Aller au contenu
Septime_66

Projet d'étude prototype électrique

Messages recommandés

Bonjours,

 

Dans le cadre de mes études je souhaite réalisé un prototype électrique d'un véhicule a faible cout.

M'étant bien renseigné sur le sujet, je suis bloqué sur certain points

 

-Le moteur (type , prix , poids)  

-Système de refroidissement (structure , prix)

-Alternateur ( taille, prix)

 

Pour information je me suis basé sur une petite citadine 4 place , trois porte avec un léger coffre .

Pour le moteur je ne souhaite pas en inventé un mais en choisir un déjà existant.

 

Merci d'avance pour votre aide et vos information.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alternateur ?? Il aurait une utilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je me suis renseigné, j'ai comprit que l'alternateur avait son utilité puisque l'énergie produit par ce dernier allait directement au moteur électrique et permettait une sorte de compensation ou apport d'énergie.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 2 heures, Septime_66 a dit :

Lorsque je me suis renseigné, j'ai comprit que l'alternateur avait son utilité puisque l'énergie produit par ce dernier allait directement au moteur électrique et permettait une sorte de compensation ou apport d'énergie.    

???????????????

 

Tu dois mélanger l’alternateur des VT qui produit du 12Vpour les phares, tableau de bord , etc....  => a remplacer par un convertisseur batterie de traction vers 12V

Et le fait qu'un moteur électrique peut aussi servir de frein moteur qui recharge la batterie de traction ( mode alternateur )

 

sinon pour convertir un VT en VE , il faut ca :

100v-88kw-ev-conversion-kit.jpg

 

https://evshop.fr/fr/kits-de-conversion/297-5785-100v-88kw-ev-conversion-kit.html#/52-charger_power_options-tccharger_66kw_with_can_1_190euros/57-type_single_or_dual_shaft-single_shaft_motor_1125_keyed_drive_end_shaft_no_encoder_end_shaft/59-vacuum_booster_options-sans_attention_toutes_les_voitures_modernes_en_ont_besoin/62-accelerateur_options-pedale_d_accel_prius_ii_99_euros/66-display_-sans/151-pack_de_batteries-3_x_modules_bmwi3_total_15kwh_3_450_euros

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce qui entraîne l’alternateur ? Sur un moteur thermique, c'est le moteur a combustion, et sert a recharger la batterie 12V. Sur un VE, le moteur ne va pas entraîner un alternateur qui va lui même lui fournir du courant, il y aurait trop de pertes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Ton projet ressemble a une AMI de citroen 😁

 

@Spif tu as fait la remarque sur l'alternateur , mais il y a aussi "système de refroidissement" qui est incohérent

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à celui de la batterie, mais il n'y est pas fait mention en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déja dit plus haut, tu es en train de re-inventer la Citroen AMI ou la renault Twizy (et bientot EZ-1)

Donc partir comme sur la Citroen AMI sur un alterno-démarreur 48V de chez Valeo

 

Pour la batterie, je suppose qu'il n'y aura pas de circuit de clim, donc plutot partir sur un refroidissement liquide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI tu veux faire quelque chose en rupture (faible cout), tu peux supprimer le chauffage.

Remplacer le le chauffage par un siege chauffant, un volant chauffant et quelques panneaux radiants (tibia conducteur, sous colonne de direction par exemple).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos informations précieuses, je suis de très près vos idées qui vont me permettre d'avancer .😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux voir un jour aboutir ton projet tu devrais t'inspirer de cette vidéo/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2021 à 11:39, Septime_66 a dit :

j'ai comprit que l'alternateur avait son utilité puisque l'énergie produit par ce dernier allait directement au moteur électrique et permettait une sorte de compensation ou apport d'énergie.    

 

Le 04/03/2021 à 13:43, Spif a dit :

Mais qu'est ce qui entraîne l’alternateur ?

un chat et une tartine ?

image.thumb.png.a8fb879c0d89230ff011f33313e4d4e2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme le chat possède 9 vies ça permet de le faire tourner longtemps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les (tres) vieux projets Vesta2 et Eco2000, ca devrait te donner des idées d'optimisation coté véhicule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Septime_66

il existe des projets de véhicules open source depuis déjà quelques années dont vous pourriez  vous inspirer :

la Tabby qui est devenu OSvehicle : https://www.osvehicle.com/

il existe ce projet à Rennes : https://camposv-labfab-ur1.ietr.fr/

 

j'ai déjà croisé cette plateforme il y a quelques années : osvehicle, fabrication école d'ingé à Bordeaux, avec une startup.

ça semblait aussi simple à produire qu'un karting :)

ampool-gazelle-tech-vehicule-electrique-

 

j'ai aussi cette image qui doit correspondre à la plateforme du Tabby / Osvehicle original :

842456234_tabbyosvehicle.png.508126337b19dca333bf3b4d66860854.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière remarque, il me semble que des participants à l'Atelier Paysan travaillent sur un véhicule de maraichage basé sur des roues de VAE, comme le swincar en France ou Not a Wheelchair aux USA

Not a Weelchair : un véhicule conçu par un youtubeur afin que sa femme, handicapée, puisse participer à des sorties en vélo !

DIMENSIONS-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...