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VT vs VE

Forum • Quel modele choisir

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Bonjour

 

J'aimerais avoir quelques avis concernant le choix d'un modele (hors Tesla trop cher ou non dispo) avec comme seul critere le nombre de bornes de charges rapides disponibles et egalement savoir quel temps faut il pour faire une recharge rapide si les batteries sont presque totalement dechargees...

 

merci

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En terme de bornes de recharge rapide dispo, actuellement il faut éviter CCS combo. Il y a plein de bornes rapides avec seulement type 2 AC (uniquement compatible Zoé, 22 ou 43kW de puissance de charge maxi selon modèle) et Chademo DC (Nissan Leaf, Kia Soul par exemple), notamment sur la plupart des parkings Auchan et Ikea (et gratuit en plus). J'ai un Soul depuis 11 mois, j'en suis à 32.000km depuis que je l'ai, et de nombreuses charges chez Auchan notamment. C'est le principal critère qui m'a fait choisir le Kia Soul par rapport à la Hyundai Ioniq (les 2 meilleurs rapports qualité électrique / prix actuels, je pense)

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Concernant la recharge, avec le Soul, de 10 à 80% sur une Chademo, ça doit taper dans les 25 à 30mn selon les bornes. Sur les futures bornes 150kW, le Soul pourrait faire cette charge en 15mn environ, il supporte jusqu'à 80kW il me semble, à peu près pareil pour la Ioniq

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Salut,

 

Si le seul critère est le nombre de bornes, en France la gagnante est la ZOE car elle peut charger à 22 kW sur les bornes accélérées. Mais il faut prendre la version "charge rapide" pour pouvoir charger à 43 kW, sinon elle ne pourra jamais faire de charge rapide.

 

Par contre, si le critère est le nombre de bornes RAPIDES uniquement, alors n'importe quelle voiture équipée d'une connectique Chademo peut être utilisée car la quasi totalité des bornes rapides proposent du Chademo 50kW (en même temps que du type2 43kW). Il y a même parfois des bornes qui font uniquement du Chademo.

 

Je ne connais pas une seule borne rapide qui ne fait que du type2 : à ma connaissance, toutes les bornes qui ne proposent que cette connectique sont seulement des bornes accélérées.

 

Enfin, Chademo sera rattrapé par Combo dans les années qui viennent, mais ce n'est pas encore le cas...

 

------------------------

 

Concernant le temps de recharge, sur une borne rapide classique, avec une voiture qui a une batterie entre 20 et 30 kWh on passe de 0% à 80% en environ une demie-heure. Et il faut ajouter une demie-heure pour faire les 20 derniers pourcents, c'est pourquoi on évite de charger trop : ça ralentit sur la fin.

 

Par contre, avec une ZOE 40, eh bien il faut une heure pour passer de 0 à 80%, car la batterie est deux fois plus grosse mais la puissance de la charge n'a pas changé. Du coup, sur un long trajet, ce n'est pas tant la capacité de la batterie que la puissance de la charge qui est déterminante.

 

Je préférerais m'arrêter un quart d'heure tous les 100km, si les bornes rapides étaient en 100kW (car la Soul peut charger à plus de 50 kW), plutôt qu'une heure tous les 250km avec une ZOE 40 "charge rapide"...

 

C'est là que Tesla est en avance : les charges en 120kW sont la norme, chez Tesla...

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Bonjour,

Drôle de question pour quelqu'un qui avec 1375 messages au compteur est manifestement un lecteur assidu du forum, et ce depuis 3 ans!

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On peut très bien être sur le forum depuis longtemps et se poser des questions qu'on ne s'était jamais posées auparavant.

 

D'autant plus que VT vs VE est notre contradicteur attitré, je crois qu'il a eu une VE il y a un ou deux ans mais qu'il est retourné au VT, soit un élément très rare dans ce genre de forums (qui réunit la plupart des temps uniquement des enthousiastes passionnés)...

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Par contre, avec une ZOE 40, eh bien il faut une heure pour passer de 0 à 80%, car la batterie est deux fois plus grosse mais la puissance de la charge n'a pas changé. Du coup, sur un long trajet, ce n'est pas tant la capacité de la batterie que la puissance de la charge qui est déterminante.

 

Je préférerais m'arrêter un quart d'heure tous les 100km, si les bornes rapides étaient en 100kW (car la Soul peut charger à plus de 50 kW), plutôt qu'une heure tous les 250km avec une ZOE 40 "charge rapide"

Et encore, si vous avez une Zoé 40kWh avec le vieux moteur qui charge jusqu'à 43kW mais peu efficace à basse puissance. Car avec celle avec nouveau moteur, si elle est plus efficace à basse puissance et consomme un poil moins, elle est limitée à 22kW... Donc c'est 2h de charge avec celle-ci.

Et 250km avec la Zoé 40 sur autoroute, doit falloir rouler à 90...

