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Jean-Max

Forum • Que demander à l'électricien ?

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Hello,

 

Je débute sur ce forum alors : Bonjour à tous ! et longue vie au forum

 

Après 2 Smart essence, je viens d’acquérir une Smart électrique et l’électricien doit venir Lundi prochain tirer une ligne directe entre le tableau et le garage

 

J'hésite entre ces 2 choix:

 

-(1)- Simple ligne dédiée depuis un mini disjoncteur 16A du tableau avec prise standard au bout et utilisation du câble 16A fourni par Smart

 

ou-bien :

 

-(2)-Ligne dédiée directe depuis le disjoncteur principal du tableau avec en bout de ligne, côté garage, une Wallbox 32A avec disjoncteur intégré et câble 32A à connectique 3 côté Wallbox

 

Total néophyte dans le domaine des Voitures électiques, MERCI de corriger si j'ai écrit une grosse ânerie

 

Entre les 2 choix, que me conseillez-vous ?

 

Quitte à faire venir l'électricien, n'est-il pas judicieux de tirer dès maintenant une ligne 32A avec au bout, un prise standard pour le moment .. en attendant la Wallbox 32A ?

 

MERCI pour vos conseils, idées, et ..expériences

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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Je pense que tirer un câble supportant le 32A est une bonne idée pour le futur. Par contre, je pense qu'il faut mettre absolument un disjoncteur (40A?) au départ sur ton tableau électrique.

Mais dans ce cas là, je ne suis pas sur que tu puisses mettre une simple prise standard au bout, car elle serait mal protégée : je doute que la prise supporte une telle intensité. Ce genre de prise doit être protégée par un disjoncteur 20A max, non ?

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Je ne connais pas la smart ED , mais voici ce que j ai fait pour ma Leaf :

 

tirage de 10m de cable en 3G6 ( 6mm2 pour supporter le 32A ) entre le tableau et l emplacement dehors

mise en place d un disjonteur differentiel type A en 40A 30mili

 

type A = protégé contre les parasites alternatif ET continu ( type A chez Hager , alors que les normaux sont nommés AC , et je crois qu ils s appellent HPI chez legrand/schneider pour haute protection interférences... c est bcp plus cher que les normaux mais c est conseillé , c est ce qu on met par exemple pour les plaques a inductions )

 

il te faut tester ta terre si l installation ne st pas recente

 

et a l autre bout tu met une wallbox 7kW , mais est ce que la smart se charge en 7kw ? ( sur la leaf c est une option )

 

si ta smart ne gere que le 3,3, alors autant tirer du 2,5mm2 , disjoncteur 20A /30mA et wallbow 3kW ( 16A )

 

 

derniere chose, si tu met une prise normale en attendant d avoir ta wallbox et charger avec le cro d origine , il faut proteger la prise avec un disjonteur 16 ou 20A ... car le 40 sera trop gros , meme si c est pas trop genant ( en cas de cours jus il coupera quand meme , mais si tu tire 20A sur ta prise 16, le disjoncteur ne protegera rien .... )

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Salut,

 

Petits compléments par rapport au message de Zek :

 

Le A et le Hpi ce n'est pas la même chose, voir Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur#Classes

Les Hpi sont plus chers que les A

 

Legrand, dans son kit "Green'Up Access", livre un 20A Hpi 30mA.

 

Ce que je ferais à ta place, c'est mettre pour le moment :

- un disjoncteur de type A ou Hpi indépendant comme conseillé par Zek

- une ligne 3G6 (enfin pour ma part je refais la maison donc je mets uniquement des fils 6mm² en gaine, pas de câble complet, à toi de voir si tu as encore des gaines libres ou pas)

- une prise "classique"

 

Mais attention, une prise classique peut être faite pour supporter 10A en continu, pas 16A : si ta Smart pompe 16A en continu pour se charger, il faut t'assurer que la prise est bien adaptée.

 

À la limite, pour être sûr de faire propre tu peux acheter un kit Green'Up Access : même si ta Smart ne communique pas avec la partie "Green'Up" de la prise, tu es sûr d'avoir une prise faite pour 16A, et puis le disjoncteur adapté est livré ainsi que la patère pour accrocher le boîtier du câble, si toutefois le câble de la Smart est constitué de la même manière que le CRO de la Zoe...

http://www.batirmoinscher.com/pret-a-poser-green-up-access-1-prise-1-patere-1-protection.html

 

 

... et puis le jour où tu veux passer en 32A, tu achètes une wallbox et un disjoncteur 40A et tu réutilises le câbles 3G6.

