Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Le 20/07/2022 à 09:24, Ygisme a dit :

 

Le V2H (véhicule vers habitation, je ne crois pas que ce soit le bon acronyme...) 

C’est le bon acronyme : Vehicle to Home = V2H

 

Le 20/07/2022 à 09:24, Ygisme a dit :

 

c'est très dommage, ca aurait pu être un avantage concurrentiel significatif pour les constructeurs français et européens, s'ils avaient suivi ce projet.

Tout le problème est venu, à l’epoque, du fait que le V2H était une fonction native du Chademo et inexistante sur le CCS.   

Les Allemands ont fait le forcing pour que l’Europe adopte le standard Mennekes : 10 ans de perdus pour le V2H.

 

Un bémol quand même : les particuliers vont-ils accepter de faire cadeau de précieux cycles de batterie à la collectivité ??     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 10:39, Gégé a dit :

Un bémol quand même : les particuliers vont-ils accepter de faire cadeau de précieux cycles de batterie à la collectivité ??     

 

et les constructeurs continuer a garantir la batterie ....

et autoriser chaque foyer a injecter du jus sur le réseau , et payer en conséquence

et un système de comptage efficace ( ah si sur ce point linly est pret ) 

 

Le V2H était pertinent car la batterie était très chère , ce qui est de moins en moins vrai.

Je pense que maintenant , la direction est vers des méga powerpack bien placé sur le réseau et piloté en direct par le gestionnaire de réseau ( on retire le particulier de l'équation => beaucoup plus simple )  . Et demain j'imagine que chaque parc solaire aura un mégapowerpack pour revendre l'électricité au meilleur moment , donc au meilleur tarif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 08:26, alfniev a dit :

 

Les scénarios RTE sont assez clair.

IMPOSSIBLE d'avoir un mix a 70% nucléaire en 2050 car trop tard pour construire assez de centrales.

Dès que nos centrales auront passé le cap de cette période d’entretien qui nous impacte fortement actuellement, je pense que la barre des 70 % pourrait être atteinte rapidement 

 

Le 20/07/2022 à 08:26, alfniev a dit :

Reste le gaz et le charbon..........  on va éviter ^^

C’est là tout le problème.

Sans solution de stockage massif, 1 MW d’ENR = 1 MW d’énergie fossile

 

C’est juste la compensation de l’intermittence de production.

 

 

Le 20/07/2022 à 08:26, alfniev a dit :

Reste le solaire et éolien , qui sont les seuls a pouvoir être construits en masse dans un temps limité. mais il faudra nous adapter ( HC entre 12h et 15h , ajouter des batteries de stockage ,  prix variable suivant l'heure de la journée,  etc.... )

Oui c’est ce que je dis depuis le début. Ajouter des batteries de stockage.

Mais qui fournit et a quel prix et quand et comment ?

 

Le 20/07/2022 à 08:26, alfniev a dit :

 

Si il y a des décisions rapides , nous aurons un MIX a 50% nucléaire en 2050 ,

Sinon , on aura moins de nucléaire dans le mix et une explosion du cout global ( financier et environnemental )

Je trouve ton % un peu pessimiste, mais j’adhère.

 

Le 20/07/2022 à 10:39, Gégé a dit :

 

Un bémol quand même : les particuliers vont-ils accepter de faire cadeau de précieux cycles de batterie à la collectivité ??     

Je me posais la même question.

Au lieu de faire 400.000 kms théorique, la durée de vie du pack serait peut être réduit de moitié (chiffres fantaisistes de ma part)

 

J’ai des doutes sur la démarche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 11:34, farenas a dit :

Dès que nos centrales auront passé le cap de cette période d’entretien qui nous impacte fortement actuellement, je pense que la barre des 70 % pourrait être atteinte rapidement 

 

Je ne parles pas de cet hiver , mais de 2050.

En 2050 , TOUTES les centrales actuelles , nucléaires, a flamme , éoliennes et solaire actuel seront HS  ( sauf Flamanville )

=> RTE a déjà indiqué l'impossibilité de 70% de nucléaire en 2050

 

Oui , j'espère bien que EDF travaille a la remise en route pour l'hiver prochain ^^

Et je pense que beaucoup d'autres pays européens comptent aussi sur nos centrales cet hiver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait d’une Tribune sur Le Monde : 

 

 

Citation

 

Hugo, ancien membre de l’equipe de direction de la centrale nucleaire du Tricastin

Lanceur d’alerte et ancien membre de l’équipe de direction de la centrale nucléaire du Tricastin, Hugo appelle dans une tribune au « Monde » à l’urgence d’un « dialogue transparent » pour bâtir ensemble un plan de renforcement de la sûreté nucléaire en France, à l’heure où « la situation énergétique de notre pays n’aura jamais été aussi critique ».

