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Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?

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Oui désolé, c'est bien le prix de la carte (gratuire chez Shell et 20€ chez chargemap).

Du coup, comme dépannage dans le cas où l'on se retrouve à sec loin d'un SUC, que faut-il avoir comme carte ?

Quelqu'un a déjà essayé le carte Shell sur une borne gratuite (Ikea, Leclerc Lidl...) ? Ca marche ou pas ?

Modifié par Kingsdavid

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Le 25/01/2022 à 18:38, Kingsdavid a dit :

Du coup, comme dépannage dans le cas où l'on se retrouve à sec loin d'un SUC, que faut-il avoir comme carte? 

Les bornes payantes on toujours une application. Il faut l'installer. 

Sinon, chargemap fonctionne partout en France. 

Le 25/01/2022 à 18:38, Kingsdavid a dit :

Quelqu'un a déjà essayé le carte Shell sur une borne gratuite (Ikea, Leclerc Lidl...) ? Ca marche ou pas ?

Suivant le vieil adage, " si c'est gratuit, c'est toi le produit", les bornes gratuites ne sont plus une solution pérenne pour recharger en itinérance. 

Borne gratuite ouverte uniquement pendant les horaires d'ouverture du magasin, carte à retirer à l'accueil du magasin, borne mal maintenue, 

 

Chaque magasin a son propre processus. Ce que je te conseille, c'est de demander au magasin les modalités de fonctionnement et ensuite de les retranscrire sur chargemap pour le partager avec les autre électromobilistes intéressés. 

 

Modifié par yvanc

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Le 26/01/2022 à 14:17, yvanc a dit :

Les bornes payantes on toujours une application. Il faut l'installer. 

De quoi parles-tu ? Je demandais quelle carte il faudrait mieux avoir pour recharger en cas de dépannage, sous entendu sur n'importe quelle borne et au meilleur tarif.

Le 26/01/2022 à 14:17, yvanc a dit :

Sinon, chargemap fonctionne partout en France. 

Merci, cela répond déjà en partie à la question précédente.

Le 26/01/2022 à 14:17, yvanc a dit :

Suivant le vieil adage, " si c'est gratuit, c'est toi le produit", les bornes gratuites ne sont plus une solution pérenne pour recharger en itinérance. 

Jamais je n'ai dit que je veux utiliser des bornes gratuites pour recharger en itinérance. Ma question deuxième question n'avait pas de lien direct avec la première, je la repose :

"Quelqu'un a déjà essayé le carte Shell sur une borne gratuite (Ikea, Leclerc Lidl...) ? Ca marche ou pas ? "


Merci quand même pour avoir pris le temps de me répondre.

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Le 26/01/2022 à 16:17, Kingsdavid a dit :

"Quelqu'un a déjà essayé le carte Shell sur une borne gratuite (Ikea, Leclerc Lidl...) ? Ca marche ou pas ? "

 

Oui, tout dépend de la gratuité de la borne.

Chez Leclerc il faut souvent s'inscrire et utiliser la carte Leclerc.

 

Pour lidl, peut importe la carte du moment qu'elle soit RFID pour déverrouiller la trappe.

(Attention chez Lidl de plus en plus de borne passent payante).

 

Je crois que c'est la même chose chez Ikea, peut importe la carte du moment qu'elle est RFID, mais c'est ce que j'ai lu et pas expérimenté.

 

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Le 25/01/2022 à 18:38, Kingsdavid a dit :

Quelqu'un a déjà essayé le carte Shell sur une borne gratuite (Ikea, Leclerc Lidl...) ? Ca marche ou pas ?

Oui moi, Shell facture sur borne gratuite ou sur une borne qui n'est pas sur l'application même si la carte passe.

L'application Shell ne donne quasi aucune info sur facture alors que shell fait un prélèvement.

Une seule "mauvaise" expérience avec cette carte, je ne l'utilise donc plus du tout.

Dans le Nord c'est utile pour les Bleges, Anglais ou Néerlandais, en France Nord pas forcément utile.

