Aller au contenu
Fonk

Quel est le juste prix pour une TM3 propulsion mars 2022 ?

Messages recommandés

Le 06/02/2023 à 22:42, chrisbdx a dit :

Bonsoir, j'ai une belle rouge (02/2022) à vendre (même si j'hésite toujours pour une Y sans USS 🤨) si tu es pas trop pressé (courant mars) on peut peut être faire une affaire conclue vers 36k€ 😉...

Sophie Davant on t’a reconnu 

Si tu veux savoir le bon prix tu vas voir des voitures et tu négocies. Ici tu n’auras rien de bon. Je peux te dire que le bon prix c’est 25 par exemple mais si tu n’en vois pas en annonce à ce prix tu n’es pas plus avancé.

prends ton téléphone, contacte les vendeurs si tu veux acheter une voiture.

si tu ne veux juste que discuter prix sans acheter alors tu peux rester sur ce forum 

Le 07/02/2023 à 04:13, Tiramisu13 a dit :

ça c'est parce que tu fais des approximations grossières.

prix de vente Tesla 44990€+ peinture rouge 2000€ soit un total de 46990€.

comme pour les thermiques, je vois pas pourquoi on valoriserait une peinture métal (surtout à 2000 balles!)... c'est un petit plus (ou un gros moins) pour vendre, rien de plus...

Et le blanc est métallisé. Donc c'est 39.990€ le prix de référence, désormais... Je maintiens ce que j'ai dit. (je pige pas pourquoi tu t'intéresses au prix sans bonus, de surcroit. c'est le prix net payé qui compte. )

on peut admettre que la TVA ne représente pas le prix de la voiture et c'est pour cela que dès que la voiture sort du garage elle perd le montant de la TVA soit 7831€ ce qui nous fait une voiture à 39158€ hors TVA donc avec une perte de 20% sur le prix neuf

En demandant 34000€ tu demandes une réduction de 46990/34000= 38,2% sur le prix neuf.

raisonnement vraiment incorrect!

La décote s'applique sur le prix effectivement payé... Ton calcul n'a aucun sens. (on ne calcule pas une décote sur un prix que personne n'a payé!).

Inversement, une thermique de 50K qui aurait 50K de malus, donc 100K en tout, tu vas pas dire que si elle est revendue 50K un an plus tard, c'est donc qu'elle ne se dévalorise pas d'un pouce puisque c'est son prix neuf...

et ce n'est pas la tva qu'on perd la première année! tes hypothèses ne tiennent pas debout... (penses tu qu'une voiture perdrait toujours zéro la première année si la TVA était définitivement supprimée?)

pour ceux qui n'ont pas le budget:

à 36-37k€, vous aurez l'embarras du choix

je trouve ça pas sérieux de faire croire que c'est une bonne affaire d'acheter une occaz d'un an qui ne coûte que 2 ou 3.000€ de moins que le neuf... (ça ça fonctionnerait pour un produit durable type meuble sans trace d'usure!)

si un type ne peut pas faire la rallonge de 2000 balles, c'est qu'il achète une voiture trop chère pour lui.

(ça apparaît plus flagrant si quelqu'un te dit : "je prend une occaz à 39490€ car je n'ai pas les 500 balles qui manquent pour du neuf" = il est trop "juste" dans ses comptes!!)

Evidemment si le type tient absolument à avoir une rouge avec l'EAP et un crochet, on est d'accord que le prix sera un peu différent.

Modifié par CAC72

Pour suivre également le marché de l'occasion en tant qu'acheteur potentiel, je suis assez d'accord avec les observations et les conclusions de @CAC72.

Le marché TM3 était vraiment à part jusqu'à récemment et ceux qui achetaient/revendaient/achetaient/... 1 ou 2 fois par an la même voiture en rajoutant au plus 1.000 euros.... bah ça leur fait bizarre de découvrir le monde réel aujourd'hui. C'est pas plus compliqué que ça à mon avis.

La cote de l'occasion aujourd'hui se base sur le prix du neuf payé (donc bonus déduit) aujourd'hui.

39,5ke - 15% = 34ke en gros pour une voiture d'un an

34ke -10% = 31ke en gros pour une voiture de 2 ans (qui en plus ouvre droit au bonus de 1ke sur l'occasion)

Les peintures, covering ou autres jantes et accessoires, ça a beau valoir de l'argent, ca ne compte que si cela intéresse l'acheteur.

