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Benoit59243

Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc

Messages recommandés

il y a 7 minutes, kimela a dit :

Je t'apporte des faits sourcés. 

Bonne soirée oui :)

mdr sourcé de quoi?
j'achetais 2M€ DE FILM PAR AN A 3M!!

Ton commercial affirme qu'ils sont pas fabriqués en Chine? MDR!!!

 

Moi je t'apporte la source Bloomberg 3M CHINA fabrique des films pour l'automobile, alias les wrap pour le covering notamment

 

Modifié par Kalisto42

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3M n'est PAS une marque chinoise. 

3M a des usines partout dans le monde (dont 13 en france).

Dire que la production de 3M est 100% chinoise c'est faux. Comme dire que teckwrap est américain. 

C'est ca que je dis. 

Et je répète teckwrap n'est clairement pas du niveau de 3m, avery ou hexis! 

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il y a 8 minutes, kimela a dit :

3M n'est PAS une marque chinoise. 

3M a des usines partout dans le monde (dont 13 en france).

Dire que la production de 3M est 100% chinoise c'est faux. Comme dire que teckwrap est américain. 

C'est ca que je dis. 

Et je répète teckwrap n'est clairement pas du niveau de 3m, avery ou hexis! 

t'es serieux?
OU je dis que tout le 3M est fabriqué en Chine?
OU je dis que 3M est une marque chinoise???

 

Teckwrap EST UNE MARQUE AMERICAINE, et peut etre bien que comme 3M, ils font fabriqués en partie en Chine.

 

image.thumb.png.b7f760ddc8e167462c15bcd5d453bd83.png

Tu dis que Teckwrap est pas au niveau de 3M, OUI je veux bien te croire, je ne connais pas cette marque, toi visiblement plus que moi, je prends note de ton avis.

Mais en AUCUN CAS, j'ai dis que 3M est chinois et qu'ils fabriquent tout la bas, je te dis qu'ils en fabriquent en partie puisque en achetant 2M€ par an dans mon ancien boulot, j'avais du MADE IN CHINA inscrit sur les laizes qu'on recevait!

Modifié par Kalisto42

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Bonjour 

Replay d'un post sur un autre sujet !!

Ce matin j'ai récupéré ma voiture TM3 SR+ BLEUE à Laval  (53 )chez Propre  & Net 53 - Je ne sais pas si c'est l'usage ici de recommandé un professionnel , corrigés moi si je suis hors de clous .

La voiture que j'ai récupéré samedi était parfaite pour moi . A l'inspection le Détaileur a relevé deux ou trois micro rayures ( je n'avais rien remarqué !! ) 

A la récupération ce matin j'ai été scotché par le travail réalisé . polissage total de la carrosserie , mise en oeuvre d'une céramique GTECHNIQ . Mise en oeuvre d'un cire . il m'a signalé deux "défauts" .bas d aile arrière droite nuance de bleu sur la surface d'une main d'enfant . ( même en me le montrant j'ai rien vu ) et une micro gouttelette de peinture au niveau de la portiere droite ( de la taille d'une demi-tete d'épingle - pour voir ce genre de truc , il faut etre pro et affuté !

Le produit utilisé est le gtechniq serum ultra garanti 9 ans ! - cout de l'opération 800 € ttc .et en plus il m'a prété une voiture pour rentrer chez moi .

Je recommande fortement ce professionnel qui fait aussi de la rénovation de peinture défraichie .

Paps

Ps : Ce post est spontané et n'est que le reflet de ma satisfaction -( je ne suis pas ristourné !)

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Il y a 11 heures, PAPS53 a dit :

Le produit utilisé est le gtechniq serum ultra garanti 9 ans ! - cout de l'opération 800 € ttc .

Joli travail en effet, beau rendu !

;-)

N'oublie pas d'y retourner tous les ans par contre, sinon tu peux t'asseoir sur la garantie... J'espère qu'il t'en a parlé ???

 

Fly

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il y a 8 minutes, PAPS53 a dit :

oui effectivement - 

j'ai cependant quelques doutes quant à ces 9 ans de garantie . aurais je encore la voiture dans 9 ans ? Et moi où serai je !!

Paps

Disons que tu n'auras même pas 2 ans si tu n'y retournes pas au bout de 1 an... Relis ta garantie, tu verras c'est marqué...
(voir ici mes explications pour mon cas personnel sur la céramique et la garantie).