 

Le parc nucléaire est vieillissant, les premiers réacteurs ont déjà fait l’objet de leur 4e visite décennale parmi lesquels Tricastin, centrale au sein de laquelle j’ai travaillé en tant que chef du service en charge de l’exploitation des quatre réacteurs, avec 400 salariés sous ma responsabilité. D’autres réacteurs vont ainsi prochainement atteindre le terme de leur durée de vie, initialement prévue dès 40 ans.

 

La question n’est plus pour ou contre le nucléaire

Le manque d’anticipation dans le développement des autres énergies décarbonées et dans le remplacement du parc nucléaire existant, la perte de compétences dans certains domaines du nucléaire, dont le retard dans la construction de l’EPR est le triste exemple, ainsi que les problèmes de corrosion sur des tuyauteries du circuit primaire, contraignant à l’arrêt plus d’une dizaine de réacteurs, font que la situation énergétique de notre pays n’a jamais été aussi critique.

La question de la transition énergétique ne se résume plus aujourd’hui à savoir si l’on est pour au contre le nucléaire, ….

 

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 11:34, alfniev a dit :

Et demain j'imagine que chaque parc solaire aura un mégapowerpack pour revendre l'électricité au meilleur moment , donc au meilleur tarif.

 

Ce n’est pas "demain", mais tout de suite qu’il faut construire des fermes solaires avec parc de batteries.

Même Goldman-Sachs a vu le sens de l’histoire :

https://www.energy-storage.news/goldman-sachs-buys-california-solar-plus-storage-plant-from-canadian-solar/

 

Accessoirement, cela permettra de ne plus moins lire d’inepties sur les coûts comparés des différentes sources d’électricité 😉   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 13:47, Gégé a dit :

Ce n’est pas "demain", mais tout de suite qu’il faut construire des fermes solaires avec parc de batteries.

 

+1

 

Mais cela suit la logique économique. 

En Californie , le prix de l'électricité a la bourse de l'énergie est proche de 0 lorsque le soleil est au zenith , donc pour rentabiliser le parc solaire , il sont obligé de stocker pour revendre en soirée quand le prix est fort.

En France, le prix du solaire est garantit , quelque soit l'heure. Donc pourquoi ajouter un surcout avec des batteries ?

Comme toujours , c'est un choix financier !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 16:46, alfniev a dit :

 

+1

 

Mais cela suit la logique économique. 

En Californie , le prix de l'électricité a la bourse de l'énergie est proche de 0 lorsque le soleil est au zenith , donc pour rentabiliser le parc solaire , il sont obligé de stocker pour revendre en soirée quand le prix est fort.

En France, le prix du solaire est garantit , quelque soit l'heure. Donc pourquoi ajouter un surcout avec des batteries ?

Comme toujours , c'est un choix financier !!!

 

C'est même pire que cela, car en France, les prix de rachat sont garantis en permanence, y compris au moment où on n'en a pas besoin, et comme il y a quelques mois, le prix de l'éec sur le marché spot était négatif ..., bonjour la niche fiscale pour des boites importatrices de panneaux solaires fabriqués en Chine avec de l'élec ultra carbonée !

Dans le même temps, sur ordre de Bruxcelles, l'état Français impose de vendre à perte de l'élec Nuke aux concurrents, y compris que il a manque de production, et qu'elle s'envole sur le marché spot ...

Je rappelle qu'il y a eu une époque, ou EDF était un épic, entiérement sous l'autortité de l"état, et qu"elle était  REPONSABLE de la production, du transport et de la distribution , le tout à un prix moyen parmi les + bas d'Europe ( sauf Norvège) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 12:24, alfniev a dit :

Oui , j'espère bien que EDF travaille a la remise en route pour l'hiver prochain ^^

Et je pense que beaucoup d'autres pays européens comptent aussi sur nos centrales cet hiver.

 

J'ai lu quelquepart (mais je ne retrouve pas la source) que la france était plutôt importatrice l'hiver et exportatrice l'été. La raison invoquée était la part importante du chauffage électrique dans les maisons et appartements français.

Si l'hiver prochain est froid, nous allons devoir importer de l'électricité des autres pays européens (ceux qui ont les centrales à gaz alimentées par NORTHSTREAM 1) et ce, même si le parc nucléaire français est disponible !! 

 

On n'a pas fini d'entendre parler d'énergie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 11:30, yvanc a dit :

Si l'hiver prochain est froid, nous allons devoir importer de l'électricité des autres pays européens (ceux qui ont les centrales à gaz alimentées par NORTHSTREAM 1) et ce, même si le parc nucléaire français est disponible !! 