Et l'acheteur de TM3 d'occasion, il veut surtout rouler en électrique efficace et efficiente sans avoir les moyens (ou l'envie) de mettre 40ke dans une voiture neuve.

Après, quand j'ai acheté ma Ioniq 28, j'en voulais une noire et finition exécutive -> il y en avait qu'une à moins de 400km de chez moi -> j'ai essayé de négocier mais le gars savait qu'il était seul sur ce marché -> j'ai acheté au prix demandé, c'est à dire un peu plus de 1ke par rapport au reste de l'offre sur la région... L'offre et la demande...

Avec mon budget de 28ke et la volonté de prendre une TM3 prop LFP60, je n'ai qu'à attendre encore quelques mois pour les voir apparaitre.

Modifié par Tadig

Dès l'annonce plus concrète du restylage, elles vont apparaître.  :D

(et peut-être que le niveau réel de certaines transactions approche déjà ce chiffre, ce qui n'a rien de scandaleux... on parle bien d'une bagnole, un produit absolument pas durable...)

Je précise juste que j'ai jamais essayé de faire de l'argent avec mes voitures. J'ai acheté ma première SR+ 44k€ revendu 36k€ après 2 ans, puis acheté la TM3 2022  38,9k€  , mais toujours pas sur de la vendre aujourd'hui, pour plusieurs raisons. La Y m’intéresse pour l'attelage et la hauteur car je suis grand. Donc pour le moment j'ai déjà eu deux offres a 35k€, mais j'attends le mois de mars pour me décider sur la vente.

Pas la peine de vous écharper pour une occase, bien-sur c'est le prix du marché qui décide et rien d'autre.

Le 07/02/2023 à 10:51, chrisbdx a dit :

Je précise juste que j'ai jamais essayé de faire de l'argent avec mes voitures.

Je ne te visais pas du tout @chrisbdx. Je parlais d'une manière générale, désolé si tu l'as pris personnellement.
C'est complètement naturel de revendre sa voiture de temps en temps, et de vouloir en tirer le plus possible. Mais pour certains, c'était devenu un vrai business !

Je vais moi-même essayé de revendre pas trop mal ma Ioniq28 mais, la baisse de la TM3 impacte le marché de l'occasion dans son ensemble... (enfin tout le monde ne l'a pas encore compris quand je vois des eNiro à vendre à plus de 30.000 euros...)

Le 07/02/2023 à 09:41, CAC72 a dit :

Dès l'annonce plus concrète du restylage, elles vont apparaître.  :D

(et peut-être que le niveau réel de certaines transactions approche déjà ce chiffre, ce qui n'a rien de scandaleux... on parle bien d'une bagnole, un produit absolument pas durable...)

Je le pense aussi, certaines voitures affichée 31ke doivent être vendues sous la barre des 30ke

Le 06/02/2023 à 12:30, Tiramisu13 a dit :

Pourquoi veux tu que des personnes perdent 4k€ ou plus pour avoir quasiment pareil et même moins depuis la disparition des USS.

Hum, personnellement, il y a 1 mois, pour ma commande en cours de rouge intérieur blanc à 40k, je ciblais une revente à 36k au plus bas pour ma licorne rouge de 36-37000 kms, soit 4000 euros de différence justement que je trouvais totalement justifiés (comprendre inespérés) pour une voiture d'1 an avec ce kilométrage et à ramener à 3000 euros en considérant l'intérieur blanc que je n'avais pas.

Bon, ça, c'était avant ! J'ai "trainé" 1 semaine avant de contacter un pro qui reprend un bon prix et rapidement... le fameux vendredi 13 🤣 On m'a proposé 32,5k et j'ai donc annulé ma commande et gardé ma belle licorne rouge car là, du coup, rajouter 7500 euros, ça n'était plus justifié du tout.

Au final le seul point qui m'embête est qu'elle a 1 an 1 mois.... et 40000 kms sur les 80000 kms de garantie... Pour le reste, elle est toujours parfaite. Je me poserai la question, avant ses 80000 kms de prolonger la garantie, la changer ou ne rien faire. Dans 1 an, son prix de reprise ne sera pas tellement en dessous de l'actuel je pense... 29k ?

