Aller au contenu
titi1960

Production solaire et recharge de véhicule

Messages recommandés

On peut aussi souscrire un abonnement avec une batterie virtuelle, ça revient à dire que tu rachètes ton électricité produite en excès en journée à un prix très préférentiel la nuit par exemple. 

https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/batterie-virtuelle-solaire-principe-de-fonctionnement-avantages.html?gclid=Cj0KCQjw_4-SBhCgARIsAAlegrU_zx2KYxjtFzHEEX68IKyhdr7FTWJ2MdrBwTFnEdGdcFCvqSKJpRUaAi_oEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Sur le même site tu trouveras aussi un comparatif des meilleurs panneaux solaires, on approche tout doucement des 25% de rendement:

https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/meilleurs-panneaux-solaires-photovoltaiques.html

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. ☺️

Je ne connais pas du tout le domaine du photovoltaïque mais j'ai de la surface en toiture orientée quasi plein sud (190°) à 45° et sans ombre dans la région de Nantes.

Je me dis que ça vaut peut-être le coup d'étudier cela de plus près.

On m'avait donné des noms de sites et de forums ou le renseigner il y a quelques mois mais je ne les retrouve plus.... 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 08:33, Tadig a dit :

Merci pour vos retours. ☺️

Je ne connais pas du tout le domaine du photovoltaïque mais j'ai de la surface en toiture orientée quasi plein sud (190°) à 45° et sans ombre dans la région de Nantes.

Je me dis que ça vaut peut-être le coup d'étudier cela de plus près.

On m'avait donné des noms de sites et de forums ou le renseigner il y a quelques mois mais je ne les retrouve plus.... 😕

Que veut tu savoir exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lord_Casque_Noir merci, je vais aller lire ça 👍

 

@Dm01 tout 😅. Plus sérieusement, connaître un peu les aides auxquelles j'ai droit, les différents types d'installation, les différents types d'utilisation (revente, autoconso, autoconso + revente surplus,...), etc....

De quoi regarder en fonction de ma consommation (full élec + 1 VE sur 2) si c'est avantageux ou non financièrement si je fais installer (ou si j'installe moi-même) des panneaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 10:12, Tadig a dit :

@Lord_Casque_Noir merci, je vais aller lire ça 👍

 

@Dm01 tout 😅. Plus sérieusement, connaître un peu les aides auxquelles j'ai droit, les différents types d'installation, les différents types d'utilisation (revente, autoconso, autoconso + revente surplus,...), etc....

De quoi regarder en fonction de ma consommation (full élec + 1 VE sur 2) si c'est avantageux ou non financièrement si je fais installer (ou si j'installe moi-même) des panneaux...

Tu pars donc de zéro? Bon si c'est cela , quelle sont tes connaissances en électricité ? Si tu est un très bon bricoleur, tu peux très bien faire ton installation. Je n'ai jamais conseiller au client de vendre leur production,mais cela est un choix de chacun. De quelle surface dispose tu? Quelle orientation ? Quelle est ta consommation domestique? Quelle est ton moyen de chauffage et de chauffage d'eau? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 10:30, Dm01 a dit :

Tu pars donc de zéro? Bon si c'est cela , quelle sont tes connaissances en électricité ? Si tu est un très bon bricoleur, tu peux très bien faire ton installation. Je n'ai jamais conseiller au client de vendre leur production,mais cela est un choix de chacun. De quelle surface dispose tu? Quelle orientation ? Quelle est ta consommation domestique? Quelle est ton moyen de chauffage et de chauffage d'eau? 

Je connais les bases en ayant lu quelques articles et fil de discussion par ci par là.

Je suis bien bricoleur et formation électrotechnique donc j'ai les connaissances de base en électricité et apprendre ne le fait pas peur, au contraire !

Je dois avoir une surface de toit libre aux alentours de 25m2 orienté à 190° (de mémoire, presque plein sud en tout cas) et à 45°, sans ombre, dans la région nantaise.

Chauffage et ballon d'eau chaude électriques dans une maison de 2006.

