c la nuit forfait tempo). Le surcoût de la charge a la journée n amortirai jamais l'installation d'une green up ou box.

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C'est un sujet "complexe" car soumis à un mélange de réalités techniques, de besoins/contraintes personnelles, et de pratiques commerciales douteuses.

 

Mais ont peut déjà simplifier le bouzin en partant du principe que si vous faites moins de 100/120 km/jour (hors autoroute) et que votre voiture passe ses nuits dans la cour à la maison ou dans un garage ; une Green'up suffit. 

 

Quand à l'aspect financier, c'est un sujet hautement discutable à voir par la suite, car le sujet de la recharge à domicile, c'est un vrai "marché". 

 

La première question à vous poser c'est : quels sont mes besoins/contraintes/possibilités ? 

 

En clair :

- Quelle est l'utilisation quotidienne du véhicule ?

- Ai-je régulièrement des besoins d'autonomie importante ? (Ex : fréquemment 300 km/d'autoroute en semaine de travail ou encore un besoin de prendre la route tous les samedis à 5h du matin après la semaine de travail...).

- Quelle est le temps de disponibilité pour charger ? (Ex Toute la nuit ?).

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Le 23/07/2023 à 13:41, Jayan a dit :

C'est un sujet "complexe" car soumis à un mélange de réalités techniques, de besoins/contraintes personnelles, et de pratiques commerciales douteuses.

 

Mais ont peut déjà simplifier le bouzin en partant du principe que si vous faites moins de 100/120 km/jour (hors autoroute) et que votre voiture passe ses nuits dans la cour à la maison ou dans un garage ; une Green'up suffit. 

 

Quand à l'aspect financier, c'est un sujet hautement discutable à voir par la suite, car le sujet de la recharge à domicile, c'est un vrai "marché". 

 

La première question à vous poser c'est : quels sont mes besoins/contraintes/possibilités ? 

 

En clair :

- Quelle est l'utilisation quotidienne du véhicule ?

- Ai-je régulièrement des besoins d'autonomie importante ? (Ex : fréquemment 300 km/d'autoroute en semaine de travail ou encore un besoin de prendre la route tous les samedis à 5h du matin après la semaine de travail...).

- Quelle est le temps de disponibilité pour charger ? (Ex Toute la nuit ?).

Je rajouterais :

- suis-je capable de poser moi-même la Green Up. Car si c'est le cas et qu'en plus elle convient en terme capacité de charge, c'est hors concours niveau coût.

 

Autre détail : 100/150kms par jour c'est également faisable avec une prise simple (8A). C'est ce que j'arrive à faire actuellement (130kms).

La Green Up permettra de les récupérer uniquement pendant les 8h d'HC. Ou de récupérer encore plus entre l'arrivée à la maison le soir et le départ le matin.

Modifié par MeganePro

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Tout à fait. 

 

Pour la Green'up, même posée par un pro, c'est toujours bien moins cher qu'une borne. Le dernier devis que j'ai vu dans la famille tournait autour de 800 euros contre 1800 euros pour une borne (Hager); du coup, c'est moi qui ai posé la Green'up... 😅

 

 

Modifié par Jayan

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Merci à tous pour vos retour. Globalement j’ai 40km par jour. Mais le week-end je vais voir fréquemment la famille j’ai environ 140km. 
 

Et ensuite j’imagine qu’avec la Green up ça se gère mais les longs trajets sont à anticiper sur la semaine. 

J’ai la possibilité de recharger 12h par nuit à domicile. 

Pour la capacité à poser j’imagine que c’est jouable. 
 

Auriez vous une documentation de la pose et du matériel nécessaire point être au norme ? 

 

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Bonjour,

 

De mon coté, j'utilise une prise renforcée de marque Hager Witty (c'est un clône de la green-up) achetée sur amazon moins de 70 euros.

Je l'ai installée moi-même en remplaçant le câble existant de 2.5mm par un câble de 4mm, c'est finalement aussi simple que d'installer une prise standard.

 

Au niveau de la recharge, en 8A, on récupère un peu plus de 11kW en 6 heures et demi (de quoi faire à peu près 80 km suivant le véhicule)

Mais il existe des chargeurs sur prise domestique plus puissants (de 10 à 16A) qui permettent de diminuer le temps de charge ou d'augmenter la quantité de kw récupérable sur une nuit; je récupère une bonne vingtaines de kW sur 7 heures de charge avec mon chargeur 3,7kW de quoi parcourir à peu près 140 km.

 

Combien de temps pour recharger la voiture Cupra Born ? (automobile-propre.com) une page intéressante pour ce faire une idée du temps de charge (peut-être un rien optimise par rapport à ma situation mais ça reste une bonne base de calcul.

