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Quel Profil de conduite utilisez vous ? et quelles différences ?

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Bonjour,

 

J'utilise au quotidien le profil "Eco" en mode "D".

 

J'ai testé un peu le mode "Comfort" et le mode "Sport" mais honnetement je n'ai pas vu de différences flagrantes, peut-être que je ne les ai pas utilisé assez longtemps.

 

Et vous, avez vous des préférences sur les modes de conduite, avez-vous remarqué des différences en terme de comfort/conso ... ?

 

 

 

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Toujours en confort pour moi aussi.

En eco je trouve qu'elle manque de pêche au démarrage et aussi en reprise avec le régulateur de vitesse.

En sport je n'aime pas elle ralentit des qu'on lève le pied de l'accélérateur. On dirait qu'on est en mode B tout le temps même si un peu moins prononcé.

J'aime bien rouler en roue libre en mode confort et quand j'ai besoin de ralentir je bascule en B avant de remettre en D quand je reaccelere.

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Mais ceux qui ne roulent pas en confort, ça veut dire qu'à chaque démarrage vous changez le profil de conduite ?

Parce que le bug d'affichage existe encore, la voiture ne mémorise pas le profil de conduite après un arrêt. Enfin, si par exemple on s'arrête en Eco, quand on redémarre elle affiche encore Eco mais le comportement est celui de Confort. On peut croire qu'on roule en Eco alors qu'en fait on est en Confort tant qu'on ne change pas le profil après avoir démarré.

Modifié par Woka

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Le 23/02/2023 à 10:16, Woka a dit :

Mais ceux qui ne roulent pas en confort, ça veut dire qu'à chaque démarrage vous changez le profil de conduite ?

C'est tout à fait juste. Pour moi, c'est devenu une habitude. Mais on est d'accord que ça saoule sérieusement.

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Le 23/02/2023 à 10:16, Woka a dit :

Mais ceux qui ne roulent pas en confort, ça veut dire qu'à chaque démarrage vous changez le profil de conduite ?

Parce que le bug d'affichage existe encore, la voiture ne mémorise pas le profil de conduite après un arrêt. Enfin, si par exemple on s'arrête en Eco, quand on redémarre elle affiche encore Eco mais le comportement est celui de Confort. On peut croire qu'on roule en Eco alors qu'en fait on est en Confort tant qu'on ne change pas le profil après avoir démarré.

Ah bein j'étais pas au courant, j'étais persuadé d'être en Eco tout le temps. J'ai tenté la manip ce matin et effectivement ça change.

 

Ptain mais VW... Ils auront même pas réussi à mémoriser un mode de conduite...

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Le 28/02/2023 à 10:03, Faust a dit :

Ah bein j'étais pas au courant, j'étais persuadé d'être en Eco tout le temps. J'ai tenté la manip ce matin et effectivement ça change.

 

Ptain mais VW... Ils auront même pas réussi à mémoriser un mode de conduite...

J'avoue que ce point-là est particulièrement lamentable...

Modifié par ChrisDWGHLS

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Pour ma part en version 3.0.0, le mode de conduite est gardé en mémoire.

 

J'aime beaucouip le mode de conduite en Eco + B surtout en ville et quand il y a du traffic.

 

Faudrait que je teste le mode D sur la partie du trajet autoroute que j'ai voir la différence

 

Sinon j'ai remequé qu'en mode Eco, tu peux pas dépasser le 130 km/h

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Depuis que j’ai vu cette histoire de mode de conduite non conservé, j’ai fais attention et j’ai l’impression que pour ma part, en 2.4, c’est bien conservé.

 

Typiquement : si je me mets en éco.

le lendemain, quand je reprends la voiture, c’est toujours sur éco. Et dans le cas où ce soit juste un bug d’affichage, si je sélectionne le mode confort, j’ai bien une perte d’autonomie estimée, et je reviens à l’autonomie initiale en rebasculant sur éco.

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Pour ma par c'est mode confort ou personnalisé (je sais plus trop ce que j'ai mis mais certainement chauffage en eco)

Pour le D ou B c'est de l'un à l'autre en fonction de la situation laisser aller ou freinage contrôle.

 

Petit conseil dans une même courbe faite là en D et ensuite en B et vous constaterait que la voiture est plus stable en B qu'en D, c'est un peu comme si on rétrogradait avec une VT manuel ou la voiture est plus stable en courbe en 3em qu'en 4em vitesse.