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Attention, le VE a des effets addictifs insidieux. Aujourd'hui, c'est la Smart, demain

Pour démarrer :

- fais tirer une ligne en 3 X 6 protégée par un disjoncteur 40A + différentiel près du tableau électrique ;

- pour la Smart, fais poser, en bout de ligne, une prise ordinaire, voire Green'up, protégée par un disjoncteur 20 A ;

- (attends toi à un choc quand ton électricien va t'annoncer le prix de la WB, pose comprise ) ;

- le jour où tu décides de passer à autre chose que la Smart, il y aura juste la WB 32 A à poser en bout de ligne.

 

Le tout, amha, bien sûr

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Gégé : un intérêt à mettre un disjoncteur 40A tout de suite, auquel on ajoute un 20A ? Pourquoi ne pas mettre directement le 20A au tableau électrique à remplacer par un 40A plus tard ?

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Hello,

 

MERCI @ tous pour vos réponses détaillées

 

Il était temps que je regarde les infos de la Smart Electric Drive:

 

Le chargeur embarqué en série est un 220 monophasé 3,3kw (seulement)

... et peut-être remplacé en option par un chargeur hors de prix de 22kw pour le triphasé (3K€)

Le câble fourni en série est en 16A avec fiche T2 5 pins côté Smart et fiche classique 2 pôles +T côté prise murale

 

Pour utiliser le matériel Smart fourni sans frais supplémentaires mais prévoir l'avenir, tirer une ligne directe 32A semble donc, à la lecture de vos réponses, une bonne idée

 

Question:

 

-> Un seul différentiel 20A au tableau ou- bien en bout de la ligne32A juste avant la prise 2 pôles +T ?

(moins de 10m de câble prévu entre le disjoncteur principal du tableau et la prise)

 

Merci pour vos idées

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Jean-Max, tu utilises le terme "ligne 32A", ce n'est pas une bonne formulation car du coup tu ne sais pas trop de quoi tu parles.

Selon la longueur de câble, il y a différents diamètres qui peuvent accepter du 32A. Voir le tableau de ce lien :

http://www.schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html#Abaque%20section%20de%20c%C3%A2ble%20%C3%A9lectrique%20220V

On te parle de fils 6mm² (ou de câble 3G6) car jusqu'à 28m (longueur en général pas atteinte dans une maison individuelle) c'est suffisant.

 

En bref, un câble 3G6 c'est un câble "capable de supporter 32A jusqu'à 28m de longueur". Mais ce n'est pas une "ligne 32A".

 

Concernant le différentiel, je suis d'avis de le mettre au tableau, j'aime quand tout est bien centralisé. Mais l'avoir à côté de la prise te permet de couper le courant en urgence quand tu es à côté de la voiture...

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MERCI à tous pour vos idées & suggestions

 

Résumé:

 

Différentiel 40A/30Ma HPI au tableau

Câble 3G6 vers le garage

Différentiel 20A/30Ma Hpi

Prise Legrand Green-up

Utilisation du câble Smart fourni

 

On va démarrer comme çà !

 

Nb: Je suis en train de faire ma première recharge sur une prise apparente 16A déjà existante dans le garage:

 

Il restait 20% d'autonomie de la batterie HT de la Smart

Selon le réglage '2 leds Lent' ou '4 leds Rapide' du boitier de commande présent sur le câble, il est prévu 9h ou 5h de charge pour obtenir le 100% :

 

Dans le doute sur l'installation électrique existante qui date de 30 ans, j'ai choisi le mode lent...

 

.. à suivre et @++

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Alors pour mettre mon grain de sel et Parceque un avis de plus nest pas de trop !!

Puisque tu tire une ligne pour alimenter ton garage, tu devrais partir du tableau via un disjoncteur 40A protégé 30mA type AC existant vers un tableau secondaire "garage", duquel tu alimenterais une prise VE elle même protégée par un type A ou HPI.

Ça te permet d'avoir d'autre prises dans le garage ou un éclairage dirrectement protégé par ledit tableau.

 

Ça te fait juste rajouter un tableau plus grand dans le garage et peut être 25€ de disjoncteur par prise supplémentaires mais tu pourras passer l'aspirateur dans la voiture pendant qu'elle se charge

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Merci pour cette nouvelle idée !

