Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Puissance Recharge sur Borne public

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

J'avais fait beaucoup de calcul avant de me lancer dans l'électrique, mais visiblement il me manquait des éléments

En effet, pour mon cas c'est l'un des plus défavorable.

Pas de garage (suis dans l'EST) , pas de prise de recharge, mais pour les trajets de la semaine, pour le moment je suis pas trop mal

Avec 50 km par jours je fais une recharge par semaine le matin sur borne 22 kW.

Mais ce que je n'avais pas estimé c'est le cas ou j'allais faire 120 km le WE et chamboulé mon calcul.

Et en plus si la recharge rapide ne me donne pas les 77 kW......😬

Mais avec les données que j'ai maintenant, je ne sais plus comment planifier un trajet de 450 km en cette période.

 

Votre conso sur autoroute est de combien , et pour quel vitesse ? xx kWh/100 mais aussi la perte de % de la batterie

exemple pour moi, voie rapide à 80% du trajet j'ai 22% pour 100 km de batterie 15kWh/100 pour 100 km

Posté(é)
  • Auteur

@grombomber 

ABRP me donne pas le type de chargeur, je au vue des chiffre c'est >100 kW

80% au départ

C'est pas la décharge qui m'inquiète, mais le temps de recharge

Posté(é)
Le 16/12/2023 à 18:00, Doudou67 a dit :

Votre conso sur autoroute est de combien , et pour quel vitesse ? xx kWh/100 mais aussi la perte de % de la batterie

exemple pour moi, voie rapide à 80% du trajet j'ai 22% pour 100 km de batterie 15kWh/100 pour 100 km

Bonjour,

Voyage récent avec le cousin e-Niro, par une température extérieure de 11°, une pluie intermittente, et un vent défavorable de 15km/h, avec chauffage (sans pompe à chaleur) qui a représenté une puissance moyenne de 700W.

Le parcours : sortie de région parisienne, puis voies rapides un peu encombrées, puis routes à 80. Vitesse moyenne sur l'ensemble du trajet 82km/h.

Conso de 16.8kWh/100km. 25% de batterie consommés aux 100km (attention, les % "en haut" de la batterie défilent artificiellement moins vite que les % "en bas", l'affichage n'est pas linéaire et négativement trompeur).

Départ à 100% de batterie. Je me suis arrêté à mi-parcours pour un petit complément de recharge pour être serein. Charge de 53% à 61% en 13 minutes à 43kW de moyenne (température batterie en début de charge 14°, en fin de charge 17°).

Arrivé à la fin de mon trajet de 380km, l'autonomie affichée était de 56km (attention, comme j'avais fait beaucoup de ville à faible consommation avant ce parcours, les km d'autonomie affichés correspondent dans ce cas à des "petits km" et défilent notablement plus vite que les "vrais km", en particulier quand l'affichage s'approche de 0...).

Modifié par Rozlou

Posté(é)
Bonjour,
Voyage récent avec le cousin e-Niro, par une température extérieure de 11°, une pluie intermittente, et un vent défavorable de 15km/h, avec chauffage (sans pompe à chaleur) qui a représenté une puissance moyenne de 700W.
Le parcours : sortie de région parisienne, puis voies rapides un peu encombrées, puis routes à 80. Vitesse moyenne sur l'ensemble du trajet 82km/h.
Conso de 16.8kWh/100km. 25% de batterie consommés aux 100km (attention, les % "en haut" de la batterie défilent artificiellement moins vite que les % "en bas", l'affichage n'est pas linéaire et négativement trompeur).
Départ à 100% de batterie. Je me suis arrêté à mi-parcours pour un petit complément de recharge pour être serein. Charge de 53% à 61% en 13 minutes à 43kW de moyenne (température batterie en début de charge 14°, en fin de charge 17°).
Arrivé à la fin de mon trajet de 380km, l'autonomie affichée était de 56km (attention, comme j'avais fait beaucoup de ville à faible consommation avant ce parcours, les km d'autonomie affichés correspondent dans ce cas à des "petits km" et défilent notablement plus vite que les "vrais km", en particulier quand l'affichage s'approche de 0...).
J'ai jamais constaté les % d'en vs les % d'en bas... T'es sûr que c'est pas plutôt naturellement que le guessometer prend ta moyenne habituelle au début (urbain) avant de devenir plus juste après quelques dizaines / centaines de km ?
Posté(é)
@grombomber 
ABRP me donne pas le type de chargeur, je au vue des chiffre c'est >100 kW
80% au départ
C'est pas la décharge qui m'inquiète, mais le temps de recharge
Il ne s'agit pas de ABRP, mais de ta charge à 44kW, il faut connaître les conditions sinon les explications possibles ne seront pas forcément justes. Si c'est 80% au départ, tu fais 30km et par 7deg... c'est presque bien d'avoir 44kW [emoji849]