Sans parler du prix de la location de la batterie

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Et encore, si vous avez une Zoé 40kWh avec le vieux moteur qui charge jusqu'à 43kW mais peu efficace à basse puissance

Oui, c'est celle-là qu'on appelle "charge rapide".

 

 

Et 250km avec la Zoé 40 sur autoroute, doit falloir rouler à 90...

Nope.

Batterie de 41kWh, consommation à 90km/h autour de 14kWh/100 : à 90, on peut faire quasiment 300km.

Pour faire 250km avec la nouvelle ZOE il faut consommer 16,4 kWh/100, ce qui est faisable à 110km/h.

 

Sans parler du prix de la location de la batterie

Cette problématique est hors de propos : la question porte uniquement sur les possibilités de charge rapide.

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Batterie de 41kWh, consommation à 90km/h autour de 14kWh/100 : à 90, on peut faire quasiment 300km.

Pour faire 250km avec la nouvelle ZOE il faut consommer 16,4 kWh/100, ce qui est faisable à 110km/h.

Faut pas compter sur 100% de charge pour faire les calculs d'intervalle de charge rapide sur grand trajet, mais plutôt 80, voir 70 maxi (de 10% restant à 80%-90%). Certes 41kWh/16.4 = 250km, mais si on prend de la recharge de 10 à 90, ça fait 200km max. Ce calcul donne vers 110km au Soul avec sa consommation moyenne à 110km/h

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De toute façon, l'autonomie de la ZOE n'est pas du tout mon propos ; 200 ou 250km, ça ne change rien à mon affirmation. En évoquant 250km je suis optimiste avec la ZOE, alors que je dis que de toute façon je préfère le Soul... Donc que la ZOE fasse moins, ça ne fait qu'aller dans le sens de mon affirmation.

 

 

Concernant les possibilités avec le Soul, je t'invite à lire le billet de blog que j'ai posté hier à ce propos. Avec une vitesse entre 100 et 120 km/h sur l'autoroute, de 94% à 29% j'ai roulé 113km. J'aurais pu rouler jusqu'à 130km en arrivant à 10%.

https://www.maccagnoni.eu/2017/06/un-week-end-en-voiture-electrique/

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seul critere le nombre de bornes de charges rapides disponibles et egalement savoir quel temps faut il pour faire une recharge rapide

 

ma dernière charge de 30min sur Chademo 40kW (réel) de 55% à 94% ... en mangeant dans la bagnole (avec la clim. car ça refroidit plus vite la batterie) ... me permet de rouler à 140km/h constant sur 55km.

 

il me faut 45min de charge pour une recharge de 15% à 94%.

 

donc, en réalité, la bagnole a toujours fini de manger avant moi ... (le temps que je ramène la bouffe puis que je consomme dans la voiture à la température contrôlée).

 

au fait : le ventilo. du Soul EV pour la batterie est lié au fait qu'on laisse ou pas la climatisation allumée (logique d'ailleurs).

 

deuxième chose sur cette voiture : elle n'est pas impactée par le chaud lors d'une charge, il suffit de charger/rouler avec la clim. (et si on veut un peu gruger, on met la clim. à 10°C pendant la charge et on sort de la bagnole en la laissant allumer).

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SoulEV2016: comment se fait-il alors que :

 

1/ la voiture nous annonce que la charge prendra plus de temps si la climatisation est allumée

2/ quand on n'allume pas la climatisation, ça souffle quand même sous le capot et dans le coffre.

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On peut très bien être sur le forum depuis longtemps et se poser des questions qu'on ne s'était jamais posées auparavant.

 

D'autant plus que VT vs VE est notre contradicteur attitré, je crois qu'il a eu une VE il y a un ou deux ans mais qu'il est retourné au VT, soit un élément très rare dans ce genre de forums (qui réunit la plupart des temps uniquement des enthousiastes passionnés)...

 

Merci

 

c'est a peu pres ca...2012-2013-2014...

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1/ la voiture nous annonce que la charge prendra plus de temps si la climatisation est allumée

2/ quand on n'allume pas la climatisation, ça souffle quand même sous le capot et dans le coffre.

 

la clim. ne consomme qu'entre 1,4kW et 0,9kW (23°C intérieur - 34°C extérieur).

 

la cadence du ventilo. batterie est réduite (1 mode en moins, par exemple ... il passe du mode 6 au mode 5 si tu allume la clim. ... et repasse en mode 6 si tu l'éteins) sauf si tu utilise la clim. (le ventilo. avant tourne plus vite que sans la clim.).

 

d'ailleurs, chez moi, la clim. s'allume si nécessaire quand je sors de l'autoroute ... et que je branche mon EVSE à 1,1kW.