Modifié par rifilou

Le 06/02/2023 à 20:19, Jcb13 a dit :

Tu as quel budget a mettre ?

34k€ me semble être le bon prix pour une TM3 de 2022 de base (blanche, sans option) ou si les jantes sont abimées et 35k si y’a une couleur ou les jantes 19p.

Le 06/02/2023 à 22:42, chrisbdx a dit :

Bonsoir, j'ai une belle rouge (02/2022) à vendre (même si j'hésite toujours pour une Y sans USS 🤨) si tu es pas trop pressé (courant mars) on peut peut être faire une affaire conclue vers 36k€ 😉...

Je t’en propose 35k, comme les 2 autres :) Tu es dans quelle region ? On passe en MP si t’es intéressé.

Sur le site de tesla on trouve des TM3 2022 au même prix voir plus cher que les neuves.

Ils ont « oublié« de mettre à jour les prix, où ils veulent « arnaquer » les acheteurs qui ne sont pas encore au courant des nouveaux prix ?

Je suis curieux de savoir si ils ont également « oublié « de mettre à jour les prix pour les reprises des TM3.

Quelqu’un qui possède une TM3 de 2022 pourrait-il me dire combien tesla lui propose pour la reprise de sa voiture ?

sinon chez Tesla la 1ere 2022 démarre à 39990 avec eap  et couleur.

Cà c'est aujourd'hui.

Suite à la baisse des prix, il y a quelques semaines, il y a eu au moins 4 2022 entre 34 et 37k€ et avec 10-15000 kms, bien sûr EAP et garantie 1 an supplémentaire et certaine avec couleur.

Aujourd'hui, effectivement l'arnaque semble plus de mise avec des modèles plus chers que le neuf, c'est à n'y rien comprendre...

Le 07/02/2023 à 08:37, CAC72 a dit :

comme pour les thermiques, je vois pas pourquoi on valoriserait une peinture métal (surtout à 2000 balles!)... c'est un petit plus (ou un gros moins) pour vendre, rien de plus...

Et le blanc est métallisé. Donc c'est 39.990€ le prix de référence, désormais... Je maintiens ce que j'ai dit. (je pige pas pourquoi tu t'intéresses au prix sans bonus, de surcroit. c'est le prix net payé qui compte. )

raisonnement vraiment incorrect!

La décote s'applique sur le prix effectivement payé... Ton calcul n'a aucun sens. (on ne calcule pas une décote sur un prix que personne n'a payé!).

Inversement, une thermique de 50K qui aurait 50K de malus, donc 100K en tout, tu vas pas dire que si elle est revendue 50K un an plus tard, c'est donc qu'elle ne se dévalorise pas d'un pouce puisque c'est son prix neuf...

une voiture que tu achètes 50k€ TTC vaut donc 41,6k€ chez le concessionnaire HT. donc la voiture que tu achètes 50k€+50k€ de malus soit 100k€ ne vaut que 41,6k€ max en sortie de concession.si tu veux la revendre 50k€ c'est que tu veux faire une plus value.

En appliquant ton raisonnement sur les prix TM3 d'occaz à ce véhicule, tu le vendras 30k€ 1 an plus tard. c'est cela?

je trouve ça pas sérieux de faire croire que c'est une bonne affaire d'acheter une occaz d'un an qui ne coûte que 2 ou 3.000€ de moins que le neuf... (ça ça fonctionnerait pour un produit durable type meuble sans trace d'usure!)

je ne vois pas où j'ai écrit cela, c'est juste ce que tu veux lire.

si un type ne peut pas faire la rallonge de 2000 balles, c'est qu'il achète une voiture trop chère pour lui.

(ça apparaît plus flagrant si quelqu'un te dit : "je prend une occaz à 39490€ car je n'ai pas les 500 balles qui manquent pour du neuf" = il est trop "juste" dans ses comptes!!)

ça tombe bien, c'est exactement ce que je dit qu'il vaut mieux l'acheter neuve.

Le 07/02/2023 à 21:44, Fonk a dit :

Sur le site de tesla on trouve des TM3 2022 au même prix voir plus cher que les neuves.

Ils ont « oublié« de mettre à jour les prix, où ils veulent « arnaquer » les acheteurs qui ne sont pas encore au courant des nouveaux prix ?

Je suis curieux de savoir si ils ont également « oublié « de mettre à jour les prix pour les reprises des TM3.

