Aller au contenu
Benoit59243

Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc

Messages recommandés

@bobjouy, belle réalisation. Je vois que ton véhicule n'est pas équipé des USS. C'est dommage, non seulement du fait de leur utilité mais aussi pour voir comment Detailing Maker gère la pose de PPF dessus (leur recouvrement peut engendrer des dysfonctionnements).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 10:05, Lemimi a dit :

@bobjouy, belle réalisation. Je vois que ton véhicule n'est pas équipé des USS. C'est dommage, non seulement du fait de leur utilité mais aussi pour voir comment Detailing Maker gère la pose de PPF dessus (leur recouvrement peut engendrer des dysfonctionnements).

Aucun soucis pour les capteurs. Je suis full PPF par eux aussi depuis juin 2021, et jamais eu de dysfonctionnements.

 

Edit :

Rajout d'un photo

 

signal-2023-01-19-160651.jpeg

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me donne clairement envie de faire un Covering noir mat! Bientôt bientôt!

Juste pour information, j'ai fait mettre de l'"anti-pluie" sur le pare brise toit et pare brise arrière mais ça a été fait vraiment comme des sagouins (lorsque le soleil tant Seigneur!).
Quelqu'un a une idée pour le virer? Je précise que c'est Carglass qui me l'a mis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LeLutin ta photo semble montrer que les capteurs ne sont pas recouverts par le PPF ( découpe ronde tout autour). Ceci explique l'absence de dysfonctionnement. Cette technique est valable pour un PPF transparent, mais beaucoup moins en cas de changement de couleur lors d'un covering avec un vinyl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 19:19, Lemimi a dit :

@LeLutin ta photo semble montrer que les capteurs ne sont pas recouverts par le PPF ( découpe ronde tout autour). Ceci explique l'absence de dysfonctionnement. Cette technique est valable pour un PPF transparent, mais beaucoup moins en cas de changement de couleur lors d'un covering avec un vinyl.

PPF et Covering, ce n'est pas tout à fait pareil, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai craqué, il y a quinze jours je suis tombé par hasard sur une journée Alpine à Dieppe et il y avait pas mal de voiture avec une en bleu Alpine satiné(superbe) et gris satiné et comme ça me travaillait depuis un moment de faire un PPF satiné sur ma Model 3 grise j’ai fini par succomber..

Ce qui me freinait un peu c’est que je n’arrivai pas à trouver un poseur de PPF proche de chez moi(95) , aucun résultat sur les moteurs de recherche mais en passant par le site de Xpel j’ai finalement trouvé quelqu’un à moins de 20mn de chez moi, après un devis par e-mail et une petite négociation en tête à tête la commande est passée et le rendez-vous est pris pour le 26/06

Reste un question qui me turlupine un peu, comme les logos vont être démontés pour éviter les découpes du film autour de ceux-ci, ma LR de 2021 à les garnitures en noir mat j’ai jamais apprécié les logos en chromé.

Je voudrai donc profiter de la pose du PPF pour changer les logos, J’ai le choix entre des logos en noir mat en harmonie avec les garnitures ou alors en rouge disruptif, mais je suis encore indécis, qu’en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 10:52, Manuel a dit :

Bon j’ai craqué, il y a quinze jours je suis tombé par hasard sur une journée Alpine à Dieppe et il y avait pas mal de voiture avec une en bleu Alpine satiné(superbe) et gris satiné et comme ça me travaillait depuis un moment de faire un PPF satiné sur ma Model 3 grise j’ai fini par succomber..

Ce qui me freinait un peu c’est que je n’arrivai pas à trouver un poseur de PPF proche de chez moi(95) , aucun résultat sur les moteurs de recherche mais en passant par le site de Xpel j’ai finalement trouvé quelqu’un à moins de 20mn de chez moi, après un devis par e-mail et une petite négociation en tête à tête la commande est passée et le rendez-vous est pris pour le 26/06

Reste un question qui me turlupine un peu, comme les logos vont être démontés pour éviter les découpes du film autour de ceux-ci, ma LR de 2021 à les garnitures en noir mat j’ai jamais apprécié les logos en chromé.