 

à ce moment-là, 30 secondes plus tard, si le circuit est manifestement trop chaud à l'arrêt : le ventilateur avant s'allume (léger, hein) et le bruit de frigo se fait entendre (moins fort qu'une clim. de maison mais aussi fort qu'un frigo de cuisine).

 

en général, dans cette dernière explication, la clim. ne fonctionnera pas plus que 30 minutes d'après mes observations ... ensuite, le frigo s'éteint et le ventilateur avant aussi : il ne reste que la pompe qui fait circuler tout ça (celle à gauche en-dessous du vase d’expansion).

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VT vs VE: Ah ouais 3 ans déjà !

 

L'offre en quantité de bornes rapides a bien évolué depuis, mais malheureusement on est encore à 50kW max... Donc on peut faire des longs trajets mais l'attente reste conséquente...

(Hors Tesla bien sûr)

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C'est le principal critère qui m'a fait choisir le Kia Soul par rapport à la Hyundai Ioniq (les 2 meilleurs rapports qualité électrique / prix actuels, je pense)

Bonjour,

 

Je cherche aussi un VE (pour ma fille) sans une autonomie faramineuse.

Pour le rapport qualité/prix, la Leaf à 20.000€ n'est-elle pas dans la course (21500 avec Chadémo) ?

Autonomie réelle faible ?

Merci.

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Bonjour,

L'autonomie réelle de la leaf (quelle que soit la finition) est de 180 km, plutôt 150 km l'hiver. Attention, la visia ne dispose pas du chargeur 6.6 kWh ni de la prise Chademo, et à 20000 € il s'agit de la version flex (batterie louée): le prix d'achat batterie comprise est de 26000 € bonus 6000 € déduit... Mieux vaut profiter de l'offre black édition!

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Cela semble évident dans le cadre de cette discussion, mais je préfère le dire explicitement : il s'agit là de l'autonomie de la LEAF 30 kWh, seule vendue neuve actuellement.

La 24 kWh qu'on peut trouver d'occasion a une autonomie plus faible.

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Je cherche aussi un VE (pour ma fille) sans une autonomie faramineuse.

Pour le rapport qualité/prix, la Leaf à 20.000€ n'est-elle pas dans la course (21500 avec Chadémo) ?

Autonomie réelle faible ?

Merci.

Qu'entends tu par sans autonomie faramineuse.

Les c0ionmiev ainsi que la e-up et la smart Ed ont une autonomie plus faible que la Leaf mais sont aussi moins cher.

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L'autonomie réelle de la leaf (quelle que soit la finition) est de 180 km... Attention, la visia ne dispose pas du chargeur 6.6 kWh ni de la prise Chademo, et à 20000 € il s'agit de la version flex (batterie louée).....

Merci de vos infos et conseils. J'avais loupé l'"option" Flex ! Ouille. Cela change bien les choses et le rapport performances/prix.

Par contre on a bien l'option chargeur 6,6 et la prise Chadémo pour 1500€ sur la Visia (mais alors autant prendre l'Acenta).

Et je pensais l'autonomie réelle d'au moins 200 km...

Donc je poursuis la réflexion... Je vais voir de plus près le Kia Soul et la Hyundai Ioniq (les 2 meilleurs rapports qualité électrique / prix actuels, selon StepB13).

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Si tu veux une autonomie réelle d'au moins 200km, ça n'est aujourd'hui pas encore tout à fait compatible avec l'assertion « sans une autonomie faramineuse ».

 

Les voitures électriques hors Tesla qui dépassent les 200km d'autonomie réelle (pour certaines, en faisant des efforts d'écoconduite) se comptent actuellement sur les doigts d'une main...

Nouvelle ZOE (et sa batterie de 41kWh), Hyundai Ioniq (28 kWh mais très efficiente, 200km atteignables en faisant des efforts d'écoconduite), VW e-Golf (35,8 kWh), BMW 64Ah (33 kWh au total mais 27,2 kWh utiles)...

 

EDIT : mise à jour suite aux commentaires ci-dessous.

Modifié par Invité

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e-golf

 

le modèle avec 35kWh de batterie est déja disponible ? il me semblait que c’était pour 2018.

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Les voitures électriques qui dépassent les 200km d'autonomie réelle se comptent actuellement sur les doigts d'une main... Tesla Model S, Tesla Model X, Hyundai Ioniq (en faisant des efforts d'écoconduite), Nouvelle ZOE... Quelqu'un en voit d'autres (qui sont déjà commercialisées) ?
BMW i3 94Ah ! (et je ne parle même pas de l'i3 Rex...)

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Ils sont chiants chez BMW à exprimer les capacités en Ah et pas en kWh comme tout le monde...

 

Avec 33 kWh de capacité totale et 27.2 kWh utilisables, ça fait à peu près autant dans cette BMW que dans le Soul et la Ioniq... Ces 200km, j'imagine que c'est avec des efforts d'écoconduite...

 

 

 

[j'ai mis à jour ma réponse plus haut]

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