Aller au contenu
kafoutch

Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux futur propriétaire d'un Captur PHEV, je pensais souscrire à Chargemap pour me faciliter la vue sur les bornes publiques.

Or, Renault est partenaire de ce qui semble être un de leur concurrent : Plugsurfing et je viens de recevoir gratuitement leur jeton à rajouter à mon porte clé.

 

Savez-vous si Plugsurfing est compétitif et dispose d'une tarification similaire à chargemap ?

Je prendrais bien aussi Chargemap au cas-où mais je trouve qu'ils ont du toupet de facturer leur bout de plastique 20€ alors qu'ils prélèvent une comm' sur chaque recharge...

 

Merci pour vos réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Densaga a dit :

Bonjour à tous,

 

Heureux futur propriétaire d'un Captur PHEV, je pensais souscrire à Chargemap pour me faciliter la vue sur les bornes publiques.

Or, Renault est partenaire de ce qui semble être un de leur concurrent : Plugsurfing et je viens de recevoir gratuitement leur jeton à rajouter à mon porte clé.

Plugsurfing n'est pas un concurrent de chargemap, en tout cas pas plus que d'autres fournisseurs de carte de recharge.

 

Chargemap qui fait, sur automobile propre, une belle pub pour son "livre blanc de la transition électrique réussie" avec pour cible les entreprises. Peut-être pour facturer de la formation vu que leur tarif de recharge est trop bien trop cher. Je suppose que le business model sera de faire des offres intéressantes pour les entreprises et de continuer avec les mêmes tarifs pour le particulier lambda.

D'ailleurs je m'étonne aussi qu'il y ait autant de pub sur le site de Automobile propre, avec même un bandeau de contenu sponsorisé en bas à la limite de la débilité. Mais c'est un autre sujet.

il y a 54 minutes, Densaga a dit :

Savez-vous si Plugsurfing est compétitif et dispose d'une tarification similaire à chargemap ?

J'ai la carte Plugsurfing, à mon sens c'est intéressant si tu vas à l'étranger en Belgique, Allemagne, et UK ; de ce que j'avais vu lors de l'achat en Juillet dernier, les bornes Plugsurfing en France sont liées à un partenariat avec Nissan et Renault je suppose. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de l'utiliser en France. Le tarif de plugsurfing est moins cher que Chargemap, puisque Chargemap est le plus cher des tarifs sur les bornes locales. Sur autoroute c'est inonity qui est plus cher, mais c'est variable selon la vitesse de recharge de la voiture.

 

En fonction de l'utilisation que l'on fait de la voiture ça sera différent.

On fait principalement de la charge lente sur borne gratuite (max 30 minutes ou plus sur borne très lente). Le reste du temps on charge à la maison (c'est moins cher que de passer sur certaine borne).

 

il y a une heure, Densaga a dit :

Je prendrais bien aussi Chargemap au cas-où mais je trouve qu'ils ont du toupet de facturer leur bout de plastique 20€ alors qu'ils prélèvent une comm' sur chaque recharge...

La carte n'apporte rien de plus que le simple fait de se rassurer sur une charge possible avec la carte. De mémoire elle a une durée de vie donc 20 euros à recharger au bout de 2 ans je crois (à vérifier). Ca va dépendre de l'utilisation de ta voiture et tu es le seul à pouvoir prendre la décision de l'intérêt de la prendre ou pas.

Sinon tu peux tout à fait te faire un compte chargemap sans carte chargemap.

Si tu utilises ta voiture dans ta région et charge chez toi, regarde ce que propose ta région, c'est parfois suffisant avec une seule carte de charge plus bornes gratuites et maison.

Si c'est pour traverser la France, là c'est le carnet de carte et l'aventure pour jongler avec les tarifs correctes.

