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Propositions de nouvelles features/rapports de bugs.

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Bonjour à tous.

 

Je voulais vous partager mon expérience avec le support Renault pour la Mégane e-Tech. Pour le contexte: je suis ingénieur R&D dans l'informatique.

 

Comme vous, j'ai eu quelques bugs, dont la plupart ont été résolus. Comme vous, j'ai quelques fonctionnalités qui manquent, parmis lesquelles:

- possiblité de visualiser l'état du préconditionnement de la batterie et de le déclencher manuellement

- mode "one pedal"

- possiblité de se passer complètement du bouton "Power"

- affichage de la puissance de recharge actuelle sur le tableau de bord et l'appli

-...

 

Poster les bugs et les requêtes de nouvelles fonctionnalités ici c'est cool, mais il est très probable que toutes ces informations n'atteignent pas les ingénieurs de Renault, à moins que certains d'entre eux se baladent ici.

 

Il y a peu j'ai découvert que Renault a un compte whatsapp dédié au support. Je l'ai testé plusieurs fois, il est tout à fait possible d'y faire remonter les bugs et les requêtes pour de nouvelles fonctionnalités. J'ai essayé plusieurs fois, à chaque fois ma demande a été prise en compte. Bien éveidemment, rien ne dit que mes requêtes seront implémentées dans les prochaines mises à jour, mais dans les faits c'est le meilleur moyen de faire bouger les choses. Lors de ma dernière discussion avec le support, on m'a même appelé (depuis le portugal) pour demander des précisions concernant ma demande. En l'occurence c'était pour demander la possiblité de déclencher le préconditionnement de la batterie manuellement.

 

Donc, pour résumer: si vous avez un souci ou des idées d'améliorations, je vous encourage vivement à tout envoyer à Renault directement par ce canal. Ils sont à l'écoute et prennent note de nos rapports de bugs et de nos demandes. Et dans ce monde là, plus les utilisateurs demandent plus ils ont de chance de voir leurs voeux se réaliser.

 

Pour les contacter via Whatsapp -> https://wa.me/33176829088

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Le 13/01/2023 à 18:56, ENV200 a dit :

Qu'ils commencent par débrider la courbe de recharge rapide !

Le service de Renault que l'on peut contacter sur le lien proposé s'occupe de la partie multimédia et navigation.

Aucune chance qu'ils interviennent sur la courbe de recharge hélas.

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Le 14/01/2023 à 08:00, RIO80120 a dit :

En principe il va avoir une bonne maj courant janvier avec beaucoup de résolution de bug , mais pas de nouveautés.

la maj était prévu en décembre mais repoussé fin  janvier 

Comment as-tu eu cette info ? Y a-t-il un endroit où Renault indique officiellement ces infos ?

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Ce post est carrément essentiel ! Très bonne idée de l'avoir ouvert.

 

J'ai pris possession de la Megane E Techno Techno hier matin aucune mise à jour , sans doute déjà checker par la préparatrice de la concession.

 

Est-ce qu'il y a une liste de toutes les numéro de MAJ effectuées depuis sa sortie quelque part (comme on le ferait pour tout autre système informatique) ?

 

SI la courbe de recharge pouvait être effectivement un petit mieux optimisé même si c'est un autre département ou prestataire de Renault qui s'en charge et surtout est-ce que c'est possible matériellement et débridable  informatiquement, il se peut que le hardware soit tout simplement figé.

 

Kaelvin

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Le 14/01/2023 à 22:35, onico a dit :

Comment as-tu eu cette info ? Y a-t-il un endroit où Renault indique officiellement ces infos ?

Info de mon concess qui a fait un sav de bug et les mecs de la section recherche et développement lui ont donné l’information.

 

a voir si c’est vrai mais j’ai toute confiance en lui 

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Le 15/01/2023 à 19:22, RIO80120 a dit :

Info de mon concess qui a fait un sav de bug et les mecs de la section recherche et développement lui ont donné l’information.

Sans déconner ? ce sont eux ta source 🤔 ?  Qu'est-ce qu'un SAV de BUG ? Et des mecs qui font de la R&D et qui patchent, mettent à jour des software, alors là, c'est ma première nouvelle niveau workflow de fonctionnement.

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Le 15/01/2023 à 21:26, helldorado a dit :

Sans déconner ? ce sont eux ta source 🤔 ?  Qu'est-ce qu'un SAV de BUG ? Et des mecs qui font de la R&D et qui patchent, mettent à jour des software, alors là, c'est ma première nouvelle niveau workflow de fonctionnement.

Ma source disait vrai ? 
maj a l’instant pour certaines megane . Ça va se déployer petit à petit dans les prochaines heures , pas encore sur la mienne en grande tablette .

mais 806 mi c’est une belle maj .

