Aller au contenu
titi1960

Production solaire et recharge de véhicule

Messages recommandés

Le 15/09/2023 à 17:47, titi1960 a dit :

Par contre, j'ai appris par un technicien énédis que les bornes Tesla créent des souci sur le réseau... à pleine puissance elles font tomber la tension à 200 volts.

???

C'est quoi ce technicien qui ne connait rien en électricité.

Si la tension chute a 200V c'est que la charge est trop importante par rapport a la capacité de la ligne peut importe la charge(et la marque) qui est branchée.

Modifié par yankee76
fautes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 11:24, yankee76 a dit :

???

C'est quoi ce technicien qui ne connait rien en électricité.

Si la tension chute a 200V c'est que la charge et trop importante par rapport a la capacité de la ligne peut ,importe la charge(et la marque) qui est branchée.

Alors on en a parlé longuement, ce n'est pas un fait isolé, cela arrive même quand on n'est pas en 'bout de lignes . La gestion de la wall box Tesla doit avoir une gestion différente des autres, la solution pour pas faire tomber le voisin en dessous du seuil critique, ne pas recharger à la puissance maximale. Et le technicien connaissait parfaitement son domaine, il ne fait que remonter un souci, qu'ils ont avec un type de wallbox. Perso j'ai une Morec mase in china installée depuis 2 ans en extérieur, qui fonctionne parfaitement et qu'elle que soit la puissance de charge choisie, ne fait pas chuter la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 06:19, titi1960 a dit :

Alors on en a parlé longuement, ce n'est pas un fait isolé, cela arrive même quand on n'est pas en 'bout de lignes . La gestion de la wall box Tesla doit avoir une gestion différente des autres

Toutes les wallbox ont la même fonction , Wallbox tesla ou autre marque , aucune raison q'une marque ou une autre influence le réseau.

 

A 200V la voiture Tesla diminue la puissance de sa recharge , car elle considère le réseau comme "dégradé" => ce qui est le cas.

Enedis garantit une tension de 230V +/- 10% , donc au minimum 207V.

Conclusion , Enedis DOIT renforcer la ligne du secteur.

NB : la mesure de la tension doit être faite au niveau du linky , par exemple , Enedis n'est pas responsable d'une chute de tension d'une wallbox a 50m d'une maison avec une section de fil inadapté.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 17:01, Laurent73 a dit :

pourquoi ne pas avoir acheté une ancienne Nissan Leaf 24 kWh, son système VTH lui permet de faire la même fonction non ? Et en plus ça fait une voiture de dépannage.
Je réfléchis à mettre en place cette configuration chez moi. Autoconsommation avec un VE dont la batterie permet d'alimenter ma maison quand le solaire n'y suffit plus. C'est une bonne idée ?

Bien sûr c’est une bonne idée:

 

https://youtu.be/XHZWGLzT7gg?si=Kw_HsgYxov2htxge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 10:17, rv45 a dit :

L’été approche, et bonne nouvelle le coût des modules photovoltaïque est en chute, on va revenir aux fabuleux coûts de 2021. C’est impressionnant les puissances des modules atteignent maintenant 425wc et on trouve des modules à 160€ il y’a encore je pense de la marge à la baisse. Je vous invite à suivre le prix et à revenir sur le forum pour nous informé de vos trouvailles.😋

L’hiver approche est les prix des modules on encore bien chuter depuis avril car de 160€ ils sont passé à 109€. Soit une baisse de 32%. Cela va aider à se lancer.

 

https://www.chocdiscount.com/panneaux-solaires/22062-lot-de-36-panneaux-solaires-trina-solar-425w-vertex-s-tsm425-de09r08-demi-cellules-cadre-noir.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 4 ans que je roule au solaire sur mon excédent de production, une fois la batterie de la maison chargée. Avec 5.5 kWh crête, c'est 3 à 4 h de soleil au 100 km. Wallbox DIY à base de Viridian et d'Arduino (moins de 250€ avec le cable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une petite question technique (je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le forum).

1) je vais faire un installer une borne pour une voiture électrique j'ai commandée

2) j'ai en projet proche de faire installer des panneaux solaire pour autoconsommation essentiellement (été pour pompe de la piscine + PAC de la piscine)

3) Est-ce que je peux concilier les deux facilement : charger pour moins cher la voiture avec de l'électricité produite avec mes propres panneaux + autoconsommation du reste dans la maison le reste du temps et éventuellement revente s'il y a du surplus ?