Dans ce dernier cas, chargemap est en effet trop gourmand à mon sens, si il n'y avait que cette solution de charge, je n'aurai pas acheté de voiture électrique et je n'envisagerai pas d'en acheter une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Andrew a dit :

D'ailleurs je m'étonne aussi qu'il y ait autant de pub sur le site de Automobile propre, avec même un bandeau de contenu sponsorisé en bas à la limite de la débilité. Mais c'est un autre sujet.

Chargemap est Automobile Propre ont été créés et appartiennent à la même personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MiBou a dit :

Chargemap est Automobile Propre ont été créés et appartiennent à la même personne.

ok, mais pourquoi utiliser toutes ces pubs et surtout ne pas mettre des pubs en rapport avec la voiture électrique et ou l'écologie par exemple. Là c'est plus de la pub de l'ordre de la Téléréalité ou pire ...

Je viens de découvrir que mon bloqueur de pub fonctionne sur le forum (c'est toujours ça) mais je ne peux pas l'utiliser sur le site puisque j'ai un message et blocage de contenu si je ne le désactive pas.

Il y a comme un fond de "Social Dilemma" ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Andrew a dit :

mais je ne peux pas l'utiliser sur le site puisque j'ai un message et blocage de contenu si je ne le désactive pas.

Si si, il suffit de scroller une ou deux fois 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Andrew a dit :

Plugsurfing n'est pas un concurrent de chargemap, en tout cas pas plus que d'autres fournisseurs de carte de recharge.

 

Chargemap qui fait, sur automobile propre, une belle pub pour son "livre blanc de la transition électrique réussie" avec pour cible les entreprises. Peut-être pour facturer de la formation vu que leur tarif de recharge est trop bien trop cher. Je suppose que le business model sera de faire des offres intéressantes pour les entreprises et de continuer avec les mêmes tarifs pour le particulier lambda.

D'ailleurs je m'étonne aussi qu'il y ait autant de pub sur le site de Automobile propre, avec même un bandeau de contenu sponsorisé en bas à la limite de la débilité. Mais c'est un autre sujet.

J'ai la carte Plugsurfing, à mon sens c'est intéressant si tu vas à l'étranger en Belgique, Allemagne, et UK ; de ce que j'avais vu lors de l'achat en Juillet dernier, les bornes Plugsurfing en France sont liées à un partenariat avec Nissan et Renault je suppose. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de l'utiliser en France. Le tarif de plugsurfing est moins cher que Chargemap, puisque Chargemap est le plus cher des tarifs sur les bornes locales. Sur autoroute c'est inonity qui est plus cher, mais c'est variable selon la vitesse de recharge de la voiture.

 

En fonction de l'utilisation que l'on fait de la voiture ça sera différent.

On fait principalement de la charge lente sur borne gratuite (max 30 minutes ou plus sur borne très lente). Le reste du temps on charge à la maison (c'est moins cher que de passer sur certaine borne).

 

La carte n'apporte rien de plus que le simple fait de se rassurer sur une charge possible avec la carte. De mémoire elle a une durée de vie donc 20 euros à recharger au bout de 2 ans je crois (à vérifier). Ca va dépendre de l'utilisation de ta voiture et tu es le seul à pouvoir prendre la décision de l'intérêt de la prendre ou pas.

Sinon tu peux tout à fait te faire un compte chargemap sans carte chargemap.

Si tu utilises ta voiture dans ta région et charge chez toi, regarde ce que propose ta région, c'est parfois suffisant avec une seule carte de charge plus bornes gratuites et maison.

Si c'est pour traverser la France, là c'est le carnet de carte et l'aventure pour jongler avec les tarifs correctes.

Dans ce dernier cas, chargemap est en effet trop gourmand à mon sens, si il n'y avait que cette solution de charge, je n'aurai pas acheté de voiture électrique et je n'envisagerai pas d'en acheter une autre.

 

Bonjour et merci pour votre message.

 

D'après ce que j'ai compris, si Plugsurfing a en effet des bornes en propre dans certains pays européens comme l'Allemagne, il fonctionne surtout comme un agrégateur et facilitateur. Dans l'application sont donc rencensées la plupart des bornes aux alentours et le badge / compte dans l'appli permet de charger sur la plupart d'entre elles.

