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Benoit59243

Protection de la peinture: Traitement céramique, PPF, etc

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Le 14/04/2022 à 09:02, bobjouy a dit :

J'ai rendez-vous d'ici deux semaines chez Detailing Maker pour une maintenance sur ma céramique, et Maxime vient de me partager deux offres en cours, je vous les relaye ici : 

 

 

Comme d'habitude, pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à dire que vous venez de ma part 👍

C'est toujours d'actualité ?

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Certains ont posé eux mêmes les films PPF ? à vous lire on dirait que seul des pro ( avec des tarifs de folie ) peuvent faire ça ?

 

Pourtant ça ressemble fortement à la pose de film ( isolant ) sur les fenetres de maison ( faut tout savonner et maroufler ).

 

J'ai trouvé ce film ppf prédécoupé, certains connaissent ? ou l'on déja posé?

 

https://model-sport.com/products/covering-predecoupe-ppf-tesla-model-3?variant=42534805045414

 

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Le 11/09/2022 à 21:42, misterden a dit :

Certains ont posé eux mêmes les films PPF ? à vous lire on dirait que seul des pro ( avec des tarifs de folie ) peuvent faire ça ?

 

Il me semble que certains très maniaques du forum l'ont fait. En tout cas, @Nikos49 a fait un covering complet de son TMY.

Maintenant, comme tout travail artisanal, rien n'est impossible mais il convient d'être extrêmement méticuleux et d'avoir une certaine expérience, une patience à toute épreuve et un calme certain.

Bref, et j'en discutais avec mon détailer qui galérait à trouver des apprentis, c'est avant tout des qualités humaines plutôt que techniques.

 

M'enfin, ma femme a fait la pose du PPF de seuil de coffre de ma TMY très bien (avec les compliments du detailer), mais j'ai cru que j'allais mourir 3 fois au moment de la pose tellement c'est stressant. Bref, je confirme, faut une sacrée dose de zénitude.

 

PS : Les tarifs sont pas exactement fous : on paie avant tout le travail minutieux. Faut bien imaginer que la pose d'un PPF, c'est 5 jours, dont 2 de décontamination et de préparation du support, sans parler d'une nécéssité de constamment nettoyer la zone des particules en suspens (donc local bien ventilé, idéalement)

Alors, si ces artisans (parce que c'est des artisans clairement) se rémunèrent correctement, je dis surtout bravo à eux pour leur boulot et leur passion et tant mieux s'ils peuvent en vivre correctement.

 

Modifié par Pahtath

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Je m'étais tâté à me lancer dans l'aventure, mais la reprise du boulot, la construction de la maison où je me suis gardé le second oeuvre, l'absence de garage pour faire ça dans un environnement maîtrisé, etc... fait que je passe mon tour pour le moment, mais j'y songe.

Après clairement il faut être minutieux et un minimum manuel 🤲🏻

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Le 11/09/2022 à 21:42, misterden a dit :

Certains ont posé eux mêmes les films PPF ? à vous lire on dirait que seul des pro ( avec des tarifs de folie ) peuvent faire ça ?

 

Pourtant ça ressemble fortement à la pose de film ( isolant ) sur les fenetres de maison ( faut tout savonner et maroufler ).

 

J'ai trouvé ce film ppf prédécoupé, certains connaissent ? ou l'on déja posé?

 

https://model-sport.com/products/covering-predecoupe-ppf-tesla-model-3?variant=42534805045414

 

Comme a dit @Pahtath, j'ai fait mon ancienne Y en covering et la model 3 de ma femme.

Le covering est plus facile, pose a sec et repositionnement possible.

Ma prochaine Y sera bleu et je ferais bien un PPF en mat.

J'ai vu aussi ce site avec le kit prédécoupé. Par contre faut pas se louper car on a qu'une pièce de chaque.

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Le 12/09/2022 à 13:07, Nikos49 a dit :

Comme a dit @Pahtath, j'ai fait mon ancienne Y en covering et la model 3 de ma femme.

Le covering est plus facile, pose a sec et repositionnement possible.

Ma prochaine Y sera bleu et je ferais bien un PPF en mat.

J'ai vu aussi ce site avec le kit prédécoupé. Par contre faut pas se louper car on a qu'une pièce de chaque.

J’aime bien mat aussi, le fait qu’il soit garanti moins longtemps me refroidit un peu sur la qualité. 
Enfin… garantie si posé par un professionnel… loule

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Le 12/09/2022 à 13:07, Nikos49 a dit :

Comme a dit @Pahtath, j'ai fait mon ancienne Y en covering et la model 3 de ma femme.

Le covering est plus facile, pose a sec et repositionnement possible.

Ma prochaine Y sera bleu et je ferais bien un PPF en mat.

J'ai vu aussi ce site avec le kit prédécoupé. Par contre faut pas se louper car on a qu'une pièce de chaque.

