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Sered

Forum • Puis-je envisager un VE?

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Bonjour à tous.

Voilà ma situation : je fais 250 km par jour AR pour aller travailler, un trajet aller se compose de 15km d'autoroute, 10km de voie rapide, 8km de ville et le reste de départementales et nationales.

Actuellement mon budget diesel est de 80 euros par semaine, auquel s'ajoute les frais d'utilisation d'un véhicule diesel (307 de 2006).

J'ai eu une hybride et je connais l'ecoconduite, je respecte les limitations de vitesse car je tiens à mon permis...

Je suis à la campagne et donc peu de bornes de recharge, idéalement je souhaiterais passer ma journée sans devoir recharger, ou seulement si je dois faire plus de km pour raison quelconque.

(Il y a une borne pas loin de mon lieu de travail, je pourrais recharger 1h pendant ma pause déjeuner.)

Je n'ai pas de possibilité de recharge rapide sur mon lieu de travail.

Compte tenu de ces paramètres, suis-je électrocompatible ?

Si oui quel véhicule me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses.

PS: je sais que la solution la plus économique est de déménager mais ce n'est pas possible😉.

 

 

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Bonjour,

Je pense que oui comme une grande majorité  mais il faut vérifier quelques points

- Quel est votre budget achat ou mensuel pour passer au VE déjà ? En sachant que vous n'allez plus dépenser ~300€ de gazole/mois. A isodépense il faut tabler sur ces 300

- 125 km aller donc VE assez récent car l'hiver il faut que çà passe : Soul 30, Leaf II 40, Ioniq28 ou Zoé40 mini amha

- 250 km/jour soit 40 à 50 000 km/an ? Vaut mieux acheter que louer je dirai

- Pouvez-vous recharger chez vous ? Mettre une prise renforcée avec ligné dédiée jusqu'au tableau (type kit legrand green up) ?

- Le VE dormirait-il en garage ? C'est mieux l'hiver...

- La borne près de votre travail est-elle gratuite ? De quel type normale AC3- 7 OU 22 kWh max. Pas de rapide AC43+DC50 près de chez vous ?

A vous lire

 

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Bonjour et merci pour votre réponse,

Effectivement il faut compter sur 45000km par an pour être tranquille, en fait je fais 107km exactement pour aller travailler mais je prévois plus car je peux être amené à faire un détour pour faire une course par exemple, de plus elle pourrait servir pour les sorties en famille (Limoges a 40km, mes parents habitent à 60km de chez moi...). Le but est de se passer un max du véhicule thermique.

Près de mon lieu de travail les bornes sont payantes et 22kWh max.

Chez moi, je ne me suis pas encore renseigné mais l'installation électrique n'est pas trop ancienne (la maison date de 2007).

Enfin le budget, je peux envisager max 400 à 450 euros par mois, en achat pas en location à condition que le véhicule puisse servir au moins un an de plus que la durée du crédit donc quid de ces véhicules au-delà des 200000km?(mécanique et batterie ?).

Enfin malheureusement le véhicule passera la nuit dehors, j'habite vers Limoges donc les hivers ne sont pas rudes mais températures fréquemment négative la nuit.

Cordialement

 

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Rien sur le lieu de travail, même pas une prise domestique ?

 

À 170 km par jour quelles que soient les conditions, je dirais que la meilleure proposition à l'heure actuelle est le Hyundai Kona...

 

Mais oui, il faut au minimum installer une wallbox chez soi. Si on habite en maison, il n'y a aucune raison de ne pas le faire. 7.2 kW, pas 3.6, c'est ridicule.

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Sur le lien de travail même s’il existe des prises l’employeur ne veut pas forcément car cela fait baisser la performance énergétique du bâtiment en augmentant sa consommation d’électricité !
C’est mon cas

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Pour 240 à 250 km/jour,

- si il n'y a pas de recharge intermédiaire possible, seuls les VE à "grosse batterie" 50kWh et+ pourront répondre aux besoins dans les pires conditions. Donc actuellement dispos sous quelques mois Hyundai Kona 64, e-Niro64, ...Soul 2 64 puis fin 2019 future Leaf II 60(?) etc..Ou Tesla S d'occas mais 55k€ mini...

- Si recharge intermédiaire possible, 120 km à faire, les VE à batteries 40 et la Ioniq28 peuvent convenir, même un SOul30. Mais faut que la batterie soit garantie longtemps 8 ans 200 000 km...Les Zoés40 avec 160 000 km c'est trop court je trouve...Ou louer leurs batteries mais çà va coûter cher à moyen terme.

Prés de votre travail combien de bornes 22 ? Qui les gère ? Pour voir les prix de recharge et modes d'accès. Où dites nous où qu'on vous conseille...

