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Forum • Propulsion versus Dual motor?

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Bonjour à tous. J’ai commandé une Tesla S propulsion « classique » et il semble que ce soit un bon achat mais même si j’ai bien compris la différence avec le Dual Motor, je me demande si cete version (qui disparaît du catalogue cette année) sera toujours supportée par Tesla car je compte la garder longtemps...

 

De plus, j’aimerais l’avis de ceux qui en ont une (j’ai essayé les 2 versions et je ne vois pas de différence...).

 

Bref, un post sur la pertinence du modèle à propulsion me paraît intéressant!

 

Merci!

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Bonjour

Pour moi il n’y a pas photo !!!

J’ai une Elise R propulsion

J’ai essayé une modèle S85 propulsion

J’ai eu une Audi A4 tfsi 200 quattro

J’ai eu une Audi S8 v10 quattro

J’ai une modèle s100D

 

C’est sans appel : une 4 roues motrices est bien plus sécurisante même si l’électronique embarquée gère beaucoup de problèmes. Sur la neige avec pneus hivers, un modèle quatre roues motrices n’a quasiment jamais besoin de chaînes.

Je me souviens avoir été coincé sur l’A4 un hivers par pluies verglaçantes et neige : toutes les bmw propulsions étaient dans le fossé !!! Peu après nous étions à l’arrêt tout feux éteins pendant des heures (bouchons monstrueux, on ne voyait rien). Pour repartir, combien j’ai vu de mecs pousser leur voiture avec femme au volant pour espérer avancer en côte ! Alors qu’avec le quattro aucuns soucis de motricité.

 

De plus la modèle S en D consomme moins (un peu moins certes mais ça compte à mon sens).

 

Pour moi donc 4 roues motrices important dans pour autant certifier que c’est indispensable (bon nombre de conducteurs s’en passent aisément)

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(j’ai essayé les 2 versions et je ne vois pas de différence...)

 

rendement à vitesse stabilisé : uniquement le train avant fonctionne (meilleur rendement = moteur à aimants permanents, le train arrière est un moteur asynchrone à rotor cage d'écureuil en court-circuit = rendement toujours inférieur car pas d'aimants permanents).

 

passage de puissance sur la route : les 2 trains fournissent un couple identique.

 

c'est les 2 situations les plus "palpables" ... le reste, c'est de l'exceptionnel et avec 2 tonnes 200kg, ben ... c'est à voir.

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Je rajoute, régénération sur les 4 roues et ça change tout en entrée de virage, surtout l'hiver.

Preuve d'un très bon équilibrage de puissance, usure égale des 4 pneus.

Je trouve que l'option 4 roues motrices est "peu" chère... vis à vis des autres option ;-(

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J'ai eu les deux. Bien évidemment, je préfère la 4 roues motrices, surtout sur route glissante (vu le couple) mais j'étais déjà très heureux avec ma propulsion !

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Bonjour,

En conduite normale la différence est infime.

En conduite sur route très humide et ou neige etc... le 4 roues motrices offre une sécurité accrue.

En fait si tu habite Chambéry 4 roues sans hésiter, pareil si tu habites dans le nord (ai dessus de Montélimar, humour de Sudiste )

Si tu es dans une région relativement clémente le propulsion fait parfaitement le job.

Par contre je suis surpris il me semblait que la propulsion seule n'était déjà plus au catalogue.

Quand j'ai commandé la mienne il y a deux semaines je n'avais pas le choix.

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rendement à vitesse stabilisé : uniquement le train avant fonctionne (meilleur rendement = moteur à aimants permanents...

 

Je ne sais pas où tu as vu ça. Tous les moteurs électriques des Tesla Model S et X sont à induction sans aimants.

 

Sur les D non P, c'est d'ailleurs le même moteur à l'avant et à l'arrière.

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de la fiche technique de la modèle 3 ... donc le diamêtre de moteur (à aimants permanents) est plus gros que le moteur train-avant de la model S.

 

le sifflement que Kratus a remarqué sur une D par rapport à sa propulsion possédée ... trahi cet état de fait.

 

le train arrière est bien à moteur asynchrone AC (rotor en court-circuit à cage d'écureuil) avec génératrice DC en face (pour la régénération).

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de la fiche technique de la modèle 3 ... donc le diamêtre de moteur (à aimants permanents) est plus gros que le moteur train-avant de la model S.

 

le sifflement que Kratus a remarqué sur une D par rapport à sa propulsion possédée ... trahi cet état de fait.

 

le train arrière est bien à moteur asynchrone AC (rotor en court-circuit à cage d'écureuil) avec génératrice DC en face (pour la régénération).

 

Désolé mais non. La Model 3 est la première Tesla commercialisée à utiliser des moteurs à aimants permanents.

 

Et le sifflement n'a rien à voir là-dedans.

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OK, erreur de ma part, j'avais sous les oeils des schémas des moteurs faux entre train avant S et train arrière 3.

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OK, erreur de ma part, j'avais sous les oeils

 

Alors celle-là, je ne l'avais encore jamais vue

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Merci pour vos réponses. Je suis en Île de France et on a pas vu de neige depuis plusieurs années (je ne compte pas aller au ski avec non plus) mais je comprends bien l’interet de la « D »! J’y passerai certainement après. Je n’ai jamais conduit de propulsion et je suis plus inquiet par le mode de conduite que par l’adhérence. J’espere aussi que les updates et autres améliorations ne seront pas un problème. C’edt vrai que c’est étonnant d’avoir pu la commander alors qu’elle n’est plus au catalogue mais le prix était intéressant et les avis d’utilisateurs très positifs! Le commercial a été assez persuasif...

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Je n’ai jamais conduit de propulsion et je suis plus inquiet par le mode de conduite que par l’adhérence.

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.

 

Moi non plus, je n'avais jamais conduit de propulsion. À l'usage, je trouve qu'il n'y a aucune différence.

Et même sur la neige, la Model S ne chasse pas du c*l.

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Je suis rassuré, merci pour vos réponses!

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Bon après elles ne servent pas vraiment à rien, surtout en adhérence limitée.

La motricité est quand même meilleure.

Certes si le sol est hyper glissant, tes pneus pas adaptés et sans compter le style de conduite incohérent, là en effet cela ne servira pas à grand chose.

C'est comme les assistances additionnelles de conduite (ESP, ABS, ASR, ...) il y a "un domaine de vol/conduite"

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Elles font même une énorme différence pour se sortir de situations délicates (neige, verglas, boue...), ou sur chaussée détrempée, mais avec les pneus adaptés, c'est primordial !

De plus, l'usure des 4 pneus est totalement uniforme, prouvant le bon équilibre du véhicule.

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J'ai bien précisé : quand il n'y a pas d'adhérence.

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