 

Dans les bornes que je regarde, Legrand, Hager, Wallbox ... la seule fois où le solaire est évoqué est Wallbox. Est-ce la seule borne qui peut être adaptée pour charger sa voiture ? Je croyais (peut-être naïvement) que les panneaux injectaient du courant dans mon propre réseau, charge à lui de l'utiliser (maison ou dans la voiture, bien que pour cette dernière il faille un mini de 1.8kw il me semble pour que la charge fonctionne)

 

Est-ce que qqch m'échappe ? Ca me surprendrait que les grosses marques de bornes n'aient pas pensé à ça et que seul Wallbox le fasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 16:25, gvepower a dit :

Hello,

 

Une petite question technique (je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le forum).

1) je vais faire un installer une borne pour une voiture électrique j'ai commandée

2) j'ai en projet proche de faire installer des panneaux solaire pour autoconsommation essentiellement (été pour pompe de la piscine + PAC de la piscine)

3) Est-ce que je peux concilier les deux facilement : charger pour moins cher la voiture avec de l'électricité produite avec mes propres panneaux + autoconsommation du reste dans la maison le reste du temps et éventuellement revente s'il y a du surplus ?

 

Dans les bornes que je regarde, Legrand, Hager, Wallbox ... la seule fois où le solaire est évoqué est Wallbox. Est-ce la seule borne qui peut être adaptée pour charger sa voiture ? Je croyais (peut-être naïvement) que les panneaux injectaient du courant dans mon propre réseau, charge à lui de l'utiliser (maison ou dans la voiture, bien que pour cette dernière il faille un mini de 1.8kw il me semble pour que la charge fonctionne)

 

Est-ce que qqch m'échappe ? Ca me surprendrait que les grosses marques de bornes n'aient pas pensé à ça et que seul Wallbox le fasse.

Oui tu peux charger avec tes panneaux solaires quelque soit la box. Après ce qui change avec la wallbox (ou d'autre comme Smappe) c'est la possibilité de piloter ta charge.

En gros tes panneaux ne produisent pas toujours la même quantité d'electron (sic), une borne pilotable fera évoluer la puissance (voir coupera la recharge) en fonction de l'ensoleillement ou de la consommation plus forte de la maison (genre ta piscine se mets en route, bim ca fait moins pour la voiture). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'image de la modulation de puissance pour éviter de "disjoncter", 

il existe l'option sur les wallbox pour consommer le surplus solaire , et ainsi la wallbox module la charge de la voiture suivant la production des panneaux et de la conso du logement.

Cette option est récente , Wallbox , zappy , WB-01, solaredge,  ont initié le mouvement en France

 

 

Sinon la charge de la voiture sera comme un consommateur lambda de ta maison , si la voiture + maison consomme plus que la production solaire , tu prendras l'énergie manquante chez EDF.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 18:46, alfniev a dit :

Sinon la charge de la voiture sera comme un consommateur lambda de ta maison , si la voiture + maison consomme plus que la production solaire , tu prendras l'énergie manquante chez EDF.

Ok merci pour vos réponses à tous donc de ce que j'ai compris :

  • sur une borne de charge "normale" : la borne voudra charger à 7.4kw (ou moins, selon si elle devra délester un peu si la maison consomme à cet instant précis) , 2kw viendront (par exemple) des panneaux solaires et le reste sera puisé sur le réseau électrique
  • sur une borne de type Wallbox : on peut dire ne charge la voiture qu'avec les 2kw solaire, ne puise rien sur le réseau.

 

C'est étonnant que ce fonctionnement ne soit pas un standard.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reprendre les choses dans le bon sens. Tu vas avoir ta voiture à recharger et faire fonctionner le reste des appareils de la maison en particulier la filtration de ta piscine et éventuellement ta PAC piscine. Et tu envisages de faire installé une installation photovoltaïque. 
 

Dans ce que tu nous décrits une installation en autoconsommation en vente de surplus est le plus approprié. Le surplus sera théoriquement en fonction de ton abonnement moins valorisé que l’autoconsommation. A partir de là tu auras intérêt pour un meilleur retour sur investissement d’autoconsommé un maximum.

 

Il faut regarder tous les gros consommateurs de courant comme tu l’as fait pour ta piscine et ta PAC piscine. Par exemple comment est fait  ton eau chaude sanitaire, mais aussi ton chauffage à la maison.

 

La vrais difficulté est de gérer l’ensemble de ses éléments pour autoconsommer au maximum. Il y a deux cas de figure:

- soit tu es adore la programmation et tu peux y passer du temps et là tout est ouvert.
Soit tu es comme 95% de la population  et il te faut partir sur un système cohérent qui sera combiné au mieux tout cela et tu n’auras que quelques gros arbitrage à faire assez simplement.