 

Depuis hier soir, il y a du nouveau, et qui va me poser un problème:

 

L'électricien est revenu hier soir pour faire le métrage du futur câble de liaison :

Mauvaise nouvelle:

Il n'y a plus de place dans le tableau principal pour ajouter un nouveau mini-disjoncteur

(sauf si on casse le mur autour pour changer le tableau, ce qui exclus)

 

Il me propose 2 choix:

 

-(Choix 1)- Tirer un câble (*) depuis le disjoncteur principal vers le garage et y installer un tableau secondaire avec pour le moment, un disjoncteur 20A et une prise 16A genre Green-up

.. ou déjà le luxe: Une Wall box 16A

(WB 16A pour le moment, compte tenu de la limitation 3,3Kw 16A du chargeur intégré à la Smart ED)

Dans ce dernier cas, achat d'un cable "intelligent" genre T2 T2 pour remplacer le câble de charge Smart

 

(*) Câble 2*2,5mm2 si je renonce à un éventuel futur 32A, sinon, dès maintenant câble 3G6 comme vous me l'avez proposé ici pour évolution future

 

-(Choix 2)- Tirer un câble 2*2.5mm2 depuis un des disjoncteurs 16A déjà présents dans le tableau (un des disjoncteurs 16A ne commande qu'une seule prise domestique de la maison, peu sollicitée) et renoncer définitivement à une future WB 32A dans le garage

 

Compte tenu de ces nouveaux éléments, quel choix me conseilleriez-vous ?

 

Merci pour vos idées !

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À mon sens, dans les deux cas (prise Green'Up ou Wallbox) il vaut mieux avoir un disjoncteur 30mA Hpi dédié.

Car ton fameux disjoncteur 16A, je doute qu'il doit Hpi, ou même qu'il soit A : il est probablement AC, donc à éviter pour un chargement régulier d'une voiture.

 

Cela étant dit, cette prise "peu sollicitée" peut éventuellement être branchée sur un autre disjoncteur, cela libérera une place dans le tableau, ça peut éventuellement suffire (mais un 30mA prend 2 places, d'où mon « éventuellement » et non un « certainement ») ; à voir...

 

Si tu n'as plus la place dans ton tableau électrique (même en enlevant ce disjoncteur), je propose de tirer 3 fils 6mm² (ou un câble 3G6, selon les possibilités en terme de gainage) du tableau principal au garage où tu mettras en effet un tableau secondaire.

 

Ensuite, tu reprends ce qu'on a proposé plus haut : un 20A 30mA Hpi (ou AC, à la limite), trois fils 2,5mm² (ou un câble 3G2,5) vers une prise Green'Up et voilà. Ensuite tu achèteras peut-être un jour une wallbox 32A, que tu connecteras à un 40A 30mA Hpi, que tu pourras placer à côté de la Green'Up.

Le tableau secondaire a un intérêt certain : si tu ne le prends pas minuscule, tu pourras y brancher d'autres choses dans les années à venir (cela étant dit, dans ce cas tu peux même éventuellement tirer des fils de 10mm² (ou un câble 3G10) du tableau principal au tableau secondaire, histoire d'avoir une installation bien costaude).

 

 

Enfin, une WallBox 16A n'a pas vraiment d'intérêt à mon sens, à part pour la partie "intelligente". Mais cette partie est-elle indispensable ? J'en doute.

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... cette prise "peu sollicitée" peut éventuellement être branchée sur un autre disjoncteur, cela libérera une place dans le tableau, ça peut éventuellement suffire (mais un 30mA prend 2 places....

Excellente idée - Merci

Si çà passe dans le tableau, (j'ai des doutes..) on va essayer de remplacer le 16A du tableau par un 20A/30mA Hpi dédié,

 

Nb : Le 2e 20A/30mA sur le tableau secondaire est-il vraiment nécessaire si on a déjà un 20A/30mA Hpi dédié dans le tableau principal ?

Je peux en effet le remplacer par un coup de poing de sécurité près de la prise Green'Up s'il ne sert que de coupe-circuit...

 

Merci

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Gégé : un intérêt à mettre un disjoncteur 40A tout de suite, auquel on ajoute un 20A ? Pourquoi ne pas mettre directement le 20A au tableau électrique à remplacer par un 40A plus tard ?

Même raisonnement que "ichouxxx" un peu plus haut :

1) pour ne pas avoir à re-bricoler le tableau principal plus tard (les miens sont tellement encombrés que je réfléchis à 2 fois avant de les ouvrir ) ;

2) pour pouvoir brancher, en cas de besoin, d'autres équipements en bout de ligne "garage" avec chacun son disjoncteur.

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Nb : Le 2e 20A/30mA sur le tableau secondaire est-il vraiment nécessaire si on a déjà un 20A/30mA Hpi dédié dans le tableau principal ?

 

Merci

En fait il te faut un ID (interrupteur différentiel) dédié a la prise de recharge de la voiture. Tous les ID du marché que je connaisse sur avec une largeur de 2 modules donc tu pourra pas remplacer un disjoncteur de ton tableau principale (un module) par un ID ( deux modules).