 

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Bonjour à vous,

48h et 1000km après réception et déjà un petit éclat (environ à 1mm) dans la peinture au dessus du phare gauche.

Du coup, je souhaiterais faire protéger la peinture des éclats dus aux gravillons ou autre. Que me conseilleriez vous: faire poser une céramique sur la voiture ou faire poser un film PPF?

Dans l'un ou l'autre cas, pour les Bretons, auriez-vous des spécialistes à me conseiller, autour de Vannes dans le Morbihan de préférence?

Merci pour vos avis.

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Le 12/03/2021 à 17:57, bobjouy a dit :

D'ailleurs j'ai mon deuxième entretien mardi (ça fera 2 ans de céramique Gtechniq CSU aussi). 

Tu nous diras si tu as dû payer quelque chose ?

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Il y a 3 heures, Mevenig a dit :

{...} je souhaiterais faire protéger la peinture des éclats dus aux gravillons ou autre. Que me conseilleriez vous: faire poser une céramique sur la voiture ou faire poser un film PPF?

 

 

Sans hésiter un film PPF si tu veux protéger des gravillons.

La céramique, ce n'est pas pareil.

 

Perso, j'ai fait un traitement céramique. A la difference du wrap ou PPF (Paint Protection Film)  qui a pour but de protéger le véhicule, la céramique a pour but de garder la voiture comme au premier jour, reluisante et faciliter le nettoyage.

 

Mais auparavant, juste quelques détails qui différencient Wrap/PPF et la céramique.

 

CÉRAMIQUE:

  • Liquide polymère qui fournit une couche microscopique de protection à la peinture
  • À base de silice et d'autres composés chimiques qui diffusent directement dans la peinture
  • De par sa composition, se glisse dans les imperfections de la peinture pour créer une surface parfaitement lisse (d'où le nom de nano céramique)
  • Pour faire simple, sans traitement, la saleté vient s'accrocher dans les imperfections de la peinture, avec la céramique, les saletés ne peuvent pas s'accrocher et l'eau ruisselle

 

L'image qui explique le mieux la céramique [Source Pinterest]:

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PPF:

  • Il s'agit d'un film de protection thermoplastique urethane, ajusté exactement à la taille du véhicule, bien souvent transparent pour voir la peinture en-dessous
  • Le "wrap" est souvent colorés pour donner à la voiture des teintes irisées ou toute sorte de combinaison de couleur
  • Ce film est résistant à la corrosion ou contaminants acide (style crottes d'oiseau, moustiques, pollution routière tel que goudron)
  • Le film étant élastomère, il peut se régénérer jusqu'à un certain point lorsqu'il est rayé (petites rayures)

 

LES ÉQUIVALENCES, ce que PPF et céramiques ont en commun:

  • protègent des UV, de la chaleur, des pluies acides.
  • prévient l'affadissement de la couleur du véhicule qui garde son éclat (en raison principalement des pluies acides et des UV)
  • augmente la dureté de la peinture et évite les microrayures

 

LES DIFFÉRENCES, entre PPF et céramique, 2 produits complètement différents:

  • la céramique est un liquide qui s'applique à l'éponge, puis se sèche aux infrarouges, donne un rendu étincelant au véhicule
  • le PPF est un film polymère ou vinyle qu'on "tend" sur le véhicule, dont on retire les bulles puis qu'on chauffe pour le faire adhérer, a plutôt tendance à donner un aspect "flou" à la surface du véhicule. L'avantage du PPF est la possibilité de donner une nouvelle teinte au véhicule, d'avoir des effets irisés, et de complètement distinguer votre véhicule d'un autre !

 

CONCLUSION, ce sont donc 2 produits totalement différents:

  • la céramique permet de faciliter l'entretien du véhicule, améliore la brillance de la peinture et rendu le véhicule encore plus joli qu'au premier jour pendant plusieurs années, permet à l'eau de ruisseler et est transparent
  • le film PPF va quant à lui protéger la voiture des débris, projections de petits cailloux, et s'autogénérer jusqu'à un certain point, n'amène pas de brillance mais au contraire un certain "flou" à la couleur, n'est pas hydrophobique et aura tendance à se salir beaucoup plus vite et facilement que la céramique

 

LE TOP DU TOP: PPF + Céramique... Oui mais...