 

la vraie difficulté c’est que le système doit gérer plusieurs choses en même temps par exemple la charge de la voiture, la filtration de la piscine et l’eau chaude mais aussi de faire fonctionner le four où le lave linge, et cela de manière transparente pour toi.

 

Dis toi bien qu’avec du photovoltaïque tu pars sur une installation qui va durer de 20 à 25 et que son coût est bien supérieur à une borne de recharge qui se situe au 1/10 du coût d’une installation mature photovoltaïque de 6kWc. Donc c’est l’installation photovoltaïque qu’à va guider ton installation et pas l’inverse si tu n’es pas un pro de la programmation de différent système.

 

je ne veux pas trop compliquer les choses mais dans une deuxième étape tu regarderas probablement une batteries stationnaires par exemple qui devra aussi s’intégrer dans ton environnement.

 

Alors ils existe plusieurs systèmes beaucoup plus adapter et au finale avec un meilleur retour sur investissement: je ne les connaît pas tous parfaitement mais une petites listes que certains pourront compléter et présenter leur retour d’expérience.

 

Fronius, SMA, SolarEdge, Victron, et bientôt Enphase avec sa borne de recharge à suivre…
 

 

Le système ci-dessous est du Fronius

 

Dans la courbe ci-dessus tu n’as pratiquement pas de surplus ni de consommation du réseau. 
en rouge l’eau chaude sanitaire en jaune la consommation domestique filtration piscine et chauffage piscine plus électroménager lave linge vaisselle… en violet la recharge de la voiture et en vert la recharge batterie.

 

Alors le bon sens veut même si commence pas acheter la borne avant le photovoltaïque que tu fasses ton choix sur le type de matériel photovoltaïque et pas l’inverse. Mais c’était bien l’interrogation initiale d’avoir une solution qui tienne compte du photovoltaïque. Alors la bonne réponse est peut être surprenante mais c’est sans aucun doute la bonne. 
 

Voici un lien avec différentes solutions qui peuvent t’éclairer.

 

Installation photovoltaïque adaptée au VE

 

 

 

 

IMG_2718.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait simple, une WB 01 de chez Vetronic, elle déleste donc réduit l'envoi de W au VE si la maison en demande beaucoup, pour éviter les disjonctions, et elle envoie le surplus de production des PV vers le VE.

La même paire de fils relie le linky et la WB01 pour les 2 fonctions.

On peut indiquer à la borne ce que l'on accepte en maxi en participation d'Enedis à la recharge. Il faut 6A minimum pour qu'un VE se charge donc en dessous pas de mise en route de la recharge.

Possible donc pour éviter le cadeau du surplus à Enedis (suis en autoconsommation) d'autoriser 3A provenant d'Enedis , dans cette configuration on est gagnant par rapport au coût du kWh en HC Tempo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 11:55, chgros1 a dit :

Perso j'ai fait simple, une WB 01 de chez Vetronic, elle déleste donc réduit l'envoi de W au VE si la maison en demande beaucoup, pour éviter les disjonctions, et elle envoie le surplus de production des PV vers le VE.

La même paire de fils relie le linky et la WB01 pour les 2 fonctions.

On peut indiquer à la borne ce que l'on accepte en maxi en participation d'Enedis à la recharge. Il faut 6A minimum pour qu'un VE se charge donc en dessous pas de mise en route de la recharge.

Possible donc pour éviter le cadeau du surplus à Enedis (suis en autoconsommation) d'autoriser 3A provenant d'Enedis , dans cette configuration on est gagnant par rapport au coût du kWh en HC Tempo 

C’est une excellente solution de base pour ne pas dire une des meilleur👍, mais pour allez plus loin, deux véhicules à recharger, une extension de l’installation photovoltaïque la priorité du surplus vers l’ECS, où la batterie stationnaire plutôt que la recharge de la voiture, où la filtration de la piscine où le chauffage de la piscine où celui de la maison. Impossible avec cette première solution.

 

Mais rassurez-vous il n’y a pas d’incompatibilité entre une WBO1 de VE Tronic et une Wattpilot par exemple et elle fonctionne très bien en même temps 😉

IMG_6802.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2023 à 15:17, chgros1 a dit :

oui, question de budget aussi et de retour sur investissement.

Oui c’est un sujet très important voir même le plus important. 
 

une installation classique avec une simple gestion d’une borne intelligente tu as environ une autoconsommation de 25%. 