 

Sinon je n'ai pas compris pourquoi stresser au niveau de la charge quand on a une modèle Y, S ou 3 ? C'est la solution la moins stressante ...

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Le 26/01/2022 à 17:14, Andrew a dit :

je n'ai pas compris pourquoi stresser au niveau de la charge quand on a une modèle Y, S ou 3 ?

Parceque malgré les dires de certains il y a des gros trous dans la raquette des superchargeurs peut être ?

 

 

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Le 26/01/2022 à 17:14, Andrew a dit :

Oui moi, Shell facture sur borne gratuite ou sur une borne qui n'est pas sur l'application même si la carte passe.

L'application Shell ne donne quasi aucune info sur facture alors que shell fait un prélèvement.

Es-tu certain ? Voici ce que m'a répondu Shell au sujet de la facturation sur bornes gratuites : "Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme que les 0.35€ de frais ne sont pas appliqués sur les points de recharge gratuits. "

Du coup ça t'a facturé combien sur ta borne gratuite ?

Modifié par Kingsdavid

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Le 26/01/2022 à 17:14, Andrew a dit :

Oui moi, Shell facture sur borne gratuite ou sur une borne qui n'est pas sur l'application même si la carte passe.

L'application Shell ne donne quasi aucune info sur facture alors que shell fait un prélèvement.

Une seule "mauvaise" expérience avec cette carte, je ne l'utilise donc plus du tout.

Dommage pour toi, jamais eu de facturation ne serait-ce qu'un centime sur borne gratuite avec ShellRecharge. Mieux, j'en suis à deux recharges (sur bornes payantes, dont une 50 DC) "oubliées". Chut, faut pas le dire.

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Le 26/01/2022 à 18:39, chgros1 a dit :

Dans le Nord la carte Shell est interessante sur certains réseaux, faut pas genéraliser.

Ils facturent parfois à la minute, interessant pour les VE rapides.

Je disais ça par rapport au nombre de borne qui sont mieux présente sur la Belgique et UK par exemple.

Au niveau gestion et tarif, c'est n'importe quoi de mon point de vue.

Le 26/01/2022 à 19:53, npir a dit :

Parceque malgré les dires de certains il y a des gros trous dans la raquette des superchargeurs peut être ?

J'ai eu une première Tesla S ancienne et j'ai une Tesla 3 actuellement, ben je vais tranquillement traverser la France et l'Europe.

Rien à voir avec la gestion d'un trajet avec une Nissan Leaf I ou II par exemple ...

Le 26/01/2022 à 21:50, Kingsdavid a dit :

Es-tu certain ? Voici ce que m'a répondu Shell au sujet de la facturation sur bornes gratuites : "Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme que les 0.35€ de frais ne sont pas appliqués sur les points de recharge gratuits. "

Du coup ça t'a facturé combien sur ta borne gratuite ?

J'ai déjà évoqué ce problème, borne récente non répertoriée sur l'application shell mais la carte fonctionne quand même. Borne gratuite aucune indication de tarif sur l'écran. J'ai signalé la chose à Shell en expliquant le fait que je n'avais rien sur l'appli etc. Ils ont crée la borne après coup et m'ont facturé la charge 9.50 euros alors qu'ils m'avaient dit faire un geste vu les circonstances. Je devais attendre la facturation qui n'est jamais venu sur mon compte d'application, mais par mail en pdf, ils feraient un geste ensuite. Ce n'est pas pour les 9.50 euros mais par principe, déjà la tarification à la connexion c'est dépassé et au vu des circonstances, ils auraient dû tout simplement annuler la transaction. De plus je n'ai jamais trouvé de facture dans mon compte alors que le prélèvement a été fait visiblement. La gestion semble étrange et la communication encore plus. Rien que le fait de dire que la borne était présente sur l'application alors que non, je trouve ça pas très honnête etc.

je n'utilise plus cette carte...

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Le 27/01/2022 à 01:16, Andrew a dit :

Rien à voir avec la gestion d'un trajet avec une Nissan Leaf I ou II

Quelle comparaison... Model S vs Leaf...

