Aller au contenu
kafoutch

Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Jesfr a dit :

Pas faux pour ionity, je rajouterais un onglet.

Mais force est de reconnaître que c'est pas simple de trouver les prix , mention spéciale pour chargemap ou il n'y a strictement rien d'écris à ce niveau sur leur site.

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Ionity chargemap.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pires sont Izivia, comme toujours, pour obtenir les prix, j'avais commencé un tableau d'interopérabilité par département il y a 2 ans. Quand tu demandes, certains t'envoie l'ensemble de leurs tarifs, Izivia te dit de regarder sur le site...ou tout n'est pas renseigné 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jesfr a dit :

J'ai commençé à faire un excel , je le partage des fois que ça rendent service à quelqu'un, je continuerais à le mettre à jour ^^

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bdBkK5xa_5hx-1AMwz46l14QODTWg41u6M6MNBpVaqY/edit?usp=sharing

C'est une très bonne initiative qui permet de voir combien coûte les cartes et abonnement. 

Après, pour le prix aux bornes en fonction des cartes, ne pas oublier qu'il y a chargeprice.app (site web) qui le fait déjà plutôt bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jesfr a dit :

Insolent !! ^^

 

C'est vrai que c'est sur l'appli, mais y a rien sur le site, mais tu as raison.

C'est une capture d'écran du site internet ChargeMap.com 😉

Modifié par Lemont
Corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partant du principe que sur ce genre de forum, nous avons une majorité de personne adulte et responsable, j'ai mis en document éditable par tout le monde ^^
Evidemment , je garde la main si je me rend compte que certain ne joue pas le jeu...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jesfr a dit :

Partant du principe que sur ce genre de forum, nous avons une majorité de personne adulte et responsable, j'ai mis en document éditable par tout le monde ^^
Evidemment , je garde la main si je me rend compte que certain ne joue pas le jeu...

 

 

Bonjour,

Ce serait bien que tu indiques sur ton document, si l'on doit provisionner le compte et de combien mini, si l'on veut pouvoir utiliser le badge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JesfrJe n'ai pas compris pourquoi tu m'as cité.

J'ai mis ce commentaire surtout pour indiquer la rapidité avec laquelle REVEO m'a envoyé ma carte, à une époque j'avais lu des commentaires pas très encourageants sur le forum.

Je pense qu'il y a une erreur sur ton document dans le cas d'abonnement à 12 euros par an dans les puissances. Il y a inversion entre le < et > à 22 kWc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeanmanu a dit :

@JesfrJe n'ai pas compris pourquoi tu m'as cité.

J'ai mis ce commentaire surtout pour indiquer la rapidité avec laquelle REVEO m'a envoyé ma carte, à une époque j'avais lu des commentaires pas très encourageants sur le forum.

Je pense qu'il y a une erreur sur ton document dans le cas d'abonnement à 12 euros par an dans les puissances. Il y a inversion entre le < et > à 22 kWc.

Je pensais que la carte freshmiles étais plus intéressante que la carte reveo ( une calcule au kWh et l'autre au temps) , mais je me suis trompé ( c'est pour ça que j'ai supprimé le message) mais tu as dû recevoir la notification car je t'avais effectivement cité.

Modifié par Jesfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry60 a dit :

Bonjour,

Ce serait bien que tu indiques sur ton document, si l'on doit provisionner le compte et de combien mini, si l'on veut pouvoir utiliser le badge.

Je l'ai mis en commentaire pour nextcharge.

Si il y en a d'autre je ferais pareil.
C'est compliqué de faire un truc lisible avec autant de façon de faire différente...

Modifié par Jesfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un nouvelle onglet ou j'aimerais voir apparaître les prix sur chaque réseau en fonction des cartes, c'est un travail de fourmis, mais a termes ça serais pratique.
Je vais réfléchir à la meilleures façon de saisir les données ( c'est pas simple avec les tarifs borne accéléré/rapide) et vous encouragerais alors à saisir les données pour que ça se fasse plus rapidement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête, j'ai utilisé 2 fois ma carte Shell Recharge ces 2 derniers mois, les 2 fois sans souci. Par contre je voulais savoir comment c'était sensé se passer pour la facturation.