Quelqu’un qui possède une TM3 de 2022 pourrait-il me dire combien tesla lui propose pour la reprise de sa voiture ?

Le 07/02/2023 à 21:59, breizhrider a dit :

Cà c'est aujourd'hui.

Suite à la baisse des prix, il y a quelques semaines, il y a eu au moins 4 2022 entre 34 et 37k€ et avec 10-15000 kms, bien sûr EAP et garantie 1 an supplémentaire et certaine avec couleur.

Aujourd'hui, effectivement l'arnaque semble plus de mise avec des modèles plus chers que le neuf, c'est à n'y rien comprendre...

Effectivement, il y a eu de bonnes affaires en Décembre 2022 pour cause de déstockage mais parler "d'arnaque" quand Tesla vends une TM3 2022 à 40k€ avec eap, garantie 1 an supplémentaire et couleur me semble démesuré.

Le stock de TM3 sur le bon coin commence a baisser régulièrement.

il y a environ 10% de ce stock qui sont des LFP 2022 60kWH dont quelques "licornes 2021" cachées dans le tas.

le prix de vente médian de ces 10% de voitures est de 38500€ affichés.

vu ce que j'entends ici, je pensais pas voir ce prix médian.

Le 08/02/2023 à 01:01, Tiramisu13 a dit :

une voiture que tu achètes 50k€ TTC vaut donc 41,6k€ chez le concessionnaire HT. donc la voiture que tu achètes 50k€+50k€ de malus soit 100k€ ne vaut que 41,6k€ max en sortie de concession.

si tu veux la revendre 50k€ c'est que tu veux faire une plus value.

ahah

donc si tu revends 50K cette caisse payée 100K tout compris, tu as fait une "plus-value" de 8.400€?

arrête la drogue! (et te lance pas dans le commerce 😛)

En appliquant ton raisonnement sur les prix TM3 d'occaz à ce véhicule, tu le vendras 30k€ 1 an plus tard. c'est cela?

??

pourquoi 30? j'ai pas dit que la bagnole perdait 25% la première année...

et ça c'est du poulet?

1239347839_Capturedecran2023-02-08a07_44_54.png.8d94f196330e3da9905e75d59c22dd44.png

tu recommandes bien à ceux qui n'ont pas le budget d'acheter un véhicule qui vaut 7,5% de moins que le prix du neuf, j'ai pas rêvé.

Quelqu'un qui n'a pas 40 ne devrait pas acheter la caisse 37 d'occasion...

Modifié par CAC72

une voiture que tu achètes 50k€ TTC vaut donc 41,6k€ chez le concessionnaire HT. donc la voiture que tu achètes 50k€+50k€ de malus soit 100k€ ne vaut que 41,6k€ max en sortie de concession.si tu veux la revendre 50k€ c'est que tu veux faire une plus value.

ça tombe bien, c'est exactement ce que je dit qu'il vaut mieux l'acheter neuve.

Quand tu achètes une voiture en occasion (surtout récente), en général tu compares avec le prix qu'il faudrait que tu mettes pour l'avoir neuve ...

Ton raisonnement ne tient pas debout.

Tu te moques de ce qu'a payé le premier acheteur, tu te dis : je veux une Model 3, c'est xxK€ d'occasion ou 39K€ neuve.

Ensuite, tu vois si le gap est intéressant...

Les bonus, prix HT sortie de concession, l'acheteur d'occasion n'en a rien à faire... Il regarde son budget et compare.

C'est ce qu'on appelle la loi de l'offre et de la demande. Le vendeur d'occasion est bien obligé de tenir compte de l'offre neuve pour mettre son prix (s'il a envie de vendre évidemment).

Modifié par Bart

Le 04/02/2023 à 20:03, Fonk a dit :

Ou alors j’ai loupé quelque chose ? 34k€ me semble être le bon prix pour une TM3 de 2022 de base (blanche, sans option) ou si les jantes sont abimées et 35k si y’a une couleur ou les jantes 19p.

Bonjour,

En tant qu'acheteur, je pense que 30 000 pour une sans option est le juste prix, compte tenu du prix du neuf d'une part, et des prix d'occasion pratiqués par Tesla d'autre part.