(Est-ce que mon cas particulier à sa place ici ? Je ne voudrais pas faire un HS...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oscaro est une mine d info intéressantes et assez complet, et tarif matos correct. pose ?

 

alma solar aussi, propose du matos à prix correct aussi mais avec possibilité de pose par pro habilité (à voir, j ai pas encore testé).

 

 

d apres mes qq recherches et retex de collegues qui en ont mis sur leurs maisons, c'est pas bien compliqué techniquement ou electriquement pour qq un qui a les bases en electricité, mais pour pouvoir faire de la revente du surplus à edf , il faut une installation posée par un pro qualifié  RGE toussa . comme pour les IRVE .

 

le consensus qui semble se degager comme etant le bon compromis dans 90% des cas pour un foyer moyen, c'est 

3000wc de panneaux, voire un peu plus, avec onduleur 3000w , effet de seuil au dela sur la prime

autoconso au max en optimisant sa conso quand ça produit le plus , donc machine à laver et chauffe eau elec à piloter en fonction.

revente du surplus avec contrat edf ao 

les batteries, ça complique , c'est cher et c'est pas terrible en terme de bilan co2, mais y a un coté perso difficile à maitriser et objectiver.

dans ce cadre là, remboursement des investissement assuré en moins de 10 ans, apres c'est que du benef.

mais ça peut etre beaucoup plus rapide, suivant le rendement orientation de  l installation, et la finesse de l autoconso. 

 

pour de l autoconso optimisée, on peut aussi faire moitié panneaux orientée sud-est, l autre moitié orientée sud-ouest , ça donne une courbe de prod plus etalé plus large sur toute la journée. 

idem pour l hiver, on peut vouloir optimiser sa prod en hiver, là où on en a le plus besoin, quitte à perdre un peu de rendement en été . dans ce cas redresser un peu les panneaux à la vertical. mais 45° c'est pas mal comme compromis.

c'est plus compliqué par chez moi, Var, vu que les toit sont à 30% = 17°. en meme temps , on a un tel taux d ensoleillement qu on a des rendements top .

attention à pas s emmeler les pinceaux entre ° et % .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 14:43, bioman83 a dit :

oscaro est une mine d info intéressantes et assez complet, et tarif matos correct. pose ?

 

alma solar aussi, propose du matos à prix correct aussi mais avec possibilité de pose par pro habilité (à voir, j ai pas encore testé).

 

 

d apres mes qq recherches et retex de collegues qui en ont mis sur leurs maisons, c'est pas bien compliqué techniquement ou electriquement pour qq un qui a les bases en electricité, mais pour pouvoir faire de la revente du surplus à edf , il faut une installation posée par un pro qualifié  RGE toussa . comme pour les IRVE .

 

le consensus qui semble se degager comme etant le bon compromis dans 90% des cas pour un foyer moyen, c'est 

3000wc de panneaux, voire un peu plus, avec onduleur 3000w , effet de seuil au dela sur la prime

autoconso au max en optimisant sa conso quand ça produit le plus , donc machine à laver et chauffe eau elec à piloter en fonction.

revente du surplus avec contrat edf ao 

les batteries, ça complique , c'est cher et c'est pas terrible en terme de bilan co2, mais y a un coté perso difficile à maitriser et objectiver.

dans ce cadre là, remboursement des investissement assuré en moins de 10 ans, apres c'est que du benef.

mais ça peut etre beaucoup plus rapide, suivant le rendement orientation de  l installation, et la finesse de l autoconso. 

 

pour de l autoconso optimisée, on peut aussi faire moitié panneaux orientée sud-est, l autre moitié orientée sud-ouest , ça donne une courbe de prod plus etalé plus large sur toute la journée. 

idem pour l hiver, on peut vouloir optimiser sa prod en hiver, là où on en a le plus besoin, quitte à perdre un peu de rendement en été . dans ce cas redresser un peu les panneaux à la vertical. mais 45° c'est pas mal comme compromis.

c'est plus compliqué par chez moi, Var, vu que les toit sont à 30% = 17°. en meme temps , on a un tel taux d ensoleillement qu on a des rendements top .

attention à pas s emmeler les pinceaux entre ° et % .