Oui, catastrophe à venir.

 

Les investissements en france n'ont pas été fait pour maintenir et même augmenter la production nucléaire.

En même temps, il y a encore moins d'un an, il fallait démonter nos centrales nucléaires sur ordre de l'UE, bien conseillée par les Allemands et en sous main les USA. Non je ne suis complotiste 😄

 

Aujourd'hui, on ne sait pas très bien comment faire parce qu'il faut se passer du Gaz Russe et il faut leur faire une guerre à peine déguisée toujours sur les conseils avisés des mêmes personnes 😄

Cet hiver, on verra comment les Allemands vont appliquer les règles d'entraide au sein de l'UE. J'ai hâte de voir.

 

Quoi qu'il en soit, c'est pas nos ENR PV et éolien qui vont pouvoir prendre le relais.

 

Les francais vont  découvrir les coupures d’électricité aux heures où ils en auront le plus besoin. Ils ne pourront pas voir le journal de 20h où l'on tentera de les lobotomiser en leur disant que tout va bien, qu'on gère, et que le gouvernement est à la tâche.

 

 Conseil du jour, investir dans un petit générateur à jus de fossiles, histoire de sauver quelques denrées alimentaires et éviter de vivre en mode "homme des cavernes" pendant des heures ou des jours entiers.

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 20:43, raoul a dit :

C'est même pire que cela, car en France, les prix de rachat sont garantis en permanence, y compris au moment où on n'en a pas besoin, et comme il y a quelques mois, le prix de l'éec sur le marché spot était négatif ..., bonjour la niche fiscale pour des boites importatrices de panneaux solaires fabriqués en Chine avec de l'élec ultra carbonée !

Dans le même temps, sur ordre de Bruxcelles, l'état Français impose de vendre à perte de l'élec Nuke aux concurrents, y compris que il a manque de production, et qu'elle s'envole sur le marché spot ...

Je rappelle qu'il y a eu une époque, ou EDF était un épic, entiérement sous l'autortité de l"état, et qu"elle était  REPONSABLE de la production, du transport et de la distribution , le tout à un prix moyen parmi les + bas d'Europe ( sauf Norvège) ...

J'imagine que c'est pour ça que toute la classe politique est favorable à une nationalisation d'EDF. Ca prouve que si dans plein de domaines le privé fait mieux que le public (la construction automobile notamment pour rester dans le thème), les régulations mises en place pour orienter le marché de l'énergie ne sont pas suffisantes pour en faire un marché durable. 

 

J'ai souvenir qu'il y a une vingtaine d'année, la grande mode était aux cogénérationgaz.

  • facile à installer (un champ, une petite rivière suffit comme source froide, une ligne THT et une canalisation de transport de gaz à proximité)
  • peu d'impact environnemental pour les riverains (pas de voie ferrée pour le combustible, pas de bruit, peu de fumées, compacte, ..)
  • écologique (récupération de la chaleur des fumées)

Le retour sur investissement était de l'ordre de 2 à 5 ans. Autant dire, qu'investir dans un autre outil de production électricité était aberrant.

 

Mais, ca ne marche que s'il y a du gaz et s'il n'est pas trop cher. Pour l'investisseur privé, ça n'a que peu d'importance (son investissement a été rentabilisé et il peut le mettre en sommeil le temps que le gaz revienne à un prix acceptable), par contre c'est plus embêtant pour le client. 

 

On arrive dans une nouvelle ère ou le choix de notre énergie va aussi devoir se faire sur la base de notre capacité à maitriser sa durabilité et son renouvellement. 

  • le gaz et le pétrole c'est mort (malgré nos efforts, ceux qui possédent les champs d'hydrocarbures ont compris que dans le jeu "tout le monde se tient par la barbichette", nous n'avions pas les moyens de faire une "tapette"
  • l'hydro, c'est bon on est autonome pour réparer et remplacer les barrages, un petit doute sur la pluviomètrie !!
  • le nucléaire, c'est possible on peut être autonome pour réparer et remplacer les centrales et ceux qui ont des mines d'uranium, sont un peu plus sympas que ceux qui ont les champs d'hydrocarbures, mais faut pas trop tarder.
  • l'éolien et les PV, on est autonome sur rien (ni construction, ni matériaux), il faut rapidement s'y mettre avant que le gars qui a les usines nous lâche, parceque lui non plus on n'a pas les moyens de lui faire une "tapette" et il n'est guère plus sympa que ceux qui ont les champs d'hydrocarbure, 

 

Mon avis est qu'avec un peu de chance, il y a des fonctionnaires européens qui en dehors de toute posture politique essaient de mettre en place des solutions pour que ca se débloque et que le jour où on ne pourra plus faire autrement, des solutions seront prêtes. 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 12:24, yvanc a dit :

J'imagine que c'est pour ça que toute la classe politique est favorable à une nationalisation d'EDF. Ca prouve que si dans plein de domaines le privé fait mieux que le public (la construction automobile notamment pour rester dans le thème), les régulations mises en place pour orienter le marché de l'énergie ne sont pas suffisantes pour en faire un marché durable. 