Je comprends ton souci si tu ne peux pas facilement faire un plein juste avant un long départ (l'idéal est de partir à 100%, batterie chaude). Quand on ne part pas à 100% il faut optimiser encore plus les arrêts pour charger sur la meilleure plage du Kona, vers 20% pour faire des 20-80 ou 20qqch.

Mon expérience de conso, c'est 16kWh / 100 en roulant à 110, dans de bonnes conditions. A pondérer selon les conditions, le dénivelé (ça peut ajouter 10% voire plus).
Posté(é)
Le 17/12/2023 à 07:27, grombomber a dit :

J'ai jamais constaté les % d'en vs les % d'en bas... T'es sûr que c'est pas plutôt naturellement que le guessometer prend ta moyenne habituelle au début (urbain) avant de devenir plus juste après quelques dizaines / centaines de km ?

Je rejoins @Rozlou sur ce défilement plus rapide du e-niro quand le reste batterie passe en dessous de ~ 30%, sans pour autant que ta consommation moyenne (ou instantanée) ne soit différente de celle habituelle, quelques frayeurs en attestent. 😱

Modifié par RD150

Posté(é)
  • Auteur

@grombomber

Mon expérience de recharge de 15 kWh en 20 min avec une puissance de 44 kWh était sur un autre trajet

Maintenant je compare cette donnée sur l'étude d'un trajet (450 km) avec ABRP

Je trouve les gains/temps de recharge de ABRP incohérent.

Vos différentes réponses semble me donner raison.

En fait je voudrais estimer le nombre d'arrêt et OU (le prix peu varier au double)

Je voudrais pas partir la fleur au fusil 😁

Vos données depuis le début du poste m'éclaire plus sur le sujet, et je vous en remercie.

 

 

Posté(é)

quelques précisions sur le fonctionnement Kona pour l'hiver : Kona 64 kWh pour moi709194277_rechauffeurKona.thumb.jpg.395be41159dbf741fa081e283ca259e7.jpg

vu sur des sources fiables :

- ce mode hiver ne s'active que par t° < à -5 ° et pour permettre à la batterie d'être réchauffée à 5°

- par contre vu une info intéressante à appliquer pour l'hiver par temperatures basses 

faire une recharge à 100 % en AC permet à la batterie de se réchauffer à 8° C ; le chauffe batterie 2.5 kW est déclenché pour arriver  à 8 ° juste à la fin de la recharge programmée 

 d'autant plus intéressant si on fait un long parcours après qui nécessite une charge rapide , la t° de la batterie sera plus favorable 

car d'après les  relevés il faut 250 km sur autoroute pour réchauffer la batterie de 5 à 20 ° donc si on part déjà de 8° ....

 

- pas de problème de charger à 100 % si on sert dans les 8h  

- vu également info :

vrais chiffres affichage/BMS ( pas de réserve BMS vers le bas ! )

- à 100 % affichage : BMS 94-95%   ( reserve pour protéger la batterie ) 

à 80 %       "             : BMS 77.5 %

à 20 %         "            : BMS  19.5 % ( donc attention à partir de 20% °

à 6 %            "            : BMS 6 %

 

pour ceux également qui se posent des questions la Kona ne craint pas le froid et a été conçue pour faire durer la batterie 

la batterie peut se charger jusqu'à -32 °C 🥶

Posté(é)
Le 17/12/2023 à 07:27, grombomber a dit :

J'ai jamais constaté les % d'en vs les % d'en bas... T'es sûr que c'est pas plutôt naturellement que le guessometer prend ta moyenne habituelle au début (urbain) avant de devenir plus juste après quelques dizaines / centaines de km ?