 

 

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@bobosh Pour ton besoin, la Green'up (ou équivalent) est parfaitement adaptée.

 

@MeganePro Très bon choix. 

 

 

A noter qu'une prise Green'up doit avoir sa ligne dédiée (l'achat d'un kit complet facilite les choses); et pour le cablage, du 4mm² mini ou directement du 6mm².

Enfin, histoire de bien profiter des avantages de la Green'up, par rapport à une prise standard, il faut utiliser un CRO 16A (trop souvent les CRO livrés de série sont en 8A). 

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à la maison je ne me suis même pas posé la question de la green up ou de la borne, ca a été direct la borne, ayant la capacité de charge la plus élevée du VE qui charge le plus fort... tellement plus confort.... 

vu qu'il y a un TM3 SR+ et une zoé, ben c'est une borne 22kw, abo 24kva, heures creuses/pleines.... au moins comme ça on se pose pas de questions.... 

plus tard, avec deux ans maintenant de retour d'expérience, lorsque ma borne (morec) rendra l'âme, je prendrai une tesla, histoire d'avoir le bouton magique sur la poignée, de recharger à 11kw, ça suffira (le 22kw c'est du luxe qui, même s'il m'a déjà bien rendu service deux ou trois fois, reste du luxe)

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Le 23/07/2023 à 21:39, TEX_87 a dit :

tellement plus confort.... 

Plus confort que... ?

 

 

Le 23/07/2023 à 21:39, TEX_87 a dit :

au moins comme ça on se pose pas de questions.... 

5 ans que j'utilise ma Green'up, je n'ai jamais eu besoin de me poser de questions.

 

 

Dans la très grande majorité des cas, avoir une borne à domicile n'apporte strictement rien de plus qu'une simple prise renforcée.

Et je ne parle même pas de ceux qui se contentent toujours d'une prise EU standard, sans se poser de questions non plus.

 

 

C'est moi ou le ton de ton intervention est légèrement... condescendant ?

Modifié par Jayan

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Hello,

 

Pour moi l'usage d'une borne plutôt que d'un chargeur n'est utile que dans le cas ou il y a un besoin de charger vite en raison de l'utilisation de son VE, ça peut être par exemple un manque de temps régulier entre deux longs trajets ou un manque de temps ensoleillé pour celui qui recharge avec des panneaux solaire (mais cela impliquerait d'avoir une installation vachement costaude pour alimenter une borne je suppose)

 

Question confort, je ne vois pas de différence entre mon chargeur qui est fixé au mur et une borne qui est fixée au mur, les deux sont aussi simple d'utilisation, le câble est fixé sur un support il suffit de le prendre et de le brancher, comme avec une borne, la seule différence réside dans la durée de la charge qui m'importe peu puisque je charge la nuit.

 

Je pense qu'il y a suffisament de témoignage qu'un chargeur peut suffire à pas mal de monde quoi qu'en disent les vendeurs de voitures électriques qui proposent pratiquement toujours l'installation d'une borne.

Modifié par marcs

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Effectivement, un CRO 16A à demeure sur une prise renforcée, c'est déjà très confortable et suffisant dans une très grande majorité des cas.

Le CRO Renault est limité à 14A (et le CRO Tesla à 13A je crois). Du coup il restera dans la voiture et je vais acheter un CRO réglable pour bien avoir 16A.

 

La borne est certes plus confortable, surtout en cas de besoin rapide, mais le coût n'est pas comparable. Et elle impose de fait à devoir gérer et son abonnement et possiblement du délestage en fonction des consommateurs (PAC notamment).

 

Il faut aussi réfléchir en fonction des possibilités que l'on a aux alentours.

Par exemple, j'ai une borne publique 2x22kW (la Renault qui va avec 😅) à 200m à pied à un coût encore raisonnable (0,25€/kWh). Le surcoût de la borne ne se justifie pas pour moi.

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Le 24/07/2023 à 09:33, MeganePro a dit :

Le surcoût de la borne ne se justifie pas pour moi.

Il se justifie pour bien peu de monde en réalité. 

Peu de voiture roulent et consomment quotidiennement plus qu'elles ne peuvent être chargée à domicile sur une simple prise renforcée. 

 

 

S'il n'y avait pas tout le marché, plus ou moins crapuleux, qu'il y a derrière, ça ne se vendrait pas autant et nous n'aurions pas ce genre de discussion :

- Les journaleux qui en parle sans ne rien y comprendre.

- Les CC/constructeurs qui les disent obligatoire sans quoi "ça marche pas" ou "votre véhicule ne sera plus garantie si vous chargez sur autre chose de que NOTRE borne" (c'est du vécu). 

- Les installateurs plus ou moins scrupuleux. 

- Les acheteurs qui se contentent du "qui peu le plus, peu le moins", alors qu'ils ont un garage et qu'ils font 40km/jour. 