Modifié par Enreflexion

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il y a une heure, Sebcestbien a dit :

Sur le lien de travail même s’il existe des prises l’employeur ne veut pas forcément car cela fait baisser la performance énergétique du bâtiment en augmentant sa consommation d’électricité !
C’est mon cas

Alors ça, franchement, c'est d'un ridicule achevé 😕

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Encore merci.

Pour la recharge au travail, il y a des prises domestiques, je demanderai si je peux m'y brancher quitte à payer un peu mais je préfère ne pas y compter par sécurité.

Les bornes de recharge les plus proches de mon lieu de travail sont a L'Isle-Jourdain dans le 86, j'habite vers le sud de Limoges.

Je suis certain de passer a l'électrique a court/moyen terme, la question est de savoir si je peux m'y intéresser dès maintenant avec la technologie actuelle où dois-je attendre l'année prochain voir ce qui sort.

J'y réfléchis en ce moment car je me dis juste que mettre 320 euros dans du gasoil tous les mois c'est abherrant, surtout vu l'augmentation du prix.

Encore merci a tous.

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Salut

Tu peux utiliser ce simulateur de crédit pour calculer tes mensualités:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/14mvLh3MRbIz8LmEpJlGD66Jj_AVmrjBSfVP41uKhJTY/edit?usp=sharing

J'ai fait une simulation pour un Kona 39 kWh, avec un apport de 3000 € (vente de ton VT actuel), mais tu peux jouer sur les différents paramètres

 

Une prise de courant simple est largement suffisante pour recharger. Il n'y a pas de risque pour personne. Essaie de négocier avec ton patron.

 

Pense au crédit Auto BNP 1% pour achat VE neuf

Modifié par Agfa

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Si vous pouvez recharger sur place au travail, ne serait-ce que de quoi faire le retour 120 km (6 à 8H si 2.3kW)...Mais prise et ligne à vérifier/sécuriser car échauffement sur une telle durée. Faudrait qu'il passe à des bornes murales 32A (cofinancées par Advenir...)

1 borne 18 kW max payante (badge Sodetrel ou Sorégies) à Bourpeuil, et Adriers

2 bornes rapides tristandard bridées au Lidl de Bellac au cas où...

des bornes à St Julien St Victorien, Limoges (dont 2 rapides 1 rapide gratuite à 1prise Chademo chez NIssan, et la borne payante du CorriDoor à l'Inter)

Bref pas rien sur les différents trajets, réassurance possible donc mais faut bien gérer avec les bons badges...

Modifié par Enreflexion

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Ben oui mais c’est comme ça ! Pourtant j’ai même demandé à mettre un compteur spécifique mais rien à faire pourtant le propriétaire du bâtiment (Région Occitanie) fait mention d’une charte verte et dit que chaque bâtiment lui appartenant à terme sera équipé d’une borne....

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Merci encore,

Je pensais voir avec une concession si ils prêtent un véhicule genre une journée pour tester mon trajet, je sais pas si ils accepteraient...

J'entends souvent parler de taille de batterie mais la consommation kWh/100km n'est pas pertinente? Par exemple qu'elle est la consommation d'un kona par rapport à une ionic plus basse et aérodynamique ? N'arrive-t'on pas peu ou prou aux mêmes autonomies?

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Nissan et BM prêtent plus facilement 1 à 2 journées que Renault je trouve.

La conso est unique pour chaque trajet.

La Ioniq est plus efficiente rien que par sa ligne, son aérodynamisme. C'est une berline au Cx de 0.24 et SCx de 0.53 je crois / 1 SUV comme le Kona plus haut et plus court donc à moins bons Cx SCx y'a pas photo plus la vitesse augmente.

La IOniq n'ayant "que" 28 kWh utiles je souligne (mais pourquoi ils ont pas mis 35 de suite!) et le KOna ayant 39 et 64, oui le Kona se rattrape grâce sa plus grosse batterie...Mais la ioniq doit pas être si loin du Kona 39 ce serait intéressant de comparer quand on pourra.

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Par principe pour moi les suv n'ont pas d'intérêt, ni les avantages d'une voiture ni ceux d'un 4X4 mais cela n'engage que moi bien sûr et je ne veux pas faire polémique. L'efficience est pour moi importante car plus on consomme, plus on recharge, plus le coût augmente. C'est pour cela que je trouve dommage de devoir acheter un véhicule consommant plus juste parce qu'il a une plus grosse batterie...

N'est-ce pas un peu prendre les gens pour des idiots de la part des constructeurs que de proposer comme seule évolution une batterie plus grosse plutôt que de tendre vers moins de consommation?

C'est comme si on ne proposait comme seule évolution pour un VT qu'un plus gros réservoir pour rouler plus loin...