 

image.png.287b26aae926fcd677143addb43c789b.png

Modifié par RIO80120

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Le 21/01/2023 à 20:45, seb84450 a dit :

806Mo, il doit y avoir autre chose que ce qu'indiqué sur l'écran. Je ne vois pas ces 5 lignes prendre 806Mo

 

t'arrives à évaluer la somme de ce qu'il y a à modifier uniquement à la lecture de l'intitulé du problème?  :D

il y a des modifs qui doivent nécessiter de changer tout un bloc du programme, voire des trucs annexes qui fonctionnaient autrement...

 

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Le 22/01/2023 à 06:48, CAC72 a dit :

 

t'arrives à évaluer la somme de ce qu'il y a à modifier uniquement à la lecture de l'intitulé du problème?  :D

il y a des modifs qui doivent nécessiter de changer tout un bloc du programme, voire des trucs annexes qui fonctionnaient autrement...

 

Changer des lignes de code c'est absolument pas lourd, les scripts c'est ce qu'il y a de plus léger.

Au vue du poids de la MAJ, il y forcément d'autres éléments, peut être justifié par la dernière MAJ de android auto, seul éléments qui justifie une si grosse mise à jour puisqu'il y a une refonte de l'interface. Si ce n'est pas ça, c'est que renault installe également quelques logiciels nouveaux, peut être pour améliorer des remontées d'informations.

 

Perso, je n'ai pas encore accès à la MAJ. Mais encore une fois, je pense que l'essentiel de cette MAJ c'est des éléments d'amélioration lié à Google.

Modifié par ENV200

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Le 22/01/2023 à 08:37, ENV200 a dit :

 

Changer des lignes de code c'est absolument pas lourd, les scripts c'est ce qu'il y a de plus léger.

Au vue du poids de la MAJ, il y forcément d'autres éléments, peut être justifié par la dernière MAJ de android auto, seul éléments qui justifie une si grosse mise à jour puisqu'il y a une refonte de l'interface. Si ce n'est pas ça, c'est que renault installe également quelques logiciels nouveaux, peut être pour améliorer des remontées d'informations.

 

Perso, je n'ai pas encore accès à la MAJ. Mais encore une fois, je pense que l'essentiel de cette MAJ c'est des éléments d'amélioration lié à Google.

C’est une logique un peu simpliste. La taille d’une MaJ ne veut pas dire grand chose quand elle est importante. Car ça peut être tous les nouveaux fichiers modifiés au complet plutôt que les simples lignes de code… Ce qui est plus sûr pour l’installation d’ailleurs (et on parle d’un véhicule quand même… pas de Word)

avec Android Automotive d’ailleurs l’architecture est plus celle d’un smartphone que de codage automobile…

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Le 22/01/2023 à 20:01, xga a dit :

Il renvoi peut etre tout le systeme recompilé en entier pour la mise à jour et pas seulement les changements incrementiels.

Ce qui est certain, c'est qu'ils ne renvoient pas que les ligne de code modifiées.

C'est bien évidemment compilé, et suivant comment c'est fait, changer un caractère dans un code source peut entrainer un énorme binaire compilé.

On peut aussi supposer que chaque MAJ embarque aussi les MAJ système (android) et des divers composants logiciels.

Il n'y a pas que des modifications visibles pour l'utilisateur (c'est même une infime partie)

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Le 23/01/2023 à 10:13, Fernandn a dit :

Et là avec les mises à jours comme pour les tel l'interface va ralentir en fluidité....

Je ne l'espère pas...

Le ralentissement n’arrive que par l’ajout successif de fonctionnalités qui en plus fonctionnent souvent en arrière plan…

Ce n’est pas vraiment ce qu’il se passe dans une voiture, et le rôle de l’informatique d’une voiture n’a rien à voir avec un objet comme un smartphone ou un PC justement…

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Je serais moins catégorique ...

Ca se rapproche de plus en plus du fonctionnement d'un smartphone et de moins en moins de l'informatique embarquée de papa qu'on trouvait dans les voitures jusqu'à maintenant.

Si Renault suit les MAJ Android Automotive, la base du système va beaucoup bouger au fur et à mesure, avec probablement de plus en plus de fonctions prises en charge et donc potentiellement des ralentissements si le hardware n'est pas assez costaud.

La réalité, c'est que Renault ne va probablement pas se casser la tête à mettre à jour ce système trop longtemps. On peut parier que d'ici deux ans, il y aura une nouvelle génération de hard/soft (ça va tellement vite) et que ce système sera délaissé à part pour des corrections de bugs.

Renault n'est pas une boite d'IT, ils n'ont pas du tout cette culture soft, faut pas s'imaginer qu'ils vont proposer des tonnes de trucs gratuits pendant des années.

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