Avant tout, je précise que chacun fera son choix,  commençons : pour ce qui est du matos acheté sur le net, pq pas, mais c'est tu réellement comment ça marche ? Je ne pense pas.., installé c'est pas très compliqué comprendre c'est plus la même histoire.

Tout dépends de ce que tu veux faire , comme déjà dit , et cela n'engage que moi, aucun professionnel de bon sens ne te proposera une installation avec vente. Pour la puissance , encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire.

il est préférable de faire soit meme l'installation, donc de ne pas touché d'aide, mais d'acheter du matos de meilleur qualité.

Concernant le matos, et tout dépend du portefeuille de chacun,mais je ne fais que deux types d'installation : soit en onduleur hybride deye, soit un couple de fronius + victron. Bref du matos qu'ils tiens la route pendant très longtemps.

Pour l'inclinaison, elle joue finalement pas a grand chose, toujours préféré l'orientation,plein sud si vous pouvez.

Derniers chose ,une structure de panneaux poser sur des tuiles, comme vous les voyez souvent, sont un mauvais exemple, du au manque de ventilation des modules, qui leurs font perdre du rendement, privilégiez des supports au sol en façades ,si pas le choix, ben trouver des structures avec le plus grand écart. Pour finir, quand on fait du stockage, privilégiez tout le temps des inclinaison min de 45, le meilleur étant 60 . Bref il y a encore beaucoup à dire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 14:04, Lord_Casque_Noir a dit :

Oui oui, moi aussi ca m’intéresse, je vais lancer des demandes de devis

idem, marrant comme l'augmentation passée et surtout future de l’électricité incite rechercher des alternatives 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 12:58, Tech21 a dit :

Ou alors celui-ci pour acheter un kit tout fait à monter toi même:

https://www.oscaro-power.com/

 

C'est avec eux que j'ai démarré. Le site contient des kits ,des tutos et l'équipe vous contacte pour valider votre panier (telephone et tchat). C'est kasi du clef en main. Livraison sérieuse. J'avais profité des promos de juin 2021 (le panneau Trina Salor vertex noir , 390Wc était a 118€, désormais à 167€).

 

Quelques bonnes bases en électricité suffisent.

Je pense que plus "sensible" est l'adaptation sur les tuiles. Car il faut éviter les fuites, évidement. Dans mon cas, il faut raboter les tuiles doubles DC12 pour faire passer les crochets. Rien de très complexe, on trouve des tutos youtube qui explique cela.

 

Il est conseiller de faire passer le consuel, en fin d'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 10:12, Tadig a dit :

@Lord_Casque_Noir merci, je vais aller lire ça 👍

 

@Dm01 tout 😅. Plus sérieusement, connaître un peu les aides auxquelles j'ai droit, les différents types d'installation, les différents types d'utilisation (revente, autoconso, autoconso + revente surplus,...), etc....

 

"autoconso, revente , surplus, batterie virtuelle" : Question complexe que je me suis posé longtemps. Et puis, au final DIY est toujours mon ami. Aucune obligation, ni contrat avec personne. Fait des erreurs, apprends, re-itère (comme dirait tonton Elon).

 

Le surplus, je le donne à mon voisin. Mais je minimise (Appoint chauffe eau en delestage niveau 2, le niveau 1 c'est le VE).

 

Mais l'idée est de maitriser la techno et savoir s'adapter.

 

Demain : batterie de stockage + PAC air/eau ? Ballon d'eau chaude pour restituer dans le plancher chauffant ?

 

Parmi mes petites erreurs :

- mauvais 1er choix de monitoring solaire :  https://openenergymonitor.org/, j'ai switché sur https://www.home-assistant.io/blog/2021/08/04/home-energy-management/

- placement de 10 panneaux , sans avoir prévu la cote pour une extension de +8

- Puissance à installer : ne pas hésiter à en mettre plus. 2500W c'est juste pour un VE. Viser les 3800W (soit 16A = env 16 panneaux). Mais bon, c'est toujours extensible (ex : abris voiture)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 10:03, Tadig a dit :

@BobElecpourquoi toute ta production solaire n'est-elle pas consommée ?