Exact

 

Le 21/07/2022 à 12:24, yvanc a dit :

On arrive dans une nouvelle ère ou le choix de notre énergie va aussi devoir se faire sur la base de notre capacité à maitriser sa durabilité et son renouvellement. 

  • le gaz et le pétrole c'est mort (malgré nos efforts, ceux qui possédent les champs d'hydrocarbures ont compris que dans le jeu "tout le monde se tient par la barbichette", nous n'avions pas les moyens de faire une "tapette"
  • l'hydro, c'est bon on est autonome pour réparer et remplacer les barrages, un petit doute sur la pluviomètrie !!
  • le nucléaire, c'est possible on peut être autonome pour réparer et remplacer les centrales et ceux qui ont des mines d'uranium, sont un peu plus sympas que ceux qui ont les champs d'hydrocarbures, mais faut pas trop tarder.
  • l'éolien et les PV, on est autonome sur rien (ni construction, ni matériaux), il faut rapidement s'y mettre avant que le gars qui a les usines nous lâche, parceque lui non plus on n'a pas les moyens de lui faire une "tapette" et il n'est guère plus sympa que ceux qui ont les champs d'hydrocarbure, 

+ 1

 

Le 21/07/2022 à 12:24, yvanc a dit :

 

Mon avis est qu'avec un peu de chance, il y a des fonctionnaires européens qui en dehors de toute posture politique essaient de mettre en place des solutions pour que ca se débloque et que le jour où on ne pourra plus faire autrement, des solutions seront prêtes. 

Des fonctionnaires européens qui se préoccuperaient du peuple sans se faire manipuler par les lobbys ?

De quelles solutions parles-tu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2022 à 12:24, yvanc a dit :

Ca prouve que si dans plein de domaines le privé fait mieux que le public

Mieux selon quels critères ? Les deux n'ont absolument pas les mêmes missions et cadres directifs, donc oui, bien évidemment que l'offre finale sera différente.

Et donc oui en choisissant les critères qui vont bien, on va facilement montrer que l'un est "meilleur" que l'autre.

On peut faire le même petit jeu thermique vs électrique... Et certains le font avec joie.

 

 

Et les lobbys... il y a aussi des lobbys écologistes, pour les véhicules électriques etc. Un lobby, c'est un groupe bien particulier qui pense avoir la parfaite solution (ou plus souvent a embauché des mecs seulement intéressés par l'argent pour présenter de manière favorable le "produit") sur un problème donné et vont donc apporter leur aide à un parlementaire qui serait pas foutu de le comprendre sans leurs aides. Et certains sont vraiment convaincus d'avoir raison.

Donc les écouter... ben oui c'est normal, mais faut tous les écouter et ne pas se faire avoir par le marketing. Et c'est que des êtres humains quand même.

Je précise quand même, je n'aime pas ça, mais ça existe sûrement depuis que plus de 3 humains ont décidé de vivre en colocation et c'est pas parce que c'est un changement de termes que c'est nouveau. Oui certains représentants vont se faire avoir, d'autres vont penser réélection avant de décider car c'est leur job quand même et d'autres s'en foutent.... car c'est des humains. Les sociétés qui représentent les lobbys sont payés pour ça, c'est des marketeux. Si nous nous faisons avoir par le marketing, pourquoi pas eux ? Parce qu'ils sont payés pour ? Donc les responsables d'achat dans les sociétés sont immunisés à toute forme de marketing ?

 

https://siecledigital.fr/2020/11/22/zeta-automobile-electrique/

Il est à bannir celui-là aussi donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/07/2022 à 12:31, farenas a dit :

 

Le 21/07/2022 à 12:24, yvanc a dit :

 

Mon avis est qu'avec un peu de chance, il y a des fonctionnaires européens qui en dehors de toute posture politique essaient de mettre en place des solutions pour que ca se débloque et que le jour où on ne pourra plus faire autrement, des solutions seront prêtes. 

Des fonctionnaires européens qui se préoccuperaient du peuple sans se faire manipuler par les lobbys ?

De quelles solutions parles-tu ? 

