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mk.1804

Quel câble choisir pour une recharge sur prise domestique ?

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Bonjour à tous,

 

J'aimerai acheter un câble de recharge pour prise domestique et j'aurai aimé avoir vos avis, si vous en aviez à me conseiller ?

 

J'ai loué une maison pour les vacances et j'aimerai pouvoir y charger ma voiture, pour depanner, avec l'accord préalable du propriétaire bien entendu.

A quoi dois-je faire attention pour ne pas endommager son installation electrique ?

Est-ce que je pourrai charger sur une prise non renforcée si je m'oriente vers un câble de 16A ?

 

Merci d'avance. 

 

 

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Bonjour

 

Justement un câble de 16A c'est pour les prises renforcées (14-16A), normalement pour une prise standard c'est 8-10A.

 

A+

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Le 26/06/2024 à 10:31, ricouz a dit :

Bonjour

 

Justement un câble de 16A c'est pour les prises renforcées (14-16A), normalement pour une prise standard c'est 8-10A.

 

A+

Merci pour ton retour.

Ma question etait de savoir si un cable 16A permet egalement de charger sur une prise non renforcée 8-10A sans problèmes ?

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Le 26/06/2024 à 10:34, mk.1804 a dit :

Ma question etait de savoir si un cable 16A permet egalement de charger sur une prise non renforcée 8-10A sans problèmes ?

Si c'est un câble réglable sur plusieurs valeurs d'intensité, dont 8 ou 10 A, oui (sous réserve de penser à le régler correctement avant de s'en servir).

Si c'est un câble à intensité fixe de 16A, non.

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Il y a un risque d'échauffement de la prise qui n'est pas prévue pour encaisser 16A pendant plusieurs heures.

Il vaut mieux effectivement un CRO qui permet de régler l'ampérage en fonction de la prise utilisée.

 

A+

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Le 26/06/2024 à 10:39, ricouz a dit :

Il y a un risque d'échauffement de la prise qui n'est pas prévue pour encaisser 16A pendant plusieurs heures.

Il vaut mieux effectivement un CRO qui permet de régler l'ampérage en fonction de la prise utilisée.

 

A+

Merci ! Je vais m'orienter vers ce type de cable.

Donc en principe si je charge en 10A ca ne devrait pas avoir d'impact sur l'installation electrique ?

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Le 26/06/2024 à 10:54, mk.1804 a dit :

Donc en principe si je charge en 10A ca ne devrait pas avoir d'impact sur l'installation electrique ?

8 ou 10A, ça passe sur une installation électrique "normalement récente".

 

Par contre sur des prises en porcelaine alimentées par des fils isolés en tissu, il vaut mieux ne pas essayer !

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Le 26/06/2024 à 09:57, mk.1804 a dit :

J'aimerai acheter un câble de recharge pour prise domestique et j'aurai aimé avoir vos avis, si vous en aviez à me conseiller ?

 

J'ai loué une maison pour les vacances et j'aimerai pouvoir y charger ma voiture, pour depanner, avec l'accord préalable du propriétaire bien entendu.

A quoi dois-je faire attention pour ne pas endommager son installation electrique ?

Est-ce que je pourrai charger sur une prise non renforcée si je m'oriente vers un câble de 16A ?

Pour ma par j'ai celui utilisé au quotidien, d'autre sur le forum on le même. Il est réglable à 8, 10, 13, 16A.

Sur les prises domestiques les recharges doivent être limité à 8A-10A surtout si on n'est pas sur de la qualité de l'installation.

Perso je l'ai déjà utilisé à 16A pendant un court temps sur prises à clapet donc je connais la vétusté et aussi sont câblage du 2,5mm² est préférable au 1,5mm².

Conseil la prise sur lequel tu va te brancher prend celle d'un circuit spécialisé genre machine à laver ou chauffe-eau. Quant j'ai rechargé sur des maisons de location pendant mes vacances c'est ces prises que j'ai privilégier.

 

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Le 28/06/2024 à 07:48, id3 a dit :

Pour ma par j'ai celui utilisé au quotidien, d'autre sur le forum on le même. Il est réglable à 8, 10, 13, 16A.

Sur les prises domestiques les recharges doivent être limité à 8A-10A surtout si on n'est pas sur de la qualité de l'installation.

Perso je l'ai déjà utilisé à 16A pendant un court temps sur prises à clapet donc je connais la vétusté et aussi sont câblage du 2,5mm² est préférable au 1,5mm².

Conseil la prise sur lequel tu va te brancher prend celle d'un circuit spécialisé genre machine à laver ou chauffe-eau. Quant j'ai rechargé sur des maisons de location pendant mes vacances c'est ces prises que j'ai privilégier.

 

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais me limiter à du 8-10A pour ne pas prendre de risques.

Pour ma part je suis parti sur ce câble

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Le 28/06/2024 à 10:52, mk.1804 a dit :

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais me limiter à du 8-10A pour ne pas prendre de risques.

Pour ma part je suis parti sur ce câble

 

Franchement prend ton CRO sur Aliexpress: ils sont systématiquement moins chers, en sachant qu'ils sortent tous des mêmes usines (chinoises)

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Le 28/06/2024 à 10:52, mk.1804 a dit :

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais me limiter à du 8-10A pour ne pas prendre de risques.

Pour ma part je suis parti sur ce câble

A pas mal apparemment il est réglable de 6A à 16A par pas de 1A, pratique si on veux charger au plus faible au cas ou, où choisir le mieux en fonction du circuit.

 

Sinon gillejeu à raison tout vient de Chine, mais bon en cas de problème le remboursement Amazone fonctionne mieux.

