Aller au contenu
fabrice;

Prochain véhicule après LOA

Messages recommandés

Bonjour 

Mon véhicule à soufflé ses 4 bougies en septembre... il me reste une année avec, puis la Loa sera terminée. 

Creative Rw 58kw

103000 km au compteur, 470 € de mensualité.

Besoin d’un grand coffre  pour le chien .( j’ai un boxer).

Je recherche donc un équivalent ou une nouvelle ioniq toujours en LOA ...

Avez vous des idées pour des concurrentes, à combien avez vous touché votre ioniq si vous l'avez eu récemment ? 

Merci d'avance.

....

....

Pour le budget,  je ne veux pas mettre plus.-de 500€/mois au max, avec 4000 d'apport max.

Kilométrage 25000 /an

Concernant les équipements :

Je voudrais la même  chose que ma créative. Une vue 360 serait cool en plus.

Modifié par fabrice;

Une année, ça laisse encore pas mal de temps avec des modèles qui vont arriver en 2026. Les premières questions, en plus de la taille du coffre, c'est le reste des usages :

- Nb de km moyens par an

- % de trajets sur autoroute > 250 km et si significatif, importance portée au temps de recharge rapide

- Equipements jugés indispensables (pompe à chaleur, sièges/volants chauffants, frunk, toit panoramique, vue 360, ...)

- Marques blacklistées (ex Tesla ou chinoises)

- Achat neuf ou occasion, LOA ou comptant

- et enfin le nerf de la guerre : le budget mensuel

Ca te permettra déjà de réduire la liste :-)

Modifié par Kangoolefoo

pour avoir cherché pour cet eté un véhicule correct point de vue coffre ( 2 enfants ) , ma short list etait :

ioniq5

EV6

tesla Y

ID4

enyaq

j etait partit pour une ID4 pour le prix , la tesla me plaisait + ( quoi qu on etait en plein pendant les frasques de musk ) mais 10 000e plus cher ( en occasion ) , et j ai trouvé la ioniq au meme prix que l id4 donc pas hésité .

par contre je m interoge sur ta location .

5 ans à 470€/mois c est quasi 30 000e ... et as tu mis un apport ?

Le 18/11/2025 à 23:37, Kadargo a dit :

Hello Fabrice,

1ère question évidente: le coffre de l'I5 convient-il à tes besoins? Un boxer, ce n'est pas si gros au final (bon, d'accord, ça bouge beaucoup ^^)

Bah y a un peu d'écho à l'intérieur, mais j'arrive quand même à retrouver le 🐕 

Le 19/11/2025 à 15:55, Zek a dit :

pour avoir cherché pour cet eté un véhicule correct point de vue coffre ( 2 enfants ) , ma short list etait :

ioniq5

EV6

tesla Y

ID4

enyaq

j etait partit pour une ID4 pour le prix , la tesla me plaisait + ( quoi qu on etait en plein pendant les frasques de musk ) mais 10 000e plus cher ( en occasion ) , et j ai trouvé la ioniq au meme prix que l id4 donc pas hésité .

par contre je m interoge sur ta location .

5 ans à 470€/mois c est quasi 30 000e ... et as tu mis un apport ?

Id4 ev6 et eniaq, il y'a un seuil au niveau du coffre si je me rappelle.  Donc pas bien.

La y a l’air pas mal.

J’ai édité le premier post pour les infos d'achat...

Le 19/11/2025 à 17:14, fabrice; a dit :

Id4 ev6 et eniaq, il y'a un seuil au niveau du coffre si je me rappelle.  Donc pas bien.

La y a l’air pas mal.

Ca élimine aussi le Scenic qui aurait été un bon choix mais qui a un seuil important au niveau du coffre.

Je suis personnellement allergique à Tesla à cause de son boss mais chacun est seul juge ne la matière.

La solution la plus simple me semble une Ioniq 5 :-D

Le 20/11/2025 à 10:50, Kangoolefoo a dit :

Ca élimine aussi le Scenic qui aurait été un bon choix mais qui a un seuil important au niveau du coffre.