Je n'ai pas de solutions particulières en tête, mais dans le domaine de la voiture, les normes environnementales et de sécurité de plus en plus restrictives ont plutôt fait avancer les choses dans le bon sens.

dans le domaine de la sécurité alimentaire aussi (y compris pour l'acceptation des spécifités traditionelles françaises - fromage ...), 

 

Alors oui, les lobbies vont essayer d'amender pour que leurs intérêts soient conservés, mais au bout du compte la voie médiane n'est pas si mauvaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens anecdote : 

Je suis actuellement énormément en contact avec plusieurs artisans QualiPV, QualiSol et QualiPac et c'est le 4eme artisan qui me dit : "je n'ai pas pu installer des panneaux solaires (ou photovoltaïques) pour économiser de l'énergie car je suis dans le périmètre d'une église et l'ABF (Architecte des Bâtiments de France) à mis son véto direct."

C'est ubuesque... D'ailleurs je serai curieux de savoir combien de projets ont été soutenus pas l'aide supplémentaire d'intégration paysagère des PV-tuiles... ça doit être totalement anecdotique...

https://www.photovoltaique.info/fr/actualites/detail/letat-publie-la-liste-des-produits-eligibles-la-prime-dintegration-paysagere/

 

Je suis d'accord qu'il faut un minimum de règles architecturales mais là il y en a trop... beaucoup trop pour des panneaux sur les toits qui sont principalement regardés par.. les oiseaux 😁

Heureusement que l'hérésie de l'intégré au bâtiment a cessé, et maintint tant que c'est parallèle à la toiture on ne devrait pas objecter le périmètre d'une église ou alors réduire ce périmètre drastiquement.

 

Autre détail amusant : l'ignorance des promoteurs immobiliers français. Dans les Alpes ils me disent tous "On n'a pas le choix il n'y a que le chauffage au gaz" (pour des projets neufs non encore construits...) ; ou alors "les panneaux solaire ça ne marche pas à la montagne car il fait froid".

Euh... 🤣 Le froid : les panneaux ils aiment ça au contraire car ça leur préserve leur performance qui diminue avec la surchauffe (un des critères de différence entre PV de base qualité ou des années 2000 et des PV neufs).

 

Sinon parfois réponse plus censée : oui mais avec la neige l'hiver c'est pas possible de produire quand les touristes sont là. Et bien plus complexe cette fois-çi mais toujours non : l'angle idéal pour la production (chaleur ou électricité) hivernale est de 60% Donc clairement la neige ne vas pas tenir sur une vitre en verre inclinée de 60% et qui, en plus, va se réchauffer avec le soleil !

Traversons la frontière et allons en Suisse : ils installent en montagne des PV car ils ont montré qu'en altitude il y a beaucoup moins de nuages donc moins de pertes de production solaire.

Amusant non ?😂

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en vacances dans la région de Grenoble et je constate qu'il y a beaucoup d installations photovoltaïques aussi bien public (mairie, gymnase etc) que privées. Je croise également pas mal de véhicules électriques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 13:00, cornam a dit :

Tiens anecdote : 

Je suis actuellement énormément en contact avec plusieurs artisans QualiPV, QualiSol et QualiPac et c'est le 4eme artisan qui me dit : "je n'ai pas pu installer des panneaux solaires (ou photovoltaïques) pour économiser de l'énergie car je suis dans le périmètre d'une église et l'ABF (Architecte des Bâtiments de France) à mis son véto direct."

C'est ubuesque...

Tu as raison, j'ai eu le même problème sur une maison qui se trouvait à 200m à vol d'oiseau d'une église. Je devais mettre un certain type de tuiles et des fenêtres à petit carreaux.

La france dans toute sa splendeur.

 

J'ai fini par ne pas acheter pour ne pas avoir de contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet @gims49. Grenoble, veille dynamique, a été très tôt concerné, à cause de sa géographie, par la pollution des usines, puis désormais à cause du transport automobile et du chauffage au bois. Et plus récemment avec Eric Piolle en tant que Maire certaines choses ont avancé vite (vélo), même si rien n'est parfait. 

D'ailleurs quand je dis dans les Alpes (si tu y fais allusion), j'aurai pu être plus précis et dire en montagne dans les Alpes. Je ne parlerais des Pyrénées que je ne connais pas assez (ou autres).

On pourrait parler de Chamrousse, qui a un projet gigantesque avec Engie même si trop orienté Hydrogène. mon avis.

 

@farenas C'est d'ailleurs une bonne chose que d'avoir simplifié les règles selon la puissance avec fin de l'IAB, avis de l'ABF, de l'Urbanisme etc... Mais le chemin est encore très long pour vraiment simplifier..

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tribune d'un collectif d'ONG : Les énergies renouvelables sont un amortisseur de crises et un investissement durable.

