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biquette2387

Puissance de recharge elroq 85

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Bonjour, je viens de voir plusieurs sujets  concernant la vitesse de charge de l'elroq 85 qui serait de 135kw et non 175kw comme écrit dans le configuration.

Cela veut dire que toutes les 85 même celles déjà produites comme les véhicules de direction déjà en vente ont 135 kw ou juste les prochaines fabrications? 

Ceux qui ont déjà l'elroq,  vous chargez à combien max?

Le mien arrive dans un mois, vehicule de direction immatriculé en février 2025.

 

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cela me parait bizarre quand même...que la batterie plus petite soit tolère une plus grande vitesse de charge ou c'est juste un pic?

il faudrait avoir les différentes courbes de charge selon les modèles.

C'est un peu limite de changer la vitesse de charge en cours de commercialisation, surtout sans explication officielle... J'ai lu qu'ils avaient changé de fournisseur de batterie. Je crois que c'est la même plateforme que VW, à voir si leurs modèles auront ces modifs également.

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Le 19/04/2025 à 18:59, Bernache a dit :

Oui, bizarre :

En charge DC , elle sont toutes censées charger de 10 à 80% soit 70% de la batterie 

50kWh*0.7/25mn*60mn= 84kW en moyenne

60kWh*0.7/25mn*60mn=100kW

85kWh*0.7/25mn*60mn=142.8kW soit plus que le pic de 135kW annoncé

Alors en fait il y a des erreurs dans les données.

 

Déjà, les Elroq/Enyaq 50/60/80/85 sont des dénominations commerciales qui ne représentent pas la capacité de la batterie. Elles sont plus ou moins basées sur la capacité brute, à savoir respectivement et de mémoire 54/62/82/82 kWh. Les version anciennement 80 sur l'Enyaq et maintenant 85 ont la même capacité de batterie mais pas le même moteur (évolution sur le 85), d'où la dénomination commerciale différente.

 

Et en capacité nette on est sur :

52 kWh pour la version 50 de 54 kWh brut

- 59 kWh pour la version 60 de 62 kWh brut (sur l'ancien pack batterie de l'Enyaq c'était 58 kWh net)

- et 77 kWh pour les version 80/85 de 82 kWh brut.

 

Enfin, la durée de recharge c'est 25' pour le pack 52, 26' pour le pack 59 et 28' pour le pack 77 si je ne dis pas de bêtise (infos données par Simplement Julien de Youtube sur sa présentation de l'Elroq de mémoire, mais il me semble que les autres donnaient les même chiffres, donc cela vient du "communiqué de presse" fourni par Skoda).

 

Donc ça donne plutôt ça :

52 * 0,7 / 25 * 60 = 87,36 kW de moyenne

59 * 0.7 / 26 * 60 = 95,30 kW de moyenne

77 * 0,7 / 28 * 60 = 115,5 kW de moyenne

 

Et même avec environ 25 minutes pour le 77 ça donne 129,36 kW en moyenne, ce qui est énorme par rapport au pic de 135, donc la puissance en pic maximum annoncée aussi faible est juste pour se protéger juridiquement je pense au cas où il y ait des batteries moins performantes.

 

Et puis rappelons nous que sur l'Enyaq 80, les batteries étaient données pour un pic de 175 et elles le dépassaient parfois nettement, je crois que certains parlaient de 10 kW de plus encaissés par la batterie. Sur les MG4 aussi, le pic officiel était largement dépassé de 10 voire 15 kW il me semble. Donc ce n'est pas un cas isolé.

 

EDIT : les temps de charge annoncés par Simplement Julien étaient 25' / 25' / 28'.
image.thumb.png.200f129c186f4fbece0678ce90f9ff60.png

Modifié par Altanyx

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Ce post (forum ID4) donne pas mal d'infos sur les différentes batteries 77kWh du groupe VAG.

De ce que j'en comprends, on passerait de la courbe verte (175) à la courbe noire (135).

Le temps sur un 10-80 est identique, à l'avantage de la 175 sur un 10-45, à l'avantage de la 135 sur un 50-80.

Personnellement j'apprécie d'avoir une bonne puissance en fin de charge, je trouve que ça apporte de la flexibilité.

 

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Impressionnant, ça prend le maximum quasiment jusqu'à 60 % de charge puis ça baisse doucement pour finir à 80 % de charge à 75 kW. C'est assez convainquant et permet d'envisager des longs trajets avec des charges rapides quel que soit le pourcentage de batterie à l'arrivée au supercharger. 

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