 

Le problème, c'est que ce sont souvent ces gens là (surtout les 3 premiers) qui ont le plus de possibilités de mythonner l'acheteur lambda.

 

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Le 23/07/2023 à 21:39, TEX_87 a dit :

à la maison je ne me suis même pas posé la question de la green up ou de la borne, ca a été direct la borne, ayant la capacité de charge la plus élevée du VE qui charge le plus fort... tellement plus confort.... 

vu qu'il y a un TM3 SR+ et une zoé, ben c'est une borne 22kw, abo 24kva, heures creuses/pleines.... au moins comme ça on se pose pas de questions.... 

plus tard, avec deux ans maintenant de retour d'expérience, lorsque ma borne (morec) rendra l'âme, je prendrai une tesla, histoire d'avoir le bouton magique sur la poignée, de recharger à 11kw, ça suffira (le 22kw c'est du luxe qui, même s'il m'a déjà bien rendu service deux ou trois fois, reste du luxe)

Il faut donc aussi ajouter au coût de la borne et de son installation le surcoût lié au changement d’abonnement. C’est seulement quelques euros, mais tous les mois.

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Le 24/07/2023 à 11:45, Jayan a dit :

S'il n'y avait pas tout le marché, plus ou moins crapuleux, qu'il y a derrière, ça ne se vendrait pas autant et nous n'aurions pas ce genre de discussion :

- ...

- Les CC/constructeurs qui les disent obligatoire sans quoi "ça marche pas" ou "votre véhicule ne sera plus garantie si vous chargez sur autre chose de que NOTRE borne" (c'est du vécu). 

- ...

- ...

Le problème, c'est que ce sont souvent ces gens là (surtout les 3 premiers) qui ont le plus de possibilités de mythonner l'acheteur lambda.

Hello,

 

Oui c'est vrai; Lorsque j'ai acheté mon véhicule le vendeur a commencé par me dire "et donc pour la borne ? Vous en avez une ?" quans je lui ai dis que je n'en avais pas besoin du fait de mon kilomètrage quotidien, il m'a répondu "ha je vois que vous vous êtes documenté" et n'a plas insisté.

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Le 24/07/2023 à 01:18, Jayan a dit :

Plus confort que... ?

 

C'est moi ou le ton de ton intervention est légèrement... condescendant ?

dire qu'une borne est plus confort qu'une simple prise :idea:

 

c'est toi...:grin:

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Le 24/07/2023 à 13:54, jphilippe a dit :

Il faut donc aussi ajouter au coût de la borne et de son installation le surcoût lié au changement d’abonnement. C’est seulement quelques euros, mais tous les mois.

Absolument ! 

c'est pour cela que j'ai dit que maintenant, avec deux ans de retour d'expérience, je rachèterai une borne tesla, et passerai mon abonnement de 24kva à 15kva, cela sera suffisant, et me laissera même plus de marge dans mon installation (4kw au lieu de 2)

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Le 26/07/2023 à 13:39, bobosh a dit :

Merci pour votre aide. Je vais rester sur une prise green up

Oui, c'est très largement suffisant et parfaitement pragmatique.

 

En revanche, il te faudra un CRO de 16A pour profiter pleinement de ta prise renforcée. N'hésites pas à regarder sur LBC ou autre, tu en trouvera des neufs pour un peu plus de 100 euros (notamment ceux d'origine Renault qui sont très bien). 

Modifié par Jayan

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Cela dépend sans doute du modèle fourni par tesla.

Si c'est bien un chargeur (et je suppose que oui), il faut voir quelle est sa puissance (8,10 16 A ?); mais pour des trajets de 40 km par jour, je suppose que n'importe quelle chargeur fera l'affaire et donc commencer par celui d'origine avant de chercher à acheter autre chose me semble une bonne idée.

 

Avec ma Cupra, j'avais le chargeur 10A (c'est ce qui est livré de serie en Belgique) et un câble seul pour brancher l'auto sur une borne sans câble attaché.

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En borne 16A on trouve des modèles réglable pas cher sur Aliexpress livrable de puis la France, plusieurs sur le forum en utilise.

J'ai acheté celui-ci et elle fonctionne très bien.

 

Le 27/07/2023 à 22:29, marcs a dit :

Avec ma Cupra, j'avais le chargeur 10A (c'est ce qui est livré de serie en Belgique) et un câble seul pour brancher l'auto sur une borne sans câble attaché.

Comme tu est belge (comme moi) tu peux même installer une P17 et prendre une borne portable.

Perso comme j'ai du triphasé j'ai mis une prise P17 avec les protections qu'il faut et acheté une borne portable 11kW . Elle existe aussi en mono 7,2kW.

Modifié par id3

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