En fait, cela confirme que la meilleure option serait d'essayer mon trajet pour savoir ce que je consomme, avec ma conduite.

Reste à savoir la variation de consommation en fonction des variations climatiques...

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il y a 1 minute, Sered a dit :

...N'est-ce pas un peu prendre les gens pour des idiots de la part des constructeurs que de proposer comme seule évolution une batterie plus grosse plutôt que de tendre vers moins de consommation?...

Non, c'est proposer un véhicule sur le format le plus plébiscité.

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SUV c'est purement marketing pour répondre à la demande/tendance. Cette mode passera comme d'autres..ou pas (c'est par exemple considéré plus pratique d'accès/sortie pour les personnes âgées, au nombre qui augmente du fait de l'espérance de vie qui augmente; ceux qui ont mal au dos, qui ont des enfants en bas âge pour les mettre dans les fauteuils adapté car c'est plus haut...). Plus court donc plus compact/facile à garer en format urbain compact...Y'a des raisons aussi)

Pas le plus efficient/le moins énergivore on est d'accord

 

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il y a 6 minutes, Sered a dit :

En fait, cela confirme que la meilleure option serait d'essayer mon trajet pour savoir ce que je consomme, avec ma conduite.

Reste à savoir la variation de consommation en fonction des variations climatiques...

Oui essayez d'essayer plusieurs VE (IOniq, Leaf II, Zoé40, Kona quand ce sera possible...) sur votre trajet quotidien, au moins 1 journée pour faire l'AR, de préférence l'hiver (qui arrive) pour ne pas être dans les meilleures conditions VE. Là vous saurez personellement. Prévoyez les solutions de réassurance intermédiaire au cas où.

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ouais la Ioniq 39 qu'on espère dans 1 an max.

Et si elle pouvait tracter un peu en+ ce serait encore mieux (pour le e-Niro réponse dans quelques mois à ce sujet)

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bonjour

 

je plussoie enreflexion; pour être zen toute la journée sans avoir les yeux rivés sur la jauge, il te faut une coréenne 64 kwh  ou TMS d'occase. Si 'over budget', je pencherais pour la zoe et ses capacités de recharge supérieures sur borne classique. En cas de besoin d'appoint pendant ton déjeuner, elle reprendra en effet 100 km d'autonomie pendant que les autres plafonneront à 35...

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Merci pour vos réflexions très pertinentes, je vais creuser un peu la question et faire le tour des concessions.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles ou a vous reposer des questions!

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Salut, je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai 300 kms pour aller au travail dont 250 d'autoroute et je viens de commander un e-niro 64 car le prix du carburant est astronomique. Mon calcul est le suivant : 350€ de carburant /mois *12 = 4200€/an (40000 kms / 7L au 100) contre 500€ d'électricité (la moitié du temps en gratuit sur borne à côté du boulot) soit 3700€ d'économisé par an ou 308€/mois.

 

Prix du véhicule en achat par crédit sur 6 ans : 530€/mois.

Coût réel du véhicule hors carburant: 530-308=  222€/mois (coût total du véhicule 222*12*6=15984€) avec peu d'entretient, peu de panne, neuf, confort de conduite (204cv), aides à la conduite (niveau 2)..... il n'y a pas photos. Et dans 6 ans, le véhicule est à toi, valeur résiduelle : surement plus qu'une occase diesel de maintenant. et si la batterie montre des signes de faiblesse, la voiture pourra toujours passer en deuxième véhicule du foyer pour les trajets court et on remplacera notre vieux diesel par un nouveau véhicule à batterie solide 😋.

Il faudra bien sauter le pas pour les gros rouleurs et plus tôt c'est fait, plus vite on rentabilise .... a mon avis!!!!😅

 

Modifié par vince300kms
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Il y a 1 heure, vince300kms a dit :

Il faudra bien sauté le pas pour les gros rouleurs et plus tôt c'est fait, plus vite on rentabilise .... a mon avis!!!!😅

Tout à fait d'accord

moi il y a 6 ans que je l'ai compris avec l'électrique 

mais je le savais déjà depuis 1995 avec le GPL

plus on roule, et plus l'économie est au rendez vous

 

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Si tu peux recharger au taf, n'importe quel VE avec 30+ kWh fait l'affaire. Sinon c'est Kona ou Niro 64 kWh. 39 kWh ça me semble trop juste pour un A/R en conditions hivernales (à tester).

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il y a 28 minutes, gepeliste62 a dit :

moi il y a 6 ans que je l'ai compris avec l'électrique

Hélas il y a 6 ans, impossible de faire un trajet de 300 kms sur autoroute d'une traite. Maintenant (pour les plus chanceux ayant reçu leur Kona et hors Tesla) ..... bientôt OUI.

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