"L’invasion de l’Ukraine par la Russie a accentué la crise énergétique et mis en exergue les vulnérabilités de l’Union européenne. En France, la baisse de disponibilité du parc nucléaire vient fragiliser la sécurité d’approvisionnement du pays. À la hausse des prix qui affecte durablement les ménages, les collectivités locales et les entreprises, s’ajoute désormais la nécessité stratégique de penser et développer notre autonomie énergétique grâce à la sobriété et l’efficacité énergétique d’une part, et aux énergies renouvelables d’autre part.

Les énergies renouvelables sont un amortisseur de crises et un investissement durable : selon la Commission de régulation de l’énergie, les énergies éolienne et photovoltaïque françaises vont rapporter 15,45 milliards d’euros à l’Etat sur les exercices 2022 et 2023.

Elles sont aussi un puissant levier d’action face à l’urgence climatique car elles permettent d’éviter la combustion d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre dans le chauffage, le transport ou la production d’électricité.

Le besoin d’une vision claire de l’Etat

Pour accélérer le développement des énergies renouvelables, le gouvernement doit, urgemment, actionner plusieurs leviers : faciliter les procédures d’instruction et les raccordements aux réseaux d’énergie, fluidifier les démarches administratives, et également accélérer le développement des contrats d’achat long terme décorrélés du marché.

Pour être opérationnelles, ces mesures nécessitent une vision claire de l’Etat – traduite dans les documents de planification et mise en œuvre par les préfets sur le terrain –, et des moyens humains supplémentaires pour instruire et accompagner les projets. Bien sûr, l’accélération de leur développement ne doit pas se faire au détriment des autres enjeux environnementaux.

 

Mieux, l’amélioration de leur prise en compte est un gage de leur qualité, de leur appropriation locale et de leur robustesse juridique. L’intégration des enjeux de biodiversité est une nécessité tant pour éviter d’éventuels impacts négatifs que pour déployer durablement des nouvelles énergies dans nos territoires.

De nouvelles mesures facilitatrices

Néanmoins, accélération et fluidification des procédures ne suffiront pas. Comme l’illustrent les centaines d’initiatives partout en France, les habitants et les élus locaux souhaitent prendre leurs responsabilités face aux crises, mais aussi créer des circuits courts de l’énergie et de nouvelles solidarités locales.

C’est pourquoi les politiques publiques doivent renforcer la concertation, l’implication et l’investissement des habitants et collectivités locales dans les projets. La dynamique de l’énergie citoyenne est un rouage essentiel de l’essor des énergies renouvelables, à condition de changer de braquet dans les modes de soutien qui lui sont consacrés.

 

Inspirons-nous des propositions de la convention citoyenne pour le climat, à l’instar de l’adaptation des tarifs d’achat au gisement de soleil ou de vent, pour rendre les projets locaux viables partout en France. Enfin, alors que l’Union européenne s’apprête à relever l’objectif 2030 de production d’énergie renouvelable, la majorité des Etats membres ont déjà annoncé de nouvelles mesures facilitatrices ces derniers mois."

Comme le recommande le Haut Conseil pour le climat (rapport annuel, 2022), c’est au tour de la France et du nouveau gouvernement de s’y atteler dans l’objectif de développer davantage de projets d’énergies renouvelables de qualité, avec tous les acteurs locaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 13:00, cornam a dit :

Tiens anecdote : 

Je suis actuellement énormément en contact avec plusieurs artisans QualiPV, QualiSol et QualiPac et c'est le 4eme artisan qui me dit : "je n'ai pas pu installer des panneaux solaires (ou photovoltaïques) pour économiser de l'énergie car je suis dans le périmètre d'une église et l'ABF (Architecte des Bâtiments de France) à mis son véto direct."

C'est ubuesque... D'ailleurs je serai curieux de savoir combien de projets ont été soutenus pas l'aide supplémentaire d'intégration paysagère des PV-tuiles... ça doit être totalement anecdotique...

https://www.photovoltaique.info/fr/actualites/detail/letat-publie-la-liste-des-produits-eligibles-la-prime-dintegration-paysagere/

 

Je suis d'accord qu'il faut un minimum de règles architecturales mais là il y en a trop... beaucoup trop pour des panneaux sur les toits qui sont principalement regardés par.. les oiseaux 😁

Heureusement que l'hérésie de l'intégré au bâtiment a cessé, et maintint tant que c'est parallèle à la toiture on ne devrait pas objecter le périmètre d'une église ou alors réduire ce périmètre drastiquement.

 

Autre détail amusant : l'ignorance des promoteurs immobiliers français. Dans les Alpes ils me disent tous "On n'a pas le choix il n'y a que le chauffage au gaz" (pour des projets neufs non encore construits...) ; ou alors "les panneaux solaire ça ne marche pas à la montagne car il fait froid".

