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apuma

Puissance de charge effective sur chargeur ultra rapide

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Hello,

 

Peugeot communique sur 80% de la batterie rechargée en moins de 30 mn, soit une puissance moyenne de 63 W, tout en précisant que le temps de recharge peut varier en fonction du type et de la puissance de la borne, de la température extérieure et de la température de la batterie. Je sais que la mise hors service de 90% du réseau Izivia ne facilite pas les choses mais est-il possible d'avoir des retours d'expérience sur la puissance de charge sur des bornes CCS à plus de 100 kW ou même sur des bornes 50 kW ? 

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Borne Ionity de Berg 

https://fr.chargemap.com/24-shell-autohof-neumarkt.html

Température ext : 10°C

2% à 85 % en 46:20

97 kW de 2% à 15% (4:20)

77 kW de 16% à 45% (15:46)

53 kW de 46% à 68% (28:10)

27 kW de 69% à 83% (43:34)

11 kW ensuite.

 

Donc en 30 mn, on a une recharge de 70% de la batterie, de quoi faire 120 km à 130 km/h dans des conditions défavorables (vent de face, pluie, 10°C). 

 

Source : 

 

 

Modifié par apuma
correction unités - merci @Enreflexion

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il y a 1 minute, apuma a dit :

Borne Ionity de Berg 

https://fr.chargemap.com/24-shell-autohof-neumarkt.html

Température ext : 10°C

2% à 85 % en 46:20

97 W de 2% à 15% (4:20)

77 W de 16% à 45% (15:46)

53 W de 46% à 68% (28:10)

27 W de 69% à 83% (43:34)

11 W ensuite.

 

Donc en 30 mn, on a une recharge de 70% de la batterie, de quoi faire 120 km à 130 km/h dans des conditions défavorables (vent de face, pluie, 10°C). 

 

Source :

Bonjour, on a compris mais

kW non ? Car en W çà ferait peu de puissance...

Sinon elle charge bien cette e208, jusqu'à 68%

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il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

Bonjour, on a compris mais

kW non ? Car en W çà ferait peu de puissance...

Sinon elle charge bien cette e208, jusqu'à 68%

Ca démarre bien mais ça chute beaucoup plus vite que sur un Kona/e-Niro (puissance de charge Kona/e-Niro récupérée sur https://beev.co/voitures-electriques/kia-e-niro-vs-hyundai-kona-le-comparatif/).

e208-Kona.JPG.7dcdac005eb14967daa625d6ae68163f.JPG

 

La e-208 récupère un peu plus vite les 20 premiers kWh (~100 km) mais pour récupérer les 20 kWh suivants, c'est presque 2 fois plus long.

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Ce graphique est trompeur.

Il faut ramener ça au pourcentage de batterie chargée et non aux kWh engloutis.

40 kWh représente 87% de batterie sur e208, alors que ce n'est que  62% sur une kona.

Chacun sait que la puissance varie en fonction du remplissage de la batterie.

Le vrai graphique utile est celui qui te donne les kWh récupérés en fonction du temps passé sur la borne.

 

Edit des courbes comme celles là sont nettement plus parlantes (ici e208 // zoé)

0_95_210.jpg

 

Il doit bien y avoir moyen de faire cette courbe pour une kona/eniro a partir des vidéos du mangeur de bananes

Modifié par jch@11

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il y a 44 minutes, jch@11 a dit :

Le vrai graphique utile est celui qui te donne les kWh récupérés en fonction du temps passé sur la borne.

Ça donne à peu près ça (en récupérant les puissances sur le graphique précédent) :

 

Energie.jpg

 

kWh en ordonnée et temps en minutes en abscisse

 

Jusqu'à 30 kWh, elles font à peu près jeu égal et l'écart se creuse par la suite, ce qui est normal vu les capacités différentes.

Modifié par Remy

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Pour moi c'est de comparer des puissances de recharge en fonction du pourcentage de batterie chargée qui est trompeur car au final, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir quel pourcentage de batterie j'ai chargé mais combien de km je vais pouvoir faire avec. Si tu dois faire 100 km avant d'arriver, tu vas recharger presque la moitié de la batterie d'e-208 et seulement un tiers de celle d'un Kona, mais dans les 2 cas, environ 20 kWh. En fait il faudrait que j'applique un coefficient d'efficience selon les voitures mais on a déjà une bonne approximation comme ça.

J'ai rajouté le profil de charge de la Zoé 50 d'après les statistiques de Fastned  (https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360035723373-Charging-with-a-Renault-ZOE-CCS-)

1141545670_e208-Kona-Zo.JPG.94744a35002fe1a6c855d485d5ecc863.JPG

 

Temps pour charger les 20 premiers kWh :

e-208 : 13 mn

Kona/e-Niro : 14 mn

Zoé 50 : 24 mn

 

Temps pour charger les 40 premiers kWh :

e-208 : 37 mn

Kona/e-Niro : 32 mn

Zoé 50 : 58 mn

Comme remarqué par @Remy, je me suis trompé dans les temps de charge pour la e-208. De toute façon, le graphe de @Batgui ci-dessous est plus parlant.