La 1ère charge datant du 7 août (borne Sodestrel à Quiberville) apparait bien dans mon historique de charges avec un coût estimé de 4,88€ HT (pour 34,68 kWh). Sauf que je n'ai a priori jamais été facturé, rien n'apparait sur le relevé du compte bancaire que j'ai lié à mon compte Shell. A quelle fréquence est-on facturé (hedbo, mensuel, trimestriel)?

La 2ème charge date du 12 septembre sur une borne DBT opéré par Freshmile à Fort-Mahon, j'avais une estimation autour de 10€ (pour environ 4h de charge et 36 kWh), mais la charge n'apparait pas dans mon historique et n'a pour l'instant pas été facturée.

Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner sur la manière/fréquence dont Shell Recharge facture en général?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2020 à 17:50, nova a dit :

 

Bon deja c'est quand meme pas la source la plus objective sur la question...

 

La réponse c'est "ça coûte cher", mais quelle est la perte de se priver de tout les clients qui ne veulent pas passer 10 minutes a chaque nouvelle borne pour s’enregistrer et donner ses coordonnées bancaires auprès d’opérateurs dont ils n'ont jamais entendu parler? Et surtout la mauvaise image que cela donne au VE qui ralentit d'autant sa démocratisation?

Ou qui va commander plusieurs badges payants pour le cas ou peut etre ils auraient besoin de recharger 2 fois dans l'année, sans aucune garantie qu'ils auront le bon badge a ce moment la, ou qu'il lui offrira un prix correct?

 

Pour l'identification,il faut juste un moyen de pouvoir arrêter la charge, un code pin a rentrer en début/fin de charge ferait l'affaire, c'est quand meme pas un truc de tres haute securité, meme pas besoin d'un ecran, un simple clavier suffit. J'irais meme jusqu'a dire que le risque que quelqu'un arrête la charge sans raison est assez faible, quel est l’intérêt? De toute facon le cable va rester bloqué sur la voiture non?

En plus je ne sais pas comment ca marche exactement, mais a Londres par exemple on peut utiliser le paiement sans contact dans le métro et il peut savoir quand on est entré et sorti et fait payer le prix en fonction. Donc il suffirait peut être d'une identification par CB en début et fin de charge, encore plus simple.

 

L'excuse de l'impression est très mauvaise, soit il y a peu de débit, et donc pas souvent besoin de le changer souvent, ou il y a beaucoup de debit, donc beaucoup de recettes. Une recherche rapide me montre des rouleaux de presque 500m  (donc ~5k tickets) pour les distributeurs automatiques. En plus l'impression n'est plus obligatoire (même si c'est un changement récent): https://www.chrono-caisse.com/articles/5dd2afa1b44c1/nouvelle-reglementation-pour-les-tickets-de-caisse#:~:text=La réglementation actuelle,si le consommateur le refuse.

 

En fait je comprend tout a fait qu'initialement le paiement par CB n'ait pas été choisi, le paiement sans contact n’était pas répandu, l'obligation du ticket était une assez grosse contrainte pour les petites bornes dispersées, mais ces verrous ont sauté, donc je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas revoir la situation a l'aune de ces changements.

Evidemment les bornes existantes ne vont pas être converties en urgence, ca n'a pas d'interet, mais petit a petit pour ne pas perdre leurs usagers, les réseaux se mettront a jour, et la vie sera plus simple pour tout le monde (sauf Chargemap évidemment).

 

Edit: En cherchant un peu plus, un article recent tres interessant sur le sujet: https://beev.co/recharge/cartes-de-recharge-pour-voiture-electrique/ , surtout la fin avec les evolutions futures.

Et en particulier pour le Royaume-Uni: https://www.gov.uk/government/news/all-new-rapid-chargepoints-should-offer-card-payment-by-2020

Ca ne s'applique qu'aux bornes rapides, mais c'est deja un tres gros progrès sachant que ce sont celles-ci qui sont les plus critiques et les plus appelées a se développer. Et une fois cela fait, la justification des cartes d'abonnement sera plus faible, donc le reste du réseau suivra sans doute (ou alors les bornes seront gratuites ou financées autrement, pourquoi pas via une option dans les parkings ou les parcmètres?).