Exemple fin 2022 : 

image.thumb.png.28c2c0e48f6d4e1060915898d1edb4fe.png

Exemple début 2023

telegram-cloud-photo-size-4-5926815076617141410-y_partial.thumb.jpg.a7cf781757321cb7b0724735d6b2cc79.jpg

Alors je sais bien que 2022 ce n'est ni 2021, ni 2020 ni 2019, mais tu ajoutes EAP et/ou des jantes, et ça ne vaut pas 0 par rapport à une sans option.

Les vendeurs penseront que je suis fou avec de tels tarifs, mais en tant qu'acheteur, mettre plus de 30 000 dans une occasion alors que les neuves arrivent à pas cher avec leur lot de nouveautés dans le courant de l'année, ça me paraît peu judicieux.

34 000 pour une qui est non blanche/intérieur noir/Aero, possible oui. Par exemple si tu prends une rouge intérieur blanc, ou bien blanc intérieur blanc + EAP, pourquoi pas. 

Le 08/02/2023 à 09:28, bobjouy a dit :

Bonjour,

En tant qu'acheteur, je pense que 30 000 pour une sans option est le juste prix, compte tenu du prix du neuf d'une part, et des prix d'occasion pratiqués par Tesla d'autre part.

Exemple fin 2022 : 

image.thumb.png.28c2c0e48f6d4e1060915898d1edb4fe.png

Exemple début 2023

telegram-cloud-photo-size-4-5926815076617141410-y_partial.thumb.jpg.a7cf781757321cb7b0724735d6b2cc79.jpg

Alors je sais bien que 2022 ce n'est ni 2021, ni 2020 ni 2019, mais tu ajoutes EAP et/ou des jantes, et ça ne vaut pas 0 par rapport à une sans option.

Les vendeurs penseront que je suis fou avec de tels tarifs, mais en tant qu'acheteur, mettre plus de 30 000 dans une occasion alors que les neuves arrivent à pas cher avec leur lot de nouveautés dans le courant de l'année, ça me paraît peu judicieux.

34 000 pour une qui est non blanche/intérieur noir/Aero, possible oui. Par exemple si tu prends une rouge intérieur blanc, ou bien blanc intérieur blanc + EAP, pourquoi pas. 

Tes prix sont debiles il faut regarder les prix aujourd’hui. 

Le 08/02/2023 à 13:45, Toon a dit :

Tes prix sont debiles il faut regarder les prix aujourd’hui. 

Tout dans la finesse ...

Ces prix ont un mois, on ne doit pas être très loin de la vérité ...

Le 08/02/2023 à 13:45, Toon a dit :

Tes prix sont débiles il faut regarder les prix aujourd’hui.

D'accord.

Merci de donner ton point de vue, on est là pour échanger.

Je me place aujourd'hui en acheteur. À 34k je prends une neuve fin 2023 (moins de 18 % en plus), plutôt qu'une de début 2022.

Si toi en acheteur tu considères qu'une achetée 34k au Q1 2023 c'est une bonne affaire, vas-y.

En tant que vendeur, une vendue 30k aujourd'hui c'est pas une "bien vendue", mais en tant qu'acheteur, c'est une "bien achetée". C'est tout ce que je dis. C'est débile si tu veux, je regarde juste le marché.

Mettre en vente à 34k, certes, mais tu seras pas tout seul : 

image.thumb.png.4037fc63d0cac237f019e675257f57d8.png

Tu en as une flopée sous 30k : 

image.thumb.png.16976f0a7443db284c5e9018e613ff67.png

Entre afficher sa voiture à 34k et trouver un acheteur à 34k (compte tenu des propositions sur le site de Tesla), c'est une autre histoire.

https://www.tesla.com/fr_FR/m3/order/5YJ3E7EA8LF654744?titleStatus=used&redirect=no#overview

image.thumb.png.2ae578801cebea40b6060b191b42b5d6.png

https://www.tesla.com/fr_FR/m3/order/LRW3E7FJ3MC290565?titleStatus=used&redirect=no#overview

image.thumb.png.cd1d321f5e9a9f5b5d053de8f90ff9bb.png

Modifié par bobjouy

7 sur 1432 model 3, c'est une "flopée" assez petite quand même  :D   (en dessous de 30K)

mais c'est un bon début!

même accidentées elles sont trop chères!!  :lol:

Capture d’écran 2023-02-08 à 16.21.56.png

Modifié par CAC72

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.