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Mogwai0

Quel câble pour chargeur embarqué triphasé 11kW ?

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Bonjour,

 

Pour mon Mokka disposant d'un chargeur 11kW triphasé, j'hésite entre l'achat d'un câble triphasé 11kW ou 22kW pour l'utiliser sur des bornes publiques.

 

Si j'ai bien compris, dans le cas où je tomberais sur une borne monophasée 7,4kW, le câble 22kW aurait un avantage. Dans tous les autres cas, ce serait kif kif bourricot. Ai-je bien compris ?

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Oui 👍

 

Borne mono à l'extérieur ça court pas les rues et chez un particulier, il aura bien un câble mono 32A à te prêter.

Vu le prix et le poids d'un câble 22kW... Est ce bien raisonnable...

Modifié par npir

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Merci pour ta réponse.

 

Concernant la marque du câble, elles se valent toutes ? Le moins cher sur Amazon ferait l'affaire ? 

 

J'ai repéré la marque "Vevor" qui propose les 11kW et 22kW à quasiment le même prix, autour de 100€ sur son site. Je me doute bien que c'est fabriqué en chine, mais probablement comme tous les câbles ?

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Le 01/11/2023 à 11:00, Mogwai0 a dit :

Bonjour,

 

Pour mon Mokka disposant d'un chargeur 11kW triphasé, j'hésite entre l'achat d'un câble triphasé 11kW ou 22kW pour l'utiliser sur des bornes publiques.

 

Si j'ai bien compris, dans le cas où je tomberais sur une borne monophasée 7,4kW, le câble 22kW aurait un avantage. Dans tous les autres cas, ce serait kif kif bourricot. Ai-je bien compris ?

Comme tu le dit prend un 22kW ce n'est pas pour la différence de prix et de poids que cela va être problématique, tu sera content d'avoir un tel câble en cas de borne mono.

Juste un conseil on trouve beaucoup de câble de 5m, mais je trouve qu'un câble de 7m est préférable on n'a pas toujours la chance d'avoir la borne proche de la prise (cas vécu). 

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Le 02/11/2023 à 09:12, Bernache a dit :

EVOR Câble de Charge Ev Type 2 à Type 2 Chargeur Voiture Électrique 32A 5m 22kW = 106.99€

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Vu la différence de prix, un 22 c'est plus prudent si un jour, les voitures passent en chargeur 22 embarqué (très limité à ce jour sauf Zoé, mais demain??, perso j'y crois peu car je pense plus au CCS).

Par contre la longueur, place en épi en sens unique, câble de 7 m tout juste. Du vécu aussi.

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Le 05/11/2023 à 15:56, Mathieu82 a dit :

Vu la différence de prix, un 22 c'est plus prudent si un jour, les voitures passent en chargeur 22 embarqué (très limité à ce jour sauf Zoé, mais demain??, perso j'y crois peu car je pense plus au CCS).

Zoé mais pas seulement : Mégane optimum charge, Twingo, Smart #1 et #3, certaines Tesla X et S, des mercédès  aussi et j'en oublie surement pas mal

J'ai toujours cru au chargeur 22 kW, mais il faut dire que je charge très souvent en AC, malheureusement qu'en 11 kW

 

Le 05/11/2023 à 15:56, Mathieu82 a dit :

Par contre la longueur, place en épi en sens unique, câble de 7 m tout juste. Du vécu aussi.

Entièrement d'accord. Ca permet de passer à côté d'une voiture ventouse

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C'est pas arrivé souvent mais dernièrement la seul borne disponibles était une 7,2kW, donc content d'avoir un câble 22kW.

 

Et assez long qu'en je suis confronté à de telle situation. 

charge.jpg.3aea44c666004a13cb7e2738f3436750.jpg

 

 

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Le 05/11/2023 à 16:35, id3 a dit :

C'est pas arrivé souvent mais dernièrement la seul borne disponibles était une 7,2kW, donc content d'avoir un câble 22kW.

 

Et assez long qu'en je suis confronté à de telle situation. 

charge.jpg.3aea44c666004a13cb7e2738f3436750.jpg

 

 

Et la Corsa (enfin son conducteur), il a réagit comment quand il a voulu partir?

