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vincentj

Puissance max de recharge atteinte

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Bonjour à tous,

 

Possesseur depuis 8 jours d'un XC40 Elec, j'ai fais qqe tests de recharge sur des superchargeurs Ionity et je n'arrive jamais à dépasser 50 kW. J'ai tenté sur 3 bornes différentes, j'ai même contacté le SAV ionity qui a réinitialisé une borne, sans succès.

 

J'aurai voulu avoir des retours d'autres propriétaires pour connaitre la puissance de charge max obtenue

 

Merci d'avance

 

PS: Je précise que lors des tests ma batterie était entre 35 et 45%

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C'est pas normal car la XC40 recharge plutot vite je trouve.

 

Pour te donner une idée.

Je viens de faire une recharge iOnity sur Autoroute, température extérieure de 0°. De la neige autour de nous.

Batterie préchauffée car j'avais programmée la borne comme destination.

Arrivé à 18% = la recharge s'effectuait à 132 kw/h et j'ai déconnecté à 50% la recharge était encore à 111 kw/h.

 

J'ai pris 27 kw en 13 minutes. Ce qui me va bien.

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Est-ce que tu mets la borne ionity en destination dans maps 15-20 min avant d'arrivée à la station?

Car la voiture se mets en condition pour accueillir une charge rapide (elle préconditionne la batterie)

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Hello, 

de mémoire le max que j'ai déjà eu en batterie faible sur des bornes ultra rapides c'est 136kw j'ai jamais fait plus en pic, peut être plus tard une MAJ viendra débloquer cela pour se rapprocher des 150kw mais 136kw c'est déjà très bien j'e ne me plains pas.

Samsam

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@vincentj à ma connaissance il n'y a pas d'autres manips possibles pour déclencher le préconditionnement que d'indiquer une borne de recharge en destination. Et encore, il n'y a pas de témoin qui t'indique qu'elle est en train de le faire.

 

As-tu bien réglé l'ampérage sur 32 A ? 

 

 

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Le 18/01/2023 à 12:35, vincentj a dit :

Bonjour à tous,

 

Possesseur depuis 8 jours d'un XC40 Elec, j'ai fais qqe tests de recharge sur des superchargeurs Ionity et je n'arrive jamais à dépasser 50 kW. J'ai tenté sur 3 bornes différentes, j'ai même contacté le SAV ionity qui a réinitialisé une borne, sans succès.

 

J'aurai voulu avoir des retours d'autres propriétaires pour connaitre la puissance de charge max obtenue

 

Merci d'avance

 

PS: Je précise que lors des tests ma batterie était entre 35 et 45%

Même problème de mon côté, j'ai atteint une 75 maxi. Ce soir 45kw!!

PXL_20230118_172632450.jpg

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Pour la recharge DC le réglage de la charge à 32 A n'a aucun effet. Ce réglage n'est effectif que pour la recharge AC.

Pour infoje n'ai jamais atteint les 150 kW annoncé par Volvo sur n'importe quel superchargeur. Mais entre 130 et 140 c'est régulièrement le cas. Et c'est déjà très rapide. Assez vite après quelques minutes cela redescend plus vers les 110-120 et cela s'écroule sous les 85 quand on arrive à 82% de capacité batterie chez nous.

On indique toujours en destination la borne visée pour une recharge. On le fait dès le départ et pas 30 mn avant l'arrivée. Peut-être qu'on économiserait de la batterie en le faisant plus tard. On n' jamais fait le test. Si quelqu'un l'a fait on est preneur de l'info de gain.

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Le 18/01/2023 à 12:52, Steph_B a dit :

Arrivé à 18% = la recharge s'effectuait à 132 kw/h et j'ai déconnecté à 50% la recharge était encore à 111 kw/h.

 

J'ai pris 27 kw en 13 minutes. Ce qui me va bien.

une puissance s'exprime en kW, et une quantité d'énergie rechargée (ou consommée) en kWh, comme la capacité de la batterie...

 

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Le 18/01/2023 à 12:52, Steph_B a dit :

Pour te donner une idée.

