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Ourson22140

Puissance délivrée par une prise Green Up

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Bonjour à tous,

En rechargeant chez ma copine (avec son câble de recharge), sur sa prise Green up, j'ai constaté que la puissance délivrée n'était que de 1,8KWh. J'ai essayé avec la câble de ma voiture (Leapmotor T03) en pensant que peut être à chaque auto son câble, ça n'a rien changé. Je trouve que cela fait quand même peu surtout que j'avais cru lire que ce type de prise pouvait délivrer 3,4Kwh... Peut être que certains d'entre vous pourraient m'éclairer ?

Bonne journée

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Le CRO est souvent ce qui limite la charge. 

Certains sont bridés à moins de 16A donc ça limite. 

La dans votre cas, c'est en effet peu. 

Attention aussi à ne pas limiter la voiture en réduisant la puissance (plus rare).

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Le 01/11/2025 à 09:42, Ourson22140 a dit :

Bonjour à tous,

En rechargeant chez ma copine (avec son câble de recharge), sur sa prise Green up, j'ai constaté que la puissance délivrée n'était que de 1,8KWh. J'ai essayé avec la câble de ma voiture (Leapmotor T03) en pensant que peut être à chaque auto son câble, ça n'a rien changé. Je trouve que cela fait quand même peu surtout que j'avais cru lire que ce type de prise pouvait délivrer 3,4Kwh...

Bonjour,

 

Oui comme le disent les autres intervenants, ça dépend probablement du chargeur, il me semble qu'en France la plupart des chargeur (CRO d'origine) sont bridé à 8A, en Belgique c'est 10A.

 

Après, comme cela a été dit, certains chargeurs sont réglables ou simplement plus puissants, j'ai un chargeur de 16A (3,5 kWh) sans possibilité de réglage utilisé à la maison et le CRO d'origine en 10A dans l'auto, le chargeur 16A délivre bien les 3,5 kWh (sans avoir besoin du fameux aimant).

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Le 01/11/2025 à 20:00, marcs a dit :

Bonjour,

 

Oui comme le disent les autres intervenants, ça dépend probablement du chargeur, il me semble qu'en France la plupart des chargeur (CRO d'origine) sont bridé à 8A, en Belgique c'est 10A.

 

Après, comme cela a été dit, certains chargeurs sont réglables ou simplement plus puissants, j'ai un chargeur de 16A (3,5 kWh) sans possibilité de réglage utilisé à la maison et le CRO d'origine en 10A dans l'auto, le chargeur 16A délivre bien les 3,5 kWh (sans avoir besoin du fameux aimant).

Il faut que je regarde le détail des chargeurs. J'ai quand même l'impression que celui de ma compagne charge plus efficacement sur sa DS3...

En tout cas merci pour vos interventions.

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Dans le doute si tu veux faire le test et avoir une solution de secours en cas de panne du CRO n'hésite pas à commander celui-ci (moins de 50€ et expédié de France, ATTENTION à la longueur totale de 3,5 mètres), il est réglable jusqu'à 16A (dans ce cas bien utiliser la prise Green'Up pour éviter qu'elle ne fonde):

https://fr.aliexpress.com/item/1005007645820321.html?search_direct=true&spm=a2g0o.productlist.0.0&gatewayAdapt=glo2fra

 

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Pour un peu illustrer ma situation, mon chargeur 16A est fixé à demeure sur ma façade

IMG_6275.thumb.JPG.7c9afa2b88bd1c752373c40deb91a87d.JPG

 

la prise renforcée est placée sous la boite à courrier et je charge bien à 3,5 kWh (chargeur 16A sans possibilité de réglage)

IMG_64781.thumb.JPG.71239a4cf745cac9a5a56936049f74c0.JPG

 

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Le 02/11/2025 à 10:13, marcs a dit :

Pour un peu illustrer ma situation, mon chargeur 16A est fixé à demeure sur ma façade

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la prise renforcée est placée sous la boite à courrier et je charge bien à 3,5 kWh (chargeur 16A sans possibilité de réglage)

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J'ai aussi un exemple ,pour dire , que meme avec un chargeur portable 16A , il faut toujours être prudent ,quand on recharge ....sur prise .

Ici dans l' Aude ,beaucoup photovoltaïque + éolienne  ce qui entraine une tension réseau élevée :

priseve.png.0821c6e0d2b68b32529a7fe823836940.png

 

C'est la tension habituelle journée ,qui peut monter jusqu'à 252 -253 V ( le max réseau en France .)