Euh... 🤣 Le froid : les panneaux ils aiment ça au contraire car ça leur préserve leur performance qui diminue avec la surchauffe (un des critères de différence entre PV de base qualité ou des années 2000 et des PV neufs).

 

Sinon parfois réponse plus censée : oui mais avec la neige l'hiver c'est pas possible de produire quand les touristes sont là. Et bien plus complexe cette fois-çi mais toujours non : l'angle idéal pour la production (chaleur ou électricité) hivernale est de 60% Donc clairement la neige ne vas pas tenir sur une vitre en verre inclinée de 60% et qui, en plus, va se réchauffer avec le soleil !

Traversons la frontière et allons en Suisse : ils installent en montagne des PV car ils ont montré qu'en altitude il y a beaucoup moins de nuages donc moins de pertes de production solaire.

Amusant non ?😂

Minergie ça a été inventé en Suisse, pas en France, y'a p't'ête une raison🙄

 

Pour les panneaux, l'ABF et les églises il existe, au moins, une église couverte de panneaux solaires en France et il me semble qu'il existe depuis quelques années une règle permettant de s'affranchir de la décision de l'ABF dans le cadre des ENR.

 

J'essaierai de retrouver l'info demain soir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le courage de rechercher les différentes évolutions règlementaires entre permis de construire (soumis ABF) et déclaration simple de travaux. J'ai facilement trouvé la législation actuelle mais pas l'historique (plus long).

oui il y a plusieurs églises avec des tuiles solaires : 

- une ancienne rénovée 2011 : https://www.lemoniteur.fr/article/des-tuiles-solaires-sur-le-toit-d-une-eglise.599869

- une récente news de 2021: https://jhm.fr/environnement-en-haute-marne-leglise-dormoy-sur-aube-devient-une-reference-en-tuiles-solaires-avec-edilians/

etc...

Mais c'est ce que je disais c'est très particulier comme projet. L'aide intégration paysagère est une excellente chose pour permettre à ceux qui sont dans un périmètre protégé d'accéder à du PV en tuiles qui est plus cher qu'en panneaux classiques. Et encore pour ces derniers les effets esthétiques sont bien meilleurs désormais ! (full black, etc...)

Mais ça demande encore d'être assoupli... Je ne parle pas l'anarchie architecturale mais d'alléger les contraintes.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 21:39, ManuTaden a dit :

Minergie ça a été inventé en Suisse, pas en France, y'a p't'ête une raison🙄

 

Pour les panneaux, l'ABF et les églises il existe, au moins, une église couverte de panneaux solaires en France et il me semble qu'il existe depuis quelques années une règle permettant de s'affranchir de la décision de l'ABF dans le cadre des ENR.

 

J'essaierai de retrouver l'info demain soir.

 

Oui c’est une loi européenne qui s’impose à toute réglementation nationale. Pour faire simple elle dit rien ne peut s’oppose au développement des énergies renouvelables. C’est la piste que tu dois rechercher. À Monaco il y’a des installations solaires avec des  modules coloré de la couleur des tuiles de chez Bisol par exemple.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cigale française ne s’est toujours pas mis au travail. Mais on nous dit maintenant  de se préparer au pire cet hiver!

 

https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/gaz-nucleaire-renouvelables-la-france-est-elle-assez-armee-pour-passer-l-hiver-150936.html?utm_source=Abonnés+Novethic&utm_campaign=9f1bd9f7c1-EMAIL_CAMPAIGN_2022_07_25_02_48&utm_medium=email&utm_term=0_2876b612e6-9f1bd9f7c1-171507597

 

quand on sait que les Suisses préserve leur réserve hydraulique grâce au développement du solaire.

 

« En outre, les centrales sont aussi vulnérables au changement climatique. En ce début d’été, avec la canicule, quatre centrales ont obtenu des dérogations pour reverser une eau plus chaude que les seuils autorisés dans les cours d’eau environnants, afin de ne pas pénaliser la production, mais au détriment des écosystèmes. Une solution qui ne peut pas être pérenne. »

 

 

« Hydraulique : la sécheresse menace 

C’est la deuxième source d'approvisionnement en électricité derrière le nucléaire. Mais la sécheresse qui touche le pays, avec un hiver particulièrement sec, a entraîné une baisse de la production. Selon des données compilées par Le Monde, le leader, EDF, accuse ainsi une baisse de 33,4 % en juin, par rapport à la même période de 2021. La Compagnie nationale du Rhône (CNR), deuxième producteur national d’hydroélectricité, enregistre une baisse de 25 % de sa production par rapport à la moyenne historique. »

