Aller au contenu
lemec59131

Puissance de nos ev6

Messages recommandés

Le 17/05/2023 à 00:52, rxson a dit :

En effet, le 800v permet de passer sur de plus petites sections de cables, vue l'intensité plus faible qu'en 400v. Ces cables sont donc plus légers, et dissipent 4x moins de chaleur à puissance équivalente

C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.

 

  • Soit on met des câbles de même diamètre (et de même masse) et la dissipation de chaleur est divisée par 4
  • Soit on met des câbles plus fins (on gagne de la masse), et la dissipation de chaleur reste la même

On peut aussi mettre des câbles 2 fois plus fins : on divise la masse par 2 et l'échauffement par 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 18:16, Remy a dit :

C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.

 

  • Soit on met des câbles de même diamètre (et de même masse) et la dissipation de chaleur est divisée par 4
  • Soit on met des câbles plus fins (on gagne de la masse), et la dissipation de chaleur reste la même

On peut aussi mettre des câbles 2 fois plus fins : on divise la masse par 2 et l'échauffement par 2...

Le pouvoir calorifique est le même, la température n'est pas tout. L'effet d'échauffement sur le pack sera bien 4x inférieur, même avec un cable plus fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 18:12, Remy a dit :

Le pack 800V de l'EV6 comprend 384 cellules, alors que le pack 400V du Kona comprend 294 cellules.

Je ne vois pas trop le rapport, la capacité du pack du Kona est de 64 kWh et celle du pack de l'EV6 de 77,4 kWh. C'est donc normal qu'il y ait plus de cellules dans le pack de l'EV6, sans compter que les cellules individuelles n'ont probablement pas la même capacité dans les deux packs. Donc comparer les deux packs en faisant une simple règle de trois me parait bien hasardeux...

D'autre part, la tension de 800 V n'est pas nécessairement obtenue en mettant de plus de cellules, mais plutôt en connectant celles-ci davantage en série que dans les packs 400 V.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.