 

si effectivement tu peut attribuer la prise peut utilisée de ton tableau principale a un autre disjoncteur, ça te permet de caser le disjoncteur 40A pour le tableau "garage" dans lequel on retrouve le circuit spécialisé VE protégé ID type A(le HPI n'est pas obligatoire et nettement plus cher), et la plus de problème.

au passage tu peut tirer le fil pilote HP/HC dans le tableau "garage" comme ça tu n'as plus qu'a rajouter un "Jour/nuit" et tu recharge en heures creuses sans te poser la question. tu pourra toujours forcer la recharge en heures pleines si besoin.

 

bonne installation !!

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Attention, qui dit disjoncteur 40A dit cable en 10mm² et non 6mm².

Le disjoncteur type Hi est recommandé et fourni par la plupart (tous ?) les fabricants de borne.

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pour une voiture qui charge en 32A , on met un disjoncteur de 40 , pour l appel de courant, sinon des que tu branche ça saute.

la charge après se fait en 32A ( d ou le 6mm2 ) puisque de toutes facons limité par la wallbox ou la voiture

 

(meme chose pour uen charge en 16A, avec un disjoncteur de 20A )

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pour une voiture qui charge en 32A , on met un disjoncteur de 40 , pour l appel de courant, sinon des que tu branche ça saute.

la charge après se fait en 32A ( d ou le 6mm2 )

 

La norme ne dit-elle pas « 40 A donc 10mm², inconditionnellement », que ce soit en continu ou seulement un appel de courant ?

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pour une voiture qui charge en 32A , on met un disjoncteur de 40 , pour l appel de courant, sinon des que tu branche ça saute.

la charge après se fait en 32A ( d ou le 6mm2 )

 

La norme ne dit-elle pas « 40 A donc 10mm², inconditionnellement », que ce soit en continu ou seulement un appel de courant ?

 

Oui, disjoncteur 40A = 10mm².

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pour une voiture qui charge en 32A , on met un disjoncteur de 40 , pour l appel de courant, sinon des que tu branche ça saute.

la charge après se fait en 32A ( d ou le 6mm2 ) puisque de toutes facons limité par la wallbox ou la voiture

 

(meme chose pour uen charge en 16A, avec un disjoncteur de 20A )

 

OK pour la recharge à 32 ou 16A, mais on ne câble pas en fonction du courant utilisé par un WB, mais bel et bien en fonction du disjoncteur qui protège la ligne.

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Eco-Motion: il me semble que c'est la règle pour les fils en amont du disjoncteur, n'est-ce pas ?

Donc du disjoncteur principal au 40A il faut 10mm² mais du 40A à une WB 32A, du 6mm² est suffisant, on est ok ?

 

Ça voudrait dire que s'il y a un 40A au tableau principal et un 32A au tableau secondaire, les fils pourraient être en 6mm², mais bien sûr s'il y a un 40A au tableau secondaire il faudrait du 10mm² entre les deux tableaux.

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Hello,

 

Mon électricien a effectué les travaux

J'ai renoncé à installer une borne 32A car le chargeur 32A interne en option sur Smart ED est hors de prix

L’électricien a installé dans le garage un tableau secondaire avec un disjoncteur HAGER HPI de 20A/30Ma relié au tableau principal par un 3x2.5mm2

La liaison sera accessible pour toute modif ultérieure (si je passe un jour au 32A pour autre voiture électrique...)

 

Nb : J'ai trouvé hors de prix le disjoncteur : 240€ !

... Mais la grande surface du coin le vend à 299€, ce qui m'a (un peu) rassuré quand au prix pratiqué ...

 

Bonnes fêtes de fin d'année !

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Oui, les Hpi sont super super chers. Pas sûr que ça soit tellement justifié, un A (deux à trois fois moins cher) est généralement suffisant ; ça dépend de la qualité de ton réseau électrique je crois.

Mais pour être "aux normes" par rapport aux VE, il faut un Hpi, donc le choix est tout à fait compréhensible.

 

Sur les sites "pas chers" je trouve un 40A Hpi à 130 €, pas de 20A Hpi.

240 € pour un Hpi ça ne me choque pas, non.

 

Comme on l'a dit précédemment, ça aurait été une bonne idée de tirer tout de suite 3x6mm² "pour plus tard", mais à part ça ça me semble bien.

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....ça aurait été une bonne idée de tirer tout de suite 3x6mm² "pour plus tard", mais à part ça ça me semble bien.

Oui: Je l'ai demandé à l'électricien pour évolution future

Il m'a répondu que pour protéger une telle ligne, il fallait alors mettre au moins un 32A et non plus un 20A sur le tableau secondaire ce qui s’avérait disproportionné pour charger la Smart ED en 16A max...

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