Je viens de faire une recharge iOnity sur Autoroute, température extérieure de 0°. De la neige autour de nous.

Batterie préchauffée car j'avais programmée la borne comme destination.

pour tous les VE, la puissance de charge dépend essentiellement du SoC initial et de la température de la batterie en début de charge. D'où l'importance d'avoir un préconditionnement de la batterie pour un VE que l'on souhaite utiliser souvent sur long trajet, qui nécessitera plusieurs charges intermédiaires.

La température extérieure n'impacte pas directement cette puissance.

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Le 18/01/2023 à 20:05, vincentj a dit :

ce soit en indiquant dans maps la borne ionity, 15 kms de trajet, je suis monté péniblement à 70. Il y a un progrès mais c'est pas la folie quand même

une batterie, c'est plusieurs dizaines de kilo de cellules Li-Ion à réchauffer : le pré-conditionnement sera plus efficace s'il fonctionne au moins une heure avant la recharge, et si tu sollicites la batterie en roulant à 130 km/h sur l'autoroute.

 

Dans ton cas, sur 15 km, la batterie ne s'est pas suffisamment rechauffée...

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Plus la batterie sera faible, plus la charge sera puissante sur une borne rapide. 
j’ai atteint ce pique car il me restait 5% de batterie et  pré conditionnement de la batterie environ 15 kilomètres avant être arrivé sur la borne via le planificateur de la voiture. Autrement je suis toujours aux alentours de 130/148kw de puissance quand je recharge avec une batterie qui est entre 15 à 20%. Le pré conditionnements est important en tout cas lors des phases de recharge rapide car sans cela, le débit sera faible. J’ai fait l’expérience une fois en oubliant de pré conditionnée la batterie et j’ai pas dépassé les 90kw sur une borne ionity. 

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Donc pour préconditionner il faut sélectionner la borne de recharge dans le GPS ?

 

Après j'entend le raisonnement mais de mon côté je suis plutôt entre 45 et 70, suivant que je programme l'arrêt ou pas, c'est ca qui me rend perplexe !

Modifié par vincentj

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Le 18/01/2023 à 20:05, vincentj a dit :

ce soit en indiquant dans maps la borne ionity, 15 kms de trajet, je suis monté péniblement à 70. Il y a un progrès mais c'est pas la folie quand même

15 km pour préconditionner la batterie pas étonnant que le résultat ne soit pas top.

Il faut me semble t-il compter au moins 30 mn pour faire le préchauffage.

Essaie déjà ça et tu devrais retrouver les résultats que d'autres ont pu te donner.

Modifié par Fullhaya

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Merci pour votre retour, je vais essayer en roulant plus. Après c'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas des éléments chiffrés dans le manuel, ou un voyant. Moi qui aime bien comprendre je suis un peu déçu du concept

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@vincentj Ne te prends pas trop la tête. Tu vas vite trouver tes repères en fonction de ton usage du véhicule.

Le site est là pour t'aider mais ton expérience sera le meilleur atout. Nous nous posions aussi beaucoup de questions au départ. On a vite trouver notre rythme pour éviter les galères. En bientôt une année d'usage de notre premier VE on a bidouillé une seule fois et c'est récent.

Le problème venait plus d'un manque d'explication claire sur une borne AC qu'on ne parvenait pas à activer et ailleurs d'une mauvaise préparation de ma part de l'appli TESLA suite à un changement de numéro de CB récent avec un paiement refusé qui utilisait l'ancienne périmée. 

Dans 99% des cas aucun problème sur bornes DC ça roule tout seul. Les bornes AC de ville c'est parfois plus compliqué à comprendre quelle est le fonctionnement et la bonne carte à utiliser pour ne pas se faire assassiner par un tarif excessif.

Bon courage ça va venir.

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Ma seule crainte c'est pour les longs trajets si maps me donne 2 arrêts en estimant 25 minutes de temps de recharge, car c'est des bornes de recharge rapide Ionity et qu'au final je charge a 45, c'est pas 25 minutes de recharge mais une heure qu'il faut prévoir

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