Je voudrai donc profiter de la pose du PPF pour changer les logos, J’ai le choix entre des logos en noir mat en harmonie avec les garnitures ou alors en rouge disruptif, mais je suis encore indécis, qu’en pensez vous?

Es-Tu satisfait ? Je suis du 95 et je souhaite également faire un full Ppf 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/10/2023 à 23:27, Iron_tyso a dit :

Es-Tu satisfait ? Je suis du 95 et je souhaite également faire un full Ppf 

C’est impeccable et facile à entretenir avec une peinture noire. 
le plus proche que j’ai trouvé dans le 95 c’est Maxime Services qui est à Lamorlaye dans l’oise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, 

 

Je souhaite mettre un film PPF Xpel Stealth ou Suntek Ultra Mat sur ma model Y performance 2024.

Je sais que le budget est conséquent mais je souhaite garder la carrosserie nickel longtemps. Et j'adore le contraste du blanc et des jantes + éléments noirs de la voiture. 

Avez-vous des detailer sur les bouches du Rhône qui sont sérieux ? Merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petites questions,

j'avais une Tesla Model 3 de 2019 noire dont la peinture de couleur noire était très fragile.

J'avais d'ailleurs suivi le conseil de mettre un traitement céramique dessus.

J'ai vendu celle ci et acheté une Model 3 Highland blanche. Est ce que la peinture est toujours aussi fragile que les premières générations ? dois-je faire une protection céramique ? dois-je continuer à laver ma voiture à la main ?

 

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Pour avoir réalisé un ppf sur ce véhicule (blanc nacré) je peux confirmer que la peinture est extrêmement fragile (plus que les modèles avant). Pourtant sortie d'usine chinoise. 

 

Je souhaite bon courage aux propriétaires qui vont acheter cette gamme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 09:31, limandea a dit :

Bonjour,

 

Petites questions,

j'avais une Tesla Model 3 de 2019 noire dont la peinture de couleur noire était très fragile.

J'avais d'ailleurs suivi le conseil de mettre un traitement céramique dessus.

J'ai vendu celle ci et acheté une Model 3 Highland blanche. Est ce que la peinture est toujours aussi fragile que les premières générations ? dois-je faire une protection céramique ? dois-je continuer à laver ma voiture à la main ?

 

Merci pour vos conseils

Bonjour,
Les micro-rayures sont présentes sur toutes les couleurs, elles sont simplement moins visibles sur le blanc que le noir pour ne prendre que les deux extrêmes mais il n'empêche que, quelque soit la couleur, elles provoquent la diffraction de la lumière ce qui rompt l'uniformité du reflet. Une céramique sur le blanc n'est donc pas inutile ou moins efficace comme on peut souvent le lire.
Le lavage à la main est le moyen de lavage qui va créer le moins de micro-rayures à conditions de prendre certaines précaution comme un bon prélavage au nettoyeur haute pression ou mieux avec produit et un foam lance (l'idée est d'évacuer au maximum les plus grosses impuretés pour ne pas les traîner avec le gant et créer ainsi des micro-rayures). Utiliser à minima un second gant pour les bas de caisse.  



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 09:48, Stives a dit :

Bonjour,
Les micro-rayures sont présentes sur toutes les couleurs, elles sont simplement moins visibles sur le blanc que le noir pour ne prendre que les deux extrêmes mais il n'empêche que, quelque soit la couleur, elles provoquent la diffraction de la lumière ce qui rompt l'uniformité du reflet. Une céramique sur le blanc n'est donc pas inutile ou moins efficace comme on peut souvent le lire.
Le lavage à la main est le moyen de lavage qui va créer le moins de micro-rayures à conditions de prendre certaines précaution comme un bon prélavage au nettoyeur haute pression ou mieux avec produit et un foam lance (l'idée est d'évacuer au maximum les plus grosses impuretés pour ne pas les traîner avec le gant et créer ainsi des micro-rayures). Utiliser à minima un second gant pour les bas de caisse.  