Mais en intégrant une solution type Fronius complète l’autoconsommation passe à un bon 58% minimum. 
 

Alors sur une durée de 20 ans il y a pas photo ni aucune ambiguïté, malheureusement j’ai mis 12 ans pour le mettre en place c’est un investissement rentable il n’y a pas de doute à la seul condition de prendre le problème dans le bon sens et de pas être obligé de changer  de matériel en cours de route.

 

Il y a aussi un autre élément majeur à prendre en compte c’est le degré d’autosuffisance qui vous permet aussi de ne pas subir de trop fortes augmentations des coûts de l’électricité. Plus ce taux est fort de votre installation moins vous subirez les augmentations des tarifs de l’électricité et plus vous amortirez votre investissement. Alors sur une installation basique avec une borne intelligente vous serez autour de 15% et sur une installation comme celle ci-dessus vous arrivez à un taux d’autosuffisances de 66%.

 

Alors encore une fois vous faite un investissement sur 20 ans les euros investis sont très important comme ceux que vous n’aurez pas investi peuvent vous coûter encore plus cher.

 

La différence de prix entre une bonne VE Tronic et une Wattpilot c’est 300€ sur 20 ans, 

la différence entre un onduleur Fronius et un bas de gamme Chinois c’est peut être 400 € avec une durée de vie probablement inférieur. 
 

Alors voici les différences mesurer, on est pas dans l’approximation où des affirmations en l’air mais bien dans la vie réelle.


il y a effectivement de très mauvaise économie à faire.😳

IMG_8378.png

IMG_8376.png

IMG_8379.png

IMG_8375.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 08:11, Dan11300 a dit :

J'utilise une Kona 64 kwh depuis deux ans et j'arrive à 28 000 km dont 95% en recharge solaire 😉

5.5 kW de PV avec une installation en Victron que j'ai monté moi-même. Je ne recharge que sur mon excédent, après avoir chargé la maison (10 kwh). Je me suis fais ma wallbox avec un Arduino.

Je confirme qu'il est possible pour un retraité de rouler au solaire (3-4 h de soleil au 100km). On en a déjà discuté il y a un bon moment sur ce forum. Faites une recherche.

Bonjour,
Votre expérience m'intéresse. Où puis-je trouver des informations plus détaillées sur votre installation.
Je suis retraité avec 2 voitures électriques et je pense effectivement qu'il est possible de recharger sa voiture en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 17:43, RICHER a dit :

Votre expérience m'intéresse. Où puis-je trouver des informations plus détaillées sur votre installation.

La réglementation ayant changé, afin d'engraisser des installateurs incapables (à prendre avec humour, quoi que ;-), il n'est légalement plus possible de faire ce que j'ai fais. Il faut passer par un installateur agréé (donc ayant acheté son agrément). Après, n'importe quel bricoleur ayant quelques connaissances en électricité peut le faire. A vous de voir.

Voir Ici :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est un sujet très important voir même le plus important. 
 
une installation classique avec une simple gestion d’une borne intelligente tu as environ une autoconsommation de 25%. 
Mais en intégrant une solution type Fronius complète l’autoconsommation passe à un bon 58% minimum. 
 
Alors sur une durée de 20 ans il y a pas photo ni aucune ambiguïté, malheureusement j’ai mis 12 ans pour le mettre en place c’est un investissement rentable il n’y a pas de doute à la seul condition de prendre le problème dans le bon sens et de pas être obligé de changer  de matériel en cours de route.
 
Il y a aussi un autre élément majeur à prendre en compte c’est le degré d’autosuffisance qui vous permet aussi de ne pas subir de trop fortes augmentations des coûts de l’électricité. Plus ce taux est fort de votre installation moins vous subirez les augmentations des tarifs de l’électricité et plus vous amortirez votre investissement. Alors sur une installation basique avec une borne intelligente vous serez autour de 15% et sur une installation comme celle ci-dessus vous arrivez à un taux d’autosuffisances de 66%.
 
Alors encore une fois vous faite un investissement sur 20 ans les euros investis sont très important comme ceux que vous n’aurez pas investi peuvent vous coûter encore plus cher.
 
La différence de prix entre une bonne VE Tronic et une Wattpilot c’est 300€ sur 20 ans, 
la différence entre un onduleur Fronius et un bas de gamme Chinois c’est peut être 400 € avec une durée de vie probablement inférieur. 
 