Je vois que pratiquement tous les jours tu réinjecter du solaire sur le réseau EDF pour leur en acheter.... Cela correspond à la production solaire qui n'est pas consommée dans la journée car la maison consomme moins que ce que les panneaux produisent ? Et l'achat correspond à la conso de la maison la nuit quand le solaire ne fonctionne pas, c'est ça ?

Et oui exact, sans moyen de stockage. La nuit, on est obligé de payer.

 

Le jour un trackeur solaire est conseillé (cad : on adapte le niveau de charge VE ou autre en fonction du surplus dispo).

 

Home assistant permet aussi d'informer de votre production de demain. Et donc , on reporte la charge du VE au lendemain, par exemple.

 

ci-dessous, mon tableau de bord maison (a 20h50) :

image.thumb.png.017c907d87623a048bb40d75c2b6dac2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 19:48, Spif a dit :

idem, marrant comme l'augmentation passée et surtout future de l’électricité incite rechercher des alternatives 😅

C'est tout à fait ca, d'ailleurs, les sites comme oscaro power ou mon kit solaire affichent ceci:

image.thumb.png.d946eac5c188da70f0cf5898f4d4c8b1.png

image.png.d3f3b8ea2a3c5b9a75314b303b9b5a60.png

 

J'ai un artisan qui passe la semaine prochaine pour un devis

Le 31/03/2022 à 20:25, BobElec a dit :

(le panneau Trina Salor vertex noir , 390Wc était a 118€, désormais à 167€).

 

 

Il est conseiller de faire passer le consuel, en fin d'installation.

C'est la question que je me posais, les pénuries récente + la hausse de la demande ont elles un effet sur les tarifs ?

Pour le consuel, c'est obligatoire pour toute installation supérieure à 3kWc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 20:25, BobElec a dit :

Je pense que plus "sensible" est l'adaptation sur les tuiles.

C'est la raison qui me fait vouloir commencer au sol pour le moment. Enfin, surtout le fait que je suis absolument pas à l'aise en toiture, vertige et équilibre hasardeux. Rajoutons des ardoises en fibrociment et niveau fixation, ça sera vite la m*rde, que ça soit moi ou un pro qui s'y colle 😬. La toiture est pourtant idéalement exposée comme Tadig en sud sud-ouest et 45° d'inclinaison je pense (un peu plus au nord, à Rennes)... Avec 2 chiens assis qui vont également limiter la place dispo.

 

Au vu des kits repérés à gauche et à droite, j'avais dans l'idée de placer au fond du jardin 2 panneaux sur support réglables pour passer a 60° en hiver (bonne idée ?). Ils tournent tous entre 350 et 375 Wc, pour commencer avant une mise en toiture je me disais que c'était pas mal. Ça chargera pas la Ioniq, mais c'est pas non plus le but. J'ai un bruit de fond (ou talon) de moins de 150W en absence et une conso de moins de 500W en télétravail, 2 panneau devraient couvrir ça facilement non ?

 

Le monitoring m’intéresse aussi, tout comme le délestage vers un cumulus, mais ça sera là aussi dans un 2nd temps (j'ai pas de cumulus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une commande sur oscaro power pour un onduleur ( pas de panneaux ) => livraison estimée 16/05/2022

Après appel , ce n'est pas un problème de dispo du matériel , mais du service préparation de commande qui est sous l'eau.

donc j'ai annulé ma commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1mois et demi pour préparer les commandes 😮. Va falloir embaucher 😅

 

De mon côté je suis en ardoise naturelle et j'ai une superficie d'une vingtaine de M2 au dessus d'un garage non isolé (je vous les ardoise de l'intérieur), donc pas de risque de dégâts suite à une fuite et je peux facilement intervenir par dessous également.