Dommage qu'on puisse pas prendre que quelques pieces au choix ( dans mon cas j'aimerai surtout le capot, les parechoc et peut etre les bas de caisse).... et puis pourquoi pas faire cela au fur et à mesure ...genre tranquillement une piece ou 2 par week end.... j'aime bien fair les choses par moi même et comprendre et apprendre à les faire ( même si souvent il y a beaucoup de ratage c'est sur ).

 

Pour toi qui ça serait plus simple d'avoir au final des rouleaux et decouper le film directement ?

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Le 12/09/2022 à 10:09, Pahtath a dit :

PS : Les tarifs sont pas exactement fous : on paie avant tout le travail minutieux. Faut bien imaginer que la pose d'un PPF, c'est 5 jours, dont 2 de décontamination et de préparation du support, sans parler d'une nécéssité de constamment nettoyer la zone des particules en suspens (donc local bien ventilé, idéalement)

Alors, si ces artisans (parce que c'est des artisans clairement) se rémunèrent correctement, je dis surtout bravo à eux pour leur boulot et leur passion et tant mieux s'ils peuvent en vivre correctement.

 

Quand j'indiquais que cela " coutait " cher ça n'était pas péjoratif, j'ai vu le boulot que c'est et effectivement la main d'œuvre ça a un prix .

J'aime surtout faire les choses moi même et puis ( au dela du prix ) l'idée d'avoir la voiture immobilisée 1 semaine ça m'emballe pas trop, ceux qui ont 3 ou 4 voitures ça les gênera pas, et la ou je suis c'est pas la foule des detailer non plus.... bref l'idée c'est surtout de le faire à mon rythme petit à petit, comme un élément apres l'autre avec une priorité pour les éléments qui attirent plus les gravillons ( capot/pare choc). 

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Le 12/09/2022 à 16:40, misterden a dit :

l'idée c'est surtout de le faire à mon rythme petit à petit, comme un élément apres l'autre avec une priorité pour les éléments qui attirent plus les gravillons ( capot/pare choc). 

 

Des kits PPF existent pour le Model Y, qu'on peut trouver assez facilement. Comme dit, j'ai fait le seuil de coffre avec, mais tu trouves de tout, des bas de caisse aux pare-chocs complets.

Maintenant, le problème reste le même : faut de la patience et de la minutie pour les poser, ou alors se ficher complet de l'aspect final.

 

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Le 12/09/2022 à 16:35, misterden a dit :

Dommage qu'on puisse pas prendre que quelques pieces au choix ( dans mon cas j'aimerai surtout le capot, les parechoc et peut etre les bas de caisse).... et puis pourquoi pas faire cela au fur et à mesure ...genre tranquillement une piece ou 2 par week end.... j'aime bien fair les choses par moi même et comprendre et apprendre à les faire ( même si souvent il y a beaucoup de ratage c'est sur ).

 

Pour toi qui ça serait plus simple d'avoir au final des rouleaux et decouper le film directement ?

tu as des kit avec que la face avant ou les portes ou l'arrière.

https://bogartechdesigns.com/products/precut-paint-protection-film-clear-bra-ppf-decal-film-kit-fits-tesla-model-y-2020-2022?variant=39681707769930

Avec les rouleaux tu rates un élément, tu peux recommencer facilement, mais c'est plus chiant.

Si je me lance, je ferais un retour ici de toute façon.

 

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Le 12/09/2022 à 17:30, Nikos49 a dit :

tu as des kit avec que la face avant ou les portes ou l'arrière.

https://bogartechdesigns.com/products/precut-paint-protection-film-clear-bra-ppf-decal-film-kit-fits-tesla-model-y-2020-2022?variant=39681707769930

Avec les rouleaux tu rates un élément, tu peux recommencer facilement, mais c'est plus chiant.

Si je me lance, je ferais un retour ici de toute façon.

 

Sauf que c'est au US ... donc livraison pas gagnée.... interessé par ton retour d'experience si tu fais avec les rouleaux ( le plus chiant c'est la découpe autour des pieces je suppose ) mais à voir selon le prix des rouleaux aussi.

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Petite question de novice... ou inculte... au choix ;-)

 

Compte-tenu du prix d'un traitement céramique, lequel est principalement destiné à tenter de combler les lacunes du vernis de piètre qualité, n'est-il pas plus intéressant de "simplement" faire réaliser l'application d'une nouvelle couche de vernis par un carrossier ?

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Nous ne sommes pas sur le même résultat désiré. Un traitement céramique permet de mettre une couche hydrophobe,  chose impossible à obtenir avec un vernis simple.

Un bon detaileur avant pose de céramique fera un polissage aux petits oignons et crois moi,  c'est flagrant. Plus de peau d'orange. Je l'avais fais sur ma cupra... L'avant-apres était incontestable.  Même sur voiture neuve.

Alors quand on connaît la qualité peinture tesla... Ben....😊.

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Le 28/12/2022 à 11:28, GuyC a dit :

Je possède une TMY blanche mais je me demande si j'aurai le même rendu en terme de brillance que sur une noire.

J'en ai fait un de traitement céramique à base de Gtechniq sur ma Y blanche et je peux te dire que j'adore la sortie de lavage à chaque fois :-)

 

Par contre, l'aspect brillant est forcément moins profond que sur une peinture sombre mais je trouve que l'aspect multicouches du blanc ressort énormément.