Tu peux dire ce que tu veux et faire des comparaisons scabreuses, il n'empêche qu'il n'y a pas de suc partout et que même un possesseur de Tesla peut avoir besoin de recharger ailleurs.

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Le 27/01/2022 à 01:16, Andrew a dit :

J'ai déjà évoqué ce problème, borne récente non répertoriée sur l'application shell mais la carte fonctionne quand même. Borne gratuite aucune indication de tarif sur l'écran. J'ai signalé la chose à Shell en expliquant le fait que je n'avais rien sur l'appli etc. Ils ont crée la borne après coup et m'ont facturé la charge 9.50 euros alors qu'ils m'avaient dit faire un geste vu les circonstances. Je devais attendre la facturation qui n'est jamais venu sur mon compte d'application, mais par mail en pdf, ils feraient un geste ensuite. Ce n'est pas pour les 9.50 euros mais par principe, déjà la tarification à la connexion c'est dépassé et au vu des circonstances, ils auraient dû tout simplement annuler la transaction. De plus je n'ai jamais trouvé de facture dans mon compte alors que le prélèvement a été fait visiblement. La gestion semble étrange et la communication encore plus. Rien que le fait de dire que la borne était présente sur l'application alors que non, je trouve ça pas très honnête etc.

je n'utilise plus cette carte...

Effectivement c'est bizarre.

Mis à part ta mauvaise expérience, si je comprends bien, les frais sont censés ne pas s'appliquer sur les bornes gratuites répertoriées sur la carte. Par contre sur une borne non répertoriée, même gratuite, il y a des frais ?

Mais comment as-tu pu avoir des frais si sur les bornes gratuites la carte ne sert qu'à ouvrir la trappe ? Tu n'as pas à lancer la charge via l'appli ?

En tout cas c'est opaque leur système ou alors les chargeurs ne sont pas mis à jour, ni leur caractéristiques. Pas fiable !

Modifié par Kingsdavid

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Le 27/01/2022 à 07:32, npir a dit :

Quelle comparaison... Model S vs Leaf...

Tu peux dire ce que tu veux et faire des comparaisons scabreuses, il n'empêche qu'il n'y a pas de suc partout et que même un possesseur de Tesla peut avoir besoin de recharger ailleurs.

Je compare par rapport à mon expérience perso tout simplement, j'ai commencé avec une leaf I que j'aie toujours en 30kWh voiture tout à fait correct maintenant mais déplacement hors limite d'autonomie faisable mais compliqué et long. Ma femme a gardé la leaf I pour le boulot et j'ai acheté une S pour long trajet, aucun stress et encore moins avec la Tesla 3 dernièrement arrivée (merci les primes écolo).

Je n'ai jamais dit qu'un Tesla driver n'a pas besoin de se recharger ailleurs, je dis juste que c'est loin d'être un stress de mon point de vue et d'expérience. D'un autre côté j'ai déjà rencontré des Tesla driver se chargeant péniblement (traduire longtemps) sur une borne Auchan à 11kWh alors qu'il y avait à 500m une borne Tesla pour économiser quelques Euros mais pénaliser tous les autres utilisateurs de la borne sur une bonne partie de la journée.

Avec la leaf On utilise quasiment qu'une seule carte pour recharge extérieur (carte de la région avec borne un peu partout mais lente : pass pass électrique), j'ai pourtant acheté 5 cartes à l'achat de la Leaf. Dans la majorité des cas, on se charge à la maison sur toutes les voitures électriques (j'ai aussi encore des thermiques) et bien souvent gratuitement sur de bornes de plage en extérieur. Pour les Tesla, je ne me suis jamais posé la question, j'ai toujours fait recharge à la maison sur Wallbox et borne Tesla en déplacement sur long trajet. Mais ayant les cartes que j'utilise pour la leaf, je peux me recharger sur borne payant ou même sur borne gratuite. Par contre je trouve pas logique de brancher la tesla sur une borne lente et pénaliser les autres usager si j'ai une autre solution plus rapide même si c'est payant. En conducteur de leaf I par exemple, c'est assez pénible de voir une Tesla sur une borne de 3 à 22kWh ça bloque la borne indéfiniment alors que la leaf I chargerait en 20 minutes 80% sur chadémo. Rares sont les bornes en Chadémo ...