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en vrai je vois pas trop l'intéret du mode B, on conserve plus d'energie en laissant la voiture rouler qu'en l'obligeant a freiner pour réaccelerer ensuite. Et comme meme en mode D, si on lache la pédale, la voiture cale sa vitesse sur celle de la voiture de devant quitte a freiner si besoin...

 

je pense que le mode B est plus là pour le confort du conducteur qui veut pas changer de pedale que pour une vraie conduite économique

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Le 07/03/2023 à 16:27, bmallory a dit :

en vrai je vois pas trop l'intéret du mode B, on conserve plus d'energie en laissant la voiture rouler qu'en l'obligeant a freiner pour réaccelerer ensuite. Et comme meme en mode D, si on lache la pédale, la voiture cale sa vitesse sur celle de la voiture de devant quitte a freiner si besoin...

 

je pense que le mode B est plus là pour le confort du conducteur qui veut pas changer de pedale que pour une vraie conduite économique

Perso je suis pas d'accord, je passe très souvent D à B et inversément même qu'en je suis un voiture ou dans les descendes. Lorsque j'approche d'un rond point je laisse aller la voiture en D puis je passe en B pour le freinage que je dose avec l'accélérateur ce qui me permet de m'incérer dans celui-ci facilement si je n'ai pas eu à m'arrêter.

 

Et comme je l'ai dis, prenez un courbe en position D puis à nouveau mais en position B et vous constaterez par vous même que la voiture est bien plus stable en B qu'en D.

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Le 07/03/2023 à 16:27, bmallory a dit :

en vrai je vois pas trop l'intéret du mode B, on conserve plus d'energie en laissant la voiture rouler qu'en l'obligeant a freiner pour réaccelerer ensuite. Et comme meme en mode D, si on lache la pédale, la voiture cale sa vitesse sur celle de la voiture de devant quitte a freiner si besoin...

 

je pense que le mode B est plus là pour le confort du conducteur qui veut pas changer de pedale que pour une vraie conduite économique

et moi je vois pas l’intérêt du mode D (bon j’exagère mais c’est pour la formule :D ) : oblige à rouler vraiment 2 de tension et à freiner sans arrêt. Alors que le mode B permet de rouler tout aussi cool et économique en dosant avec un seul pied, sans avoir à toucher le frein, sauf aux stops/feu rouge (l’epedal me manque trop sniff)

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Le 07/03/2023 à 20:14, AlexaRom a dit :

et moi je vois pas l’intérêt du mode D (bon j’exagère mais c’est pour la formule :D ) : oblige à rouler vraiment 2 de tension et à freiner sans arrêt. Alors que le mode B permet de rouler tout aussi cool et économique en dosant avec un seul pied, sans avoir à toucher le frein, sauf aux stops/feu rouge (l’epedal me manque trop sniff)

Le mode D a l'intérêt sur route et autoroute et le B en ville, je fais un mixte des 2 en fonction du profil de la route 😉 Et j'aime bien également le mode B en montagne et sur route sinueuse où la je met également en sport 😁

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Le 08/03/2023 à 21:11, Loics a dit :

Le mode D a l'intérêt sur route et autoroute et le B en ville, je fais un mixte des 2 en fonction du profil de la route 😉 Et j'aime bien également le mode B en montagne et sur route sinueuse où la je met également en sport 😁

Tout est une question de préférence personnelle.

mais 

- sur route, je préfère largement mode B, plutôt que la conduite molle imposée par le mode D

- sur autoroute, régulateur autant que possible donc ça règle la question.

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Le 08/03/2023 à 22:39, AlexaRom a dit :

Tout est une question de préférence personnelle.

mais 

- sur route, je préfère largement mode B, plutôt que la conduite molle imposée par le mode D

- sur autoroute, régulateur autant que possible donc ça règle la question.

J'aime bien switché entre les 2, quand à la conduite molle avec les radars qu'on a maintenant....bon il est vrai que si j'ai plus de permis,j'ai plus de travail du coup ça oblige à être raisonnable 😉

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Le 08/03/2023 à 23:01, Loics a dit :

J'aime bien switché entre les 2, quand à la conduite molle avec les radars qu'on a maintenant....bon il est vrai que si j'ai plus de permis,j'ai plus de travail du coup ça oblige à être raisonnable 😉

je vois pas le rapport avec les radars/les points et le mode de conduite : tu peux être en mode D et rouler molasson mais en dehors de la loi (tu peux mettre 1 min à monter à 100 km/h alors que c’est limité à 80 km/h et décélérer 1 km avant un virage en mode D), et avec une conduite plus dynamique en mode B en te limitant bien aux 80 km/h et en gérant bien la conduite en anticipant pour ne pas toucher le frein.