 

Il est donc en concurrence frontale avec Chargemap.

Je me demandais donc si quelqu'un avait comparé les tarifs des deux services pour en conclure qui demeure le moins cher ?

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Densaga a dit :

D'après ce que j'ai compris, si Plugsurfing a en effet des bornes en propre dans certains pays européens comme l'Allemagne, il fonctionne surtout comme un agrégateur et facilitateur. Dans l'application sont donc rencensées la plupart des bornes aux alentours et le badge / compte dans l'appli permet de charger sur la plupart d'entre elles.

Oui, mais si vous remarquez sur les bornes recensées, c'est une compatibilité avec des bornes qui ne sont pas propriétaire. La carte permet simplement de pouvoir se brancher sur une borne compatible, sur certaine bornes ça sera 0.007 euros de la minute ou 0.04 euros de la minute, sur d'autres ça sera 0.79 euros de charge + 0.29cts de la minutes.

 

Il suffit de regarder les tarifs dans votre région sur leur site et de faire la comparaison.

 

Sur la carte plugsurfing, on voit bien que l'implantation est importante en dehors de la France, en France il y en a moins mais la carte est compatible avec d'autres bornes.

 

J'ai acheté la carte puisque logiquement c'est celle utilisé par Nissan pour se charger sur leur borne de concession, mais au final on ne l'a toujours pas utilisée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MiBou a dit :

Chargemap est Automobile Propre ont été créés et appartiennent à la même personne.

C'est vrai, et je trouve que ce n'est pas suffisamment signalé : dans la "vraie" presse (je parle du site AP, pas des forums quoique...), la déontologie impose qu'à chaque citation d'un actionnaire (ou autre avec risque de conflit d'intérêt) ce soit rappelé. 

Toutefois, j'ai remarqué qu'il n'y a aucune censure sur forum et commentaire "articles" lorsqu'on dénonce un publi-reportage caché trop favorable à une marque ou qu'on dénonce le coût exorbitant de la recharge Chargemap.

Ils n'ont rien négocié avec les réseaux et ils appliquent à l'utilisateur une commission de 10 %. La logique de l'intermédiation est que ce soit le vendeur qui en supporte le coût, quitte à le répercuter en partie sur son prix de vente : c'est ce qui s'est passé dans l'hôtellerie avec le développement des OTA (booking, ...) qui prennent 15 à 20 % de comm -mais avec pub, etc- qui expliquent l'essentiel de l'augmentation des tarifs ces 10 dernières années.Les autres intermédiaires en itinérance ont négocié des ristournes auprès des autres réseaux, et c'est ainsi qu'ils peuvent être plus compétitifs parfois que la carte dédiée.

Bonne route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon la palme revient aussi à la carte kiwhi

 

carte kiwhi_pass sans abonnement
achat carte 15 euros validité 2 ans
abonnement 0 euros
frais de livraison de la carte 5 euros
frais de service par acte de charge 0,7 euros
frais de charge par minute non
frais bancaires de recharge de compte crédit 20 euros 0,81 euros
frais bancaires de recharge de compte crédit 50 euros 1,47 euros
frais bancaires de recharge de compte crédit 60 euros 1,69 euros
frais bancaires de recharge de compte crédit 70 euros 1,91 euros
frais bancaires de recharge de compte crédit 80 euros 2,13 euros
frais bancaires de recharge de compte crédit 100 euros 2,58 euros
frais de remboursement de solde disponible 2,40 euros
limite mini et maxi du crédit du compte gors frais 20 à 100 euros maxi
activation de la carte gratuit
suspension de la carte gratuit
délai d'utilisation du crédit de carte 24 mois
remboursement du solde en cas de résiliation oui
   

Il n'y a pas que le prix de la charge qu'il faut vérifier ...