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Le 05/07/2024 à 16:12, cnous3 a dit :

On en trouve aussi fabriqués en Europe comme chez LAPP Mobility en Allemagne ou Metron en Slovénie.

 

Évidemment c'est pas au même prix.

 

449€ le câble bloqué en 10A. Y a vraiment des gens qui vont acheter ça?

https://lappmobility.lappgroup.com/shop/mobile-ladestation-basic-typ-2-schuko-bis-2-3-kw?c=21

 

 

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Le 28/06/2024 à 07:48, id3 a dit :

Pour ma par j'ai celui utilisé au quotidien, d'autre sur le forum on le même. Il est réglable à 8, 10, 13, 16A.

Sur les prises domestiques les recharges doivent être limité à 8A-10A surtout si on n'est pas sur de la qualité de l'installation.

Perso je l'ai déjà utilisé à 16A pendant un court temps sur prises à clapet donc je connais la vétusté et aussi sont câblage du 2,5mm² est préférable au 1,5mm².

Conseil la prise sur lequel tu va te brancher prend celle d'un circuit spécialisé genre machine à laver ou chauffe-eau. Quant j'ai rechargé sur des maisons de location pendant mes vacances c'est ces prises que j'ai privilégier.

 

Quand on regarde les photos il a l’air de vraiment faire plastique un peu cheap, c’est le cas?

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Le 23/08/2024 à 07:49, Angel31 a dit :

Quand on regarde les photos il a l’air de vraiment faire plastique un peu cheap, c’est le cas?

Non. 

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Pour un produit d'"entrée de gamme" (100 €, c'est déjà une belle somme, pour un gros transfo, quand on y réflechit), la qualité est bonne. Mais il n'a pas la protection anti-rayures ou anti-chocs d'un équipement "baroudeur' non plus. Il faut éviter de trop le malmener pour espérer le garder longtemps, mais c'est valable pour tout.

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Le 25/08/2024 à 10:42, Maxoo a dit :

Pour un produit d'"entrée de gamme" (100 €, c'est déjà une belle somme, pour un gros transfo, quand on y réflechit), la qualité est bonne. Mais il n'a pas la protection anti-rayures ou anti-chocs d'un équipement "baroudeur' non plus. Il faut éviter de trop le malmener pour espérer le garder longtemps, mais c'est valable pour tout.

Il n'y a pas de "gros transfo" dans les câbles de recharge.

Il y a une carte électronique qui:

- indique à la voiture combien elle peut soutirer

- contrôle un relai qui laisse passer ou pas l'électricité

 

Le transfo qui converti l'énergie est dans la voiture.

 

Quand je vois des câbles de recharge à + de 100€, je me dis que y en a qui s'en mettent quand même plein les poches. Et pour les bornes, c'est encore pire...

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Posté(é) (modifié)

Ne pas hésiter aller voir sur le coin qui est bon, à la recherche du câble charge Renault livré notamment avec zoe 50kWh.
ça se trouve en ce moment pour 80€ et c'est compatible avec à priori n'importe quel VE.
En pratique ça n'est rien d'autre qu'une borne 2.3 ou 3.4kW portable :

branché sur une prise ordinaire ça balance au VE une consigne de charge à 10A (2300W quand le réseau est à 230V), comme indiqué plus haut il faut que la prise soit câblée 3G1.5 avec en amont un disjoncteur 16A. C'est le standard domestique depuis longtemps, mais il faut se méfier avec les maisons anciennes.


Sur une prise renforcée (Hager witty, Legrand Greenup...) ça bascule tout seul à 15A
ça sous entend que la dite prise renforcée soit raccordée correctement (ligne dédiée en 3G2.5 + inter diff type Hi + disjoncteur 20A), mais à part chez neuneu qui veut cramer sa maison c'est toujours le cas avec ce genre de prise.

Si la mise à la terre est pourrie la charge ne démarre pas, ce qui est une protection littéralement vitale.

L'avantage par rapport à un câble réglable est que c'est utilisable par n'importe qui, sans risque et sans prise de tête

Capture.JPG

Modifié par parAL1

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Bonjour,

 

Dans une vidéo de "la chaine EV" (RECHARGER sa voiture ELECTRIQUE ? Comment ça marche ? (Guide pour débutant) (youtube.com)) ils évoquent un système dont le principe me semble intéressant, malheureusement c'est relativement cher et limité à 10A

 

il s'agit d'une borne portable sans câble (donc en gros un chargeur en forme de prise) sur lequel on utilise le câble type2.

Cela évite de trimballer en permanance le chargeur CRO plus le câble type 2 dans le coffre de l'auto.

 

Borne portable Mobility Dock - LAPP (europe-ev.com)

 

 

Modifié par marcs

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Posté(é) (modifié)

On en a déjà parlé de ce système sur le forum, pour ma part je ne voie que des défauts. Il faut que la prise soit déjà à une certaine hauteur et sans obstacle en dessous, poids important transmit à la prise, cher et surtout que 10A. Pour le prix on trouve beaucoup mieux. 

 

 

 

Le 31/08/2024 à 12:36, Toto2000 a dit :

On le trouve sur Aliexpress pour 100€ de moins. 

Modifié par id3

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C'est vrai que le boitier fait 750 gr à quoi il faut ajouter le poids du câble.

 

Je pensais malgré tout qu'il était intéressant de partager l'info en me disant que ça reste peut-être une solution alternative pour certains (principalement ceux qui ont un petit coffre ou le câble et le cro bouffe la moitier du volume).

De ce que je vois dans les vidéo, la pièce mobile orange sert à limiter l'effort de torsion sur la prise en prenant appui sur le mur.

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