Aller au contenu
blaise

Forum • Projets d'implantation de bornes en Alsace

Messages recommandés

L'ADIREM-ADAC, organisme en contact avec les élus des communes d'Alsace aimerait avoir notre avis, en tant qu'utilisateur, sur l'implantation de bornes en Alsace. La dépose des dossiers, par les communes, pour obtenir une subvention, doit se faire impérativement avant la fin du mois de juin 2015.

 

La difficulté pour l'ADIREM-ADAC est de convaincre un maire, un président de com-com ..., du bien fondé d'installer une borne dans sa commune. Le choix d'emplacement exact des bornes n'est pas de notre ressort, mais plutôt de donner des arguments pour convaincre les élus. La question qui revient souvent est "mais qu'est-ce ma commune y gagne d'avoir une (ou plusieurs) bornes ?"

 

L'association ACOZE dont je fais partie, vous propose de voter pour 3 communes, et SURTOUT d'expliquer en quelques mots succincts le POURQUOI de ces choix, et les avantages que peuvent en retirer les communes. L'ACOZE et l'ADIREM-ADAC, synthétiserons vos souhaits afin qu'ils soient transmis à la société ACTING'COM qui est mandaté par le Pôle du Véhicule du Futur.

 

Merci d'avance pour votre collaboration

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les stations de recharge rapide, c'est au plus près des axes routiers principaux qu'elles seront les plus utiles.

 

Pour les points de charge moins rapides, c'est aux endroits où les gens sont susceptibles de passer plusieurs heures, pour leurs loisirs ou activités professionnelles, qu'ils sont pertinents.

Exemples : parkings près de lieux touristiques, centres commerciaux, de loisirs, cinémas, piscines, golfs, restaurants, lieux de culte, centres sportifs, salles de fêtes, centres associatifs, parcs d'attraction, départs de randonnées, hôtels, centres de congrès, salles de réunion, pôles tertiaires ou d'activité, etc.

 

Quant aux arguments pour convaincre les décideurs :

- commencer par leur expliquer qu'en VE, on ne s'arrête pas pour recharger, on recharge quand on est arrêté. Par conséquent les électromobilistes choisissent leur destination ou lieu de séjour en fonction de la possibilité de charger là où ils stationneront. Les gens vont donc rester sur place et consommer.

- c'est une action concrète pour le développement durable

- cela renforce l'attractivité d'un territoire

- leur indiquer que ce ne sont pas seulement les véhicules électriques purs qui seront concernés, mais tous les modèles rechargeables disponibles ou en cours de lancement par les constructeurs (la liste est impressionnante) qui en bénéficieront

- la sociologie des utilisateurs de ce type de véhicules apportera des bénéfices directs, car les électromobilistes consommeront pendant leur présence, et indirects, car ils seront prescripteurs du territoire dans leur sphère d'influence.

 

On peut s'inspirer des actions menées pour la promotion des bornes de service pour camping-cars auprès des élus, par exemple :

1. expliquer quelles seront les retombées économiques positives pour le territoire.

2. expliquer quels sont les besoins de cette population.

http://www.accueil-camping-car.com/conseils-collectivites/fr/17/le-potentiel-touristique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerai bien des bornes rapides 7j/7 et 24H/24 qui permettent d'assurer le retour à la maison, en revenant des sorties loisirs, pour nous éviter de prendre le vieux diesel polluant. Je pense au massif vosgien, principal attrait touristique non équipé en bornes. NDLR : ski, ski de fond, raquettes à neige, randonnées, VTT, parapente, aéromodélisme, sorties "champignons" ou "chataignes" à l'automne, ou encore le brâme du cerf, astronomie, ornithologie ... etc.

 

Pour le Haut-Rhin, il nous faut donc de quoi recharger à MASEVAUX, KRUTH (retour depuis la Bresse ou Gérardmer), SAINT-AMARIN, THANN, MUNSTER (retour depuis la route des crêtes, La Bresse, Gérardmer ...), KAYSERSBERG et/ou LE BONHOMME, mais aussi pour le SUNDGAU : FERRETTE, ALTKIRCH, DANNEMARIE ... (sorties dans le sud de l'Alsace ou dans le Jura suisse).