 

Modifié par simboss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, simboss a dit :

qui va commander plusieurs badges payants pour le cas ou peut etre ils auraient besoin de recharger 2 fois dans l'année, sans aucune garantie qu'ils auront le bon badge a ce moment la, ou qu'il lui offrira un prix correct?

J'ai quand même l'impression que c'est ce que font beaucoup de propriétaires de voiture électrique actuellement lorsqu'ils souhaitent sortir de la zone d'autonomie de leur voiture. Dans notre cas on a fait ça à l'achat de la voiture, on doit avoir 5 ou 6 cartes différentes et, au final pour l'instant on a utilisé qu'une seul carte et pour une somme dérisoire. D'ailleurs je me demande si il ne serait pas judicieux de demander un remboursement de l'abonnement (15 euros de mémoire) sur la carte IZIVIA, puisque les bornes ferment un peu partout dans ma région : la carte est donc inutilisable en l'état.

 

il y a 28 minutes, simboss a dit :

Pour l'identification,il faut juste un moyen de pouvoir arrêter la charge, un code pin a rentrer en début/fin de charge ferait l'affaire, c'est quand meme pas un truc de tres haute securité, meme pas besoin d'un ecran, un simple clavier suffit. J'irais meme jusqu'a dire que le risque que quelqu'un arrête la charge sans raison est assez faible, quel est l’intérêt? De toute facon le cable va rester bloqué sur la voiture non?

Ça existe déjà, chez moi il y a des bornes gratuites en bord de mer (on branche sa voiture en allant à la plage ;-)) le principe est simple : une borne un clavier type cabine téléphonique ; 1) on entre le numéro de la borne puis # (ça libère la trappe d'accès à la prise de la borne) 2) on branche sa voiture 3) on crée un code à 4 chiffres puis # (ça verrouille la prise sur la borne). A notre retour on entre le code puis #, ça déverrouille la prise. C'est pas plus compliqué que ça ...

 

De plus les montants sur CB étant assez faibles, le ticket n'est pas obligatoire on peut aussi le faire en reçu dématérialisé pour s'y retrouver dans sa comptabilité (si nécessaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Andrew a dit :

J'ai quand même l'impression que c'est ce que font beaucoup de propriétaires de voiture électrique actuellement lorsqu'ils souhaitent sortir de la zone d'autonomie de leur voiture. Dans notre cas on a fait ça à l'achat de la voiture, on doit avoir 5 ou 6 cartes différentes et, au final pour l'instant on a utilisé qu'une seul carte et pour une somme dérisoire. D'ailleurs je me demande si il ne serait pas judicieux de demander un remboursement de l'abonnement (15 euros de mémoire) sur la carte IZIVIA, puisque les bornes ferment un peu partout dans ma région : la carte est donc inutilisable en l'état.

 

 

C'est quand meme assez enervant de devoir payer un intermediaire quand on ne se sert pas du service "au cas ou", si on appliquait ce modele a l'ensemble de nos besoins, ca deviendrait démentiel, qui imagine devoir prendre une carte specifique pour aller a la boulangerie? Ou pour prendre l'exemple le plus classique, qui imagine devoir avoir une carte pour chaque réseau de stations services?

 

Citation

 

Ça existe déjà, chez moi il y a des bornes gratuites en bord de mer (on branche sa voiture en allant à la plage ;-)) le principe est simple : une borne un clavier type cabine téléphonique ; 1) on entre le numéro de la borne puis # (ça libère la trappe d'accès à la prise de la borne) 2) on branche sa voiture 3) on crée un code à 4 chiffres puis # (ça verrouille la prise sur la borne). A notre retour on entre le code puis #, ça déverrouille la prise. C'est pas plus compliqué que ça ...

 

De plus les montants sur CB étant assez faibles, le ticket n'est pas obligatoire on peut aussi le faire en reçu dématérialisé pour s'y retrouver dans sa comptabilité (si nécessaire).