 

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Le 27/01/2022 à 11:34, Kingsdavid a dit :

Effectivement c'est bizarre.

Mis à part ta mauvaise expérience, si je comprends bien, les frais sont censés ne pas s'appliquer sur les bornes gratuites répertoriées sur la carte. Par contre sur une borne non répertoriée, même gratuite, il y a des frais ?

Mais comment as-tu pu avoir des frais si sur les bornes gratuites la carte ne sert qu'à ouvrir la trappe ? Tu n'as pas à lancer la charge via l'appli ?

En tout cas c'est opaque leur système ou alors les chargeurs ne sont pas mis à jour, ni leur caractéristiques. Pas fiable !

Je pense que c'est un concours de circonstance : la borne neuve n'a pas été répertoriée par shell, mais curieusement la carte a permis de commencer la charge. Par contre aucune info de tarif sur la borne : logique puisque c'est gratuit.

Sur la borne en question, il n'y a pas de trappe, tu poses ta carte sur le lecteur RFID et ça marche ou pas. Sur l'application shell la borne n'était pas affichée, donc pas répertoriée. A mon retour le lendemain, j'ai contacté shell en leur expliquant, ils ont crée la borne sur l'application et m'ont dit d'attendre la facturation ... J'ai trouvé qu'ils passaient beaucoup de temps pour grappiller quelques euros un vieux réflexe de "monopole pétrolier" peut-être en considérant que je ne devais pas avoir gain de cause. Sauf que c'est un mauvais calcul, car pour une facture de 9.5 euros ils perdent un client.
De toute façon ces histoires de carte de charge c'est pas logique, ça rajoute un intermédiaire, il faudrait des bornes avec paiement en CB ou via moyen de paiement Paypal etc Au moins pas de problème, tu sais combien tu payes à l'instant et si ça ne te convient pas tu ne le fait pas.

l'exemple parfait d'une gestion de carte qui fonctionne, c'est la carte pass pass electrique, la facturation et plus chère en journée mais pas cher après 21h (parfait pour moi), le prix le plus cher reste raisonnable, on charge et quelques minutes voir heures après la charge on a la facture sur son compte mobile. le prix étant aussi affiché sur la borne ou la consommation. Bref ça marche et surtout ça dépanne en cas de problème de recharge : j'ai toujours quelques livres à lire en cas de recharge sur borne lente ... 6kWh sur la leaf max en Type 1 50kWh en Chadémo.

La différence, c'est que pass pass électrique c'est la région et donc pas vocation à faire un buisiness sur la charge électrique mais à proposer des solutions efficaces de charge pour les usagés. Dans l'idéal des bornes rapides (il y en a ) aurait été plus efficace mais plus lourde en terme de budget. Donc dans l'ensemble la mise en place (au début des voitures électriques) de ces bornes a été bien estimée et est bien géré. je précise aussi que au delà d'une charge à 60 euros sur le mois de l'ensemble des charges, les autres charges sont gratuites ...

 

pour comparaison, shell fait une facturation avec des frais de transaction en appliquant 20% de TVA sur les deux postes la charge et les frais de transaction. Donc par exemple sur une facture à 7.5 euros on arrive à 9.4 euros frais de transaction (connexion en fait) inclus ... tout ça pour moins de 100 km d'autonomie ... ils sont donc dans une vieille idée d'amener la tarification de l'électrique au prix du tarif de l'essence je suppose.

Modifié par Andrew

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Le 27/01/2022 à 11:44, Andrew a dit :

je trouve pas logique de brancher la tesla sur une borne lente

Je suis d'accord mais il n'empêche qu'a certain endroit (Tesla ou autre) tu n'as pas  le choix (cf mon dernier séjour dans les Pyrénées ou les bornes DC sont loins d'être légion).

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Le 27/01/2022 à 12:29, npir a dit :

Je suis d'accord mais il n'empêche qu'a certain endroit (Tesla ou autre) tu n'as pas  le choix (cf mon dernier séjour dans les Pyrénées ou les bornes DC sont loins d'être légion).