Mais il faut savoir que le PPF est BEAUCOUP plus cher que la céramique.
Que bien souvent les personnes décident de ne protéger que la partie avant, les rétroviseurs et les ailes avant, pour diminuer les coûts. 

 

En résumé, cette image donne un aperçu des différences (désolé c'est en anglais - source tevocreations )

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La conclusion de mes recherches (PPF ou céramique) est assez simple (ça n'engage que moi):

- les marquent se valent à peu près toutes

- les produits ne se valent pas tous, il faut comparer ceux qui sont dans la même gamme !!

- ce qui importe le plus est la pose: la petite main qui est derrière, le respect des consignes du fabricant, des températures et du séchage, de l'application, etc...

- d'ailleurs, le prix du produit est une portion infinitésimale du traitement céramique, c'est donc bien la personne qui est derrière le travail que l'on paye, l'expertise et la qualité, plus que le produit. Sinon achetez le produit vous même, et regardez ce que vous pouvez faire avec 100€ de produits (bon courage, je blague, ne vous y amusez pas, c'est un travail à part entière)

 

Pour moi le choix était vite fait: je voulais que mon véhicule:

  • garde son éclat initial
  • qu'il reste propre le plus possible
  • qu'un coup de kasher puisse le rendre impeccable
  • que mon porte-monnaie n'en prenne pas un trop gros coup...

 

--> céramique me concernant !

 

Concernant les produits:

- J'ai lu pas mal de forums outre atlantique, et je trouve que l'on compare souvent GTechnic (créé en 2001 mais agissant vraiment dans le domaine depuis 2006 et dont le produit céramique est sur le marché depuis 2014) avec CARPRO (crée en 2009 et qui dispose d'un produit céramique depuis 2009). Ce sont donc les 2 marques que j'ai retenu, qui ont la même expérience approximative, mais après il faut faire attention à bien comparer les produits similaires dans ces marques là (il existe du bas de gamme GTechnic comme il existe du bas de gamme CARPRO).

- GTechnic est une des premières marques de Detailing, mais ils ont une approche commerciale qui n'est pas faite pour moi: vous devez impérativement revenir chez eux toutes les années, sans cela, la garantie tombe. Et de plus, si le Detailing considère que vous n'avez pas entretenu votre véhicule correctement, vous en avez pour 200-500€ de "réparation" et rien ne vous garantit que ce ne sera pas ce que vous devrez payer chaque année (en tout cas aux alentours de la Suisse, ça semble une pratique courante alors que je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour d'autres). Leur force est par contre la durée de garantie, de 9 ans (sous les conditions ci-dessus, mais la garantie est difficile à obtenir pour savoir ce qui se cache derrière). Enfin, Gtechnic, leur produit le plus récent n'a pas les 9 ans de retour pour pouvoir être certifié, ce qui me dérange un peu (leur céramique est né en 2014 à lire ici - si vous trouvez des infos et articles avant cette date je suis preneur).

- CARPRO est une marque coréenne, qui est ancrée de longue date dans la protection de surface, qui développe 95% de ses produits en interne et dispose d'un labo de test peformant (je n'ai pas retrouvé similitude chez GTechnic qui me semble sous traiter). Ils avaient un produit à base de céramique bien avant GTechnic, qui a évolué au cours du temps, mais ils sont restés sur la base de leur core business et possèdent à ce titre une plus forte expérience.

 

Au passage, la garantie, je pense que c'est un peu comme les garanties des assurances, quand tu en as besoin, bon courage pour la faire marcher... Et c'est là que tu as intérêt à avoir un poseur avec qui tu as de bonnes relations et en qui tu as confiance, sinon on peut s'accrocher pour trouver un quelconque accord.

 

C'est aussi important de regarder l'expertise dans le domaine du détailleur (voir les critiques Google et depuis combien de temps il oeuvre dans le domaine), et voir si un accompagnement à la remise du véhicule existe, ce que l'on va vous expliquer en vous remettant les clefs, comment entretenir le véhicule, les produits préconisés (éventuellement fournis ou vendus, le prix), et ce qui est proposé chaque année comme entretien (payer 200-500€ chaque année comme certains me proposaient, je ne peux pas).

 

Pour toutes ces raisons, j'ai choisi pour ma part CARPRO C.Quartz Finest Reserve posé chez Car Cosmetic Detailing.