 

Merci pour ces conseils, j'utilisais déjà la technique des 2 sceaux, le foam lance et 2 gants...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 09:37, kimela a dit :

Bonjour 

 

Pour avoir réalisé un ppf sur ce véhicule (blanc nacré) je peux confirmer que la peinture est extrêmement fragile (plus que les modèles avant). Pourtant sortie d'usine chinoise. 

 

Je souhaite bon courage aux propriétaires qui vont acheter cette gamme...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je n'ai pas une Tesla (j'aurai une Skoda Enyaq 85 SUV livrée demain) mais je me permets de poster ici car je n'ai pas vu de sujet aussi complet sur la céramique, PPF, etc.

Je souhaite protéger ma voiture neuve et faciliter son entretien et je suis un peu perdu.

Voici ce sur quoi je partirais, pour rester dans un budget contenu (mais élevé malgré tout).

J'ai obtenu le devis suivant et j'aimerais avoir votre avis :

D'abord on traite le bloc avant du véhicule : 

- PPF STEK Dynoshield 200 microns sur le bloc AV du véhicule (Parechoc, ailes, capot, feux, coques rétros) : 1780 € TTC

- Traitement céramique bicouche pour PPF (GYEON Q2 PPF Evo) sur ce PPF : 180 € TTC

- PPF STEK Dynoshield sur les 4 montants noirs laqués de vitres : 145 € TTC

 

Déjà, d'après votre expérience, est-ce que ces prix vous semblent raisonnables ? (et les produits OK ?)

(le detailer a de très bons avis et j'ai eu un très bon contact et conseils avec lui)

 

Ensuite, c'est là que j'hésite car ça commence à chiffrer :

- Traitement céramique complet sur le reste de la voiture (3 couches) + faces externes jantes : 1080 €

 

Si j'ai bien compris avec ça je pars pour environ 3 ans, et ensuite j'aurais à nouveau à faire tous les 3 ans les 180 € de céramique devant et les 1080 € sur le reste de la voiture si je veux le refaire, et ainsi de suite

 

Ma question aussi c'est : qu'est-ce qui se passe si j'attends 4 ou 5 ans avant de refaire le traitement ? Est-ce que je pourrais encore avoir ces tarifs (qui sont le tarif pour une carrosserie neuve, sans dommages) ou bien est-ce que les 2 ou 3 années en trop auront fait que la carrosserie aura morflé et que je passerai au tarif céramique normal ? (genre 2 fois plus cher)

Bref, est-ce que le jeu d'attendre un peu plus pour refaire le traitement en vaut la chandelle ?

 

Je pose toutes ces questions car je voudrai calculer le prix de revient annuel sur 12 ans (pour me rassurer et me dire que malgré l'investissement initial le coût moyen annuel restera raisonnable) : dans l'hypothèse d'un passage de céramique tous les 3 ans le prix moyen sur 12 ans est de 220 € par an dans le premier cas (bloc avant uniquement) et de 580 € par an dans le second cas (voiture entière). Ou pour voir les choses autrement : passé l'investissement initial (2100 € dans le 1er cas, 3200 € dans le second cas), j'aurai ensuite tous les 3 ans un passage de céramique de 180 € dans le 1er cas (bloc AV), et de 1260 € dans le second cas (AV + reste)...

Ca fait réfléchir...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un sujet de réflexion : j'ai aussi demandé s'il était possible de rajouter les portières avant en PPF + céramique. C'est oui pour 550 € TTC supplémentaire. Le coût d'entretien tous les 3 ans ne devrait pas beaucoup dépasser les 220 € initiaux.