 

Voila, ca confirme que l'identification n'a pas besoin d'une carte, c'est meme sans doute moins cher qu'un systeme RFID connecté a internet de tres loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, simboss a dit :


C'est quand meme assez enervant de devoir payer un intermediaire quand on ne se sert pas du service "au cas ou", si on appliquait ce modele a l'ensemble de nos besoins, ca deviendrait démentiel, qui imagine devoir prendre une carte specifique pour aller a la boulangerie? Ou pour prendre l'exemple le plus classique, qui imagine devoir avoir une carte pour chaque réseau de stations services?

Payer un intermédiaire c'est ce que tu fais un peu partout quand tu achètes quelques choses, après il faut voir ce qu'offre l'intermédiaire en question. Il y a des choses plus énervantes, comme les intermédiaires sur le lait, l'eau, la nourriture, les OGM etc.

De toute évidence, c'est à la base un "business model" avant tout, et la tendance serait à vouloir calquer le tarif de la charge sur celui du pétrole. Mais si c'était la tendance dure, ça tuerait fatalement le développement de la voiture électrique ...

Si la tendance devait se confirmer, je roulerais plus en 911 et vieux 4x4 ...

A la base c'est quand même le citoyen qui décide aussi de ce qu'il veut ou pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Andrew a dit :

Payer un intermédiaire c'est ce que tu fais un peu partout quand tu achètes quelques choses, après il faut voir ce qu'offre l'intermédiaire en question. Il y a des choses plus énervantes, comme les intermédiaires sur le lait, l'eau, la nourriture, les OGM etc.

De toute évidence, c'est à la base un "business model" avant tout, et la tendance serait à vouloir calquer le tarif de la charge sur celui du pétrole. Mais si c'était la tendance dure, ça tuerait fatalement le développement de la voiture électrique ...

Si la tendance devait se confirmer, je roulerais plus en 911 et vieux 4x4 ...

A la base c'est quand même le citoyen qui décide aussi de ce qu'il veut ou pas.

 

La difference c'est que je ne paye pas l'intermediaire "a l'avance" au cas ou j'aurais besoin de ses services.

Ca ne me gene pas de payer un intermédiaire qui gère le paiement (ou tout autre partie de la fourniture du service) mais la l’intermédiaire est plus un obstacle qu'un service qui me facilite la vie par rapport aux prestataires existants.

 

Peut etre que c'est moins cher, mais je ne suis pas sur que ce soit sur ces 1-2% de différence de coût (le chiffre exact est pas facile a trouver mais ca semble etre une estimation raisonnable) que le consommateur fasse son choix.

Et rien n'empeche de conserver ces reseaux si l’économie est réelle. Mais quand je vois que les distributeurs de boissons prennent le sans contact, j'ai du mal a imaginer que le surcoût soit colossal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, simboss a dit :

Mais quand je vois que les distributeurs de boissons prennent le sans contact, j'ai du mal a imaginer que le surcoût soit colossal.

On est d'accord, mais le volume de transaction est loin d'être le même et pas forcément sur des tarifs importants sur une borne de charge.

 

Chez certain commerçant on ne peut pas payer par carte en dessous d'un certain tarif par exemple.

 

Je pense que le problème à la base est là, mais en France on sait bien faire compliqué quand c'est simple.

J'ai travaillé quelques années aux USA et en UK, et la "logique Française" me laisse parfois bouche bée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Andrew a dit :

On est d'accord, mais le volume de transaction est loin d'être le même et pas forcément sur des tarifs importants sur une borne de charge.

 

Chez certain commerçant on ne peut pas payer par carte en dessous d'un certain tarif par exemple.

 

Je pense que le problème à la base est là, mais en France on sait bien faire compliqué quand c'est simple.

J'ai travaillé quelques années aux USA et en UK, et la "logique Française" me laisse parfois bouche bée

Je ne peux que confirmer pour le RU, ils seraient incapables de comprendre l'expression "pourquoi faire simple quand on faire compliqué" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté sur aire de repos d'autoroute aujourd'hui. Pas une aire avec station service, cafétéria etc, non une vulgaire aire de repos en pleine campagne. Il y avait un distributeur de boissons avec paiement par CB.

Pourquoi donc l'électricité de recharge d'une batterie est-elle le seul produit qu'on ne peut pas se procurer avec une simple CB. On se moque du monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.