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rick60

Forum • Quel câble pour ma I3

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Etant donné que BMW m'offre généreusement 10% sur son câble T2/T2 vendu 288€ (+29€ pour la sacoche) au fou!😜 je suis à la recherche d'un autre câble compatible.

Pour rappel il s'agit d'une I3 de 2016 avec REX (22KWh)

 

J'ai trouvé ce câble ci:

- Quelqu'un connait?

- est-ce qu'il convient?

- 5M c'est suffisant?

 

https://www.amazon.fr/Véhicule-électrique-ultra-rapide-Renault-gratuit/dp/B01MTAWTDY/ref=pd_sbs_263_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01MTAWTDY&pd_rd_r=7800c42a-f878-11e8-a4c2-7330ea642087&pd_rd_w=htPbr&pd_rd_wg=5IDcY&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=5d361e0c-9e85-4b01-8261-3ff932bec9c8&pf_rd_r=RPAZNTDZMW51ZGTBWMMD&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=RPAZNTDZMW51ZGTBWMMD

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Si ton i3 est équipée du chargeur Combo est donc du chargeur AC 11kW donc il te faut un câble triphasé, 32A est un plus.

5m cela dépend de la distance de la voiture à la borne, on est parfois content d'avoir un peu plus donc c'est a voir.

Plusieurs sur le forum achete le câble ici.

ev câble

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La prise combo c'est la possibilité de recharger en DC en 30min sur ce type de borne.

syane-borne-rapide-3d-floquee-syane.png

 

si ta i3 a cette prise soit les deux grosse connexion en dessous

20170418191720.jpg

 

Le problème c'est que la i3 à plusieurs version et je ne les connais pas tous.

Il y a des chargeur 3,6kW (16A mono), 7,2kW (32A mono) et 11kW (16A triphasé). Je dirais que si le prix n'est pas trop élevée prend un câble mono 32A ou carrément triphasé de 32A il pourra toujours te servir pour une autre voiture par la suite.

Pour la durée cela dépend de la puissance de la borne et du niveau de la batterie au départ, je dirais si la batterie est vide à 3,6kW environ 6h, à 7,5kW 3h et à 11kW 2h.

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temps de charge :

 

https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

 

en PJ une photo de tes capacité de recharge :

toi c'est i3 60ah, option recharge rapide NON.

donc tu peux monter jusqu'a 3.7kW/H en charge,

a ton domicile avec le CRO BMW bridé a 10A tu va charger a 2.3kW/ H

Si tu achètes un CRO de ZOE, (ce que j'ai fait) et tu installe une prise green up (ce qui est fortement conseillé car les prises standard ne sont pas compatible VE, ton assureur saura te le dire le jour ou ta maison crame) en effet avec green up et chargeur de ZOE  (le modele a 14A) le chargeur CRO se débride sur la prise green up et passe de 10 a 14A, tu gagne un peu en rapidité de charge chez toi, tu passe de 10A*230 =2.3KW/H à 14A*230 = 3.2KW/H

Pour ceci il faut obligatoirement des fil en 2.5mm2 et non du 1.5mm2 comme pour les prises standard.

mais aussi un disjoncteur differentiel. moi j'ai acheté une compteur de kwh en plus pour savoir combien de kwh ma voiture consomme sur l'année pour avoir un vrai référentiel comparé a mon autre voiture thermique.

Screenshot_2018-02-13-06-16-41.png

20180524_223351.jpg

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Merci pour toutes ces infos Rudyk 😉

Donc, puisque je n'ai pas de prise COMBO sur la mienne, j'ai un temps de charge pour 80% au mini de plus de 3H sur une borne, c'est ce que je souhaitais savoir. (Vive le REX !)

Pour la GREEN UP, j'y pense très sérieusement mais j'hésite encore entre ça et une WALLBOX VE-TRONIC

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Niveau cable, a la base sur les bornes le cables est attaché, c'est souvent le cas pour les bornes rapide. mais comme tu n'as pas de chargeur rapide sur cette i3 22kw.... je te conseillerais de prendre un cable en 32A triphasé, dans tout les cas c'est un échange d'info entre la i3 et la borne qui permet de selectionné la puissance d'envois depuis la borne.

au moins si tu change de voiture dans un futur ... tu aura un cable bien utile et encore d'actualité!

Moi lors de l'achat de ma i3s charge rapide, bmw m'a offert le cable triphasé 32A 5m.

5m en longueur c'est bien ... mais tu peux prendre le 7.5 c'est top car des fois tu peut etre emmerdé pour te stationner et la longueur du cable c'est ce qui va te sauver !

ta ref est bonne :

https://evcables.fr/index.php/vehicule/bmw-electric-cars/bmw-i3-charging-cables/serie-euro-type-2-type-2-vert.html

en 32A et 7.5m

 

 

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il y a 8 minutes, rick60 a dit :

Merci pour toutes ces infos Rudyk 😉

Donc, puisque je n'ai pas de prise COMBO sur la mienne, j'ai un temps de charge pour 80% au mini de plus de 3H sur une borne, c'est ce que je souhaitais savoir. (Vive le REX !)

Pour la GREEN UP, j'y pense très sérieusement mais j'hésite encore entre ça et une WALLBOX VE-TRONIC

oui, faut savoir que dès fois c'est interessant de charger sa voiture jusqu' a 80% car de 80 a 100% c'est beaucoup plus lent.

J'avais aussi hesité et je comprend ton hesitation. j'ai eu la chance de tomber sur un CRO Zoé en occasion a 170€ + 130€ de green up et un ami electricien pour l'installation, ca m'a aidé ... mais si un jour je remplace mon second vehicule thermique paer un elec ... je change mon installation pour une box je pense serieursement et celle ci sera très bien !

 

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Oui, c'est aussi dans l'idée que si je change par la suite ma seconde voiture pour une hybride rechargeable ...

Je me dis que la Wallbox ce serait pas mal ...

Après, il faut que je vois entre une installation "maison" et une installation "offcielle" avec crédit d'impôts ...

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Je pense que ton i3 a un chargeur de même puissance que le miens de 3,6kW soit 16A en AC, pour moi le mieux c'est d'installer soit la VE tronic soit une borne portable avec une prise P17 mono 16A même câble en 2,5mm2 et fusible 20A qu'une prise domestique. Autre avantage avec un adaptateur type camping tu pourra charger sur les prises domestiques en réduisant la puissance sur la borne.

Ici quelque système.

Wallbox - Borne portable - câble EVSE

 

Pour le câble T2-T2 un 16A suffira mais comme je l'ai si la différence n'est pas trop élevée prend un 32A pour une prochaine VE.

Modifié par XBOS

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La question est:

- Est-ce que je prends un câble pour ma I3, dans ce cas un 16A monophasé suffit et j'en ai pour 180€ en 7,5M

- J'anticipe l'avenir et je prends le câble en 32A triphasé à 220€ en 7,5M

 

D'un coté le câble restera dans la voiture ... et je pense pas changer tout de suite ...

 

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C'est un peu pareil pour moi, mes recharge c'est principalement à la maison où au travail avec ma borne portable où les bornes rapide. Donc mon câble T2-T2 et mon CRO reste dans le coffre. Mais bon pour les cas où on a rien d'autre on est content de les avoir.

 

Évidemment c'est à voir, avec le 16A tu pourra toujours l'avoir comme arguments lors de la revente en disant que tu l'avais acheté à part et que tu l'offre, un peu comme si tu ajoutais des pneu hiver.

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