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, murena1758 a dit :

C'est vrai, et je trouve que ce n'est pas suffisamment signalé : dans la "vraie" presse (je parle du site AP, pas des forums quoique...), la déontologie impose qu'à chaque citation d'un actionnaire (ou autre avec risque de conflit d'intérêt) ce soit rappelé. 

Toutefois, j'ai remarqué qu'il n'y a aucune censure sur forum et commentaire "articles" lorsqu'on dénonce un publi-reportage caché trop favorable à une marque ou qu'on dénonce le coût exorbitant de la recharge Chargemap.

Ils n'ont rien négocié avec les réseaux et ils appliquent à l'utilisateur une commission de 10 %. La logique de l'intermédiation est que ce soit le vendeur qui en supporte le coût, quitte à le répercuter en partie sur son prix de vente : c'est ce qui s'est passé dans l'hôtellerie avec le développement des OTA (booking, ...) qui prennent 15 à 20 % de comm -mais avec pub, etc- qui expliquent l'essentiel de l'augmentation des tarifs ces 10 dernières années.Les autres intermédiaires en itinérance ont négocié des ristournes auprès des autres réseaux, et c'est ainsi qu'ils peuvent être plus compétitifs parfois que la carte dédiée.

Bonne route. 

Il faudrait supprimer les intermédiaires, comme dans la grande distribution ou la vente du lait ...

10 à 20 % de comm je trouve ça assez important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Andrew a dit :

Il faudrait supprimer les intermédiaires, comme dans la grande distribution ou la vente du lait ...

10 à 20 % de comm je trouve ça assez important

Tu peux le faire, c'est un choix. il suffit d'avoir autant de cartes que d'opérateurs sur lesquelles tu vas charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 21:45, Raymes a dit :

Question bête, j'ai utilisé 2 fois ma carte Shell Recharge ces 2 derniers mois, les 2 fois sans souci. Par contre je voulais savoir comment c'était sensé se passer pour la facturation.

La 1ère charge datant du 7 août (borne Sodestrel à Quiberville) apparait bien dans mon historique de charges avec un coût estimé de 4,88€ HT (pour 34,68 kWh). Sauf que je n'ai a priori jamais été facturé, rien n'apparait sur le relevé du compte bancaire que j'ai lié à mon compte Shell. A quelle fréquence est-on facturé (hedbo, mensuel, trimestriel)?

La 2ème charge date du 12 septembre sur une borne DBT opéré par Freshmile à Fort-Mahon, j'avais une estimation autour de 10€ (pour environ 4h de charge et 36 kWh), mais la charge n'apparait pas dans mon historique et n'a pour l'instant pas été facturée.

Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner sur la manière/fréquence dont Shell Recharge facture en général?

Bonjour,
J'utilise la carte Newmotion ( ex Shell Recharge) depuis un peu moins d'une année à une fréquence biquotidienne sur les bornes du corridor électrique de CNR en vallée du Rhône (Bornes de recharge CNR Freshmile).
La facturation est mensuelle et se fait autour du 20 du mois suivant ( Par exemple: Facture du mois d'août reçue par mail le 20 du mois de septembre) et le prélèvement bancaire a lui environ 3 jours après la facturation.

Aussi depuis le 8 septembre dernier, je ne vois pas non plus  mes sessions de charge dans mon historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gbetoho a dit :

Bonjour,
J'utilise la carte Newmotion ( ex Shell Recharge) depuis un peu moins d'une année à une fréquence biquotidienne sur les bornes du corridor électrique de CNR en vallée du Rhône (Bornes de recharge CNR Freshmile).
La facturation est mensuelle et se fait autour du 20 du mois suivant ( Par exemple: Facture du mois d'août reçue par mail le 20 du mois de septembre) et le prélèvement bancaire a lui environ 3 jours après la facturation.

Aussi depuis le 8 septembre dernier, je ne vois pas non plus  mes sessions de charge dans mon historique.