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Je l’ai fait en Suisse, à Genève.

 

Pourquoi eux ? --> Fruit d'une longue recherche et d'appels téléphoniques:

- ils ont la passion, ils ont un amour de leur métier, que l'on soit client ou non. Quand j'ai appris le prix il y a 2 mois, je suis tombé par terre et je leur ai expliqué que c'était trop cher pour moi et que j'abandonnais l'idée --> ça ne les a pas empêché de m'envoyer quelques photos pour me donner envie, sans forcing commercial, vraiment fait de manière simple - j'ai accepté de donner mon WhatsApp aussi ! Vu les photos, j'ai rappelé pour plus d'infos, et ils se rappelaient de moi (j'aime quand il y a un minimum de suivi du client), et surtout ils savaient que c'était en dehors de mon budget mais la personne a quand même pris du temps pour tout m'expliquer, comment ils procèdent, il m'a proposé de venir voir leur atelier. Et là, je trouve que c'est PRO, car habituellement, si tu n'es pas client potentiel, on ne prend même pas le temps de t'expliquer.

- ils sont reconnus par d'autres car Detailing (les honnêtes) ! Parmi mes appels téléphoniques, je suis tombé sur d'autres passionnés, dont une personne qui a pris aussi plus d'une demie-heure pour m'expliquer plein de choses. Il n'utilise pas la même marque que Car Cosmetic Detailing, mais il a fini par me dire texto: "si vous ne veniez pas chez moi, je vous recommande Anthony chez Car Cosmetic Detailing qui est pro et fait un superbe travail. Vous savez, plus que le produit, c'est la main qui est derrière qui fait beaucoup et la manière dont est appliquée le produit. On peut avoir un produit parfait mal posé, et un produit moins haut de gamme posé avec soin qui fera un meilleur rendu et durera plus longtemps" (au passage il m'a glissé qu'il connaissait les prix assez chers de Car Cosmetic Detailing - faut bien prêcher pour sa paroisse, mais force est de reconnaître qu'il a loué le travail de Car Cosmetic Detailing - ils ne travaillent pas ensemble vu qu'il a tout fait pour m'avoir comme client, mais il respecte les autres et là je tire mon chapeau, c'est ce que j'appelle aussi une grande force).

 

J'ai fait pas mal de téléphone, et pour certains, je n'étais pas considéré comme client, mais comme une personne devant les supplier d'avoir un service de leur part. Pour moi, ces personnes ne doivent pas mériter que je dépose mon argent chez eux, le jour où j'aurais un problème, bonjour pour pouvoir faire marcher la garantie ou obtenir une aide ou un conseil.

Tous ces appels téléphoniques m'ont permis de faire des comparatifs entre les Detailing (je suis connu pour faire des comparatifs comme celui des assurances Tesla Model 3 ici), et ceci dans les 150km autour de chez moi (j'ai balayé assez large, j'ai même demandé des devis à l'autre bout de la France histoire d'avoir une idée). Quand je vois les résultats Google et les avis de Car Cosmetic Detailing, y a pas photo. De plus, il y a différents produits qui sont utilisés, j'ai fait quelques recherches aussi outre atlantique. C'est intéressant de poser la question du produit utilisé, du pourquoi, aux Detaileurs, et de voir leur réponse... Ça peut être choquant chez certains, qui pensent que vous êtes novices en la matière et vous prennent pour un âne à vous raconter n'importe quoi, ne vous faites pas leurer ou avoir par ces discours, comparez et regardez par vous même.

 

Au final, attention de ne pas oublier à inclure la céramique ou PPF dans votre assurance, comme "option", car si vous avez un accident, ils ne prendront pas en charge la nouvelle application PPF / céramique si ce n'est pas déclaré. Inutile de tout déclarer, uniquement une porte ou un pare-choc, pour que le cas échéant vous soyez couverts (c'est rare d'avoir la destruction totale de l'entièreté du PPF ou céramique).

 

Pour le détail, j'explique tout en photo sur les étapes dans mon tweet ici.

Modifié par Fly_PetitPrince

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Il y a 1 heure, Fly_PetitPrince a dit :

Tu nous diras si tu as dû payer quelque chose ?