Bonjour,

 

J'ai enregistré les mesures "%SOC affiché" et "énergie batterie consommée" grâce à CarScanner sur un long trajet sans recharge intermédiaire et j'ai ainsi pu étalonner l'affichage du SOC sur mon e-Niro (courbe ci-dessous).

 

Rozlou_Ecart-PourCent-SOC-Batterie-Linearite_Mai23.jpg.3224af6f5918bd0379fd90cc1d8c6472.jpg

 

Il apparaît que l'affichage du SOC n'est pas parfaitement linéaire. Il est un peu optimiste, en particulier dans la "moitié haute" de la batterie. Ainsi un SOC affiché de 50% correspond en fait à un SOC réel de 48%.

De fait, pour une consommation uniforme, les % SOC affichés défilent plus vite dans la moitié basse de la batterie que dans la moitié haute.

L'écart peut paraître faible, mais si on se base sur les km déjà effectués quand on arrive à 50% de batterie, en les doublant pour évaluer les km qu'on va pouvoir effectuer en tout, on se trompe de 4%, soit pas loin de 20km sur la distance totale parcourable, ce qui est loin d'être négligeable.

Ceci en se basant uniquement sur les % batterie affichés, et non sur l'autonomie estimée (affectée elle, je suis d'accord, par les conditions de conduite des parcours précédents, ce qui n'est pas le cas des % batterie affichés).

Si jamais tu as l'occasion de faire une mesure similaire à la mienne sur ta voiture, ce serait intéressant pour comparer. Attention, expérience faite de mon côté, il faut "vider" la batterie d'une traite pour faire une telle mesure de façon fiable, car quand on réalise une recharge intermédiaire les % gagnés ne sont pas précisément comparables aux % perdus (il y aurait là matière à encore un autre étalonnage...).

 

Modifié par Rozlou

Posté(é)

Le SOC affiché sur le Kona est de 5% plus élevé que l'interne vu avec le dongle sur le port débug.

A 100% elle est en fait à 95%

Posté(é)

Bonjour,

 

C’est peut-être pas le sujet mais je me pose des questions également car je dois faire un trajet de 500 km avec un Kona 39Kwh et j’aimerais comprendre comment recharger efficacement sur les bornes publiques et également comme déjà poser en question plus haut vous faites comment pour les longs trajets ? Vous utiliser une application ou bien vous roulez et chercher une borne quand vous avez par exemple 15% de batterie ? J’avoue être perdu et pareil il me semble que mon chargeur et limiter à 50Kwh donc je dois privilégier que les bornes 50 ?

Posté(é)



Bonjour,
 
C’est peut-être pas le sujet mais je me pose des questions également car je dois faire un trajet de 500 km avec un Kona 39Kwh et j’aimerais comprendre comment recharger efficacement sur les bornes publiques et également comme déjà poser en question plus haut vous faites comment pour les longs trajets ? Vous utiliser une application ou bien vous roulez et chercher une borne quand vous avez par exemple 15% de batterie ? J’avoue être perdu et pareil il me semble que mon chargeur et limiter à 50Kwh donc je dois privilégier que les bornes 50 ?


Je pense que tu trouveras bien des réponses déjà présentes et détaillées sur le(s) forum(s), en attendant que qquns te répondent aussi.

En synthèse, oui c'est indispensable de préparer (savoir où seront les bornes vers ton trajet et ta destination) puis simuler avec un planificateur (ABRP sans doute). Et tenir compte des conditions non optimales (surconso / charge ralentie)

Pour une vitesse de charge élevée il faut essayer de partir de bas (10-20%), mais le Kona ne monte pas bien haut =>voir avec les spécialistes du 39.

Et surtout rouler à 110 pour passer (bcp) moins de temps à charger.

Plus tard avec l'expérience, ou ses trajets connus, on peut se permettre de moins ou pas préparer.
  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 23/12/2023 à 02:00, Kisoune a dit :

Bonjour,

 

C’est peut-être pas le sujet mais je me pose des questions également car je dois faire un trajet de 500 km avec un Kona 39Kwh et j’aimerais comprendre comment recharger efficacement sur les bornes publiques et également comme déjà poser en question plus haut vous faites comment pour les longs trajets ? Vous utiliser une application ou bien vous roulez et chercher une borne quand vous avez par exemple 15% de batterie ? J’avoue être perdu et pareil il me semble que mon chargeur et limiter à 50Kwh donc je dois privilégier que les bornes 50 ?