Alors voici les différences mesurer, on est pas dans l’approximation où des affirmations en l’air mais bien dans la vie réelle.

il y a effectivement de très mauvaise économie à faire.
IMG_8378.thumb.png.bac9eb0eb4d9b07f4e33d7cf24068896.png
IMG_8376.thumb.png.0d738a3ad0320807634ef97792c11e9f.png
IMG_8379.thumb.png.74d65b7bb4fba750bbb5013671e32c95.png
IMG_8375.thumb.png.6b0d8d9dfec0af8881edeb30ca4aa431.png
Bonjour, La solution Fronius est à peu près indisponible partout depuis deux ou trois ans, du moins sur ma puissance, j'ai dû me résigner à prendre du Huawei la mort dans l'âme car les renseignements pris sur SMA n'étaient pas excellents. Sur un onduleur central, j'ai de sérieux doutes sur une fiabilité qui dépasse les 10 ans, je m'attends donc à changer d' onduleur central entre 8 et 10 ans. Tous comptes faits, je m'y retrouve quand même au niveau des prix même si j'aurais préféré avoir du Fronius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 13:17, Segil69 a dit :
Le 04/11/2023 à 18:23, rv45 a dit :
Oui c’est un sujet très important voir même le plus important. 
 
une installation classique avec une simple gestion d’une borne intelligente tu as environ une autoconsommation de 25%. 
Mais en intégrant une solution type Fronius complète l’autoconsommation passe à un bon 58% minimum. 
 
Alors sur une durée de 20 ans il y a pas photo ni aucune ambiguïté, malheureusement j’ai mis 12 ans pour le mettre en place c’est un investissement rentable il n’y a pas de doute à la seul condition de prendre le problème dans le bon sens et de pas être obligé de changer  de matériel en cours de route.
 
Il y a aussi un autre élément majeur à prendre en compte c’est le degré d’autosuffisance qui vous permet aussi de ne pas subir de trop fortes augmentations des coûts de l’électricité. Plus ce taux est fort de votre installation moins vous subirez les augmentations des tarifs de l’électricité et plus vous amortirez votre investissement. Alors sur une installation basique avec une borne intelligente vous serez autour de 15% et sur une installation comme celle ci-dessus vous arrivez à un taux d’autosuffisances de 66%.
 
Alors encore une fois vous faite un investissement sur 20 ans les euros investis sont très important comme ceux que vous n’aurez pas investi peuvent vous coûter encore plus cher.
 
La différence de prix entre une bonne VE Tronic et une Wattpilot c’est 300€ sur 20 ans, 
la différence entre un onduleur Fronius et un bas de gamme Chinois c’est peut être 400 € avec une durée de vie probablement inférieur. 
 
Alors voici les différences mesurer, on est pas dans l’approximation où des affirmations en l’air mais bien dans la vie réelle.

il y a effectivement de très mauvaise économie à faire.emoji15.png
IMG_8378.thumb.png.bac9eb0eb4d9b07f4e33d7cf24068896.png
IMG_8376.thumb.png.0d738a3ad0320807634ef97792c11e9f.png
IMG_8379.thumb.png.74d65b7bb4fba750bbb5013671e32c95.png
IMG_8375.thumb.png.6b0d8d9dfec0af8881edeb30ca4aa431.png

Bonjour, La solution Fronius est à peu près indisponible partout depuis deux ou trois ans, du moins sur ma puissance, j'ai dû me résigner à prendre du Huawei la mort dans l'âme car les renseignements pris sur SMA n'étaient pas excellents. Sur un onduleur central, j'ai de sérieux doutes sur une fiabilité qui dépasse les 10 ans, je m'attends donc à changer d' onduleur central entre 8 et 10 ans. Tous comptes faits, je m'y retrouve quand même au niveau des prix même si j'aurais préféré avoir du Fronius.

C’est quoi cette histoire indisponibilité depuis deux trois ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une install solaire et une wallbox qui envoie le surplus dans la voiture , maintenant les composants sont dispo dans le commerce.

 

Install solaire , soit 6500€ pour 3kWc installé par un pro  , et une wallbox WB-01 , ça fait le boulot.

 

Installé soi même,  on peux avoir x2 sur la puissance et/ou batterie de stockage,  mais quelques contrainte comme la difficulté de vendre le surplus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 09:05, rv45 a dit :

L’hiver approche est les prix des modules on encore bien chuter depuis avril car de 160€ ils sont passé à 109€. Soit une baisse de 32%. Cela va aider à se lancer.

 

https://www.chocdiscount.com/panneaux-solaires/22062-lot-de-36-panneaux-solaires-trina-solar-425w-vertex-s-tsm425-de09r08-demi-cellules-cadre-noir.html

 

Pour info on trouve des modules à 70€ aujourd’hui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.