Tout çà ,pour dire , que la recharge ,sur prise Green up , se fait toujours au max des capacités du  cable de recharge ......

Donc ,bien évidemment ,dans les conditions ci dessus , se limiter à 8 A sur prise domestique ( ce qui est autorisé en France )

 

Et ,meme pour 8A ,je ne le ferais pas  en continu pendant 8 H ,sans connaitre le circuit .

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@Ourson22140 Les chargeurs fournis / vendus par les constructeurs sont souvent des chargeurs en 8 ou 10 A, sauf les chargeurs Renault qui peuvent passer de 10 à 14 A quand ils sont connectés à une prise Green up. Si tu utilises un chargeur constructeur autre que Renault, c'est normal que ça plafonne à 1,8 kW.

Si tu veux charger plus vite, il faut que tu achètes un chargeurs 16 A, ou idéalement, un chargeur qui permet de choisir le courant (8, 10, 16 A) comme ça tu charges à 16 A sur prise renforcée, et si tu dois ponctuellement charger sur une prise domestique, tu passes à 8 A pour ne pas faire surchauffer la prise.

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Bonjour

Certains vont trouver que je pinaille, mais vous parlez tous de chargeurs, ce ne sont pas des chargeurs  juste des CRO (câbles) le chargeur lui est embarqué dans le véhicule.
Le CRO entre autre, assure le dialogue avec le véhicule qui n'est pas possible avec une prise domestique ou renforcée, mais pas la recharge. 🙂 

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Le 03/11/2025 à 08:39, ricouz a dit :

Bonjour

Certains vont trouver que je pinaille, mais vous parlez tous de chargeurs, ce ne sont pas des chargeurs  juste des CRO (câbles) le chargeur lui est embarqué dans le véhicule.
Le CRO entre autre, assure le dialogue avec le véhicule qui n'est pas possible avec une prise domestique ou renforcée, mais pas la recharge. 🙂 

En effet, mais les gens trouvent déjà que c'est compliqué, donc autant ne pas les perdre trop vite, surtout que suivant les sources on défini le CRO comme un "cable de recharge ordinaire" ou un"cable de recharge occasionnel" qui laisse supposer à pas mal de monde que c'est un truc de dépannage à n'utiliser qu'en cas de problème; Au moins le terme "chargeur" est plus clair sur sa finalité.

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Petit rappel de ma prose sur la charge AC :

Citation

La borne ou l'adaptateur mobile détecte ce que le câble peut supporter comme intensité (13A, 20A, 32A ou 63A). C’est une résistance incluse dans la fiche qui donne cette information et sa valeur est fixe en fonction de la section des conducteurs (1.5mm2, 2.5mm2, 6mm2 ou 16mm2).

Durant la charge, la borne ou l'adaptateur mobile envoie un signal carré qui indique au chargeur de la voiture ce qu’il est autorisé à prendre entre 6A et 32A. C’est un signal généralement fixe. Certaines bornes (encore jamais vu en adaptateur mobile) peuvent adapter en direct cette information à la consommation de la maison par exemple pour éviter que Linky saute lorsque le chauffe-eau s’active.

Si le chargeur de la voiture tire trop d'ampères ou si la tension du secteur sort de la norme ou si un capteur de température s'affole, la borne ou l'adaptateur mobile limite la charge (via le signal carré) ou arrête la charge en coupant physiquement le courant dans la prise de recharge.

La borne ou l'adaptateur mobile peut utiliser ce signal carré pour faire patienter la voiture (si on lui demande de démarrer, la charger dans 2 heures).

Il faut noter que la borne ou l'adaptateur mobile ne connaît rien de l’état de charge de la batterie de la voiture et ne transforme absolument pas le courant "EDF".

 

Modifié par sim_v

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Le 03/11/2025 à 08:52, marcs a dit :

En effet, mais les gens trouvent déjà que c'est compliqué

Peut-être qu'en expliquant dès le début le rôle de chacun ça sera plus clair.
D'ailleurs je note que @Ourson22140 a bien parlé de câble de recharge.
Il est vrai que beaucoup de "commerçants" entretiennent la confusion en utilisant le terme de chargeur pour ces câbles

Le jour où il faudra expliquer à un novice que l'on va avoir les mêmes temps de recharge avec un chargeur embarqué 3.7kWh et un chargeur embarqué 7.4kWh sur une prise renforcée en 16A, bon courage 😁

Modifié par ricouz

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