Ce n'est pas Tesla ou autre à l'époque ils étaient les seuls à fournir un réseau de borne digne de ce nom à un prix relativement correct. J'ai eu plusieurs fois le cas d'acheteur de Tesla 3 qui grappillaient quelques euros pour ne pas payer sur une borne Tesla.

Après quand tu n'as pas le choix c'est autre chose, j'ai déjà partagé une borne lors d'une recharge avec la leaf avec une Tesla 3 qui devait se charger rapidement sur une borne lidl. On a pu s'entendre royalement : il m'a laissé me charger pendant 15 minutes on a discuté Tesla et autre et ensuite il a pu continuer à se charger. Mais il y a aussi parfois un comportement un peu snob de certain utilisateur qui n'ont que faire des autres ...

mais c'est un autre sujet ...

 

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Le 27/01/2022 à 11:59, Andrew a dit :

De toute façon ces histoires de carte de charge c'est pas logique, ça rajoute un intermédiaire, il faudrait des bornes avec paiement en CB ou via moyen de paiement Paypal etc Au moins pas de problème, tu sais combien tu payes à l'instant et si ça ne te convient pas tu ne le fait pas.

Entièrement d'accord.
Il n'existe encore aucune borne de recharge qui fonctionne avec une CB ?

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Le 27/01/2022 à 16:34, Kingsdavid a dit :

Entièrement d'accord.
Il n'existe encore aucune borne de recharge qui fonctionne avec une CB ?

Bonjour,

Si il y en a, mais c'est pas très répandu, chacun fait sa sauce !

 

Après avoir légiféré sur un standard de prise (la type 2), l'Europe devrait rapidement se pencher sur les moyens de règlements uniformisé...

Après que certains propose une carte de réduction ou autres fidélité... Pas de soucis ! On est habitué.

 

En tout cas, ne pas attendre que l'électrique soit bien implanté et provoque alors de grosses difficultés aux fournisseurs pour se mettre à jour.

Il doit bien exister une solution à tout ça !

 

Là, même si ce n'est pas sorcier, et n'empêche pas l'évolution, normal que la plupart des gens s'inquiète de cette aspect et freine peut-être le passage a l'électrique.

Modifié par Jo07

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Le 27/01/2022 à 17:31, Jo07 a dit :

Après avoir légiféré sur un standard de prise (la type 2), l'Europe devrait rapidement se pencher sur les moyens de règlements uniformisé...

L'Europe considère avoir fait son boulot en imposant l'interopérabilité.

En théorie, on devrait pouvoir activer n'importe quelle borne avec la carte de n'importe quel opérateur. La seule surprise, ce sera le montant de la facture (comme avant 2000 quand on était chez Orange et qu'on appelait un portable Bouygues)

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le jour où vous n'aurez plus que la CB vous pleurerez sur le manque de choix...

Aujourd'hui on peut choisir selon son besoin/vitesse de charge à la min ou au kWh et choisir son fornisseur selon ses tarifs, la concurrence favorise le consommateur.

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Le 27/01/2022 à 17:59, chgros1 a dit :

le jour où vous n'aurez plus que la CB vous pleurerez sur le manque de choix...

Aujourd'hui on peut choisir selon son besoin/vitesse de charge à la min ou au kWh et choisir son fornisseur selon ses tarifs, la concurrence favorise le consommateur.

D'accord mais ne pourrait-on pas pas choisir besoin/vitesse de charge à la min ou au kWh tout en payant en CB au lieu de ce système obscur de cartes avec des intermédiaires.
 

Le 27/01/2022 à 17:31, Jo07 a dit :

Bonjour,

Si il y en a, mais c'est pas très répandu, chacun fait sa sauce !

As-tu des exemples ?

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Le 27/01/2022 à 18:39, rifilou a dit :

Toutes les Ionity le permettent. 

j'avais fait le calcul, ça me coûtait moins cher de rouler en 911 en utilisant Ionity avec la Tesla.

Ionity c'est un peu le Monsanto de la borne électrique 😁

Modifié par Andrew

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