Ma question de béotien : est-ce qu'il n'y a pas de risque d'avoir une différence de teinte visuellement entre les portières avant et arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 14/06/2024 à 09:53, mic78999 a dit :

Et encore un sujet de réflexion : j'ai aussi demandé s'il était possible de rajouter les portières avant en PPF + céramique. C'est oui pour 550 € TTC supplémentaire. Le coût d'entretien tous les 3 ans ne devrait pas beaucoup dépasser les 220 € initiaux.

Ma question de béotien : est-ce qu'il n'y a pas de risque d'avoir une différence de teinte visuellement entre les portières avant et arrière ?

Céramique sur PPF ? Je ne vois pas l'intérêt, le PPF étant déjà hydrophobe.

Moi je partirais sur un PPF intégral. Et pas d'entretien à faire tous les 3 ans sur un PPF. Il vit sa vie tout seul pendant sa durée de vie ( 7 à 10 ans mini selon le PPF).

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 20:01, LeLutin a dit :

Céramique sur PPF ? Je ne vois pas l'intérêt, le PPF étant déjà hydrophobe.

Tout comme toi, je n'en vois pas l'intérêt ni l'utilité.

Le PPF se suffit à lui tout seul !

 

Le 14/06/2024 à 20:01, LeLutin a dit :

Moi je partirais sur un PPF intégral. Et pas d'entretien à faire tous les 3 ans sur un PPF. Il vit sa vie tout seul pendant sa durée de vie ( 7 à 10 ans mini selon le PPF).

Sur ma TM3 LR HL, j'ai fait un PPF "autocicatrisant" intégral...et à ce stade, j'en suis très satisfait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2024 à 16:27, Watson a dit :

Tout comme toi, je n'en vois pas l'intérêt ni l'utilité.

Le PPF se suffit à lui tout seul !

 

Merci pour vos réponses.

Effectivement avant les PPF n'étaient pas hydrophobes et étaient poreux. Maintenant les meilleurs contiennent de la céramique intégrée.

 

Un second detailer que je suis allé voir m'a tenu le même discours que vous : céramique déjà intégrée dans le PPF, rajouter une couche c'est commercial, une dépense inutile.

 

L'argument du 1er détailer (par téléphone) : même avec céramique intégrée sans surcouche les propriétés du PPF tiennent 10000 à 15000 km*, avec la surcouche céramique spéciale PPF ça tient 30 000 km sans jaunir.

 

J'irai le voir pour discuter avec lui de vive voix

 

Sinon chez le second detailer j'ai pu voir des PPF (hauts de gamme, avec des voitures incroyables), et bien je ne suis plus aussi convaincu. Ca se voit un peu quand même, ça change l'aspect et sous certains angles on peut avoir l'aspect peau d'orange. 

Donc je regarderai chez le 1er detailer (qu'on va appeler "surcouche") ce que donnent ses PPF, mais si ça se confirme je ne ferai que le bloc avant, et probablement même pas le capot (qui aura de la céramique)

 

Bref, la réflexion suit son cours : céramique plus joli mais qui ne protège pas des rayures ? PPF qui protège mais qui est moins joli ? Rien du tout ?

 

*Au bout de ce temps la céramique intégrée est parti et le PPF est redevenu poreux, donc il faut remettre de la céramique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/06/2024 à 16:40, mic78999 a dit :

(...)

 

L'argument du 1er détailer (par téléphone) : même avec céramique intégrée sans surcouche les propriétés du PPF tiennent 10000 à 15000 km*, avec la surcouche céramique spéciale PPF ça tient 30 000 km sans jaunir.

(...)

Sinon chez le second detailer j'ai pu voir des PPF (hauts de gamme, avec des voitures incroyables), et bien je ne suis plus aussi convaincu. Ca se voit un peu quand même, ça change l'aspect et sous certains angles on peut avoir l'aspect peau d'orange. (...)

 

Ton premier détailer tu peux l'oublier. Il cherche clairement à se faire de l'argent. Mon PPF intégral a été posé il y a 3 ans (plus de 25000 km, et ma voiture couche dehors) le film n'a pas bougé ni jauni. Il faut choisir une marque PPF reconnue, XPel ou Suntek. 