 

 

« Renouvelables : la France à la traîne 

Annoncé pour cet été, le projet de loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables ne sera finalement présenté qu'à la rentrée par le gouvernement. Le texte vise à simplifier les procédures et réduire les délais pour des projets solaires ou éoliens, terrestres ou en mer. Il faut dire que le pays est le seul au sein de l’Union européenne à ne pas avoir atteint ses objectifs à 2020. Les énergies renouvelables ont représenté 19,1 % de la consommation finale brute énergétique cette année-là, contre 23 % prévus. Et la première éolienne offshore n’a commencé à produire ses premiers électrons qu’en juin… »

 

et comme on a rien fait et bien on nous sort du chapeau devinez quoi?

 

Charbon : c’est reparti pour un tour 

Dans ce contexte de crise, la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), officiellement fermée le 31 mars dernier, devrait bien redémarrer l'hiver prochain "à titre conservatoire, compte tenu de la situation ukrainienne" et des tensions sur le marché de l'énergie, a confirmé le ministère de la Transition énergétique. "Nous resterions, dans tous les cas, en dessous d'1 % d'électricité produite par le charbon", assure le ministère, "et aucun charbon russe ne serait utilisé". 

Un article du projet de loi sur le pouvoir d’achat, adopté en première lecture la semaine dernière, permet ainsi de relever les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre, en cas de "menace sur la sécurité d’approvisionnement en électricité" et à la condition de compenser les émissions. La France n'en a donc pas encore tout à fait fini avec le charbon, énergie la plus polluante, malgré la promesse d'Emmanuel Macron de fermer toutes les centrales au cours de son premier quinquennat.

 

Et quand on se réveillera on se rendra compte qu’il y a plus de modules photovoltaïques et d’onduleus car nos voisins ont commandé pour plusieurs mois.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agnès Pannier-Runacher : « Je finalise des décisions pour débloquer 10 gigawatts d’énergie photovoltaïque, éolienne et biogaz »
 

Ah, elle finalise !!!

 

Dans une interview parue dimanche dernier dans le JDD, Agnès Pannier-Runacher a levé un coin du voile sur ce que sera la future loi sur les énergies renouvelables, qui fait l’objet d’intenses concertations avec les parlementaires et les professionnels du secteur.

 

Alors je vous traduis « intenses concertations » les lobbying du pétrole et du nucléaire vont faire  durer au maximum les négociations et rendre le texte très administratif pour qu’aucune accélération ne puisse avoir lieu.

 

« Nous lançons un grand plan de développement des énergies renouvelables qui comporte plusieurs volets. Le premier est législatif, car certaines mesures doivent passer par la loi, comme l’autorisation d’implanter ces EnR sur les délaissés routiers, ces portions de voie inutilisées. Mais nous avons dès maintenant un volet d’organisation et un volet réglementaire.

Nous prendrons une initiative dans les prochains jours, avec Gérald Darmanin [Intérieur] et Stanislas Guerini [Transformation et Fonction publiques] pour faire du déploiement des EnR une priorité et aider les préfets en ce sens. Cartographier par département les zones inondables, à risques, etc. sur lesquelles il ne sert à rien de prévoir un projet est aussi utile pour les élus.

Je finalise également pour la semaine prochaine des décisions pour débloquer la production de 10 gigawatts d’énergie photovoltaïque et éolienne, ainsi que de biogaz. C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de la population des Hauts-de-France. 

Nous publierons enfin un décret pour réduire les temps de contentieux : chaque étape d’un recours contre un projet, éolien par exemple, devra tenir en dix mois avant de passer à la phase suivante, qu’une décision ait été prise ou non. Aujourd’hui, nous mettons deux fois plus de temps que les Allemands, les Suédois et les Néerlandais à mener des projets. »

 

Cela fait depuis le 10  mars que l’on attend!

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/07/agnès-pannier-runacher-je-finalise-des-décisions-pour-débloquer-10-gigawatts-dénergies-renouvelables.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-07-26_01:30:00
 

 

 

 

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 08:05, rv45 a dit :

Cela fait depuis le 10  mars que l’on attend!

Et tu risques  d’attendre encore très longtemps pour voir sortir de terre des projets ENR ambitieux.

 

Car après les décisions tardives de nos dirigeants, lorsque viendra le temps de passer des commandes, ce sera trop tard.

 

Il y aura une pénurie chez les producteurs de ce type de matériel, car les autres pays seront déjà passés par là.

 

Je l’avais évoqué plus haut en disant que la production des ENR ne suivrait pas le rythme, et tu n’étais déjà pas d’accord avec moi.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.