Comme très bien dit par grombomber je te conseille de bien préparer ton voyage.

Je précise :
- planifie sur CHARGEMAP : l'avantage de CHARGEMAP sur ABRP, c'est que tu peux afficher toutes les bornes sur ton trajet, et les consulter une par une pour choisir : 1. celles où tu estimes que tu arriveras à 20% / 2. qui possèdent plus de 2 ou 3 bornes / 3. qui fonctionnent (parcours les avis) / 4. dont le prix te convient / 5. privilégie les SuperChargeur Tesla (ceux ouverts au Non-Tesla) : d'expérience ce sont les rares où j'atteins les 77 kW. J'ai même atteint 79 kW !?

- répertorie des plans B (borne avant et après l'emplacement idéal)

 

Essaye de partir à 100%, et par temps froid, programme ton heure de départ avec chauffage de l'habitacle.

Partir à 100% fait une énorme différence par rapport à un départ à 80%

"Allonge" au maximum : descend jusqu'à 20% (voire moins si tu es joueur, ou que tu connais ta voiture)

Ne tiens pas compte de l'autonomie affichée : il faut uniquement se fier à la conso. trajet (kWh/100 km) affichée sur le tableau de bord, en n'hésitant pas à la remettre à 0 périodiquement (pour s'affranchir d'un début de trajet que l'on fait en descente par exemple, ou à moindre vitesse moyenne avant d'entrer sur autoroute). Ensuite, c'est beaucoup de calcul mental.

 

Je considère que je consomme 20 kWh/100 km sur autoroute (@ 110 km/h.). Ca facilite les calculs !

S'il y a un dénivelé, c'est différent, mais il y a rarement de gros dénivelés sur autoroute.

S'il fait froid : 22 kWh/100 km

 

Posté(é)
Le 21/12/2023 à 16:46, xixou a dit :

Le SOC affiché sur le Kona est de 5% plus élevé que l'interne vu avec le dongle sur le port débug.

A 100% elle est en fait à 95%

Effectivement, et c'est troublant !

à 100% affiché au tableau de bord, j'ai même vu un BMS 94% !

Mais ensuite, la différence n'est que de 2% (entre 40% et 60%) et 1% (en dessous de 30%), donc ça ne fausse pas significativement les calculs lorsque l'on doit estimer son autonomie restante.

 

Screenshot_20231205-062125_EVNotify.jpg

Posté(é)

Si tu veux avoir l'état des bornes en France voir Chargefinder, (chargemap est à l'ouest)

ABRP nettement meilleur que chargemap

Pour tes voyages prends une marge de 40 ou 50 km entre l'autonomie au tdb et la distance gps jusqu'au prochain ravito, et garde ce delta en levant le pied si besoin.

Posté(é)
Le 13/01/2024 à 13:18, chgros1 a dit :

Si tu veux avoir l'état des bornes en France voir Chargefinder, (chargemap est à l'ouest)

ABRP nettement meilleur que chargemap

Pour tes voyages prends une marge de 40 ou 50 km entre l'autonomie au tdb et la distance gps jusqu'au prochain ravito, et garde ce delta en levant le pied si besoin.

Je ne connaissais pas CHARGEFINDER, merci !

Très belle interface, avec des informations supplémentaires (comme le temps depuis lequel une borne est occupée "charging since x min.") ou libérée "available since y min." ou les points d'intérêt à proximité).

En revanche, ça ne donne pas autant d'indication sur l'état des bornes que CHARGEMAP, qui dispose d'informations de la communauté d'utilisateurs. Personnellement, je consulte toujours l'historique des Recharges et les Signalements, pour estimer la fiabilité des bornes de recharge avant de les sélectionner comme étape.

Et puis CHARGEFINDER ne donne aucune indication sur les prix ni sur les cartes acceptées.
Bref, ça n'est clairement pas une alternative à CHARGEMAP à ce stade.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.