 

Par ailleurs, l'évidence voudrait qu'il y ait aussi des bornes rapides sur les parkings des gares SNCF de Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Altkirch ..., des musées de Mulhouse, de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, de la maison des énergies de Fessenheim, ou juste en face du parking du CNPE, à l'écomusée et au parc du petit-prince ex-Bioscope, à la croisière de Cernay (les prises du LECLERC en 3 kW n'ont pas grand intérêt, surtout qu'elles ne sont accessibles qu'aux heures d'ouverture du magasin). Du côté de SOPPE-LE-BAS pour assurer le retour vers Mulhouse ou Colmar pour celles et ceux qui seraient allés faire des courses vers Belfort ...

J'espère qu'il y aura aussi une borne rapide au nouveau IKEA de MULHOUSE-MORSCHWILLER-LE-BAS, car la palme de la honte revient, selon moi, à la grande ville de Mulhouse qui n'a même pas une seule borne rapide. La honte absolue ! (en comparaison, Strasbourg et Colmar ont fait des gros efforts avec les nombreuses bornes en 7 kW ou 22 kW sur les parkings Vinci, accessibles avec le badge CROME, et en plus, première heure de stationnement gratuite sur certains parkings, bien).

 

Pour l'axe MULHOUSE-STRASBOURG, l'évidence est plusieurs bornes de recharge rapide à l'aire du Haut-Koenigsbourg. C'est dans le tuyau. Ces bornes seront prises d'assaut !! J'en fais le pari !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de borne sur le parking. C'était tellement "la folie" mercredi 29 juillet pour l'inauguration du magasin ... que je n'ai pas voulu aller déranger les hôtesses d'accueil pour les questionner sur une éventuelle future borne.

 

Lorsque j'ai abordé ce sujet avec la "conseillère virtuelle Anna" sur le site IKEA du magasin de Mulhouse, je me suis fait remballé. On ne peut pas aborder le sujet de la recharge des VE ...

 

J'invite tous les automobilistes VE qui ont l'occasion de passer par le nouveau IKEA de Mulhouse à les "harceler" pour obtenir une borne rapide tri-standard DBT-CEV !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fanfare s'il vous plait ! Les bornes de recharge rapide de l'aire du Haut-Koenigsbourg seront opérationnelles début décembre..................de cette année ! Renseignement obtenu cet après midi par le responsable des stations LECLERC d'autoroute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanfare s'il vous plait ! Les bornes de recharge rapide de l'aire du Haut-Koenigsbourg seront opérationnelles début décembre..................de cette année ! Renseignement obtenu cet après midi par le responsable des stations LECLERC d'autoroute !

 

bonjour ALAIN,

 

j'espère juste que ce ne seront PAS des "DBT" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le souhaite aussi, mais on n'en sait pas plus pour le moment, c'est sodetrel qui dirige l'affaire dans le cadre corry-door !

Espérons qu'il s'appuie sur du local comme SCHROFF par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le IKEA de MULHOUSE, il y a deux bornes ENSTO 22 kW avec prise type 3 et prise domestique. Pas de prise type 2 ... les allemands et les suisses vont être ravis ... Il faudra qu'ils achètent un câble pour prise française type 3 !

 

Il faut laisser sa carte d'identité à l'accueil du magasin, en échange du badge RFID qui autorise la recharge. Pensez aussi à refermer le capot en inox, avec le câble de recharge qui sera pincé en dessous entre du caoutchouc, sinon la charge ne part pas ! (Ce n'était pas évident pour moi au départ et comme il n'y a aucune explication ...).

 

NOTA : il paraît qu'avec un badge type KiWhi pass, on peut ouvrir le capot de la borne et se recharger sans avoir à passer à l'accueil demander le badge spécifique. Donc voir SVP pour celles et ceux qui ont un tel badge si la recharge devient alors possible même en dehors des heures d'ouverture du magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi Suisse quand je vais à Mulhouse, je vais au parking "tout prêt de la Fnac" il y a plusieurs places de parc avec des prises shuko 16A parfait pour moi je demande rien de plus...

J'ai tjrs mon CRO 16A avec moi...

En été je fait l'aller-retour sans souci et sans recharger, mais l'hiver ça devient trop juste...