Le mien (Suntek) auto-cicatrisant et hydrophobe est garanti 10 ans (en 2021, l'actuel est garanti 12 ans)) contre le jaunissement/craquelures/bulles, donc les propos du détailer, .... comment dire ....

La méthode de pose est importante aussi. Moi j'ai un retour du film vers l'intérieur partout où c'est possible. C'est la méthode du recouvrement, pas du pré-découpé (qui s'arrête aux arrêtes carrosseries). Du coup c'est quasi invisible, il faut mettre le nez dessus pour voir les limitations restantes.

Aucun effet peau d'orange.

Le PPF peut être en mat ou brillant.
 

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 23:06, mic78999 a dit :

PPF STEK Dynoshield 200 microns sur le bloc AV du véhicule (Parechoc, ailes, capot, feux, coques rétros) : 1780 € TTC

Dites, c'est pas plus cher que refaire une peinture chez un bon carrossier  ? et qui sera de bien meilleure qualité que celle d'origine ?

Surtout que sur une Tesla, il n'y a pas le toit à repeindre 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@mic78999 Et j'en rajoute une couche sur ton detailer.

Il t'indique donc pour du PPF STEK Dynoshield 200 microns (donc 0,2 mm), qu'il faut mettre une céramique par dessus, et jaunissement après 3 ans.

 

Sur le site de STEK (USA) pour leur produit Dynoshield il est indiqué cela :

 

 

2024-06-18 21.47.28 www.stek-usa.com ebc51daeab5e.jpg

2024-06-18 21.47.56 www.stek-usa.com 43e229451920.jpg

 

S'il ne te précise pas qu'il y a les 10 ans de garantie du fabriquant sur le jaunissement, que le fabriquant dit qu'il ne faut pas cirer le PPF (car céramique infusée dans le PPF), c'est qu'à priori il ne pose pas le film PPF de STEK et te mets un PPF noname, et qu'il cherche à se faire de l'argent sur le dos des gens qui ne s'y connaissent pas.

 

Le site officiel de STEK

 https://www.stek-usa.com/paint-protection-film/dynoshield/

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis passé chez le detailer n°1, celui que vous n'aimez pas.

 

Alors déjà son PPF Stek Dynoshield n'a RIEN à voir avec le PPF que j'ai vu chez le detailer n°2 (genre XPEL je crois).

 

Déjà la pose est faite avec recouvrement vers l'intérieur partout où c'est possible (comme disait LeLutin) et le résultat est impeccable. Aucune peau d'orange, c'est invisible et c'est même beau.

J'ai vu une Tesla M3 qui avait un PPF Stek posé par ce detailer (qui était là car il a rencontré un sanglier, oups), 2 ans, 60 000 km, aucun entretien particulier : le PPF était franchement impeccable, sauf si on cherche les détails.

(je ne sais pas s'il avait eu la surcouche il y a 2 ans, mais bon on parle de 150 € HT pour la surcouche, ce n'est pas le principal)

 

Je suis en train de réfléchir sur la manière de répartir la somme que j'ai budgétisé pour la protection : vu ce que j'ai vu avec ce PPF je vais y aller : probablement PPF sur face avant (pare chocs, ailes, phares, rétros), les 4 portes et seuil de coffre (sur mesure) + les 4 montants noirs laqués des vitres. Pour rester dans le budget : pas de PPF ni de céramique sur le toit*, pas de céramique sur les jantes. Capot, ailes arrières et coffre : pas de PPF mais de la céramique. J'attends le retour du detailer mais je pense que comme ça le budget sera bon. Et ça sera déjà très conséquent, vers les 2800 € TTC (j'espère).

 

En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que PPF Stek Dynoshield + un bon poseur j'ai été bluffé

 

 

*je parle d'une Skoda Enyaq 85, pas d'une Tesla, c'est pour ça que je parle du toit :

 

image.thumb.png.bc76501fa9f7b21ff336341d673c9893.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.