Perso, je consomme moins sur mes trajets en mode B qu’en mode D .. (et je fais mon possible pour rester dans les clous pour également conserver mon permis)

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Le 09/03/2023 à 08:43, GregoireM a dit :

Par « conduite molle », vous voulez dire « éco conduite » ? 🙂

De mon côté, je n’utilise le B que pour les grosses descentes.

non, je veux bien dire conduite molle : ca décélère beaucoup trop lentement donc ça oblige à décélérer longtemps avant le « danger ».

Et sur des routes un peu sinueuses à la campagne qui enchainent parfois les virages rapprochés, finalement on passe son temps à ralentir (donc temps de trajet ralongé, et on peut vite faire chier les autres automobilistes).

 

On peut faire aussi bien en mode B tout en restant dans l’écoconduite mais un peu plus dynamique (et comme je disais, je consomme moins en mode B par exemple).

Et je rejoins je ne sais plus qui qui parlait du mode D : je n’aime pas trop le « flottement » de la voiture qui est en roues libres.

Sur voie réglementée toute droite avec peu de risque d’un imprévu, why not, mais à la campagne, un truc peu surgir n’importe quand, un truc à éviter sur la route etc, 

 

(bon après, le but c’est pas de démolir le mode D, tant mieux qui beaucoup l’utilisent et l’apprécient. C’était surtout pour défendre le mode B qui est loin d’être inutile. Surtout qu’il est même encore insuffisamment : il manque l’arrêt complet du véhicule pour tout faire à une pédale).

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Le 09/03/2023 à 08:51, AlexaRom a dit :

non, je veux bien dire conduite molle : ca décélère beaucoup trop lentement donc ça oblige à décélérer longtemps avant le « danger ».

euh, tu peux aussi utiliser le frein pédale hein... une fois qu'on a compris que le frein est a 2 courses, que la premiere course est le dosage de la régénération, et que la seconde course sont les frein hydrauliques, je trouve qu'on n'a beaucoup plus de finesse en mode D. Par contre effectivement faut jouer des pieds 

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Le 09/03/2023 à 13:58, bmallory a dit :

euh, tu peux aussi utiliser le frein pédale hein... une fois qu'on a compris que le frein est a 2 courses, que la premiere course est le dosage de la régénération, et que la seconde course sont les frein hydrauliques,

Mais tu as un indicateur qui indique précisément la limite entre les 2 courses ? Parce que justement j'apprécie en B pouvoir ralentir assez fort en étant garantie qu'aucune énergie part dans les frein. Idéalement je préférerais avoir 100% de la regen en relâchant le pied en B et pas en avoir une partie inconnue sur la pédale de frein.

(a noter sue le one pédale driving m'arrangerais pas car elle réintroduit la confusion entre regen et frein mécanique mais sur la pédale d'accélérateur)

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Le 09/03/2023 à 13:58, bmallory a dit :

Par contre effectivement faut jouer des pieds 

Bah c'est bien là le problème : ça retire un des avantages de l'électrique ...

 

Le 09/03/2023 à 15:56, Niavok a dit :

(a noter sue le one pédale driving m'arrangerais pas car elle réintroduit la confusion entre regen et frein mécanique mais sur la pédale d'accélérateur)

la conduite à une seule pedale est toujours "une option" sur les voitures qui la proposent : on peut donc désactiver si on l'aime pas.

C'est là tout l'intérêt de proposer : les fans utiliseront, ceux qui n'aiment pas peuvent désactiver (ou les fans activer) la fonction et tout le monde est content.

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Le 09/03/2023 à 15:56, Niavok a dit :

Mais tu as un indicateur qui indique précisément la limite entre les 2 courses ? Parce que justement j'apprécie en B pouvoir ralentir assez fort en étant garantie qu'aucune énergie part dans les frein. Idéalement je préférerais avoir 100% de la regen en relâchant le pied en B et pas en avoir une partie inconnue sur la pédale de frein.

(a noter sue le one pédale driving m'arrangerais pas car elle réintroduit la confusion entre regen et frein mécanique mais sur la pédale d'accélérateur)

oui il y a un indicateur sur le tableau de bord qui donne la puissance de regen. (capture a l'arrache en pj)

Selection_499.jpg

Modifié par bmallory

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