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais tout juste l'aller à Mulhouse l'été (j'habite près de Montbéliard), j'aimerais bien aussi comme battista qu'il y ait une borne rapide dans le coin car sinon je suis obligé d'attendre 5h en charge lente pour faire le retour...

Il y a bien une borne à la mairie de Dannemarie mais c'est une lente et la place est tout le temps squatée par des VTH...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y à une chademo au Cora Wittenheim

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les bornes ENSTO du IKEA de Morschwiller-le-Bas sont en 22 kW. Avec le badge KiWhi, effectivement, il n'y a pas besoin de passer à l'accueil du magasin pour laisser sa carte d'identité. Mon badge "KiWhi Renault Z.E. Pass" m' a permis d'ouvrir le capot de la borne et de charger, c'est bien ! Et j'ai toujours mes 20 € de crédit sur le compte KiWhi, donc je suppose que la recharge chez IKEA est gratuite ?!

NOTA : le parking est fermé aux véhicules en dehors des heures d'ouverture du magasin .... Nous préférerions payer un peu et avoir l'accès la nuit, les dimanches, les JF ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ... seulement deux bornes "ENSTO" 22 kW en prise type 3. Il y a encore deux autres bornes identiques sur le parking réservé au personnel du IKEA. C'est quand même désespérant qu'un nouveau magasin qui a ouvert cet été, qui plus est en zone frontalière, n'ait pas mis les grosses bornes tri-standard de la DBT-CEV avec type 2, CHAdeMO, et COMBO CCS. Les allemands et les suisses qui viennent au IKEA n'ont pas forcément leur câble avec prise française type 3 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En plein prospection pour une LLD de VE dans la région de Strasbourg, je m'interroge sur les possibilités de recharge compatible surtout avec les Leaf, éventuellement Zoe.

J'ai vu que les Leaf ont une prise Chademo qui permet de charger chez Nissan, Cora, Auchan, Ikea. Il y a bien des Nissan, Cora et Ikea avec bornes autour de Strasbourg mais pas vraiment dans mon coin. Par contre, j'habite à côté d'un Auchan et travaille à côté d'un autre, et là... pas de bornes, malgré la communication faite par le groupe Auchan. Quelqu'un a des infos sur d'éventuelles bornes de recharges prévues à Auchan Illkirch et à Auchan Hautepierre ?

Si on regarde la carte qui illustre l'article http://www.breezcar.com/actualites/article/auchan-bornes-de-recharge-rapide-voiture-electrique-2014, c'était bien prévu...

J'ai lu aussi que Leclerc développe son réseau de bornes de recharge. Là pareil, rien aux magasins autour de Strasbourg...

Il paraît que que la Région Alsace est bien dotée en bornes, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a à Strasbourg pas mal de bornes Sodotrel ou du projet Crome, souvent avec prises charge lente ou type 2 non compatible avec les Leaf (sauf à acheter un câble supplémentaire à 300 €) et si on a la bonne carte pour y accéder...

Je me suis aussi renseignée sur les bornes Renault car il y en a pas mal à des endroits qui m'arrangent (près du Auchan où il n'y a pas de borne, à Colmar pas loin de l'autoroute pour recharger sur un long trajet, dans certains patelins d'Alsace profonde...), mais là pareil pas compatible avec les Leaf (sauf... idem § ci-dessus).

Bref, je suis un peu déconcertée. Je vais charger chez moi la plupart du temps, mais ai besoin de solutions complémentaires que pour l'instant je ne trouve pas...

Si quelqu'un a des tuyaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ChargeMap te donnera la liste de toutes les prises de recharge de d'Alsace. L'autonomie d'une Leaf me paraît suffisante pour circuler en Alsace, même en recharge lente. ampera27 peut te faire un cable 16A aux normes de ta prise. Perso, j'utilise une ION sans problème et sais où me brancher quand je vais sur Strasbourg. La ChaDeMo me sert quand je fais un long trajet (Suisse, par exemple). La conduite doit être adaptée à la situation du moment, ainsi que le confort (chauffage). Il est difficile de te répondre quand on ne sait pas où tu roules. L'Alsace, c'est tout en longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×