On l'a déjà évoqué par le passé (au moins Bob et moi). Pour faire simple deux options :

  1. Faire un gros lavage de sa voiture et retourner voir son détailler pour qu'il contrôle que tout va bien
    • Auquel cas ça ne lui prends pas très longtemps et c'est gratuit
  2. En profiter pour faire un "boost" et là c'est le détailler qui s'occupe de faire un gros nettoyage et remettre un petit coup de céramique légère.
    • Là je ne sais pas s'ils font tous le même procédé ou si ça dépend de l'état du véhicule
    • C'est environ 150€

Bob avait payé à sa première échéance de mémoire, moi j'avais juste fait le contrôle visuel.

Le mois prochain, pour ma seconde échéance, je ferai faire un lavage/boost à 150€ je pense.

 

Le mieux étant de s'assurer auprès de son détailler qu'il ne force pas un passage payant si le véhicule est entretenu soi-même et/ou ce qu'il fait pendant le lavage/boost.

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Il y a 11 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Tu nous diras si tu as dû payer quelque chose ?

C'est 150 euros pour nettoyage complet, intérieur et extérieur, traitement des vitres et recharge en céramique sur les endroits qui ont besoin. 

 

EDIT : pas mieux que @J0kers. C'est payant uniquement sur demande. Dans mon cas je choisis ce forfait pour avoir au moins une fois par an un nettoyage nickel. 

Modifié par bobjouy

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Bon, après 2 ans ,je pense franchir le pas prochainement, la peinture à pas mal morflé et je vais devoir faire reprendre le pare choc et les bas caisse avant.

Je pense partir sur la pose d'un PPF sur le pare choc et les bas de caisse, complété par la pose d'une céramique.

 

Je suis en contact avec cette boite qui semble très sérieuse, je vois qu'ils ont pas mal bossé sur des Model 3 d'ailleurs

https://www.perfectdetailing.fr/galerie

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Le 14/03/2021 à 14:19, Lord_Casque_Noir a dit :

Je suis en contact avec cette boite qui semble très sérieuse, je vois qu'ils ont pas mal bossé sur des Model 3 d'ailleurs

https://www.perfectdetailing.fr/galerie

J'avais également repéré cette entreprise. Si tu as des retours sur une estimation budgétaire pour filmer le pare-choc et le bas de caisse, je suis preneur ! :)

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Il y a 2 heures, Ben_TM3 a dit :

estimation budgétaire pour filmer le pare-choc et le bas de caisse, je suis preneur !

Leur proposition est de 430€ HT le pare choc et 330€ HT les bas de caisse , soit 912€ TTC

 

J'ai aussi une offre par cette société https://sauvagead.fr/  pare choc + phares 780€ TTC + 265€ TTC les bas de caisse

 

Tous les deux posent du XPEL Ultimate +

 

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il y a 17 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Leur proposition est de 430€ HT le pare choc et 330€ HT les bas de caisse , soit 912€ TTC

 

J'ai aussi une offre par cette société https://sauvagead.fr/  pare choc + phares 780€ TTC + 265€ TTC les bas de caisse

Top, merci pour le retour d'information ! :)

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Y a-t-il des recommendations d'entreprises pour une pose de céramique en région parisienne ? (Idéalement proche Paris, Sud ou Est)

 

En regardant un peu Google je verrais Esthetic & Care à Cachan ou EcoRenovCar à Ivry...

Modifié par ParkerLewis

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Le 14/03/2021 à 09:24, bobjouy a dit :

C'est 150 euros pour nettoyage complet, intérieur et extérieur, traitement des vitres et recharge en céramique sur les endroits qui ont besoin. 

 

EDIT : pas mieux que @J0kers. C'est payant uniquement sur demande. Dans mon cas je choisis ce forfait pour avoir au moins une fois par an un nettoyage nickel. 

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Récupérée hier, intérieur et extérieur nickel, sièges re-protégés, seule chose constatée : traces de calcaires sur les parties "horizontales" de la carrosserie (capot, coffre arrière). 

 

On a fait quelques coups de jet HP cet hiver pour virer le sel à Reims, et leur eau n'est pas déminéralisée. Ensuite la nuit dans le garage donc l'eau a stagné. 

 

Rien de dramatique, soit au vinaigre blanc, soit un coup de polisseuse permettra de virer tout ça. 

 

Sinon chez detailing maker, c'était vraiment full électrique : 3 Model 3 et 1 Taycan (première fois que j'en voyais un de près) 🙂

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