Merci pour ton retour. Quelques jours après mon message j'ai reçu un mail m'avertissant du prélèvement relatif à ma 1ère charge datant de début août. C'est donc bien cohérent avec ce que tu décris: mail autour du 20 du mois suivant la charge et prélèvement quelques jours plus tard. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'appli Alizé gère plusieurs réseau. Je l'utilise* pour le réseau SIEML (Maine-et-Loire). Mais je ne sais pas si une seule carte suffit ou s'il en faut une par réseau. En tout cas, une seule appli suffit, et il est – théoriquement* – possible sur SIEML d'utiliser badge, appli abonné, appli sans abonnement, CB.

 

* Enfin, je l'utilise... j'ai essayé disons. L'assistance tél. est dispo et réactive ceci dit 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 20:52, Raymes a dit :

Merci pour ton retour. Quelques jours après mon message j'ai reçu un mail m'avertissant du prélèvement relatif à ma 1ère charge datant de début août. C'est donc bien cohérent avec ce que tu décris: mail autour du 20 du mois suivant la charge et prélèvement quelques jours plus tard. 👍

Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chargemap est peut être plus cher que d'autres, mais le service apporte un plus au niveau carte, recherche borne et je l'espère suivi:  j 'ai également un pass eborn qui partage la même carte et identifiants que freshmile et pour la recherche des bornes , c'est un peu la misère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Chargemap est peut être plus cher que d'autres, mais le service apporte un plus au niveau carte, recherche borne et je l'espère suivi: 


Je ne vois pas ce qu'apporte de plus chargemap à newmotion (par exemple) à part leurs coûts toujours plus le cher. Vu leur puissance ils pourraient au moins essayer de faire bénéficier leurs clients des avantages, faire évoluer leurs services, la carte et son ergonomie, etc ... non rien c'est que de la marge gratos sans effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tryagain34 a dit :

Chargemap est peut être plus cher que d'autres, mais le service apporte un plus au niveau carte, recherche borne et je l'espère suivi:  j 'ai également un pass eborn qui partage la même carte et identifiants que freshmile et pour la recherche des bornes , c'est un peu la misère !

J'ai pas encore récupéré mon VE mais j'ai téléchargé quelques applis et je regarde les bornes autour de chez moi. Je suis un peu déçu de Chargemap par rapport à d'autres au niveau de la dispo des bornes.

Près de chez moi il y a 4 bornes gratuites 22KW dans une aire commerciale. Vu que c'est gratuit (avec la bonne carte) elles sont très utilisées. Chargemap contrairement à d'autres applis ne voit pas la dispo des bornes. Il indique qu'elles sont dispo alors qu'elles sont utilisées. Est-ce que ça dépend des fournisseurs ? Des accords (ou pas) avec Chargemap ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les applications des gestionnaires des  bornes sont en principe les plus fiables puisque qu'ils ont les infos en live des branchements de ve. 

Chargemap fonctionne avec les témoignages des utilisateurs (occupation, panne, etc..) pour ça qu'il faut "cheker" quand on charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cyril59 a dit :

Je suis un peu déçu de Chargemap par rapport à d'autres au niveau de la dispo des bornes.

Près de chez moi il y a 4 bornes gratuites 22KW dans une aire commerciale. Vu que c'est gratuit (avec la bonne carte) elles sont très utilisées. Chargemap contrairement à d'autres applis ne voit pas la dispo des bornes. Il indique qu'elles sont dispo alors qu'elles sont utilisées. Est-ce que ça dépend des fournisseurs ? Des accords (ou pas) avec Chargemap ?

De mémoire la fonction "disponibilité" (petit point rouge ou vert) est fonctionnelle sur les bornes uniquement compatibles avec la carte chargemap.

Si ce n'est pas compatible avec leur modèle commercial, ça ne les intéressent pas chez chargemap d'activer cette fonction.

Idem pour les tarifs, ils n'affichent que les tarifs Chargemap sur la carte Chargemap alors que dans 99% des cas, une autre carte permettra une charge moins chère voir totalement gratuite.

 

 

Modifié par Andrew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.