Pour la pose, je pense que j'en suis capable.

Côté autoconso ou revente, c'est plus compliqué. La solution de la batterie virtuelle me semble intéressante sur le papier (le ve est absent de la maison tous les jours et télétravail pour mon épouse que 2 jours/semaine).

A approfondir !

Discussion très intéressante en tout cas 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement.

je suis monté sur mon toit avec un des meilleurs crochets du marché en main  (alu , tres rigide et plusieurs reglages possibles), pour voir le travail .

rien que soulever et faire glisser les tuiles mecaniques immitation canal, c'est vraiment un enfer, et fort risque d en casser dans la bataille.

les toitures en plaques genre pst , toles ondulées , c'est beaucoup beaucoup  plus simple.

du coup, j ai renoncé à l auto instal pour cette raison . niveau electrique, je suis de formation (lointaine)  electrotech puis electronique, et j ai plusieurs collegues electricien batiment qui ont mont& leur propre install, avec un resultat et un rendement obtenu et un retour sur investissement à faire pallir n importe quel pro du secteur.

ce qui regle la question de l interet de la revente à edf. si l instal est validée officiellement, ça fait toujours un revenu supplementaire.

en tout cas, pour nous qui maitrisons un minimum notre conso, c'est indiscutable.

mais , effectivement, pour une petite install avec autoconso optimisée, y aura pas grand chose à revendre. reste que il faut etre capable de poser les panneaux sur son toit , sans causer de degats... ou d avoir le terrain permettant la pose au sol , sans risque d un gamin qui balance un cailloux dedans par ex en jouant au ballon. clairement pas notre cas, ni celui de beaucoup de maison.

 

et apres la pose des 3000wc  en toiture par un pro , j ai aussi une possibilité d extension sur un pignon en rajoutant une casquette en panneaux avec une orientation complementaire à la toiture principale. ça je pourrais la poser moi meme , avec micro-onduleur accessible sous les panneaux, mais on evaluera l interet apres avoir constaté le fonctionnement de la 1 ere instal en toiture.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux dire que à partir du moment où tu te sents pas de faire la pose toi meme sur le toit (comme moi, mais pas comme toi apparemment) , et que tu fais donc appelle à un pro poru la pose, y a aucune raison de ne pas faire le contrat de revente à edf . ça coute rien de plus , et ça rapporte ce que de toute façon tu aurais injecté gracieusement sur le reseau .

maintenant , si tu autoinstalle, tu  gagne le cout de la pose ,  mais  c'est tres compliqué de valider un contrat de revente edf ao .

mais tu peux faire le stockage virtuel pour compenser un peu.

mais clairement , le collègue qui a autoinstallé 8000wc de PV sur onduleur 6000w avait regardé le stockage virtuel chez urban solar, c'etait beaucoup moins interessant que le contrat de revente edf, car beaucoup de frais d acheminement aller/retour des kwh, et obligation d acheter l elec chez eux , donc contrat bof ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Tout a fait d'accord.

Et c'est aussi pour ça que, même dans mon cas avec la pose par moi-même possible, il ne faut pas négliger la possibilité la pose par un pro avec revente du surplus.

Ça se calcule, ça doit pas être simple mais ça doit être possible 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 10:19, bioman83 a dit :

rien que soulever et faire glisser les tuiles mecaniques immitation canal, c'est vraiment un enfer, et fort risque d en casser dans la bataille.

 

Pourtant rien de bien compliqué, mais il faut savoir le faire.

 

J'ai galéré a déplacer les tuiles pour retirer ma cheminée ( jamais servie , et qui commençait a bouger ) 

Par contre lors de l'installation des panneaux solaires , le technicien a retiré les tuiles très simplement en quelques minutes.

il a soulevé le rangs en dessous pour caler son pied sous la tuile ( les chaussure de sécu c'est pratique ) , puis a retiré le rangs cible sans soucis. => mise en place d'une planche vissée aux fermettes => remontage es tuiles => perçage en sommet de l'onde de la tuile => tire-fond

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.