Modifié par apuma
Suppression des temps de charge au 20 et 40 premiers km - valeurs fausses

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Les paliers de charge sont très nets sur la e208 , alors qu'ils sont plus progressifs sur les autres VE

Pour moi c'est un programmation logicielle qui a été faite

 

Et que cela peut-être modifié par la suite

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Y'a bien une vidéo de charge d'un eNiro sur la chaîne du bananier.

Charge de 10 à 100% sur borne ultra rapide.

Je me suis arrêté à 60 min de charge (soit jusqu'à 86% de la batterie 64kWh du eNiro... ou 74% de batterie rechargée).

Cela donne la courbe de charge suivante

charge10.jpg

Données relevées sur la vidéo.

Je n'ai pas inclus la puissance instantanée dans la courbe mais ça recharge à 71 kW maximum

Modifié par jch@11

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il y a une heure, apuma a dit :

Pour moi c'est de comparer des puissances de recharge en fonction du pourcentage de batterie chargée qui est trompeur car au final, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir quel pourcentage de batterie j'ai chargé mais combien de km je vais pouvoir faire avec.

Le pourcentage de batterie t'indique justement le nombre de kilomètre que tu vas pouvoir faire ensuite en fonction de ta conso.

Modifié par jch@11

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Il y a 19 heures, apuma a dit :

Temps pour charger les 20 premiers kWh :

e-208 : 13 mn

Ça me parait erroné au vu de la courbe de puissance.

 

Ça ferait une puissance moyenne de plus de 90 kW alors que la courbe chute sous les 80kW à partie de 8 kWh chargés.

D'après la courbe, on est plutôt sur du 15 minutes pour 20 kWh

 

Il y a 19 heures, apuma a dit :

Temps pour charger les 40 premiers kWh :

e-208 : 37 mn

Là encore, ce n'est pas cohérent avec la courbe de puissance.

 

Le dernier kWh (de 39 à 40) se fait à une puissance de 10 kW et nécessite donc 6 minutes.

Les 7kWh précédents (de 32 à 39) se font à une puissance de 30 kW, il faut donc 14 minutes.

Les 10 kWh précédents (de 22 à 32) se font à une puissance de 50 kW, soit 12 minutes.

Les 2 kWh précédents (de 20 à 22) se font à une puissance de 80 kW, soit 1 minute 30.

 

Donc pour 40 kWh = 15 + 1.5+ 12+14+6 = 48 minutes et 30 secondes

 

 

 

 

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il y a 35 minutes, david54 a dit :

Bonjour à tous 😊

Pour vous, 80% de la batterie ça fait quelle capacité  ? 

Moi je dirai 36,8 kW.h

Enfin c'est ce que j'utiliserai pour faire mes petits calculs (100% = 46 kW.h)

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Le 05/03/2020 à 12:41, ACMC a dit :

Sinon si ça peux aider, mon suivi de charge

 

 

 

Capture d’écran 2020-03-05 à 12.42.46.jpg

Tiens, c'est curieux comment se fait il que sur certaines bornes ionity tu payes 35 cts le kW.h et sur d'autres c'est 60 cts?

Je croyais qu'avec Maingau justement c'était 35 cts tout le temps.

Cela dépend des bornes ou de l'heure à laquelle tu charges?

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hier j'ai eu une mauvaise XP de recharge rapide chez total ev charge Rivesaltes.

je m'explique : je me connecte à la borne CCS 175kw avec 20% SoC. la température de la batterie est de 17°C, la charge se lance et monte au max à 36kw de puissance (odb) et sur l'appli c'est 45kw alors qu'a 20% SoC j'aurais du taper ~ du 75 - 80kw. entre temps la batterie est passé à 24°C et sur toute la durée de la charge ca n'a jamais dépassé 36kw (odb). bien sur j'ai voulu arrêter la charge rapidement car avoir 36Kw sur une borne en 175 quand la voiture peux accepter 2.5 fois plus avec ce niveau de SoC... sauf que l'appli pourri de total n'a pas permis de stopper la charge, j'ai appeler le SAV 4 fois aucune réponse, j'ai fais un arrêt d'urgence sur la borne avant de la remettre en service histoire d'arrêter la charge et de libérer la voiture.

sur les bornes 50kw de reveo je n'ai jamais eu aucun pb, j'ai eu des session de recharge proche du maximum de puissance (odb). du coup je me dis que le pb doit probablement venir de la borne de recharge... qqu'un a deja eu ce genre de pb chez total ?

 

 

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il y a 49 minutes, Fender a dit :

J’ai déjà eu ça sur ionity et cnr le blocage a 36kw, aurais-tu par hasard comme moi encore la version ancienne de la gestion batterie/recharge (affichage autonomie de 10 en 10) ?

ca passe de 2 en 2, la voiture est de décembre 2020 du coup je pense que la MAJ a été faite. je ferais un test chez ionity qui est a 5 km de chez moi pour tester avec un SoC dans les 5-10% histoire de voir si ça envoi ce qu'il faut, sinon case atelier pour pb de charge rapide.

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