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Bonjour à tous,

 

Retour sur le PPF Suntek Ultra Mat qui a été posé sur ma Model Y Propulsion par Detailing-Maker, pour celles et ceux que ça intéresse.

Je l'ai déposée post livraison (20/12) et je l'ai récupérée 20 jours plus tard. En vrai le temps d'immobilisation peut être réduit, mais dans mon cas ça ne me gênait pas que ça traine un peu, et ils étaient fermés la dernière semaine de l'année donc c'était dans tous les cas pas du temps utilisé.

 

Je vous mets d'abord des photos lors de la récupération de la voiture : 

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Comme toujours, travail impeccable, et j'adore le look que ça donne à la voiture. La peinture noire est tellement fragile que juste en la regardant ça la raye, donc ne pas faire de PPF était impensable pour nous.

 

Ceci étant dit, il y a des choses à prendre en considération avant de savoir si un PPF comme ça (ou un brillant, peu importe) est fait pour vous. Le budget est tout d'abord conséquent, selon les endroits et les options et la manière dont ils travaillent, il faut compter autour de 5 000 euros ± 10 %. Sur un véhicule qui est disponible pour moins de 50 000 euros à peu de choses près, c'est une rallonge conséquente.

 

Ensuite, au niveau des inconvénients qu'il faut avoir en tête, et que l'on peut rapidement oublier : un PPF, ça se voit.

Je vais préciser mon propos avec quelques photos, mais bien que le PPF soit fait par recouvrement des arêtes, à la loupe certaines parties restes visibles.

 

Avant d'aller plus loin, je vais parler des avantages, qui sont très importants pour moi : 

  • la peinture est intégralement protégée des rayures et autres impacts
  • le nettoyage est infiniment plus simple (les photos ci-après sont uniquement à l'issue d'un nettoyage au chiffon, pas de lavage, pas d'eau, rien, et après plus de 1500 kilomètres sous la pluie et le vent)
  • le look est vraiment hors du commun

Comme je le disais plus haut, il y a pas mal de parties qui, lorsque l'on colle ses yeux à la carrosserie, rendent visible les éléments d'origine.

Il y a bien entendu les seuils de porte, mais quand la couleur est identique (i.e que vous ne faites pas un wrap coloré sur une voiture), ça ne choque pas : 

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Ensuite, étant donné que Suntek fournit les dimensions et que le film est pré-découpé, on retrouve par exemple les tours de poignées de porte qui sont visibles

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Et également le rétroviseur qui est en deux parties, avec une arête visible : 

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Toutefois, d'autres endroits sont bien invisibles, par exemple autour des caméras latérales

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Une autre découpe classique est visible sur le bouclier avant : 

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Enfin sur le coffre arrière, la découpe est aussi un peu courte, et donc l'arête est visible

 

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Encore une fois, tout ça est visible quand on est à quelques centimètres de la carrosserie et qu'on cherche à le voir, mais autant le savoir d'avance car parfois on peut imaginer que "par recouvrement" signifie que rien ne sera visible.

 

D'autres éléments de carrosserie sont bien recouverts et la jonction est invisible, par exemple

Model Y PPF 20.jpg

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Model Y PPF 16.jpg

Model Y PPF 14.jpg

Model Y PPF 15.jpg

Et enfin, si l'on s'éloigne de quelques dizaines de centimètres, voici ce que ça donne :

 

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Model Y PPF 12.jpg

Et ces photos sont après plus de 1 500 kilomètres, où j'ai juste passé un coup de chiffon.

C'est pour moi le gros intérêt de ce PPF en plus du look : la facilité de nettoyage. Quand on aime avoir sa voiture propre, c'est super, et il n'y a jamais de crainte de rayer la carrosserie en essuyant. S'il y a des saletés, il suffit de frotter, et ça s'en va.

 

Voilà, donc si vous avez des questions n'hésitez pas, juste gardez en tête que ce n'est pas invisible (i.e si vous voulez voir à la loupe où s'arrête le PPF, c'est visible), et que c'est plutôt coûteux. Donc si pour vous protéger la carrosserie et/ou nettoyer facilement la voiture ne vaut pas grand chose, un PPF ne sera pas fait pour vous.

Si, au contraire, vous aimez avoir une voiture facilement propre, protégée, et que vous avez le budget pour faire une protection intégrale, je ne peux que recommander.

 

Dans mon cas, très très content d'avoir une Model Y Noire Mate 😀

Modifié par bobjouy

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Après un PPF cela ne s’étire pas comme un wrapping classique, d’où les rétros en 2 parties par exemple.

 

Sur certains éléments notamment les pare-chocs, ils doivent en principe démonter pour bien faire passer derrière. Mais c’est aussi la difficulté si le film est prédécoupé. Suffit d’être décalé à gauche ou à droite de 1 ou 2 mm et cela n’ira pas jusqu’au bout.

 

En tout cas magnifique rendu, ça donne envie ^^

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