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Le 05/11/2023 à 16:14, farenas a dit :

Zoé mais pas seulement : Mégane optimum charge, Twingo, Smart #1 et #3, certaines Tesla X et S, des mercédès  aussi et j'en oublie surement pas mal

J'ai toujours cru au chargeur 22 kW, mais il faut dire que je charge très souvent en AC, malheureusement qu'en 11 kW

 

Entièrement d'accord. Ca permet de passer à côté d'une voiture ventouse

Oui, mais en pratique c'est surtout des Zoé, les autres c'est anecdotique tellement elles sont peu nombreuses en circulation 🤣😉.

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Le 05/11/2023 à 18:34, Mathieu82 a dit :

Et la Corsa (enfin son conducteur), il a réagit comment quand il a voulu partir?

Quand je charge ainsi je reste qu'en même dans la voiture. Mais de toute façons qu'en je suis parti elle était encore là. 

 

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Le 05/11/2023 à 20:38, sim_v a dit :

Je confirme le 22kW / 7 mètres comme le meilleur choix.

image.png

Si seulement un PV aux squatteurs de place dédiée à la recharge pouvait exister...

Seule solution pour faire respecter les règles aux gens...

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Ça fait plusieurs voitures que je vois avec le pare brise étoilé en stationnement sur une place de recharge. 

A titre perso, je ne plains pas les irrespectueux.

 

Ils vont peut être comprendre avec ce genre de “mésaventure”

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Je confirme que c'est bien d'avoir un câble plus long. J'ai un 5m prévu pour 22kw fourni avec la voiture.

J'ai racheté un 15m (mais pour du 11kw car ma voiture à un chargeur 11kw), et il me sers souvent pour pouvoir se charger quand des voitures sont mal garées ou les places mal foutues.

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Merci à tous pour vos réponses.

 

J'ai finalement acheté un câble de Zoe d'occasion pour 65€ (quasiment 75€ avec les frais) que je viens de tester sur une borne publique LIDL.

 

Quelque chose m'intrigue :

- Lorsque je charge chez moi avec le chargeur domestique, la puissance de charge est de 1,882kW d'après un capteur de puissance à la prise. La voiture gagne 6km par heure selon le tableau de bord.

- A la recharge sur la borne publique, la voiture m'indique un gain de 70km par heure (borne 22kW qui délivre 11kW pour ma voiture).

 

Si je fais un produit en croix, la voiture devrait gagner 12km par heure à la maison et non 6...

 

Dois-je en conclure que les pertes chez moi sont de 50% par rapport à la borne ?... ça me semble tellement énorme...

Modifié par Mogwai0

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C'est étonnant car j'ai juste fait 6 ou 7km de la borne à chez moi pour la charger directement et comparer les chiffres. Certes, j'habite plus haut en altitude que la borne, donc ça a augmenté un peu ma consommation moyenne, mais pas du simple au double. Et il me semble que l'ODB affiche toujours 6km/h chez moi, quel que soit le parcours que j'effectue avant.

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Ce n'est qu'un calcul estimé par la voiture qui tient compte de la consommation moyenne et instantanée.

Tu dit que tu habite en altitude donc la voiture tient compte de ta dernière consommation qui doit être plus importante.

Le plus important c'est la quantité charger, l'autonomie est très relatif puisqu'elle dépend de plusieurs facteur qui influence la consommation.

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Et puis il y a aussi forcément un rendement à la charge inférieure à 6-8A par rapport à 3×16A.

Il doit bien y avoir 25 % de perte à 1,4 kW (1,85 kW à la prise) contre peut-être 10 % à 11 kW.

Ça explique déjà une petite moitié de l'écart constaté en km rechargé par heure.

Modifié par Fabos

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Je ne pense pas que les "km par heure" de charge qu'affiche l'ODB pendant la charge dépende de la consommation récente.

 

Qu'est ce qui vous fait penser cela ? Vous avez un véhicule du groupe Stellantis comme le miens ?

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Le 10/11/2023 à 18:44, Fabos a dit :

Et puis il y a aussi forcément un rendement à la charge inférieure à 6-8A par rapport à 3×16A.

Il doit bien y avoir 25 % de perte à 1,4 kW (1,85 kW à la prise) contre peut-être 10 % à 11 kW.

Ça explique déjà une petite moitié de l'écart constaté en km rechargé par heure.

Oui, ce serait un écart raisonnable. Mais ce que je relève me donne un écart de 50% entre les 2 types de charge. 

 

Peut-être que la conversion en "km par heure" lors de la charge est tout simplement fantaisiste.

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