Je suis personnellement allergique à Tesla à cause de son boss mais chacun est seul juge ne la matière.

La solution la plus simple me semble une Ioniq 5 :-D

le boss on s en tape, sauf accident je les gardes longtemps mes voitures, pas dit qu un dirigeant dure aussi longtemps 😛

le Y c etait le prix qui me freinait ( en occasion j ai eu une ioniq5 10000€ moins chere qu une Y équivalente ) , certes elle m aurrait plu ( pour son coffre surtout, et flatter mon coté geek  ) , mais quand je regarde les vidéos je me dit que finalement elle as aussi des defauts ( le regulateur qui se desactive quand tu change de voie , rien que ça ca semble pénible ) .

je rajoute dans les gros véhicules le xpeng G6  ( mais lui n etait pas dans ma liste car peu dispo en occasion ) , qui se paye le luxe de faire mieux que la ioniq en recharge rapide 1/3 de temps en moins ....  la performance merite d etre signalée .

Le 19/11/2025 à 17:14, fabrice; a dit :

La y a l’air pas mal.

Nous avions en 2021 éliminé tous ces modèles, chacun pour des raisons spécifiques (le prix pour plusieurs modèles, dont la TMY, mais en plus trop étroite aux coudes et rejet de madame et moi du "tout-écran" central, sans compter qu'elle était tape-cul comme pas possible...). Aujourd'hui encore, comme mentionné plus haut, aucun modèle ne nous donne envie de venir remplacer notre I5 ;-) 

Le 20/11/2025 à 13:31, Zek a dit :

le boss on s en tape, sauf accident je les gardes longtemps mes voitures, pas dit qu un dirigeant dure aussi longtemps 😛

le Y c etait le prix qui me freinait ( en occasion j ai eu une ioniq5 10000€ moins chere qu une Y équivalente ) , certes elle m aurrait plu ( pour son coffre surtout, et flatter mon coté geek  ) , mais quand je regarde les vidéos je me dit que finalement elle as aussi des defauts ( le regulateur qui se desactive quand tu change de voie , rien que ça ca semble pénible ) .

je rajoute dans les gros véhicules le xpeng G6  ( mais lui n etait pas dans ma liste car peu dispo en occasion ) , qui se paye le luxe de faire mieux que la ioniq en recharge rapide 1/3 de temps en moins ....  la performance merite d etre signalée .

Alors, on va pas polémiquer sur Musk parce qu'il ne le mérite pas mais je ne pense pas être le seul pour qui ça compte qu'il soit à la tête de Tesla (entre autres).

Le 20/11/2025 à 15:19, Kadargo a dit :

Nous avions en 2021 éliminé tous ces modèles, chacun pour des raisons spécifiques (le prix pour plusieurs modèles, dont la TMY, mais en plus trop étroite aux coudes et rejet de madame et moi du "tout-écran" central, sans compter qu'elle était tape-cul comme pas possible...). Aujourd'hui encore, comme mentionné plus haut, aucun modèle ne nous donne envie de venir remplacer notre I5 ;-) 

C’est clair, ça fait deux ans que j’ai la mienne, il me reste 2 ans de leasing (extensible un an ) dans la boîte où je bossse et là je regarde un peu le marché il y a rien du tout qui matche tous les critères, et cette sensation de salon roulant à plancher plat j’ai du mal à la retrouver ailleurs. J’ai vu récemment la nouvelle CLA certes pas la même catégorie (mais qui est 800V) un de mes critères, et a l’intérieur c’est vraiment très petit, toujours ce gros tunnel central alors que c’est une électrique …

Le 20/11/2025 à 23:20, chgros1 a dit :

Perso après 2 ioniq5 je roule en G6 qui est supérieure en tous points (hormis l'absence de frunk mais disponible chez Ali).

Certainement, et il faudrait que je la teste, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle, mais déjà:

* aucune émotion, c'est juste un clone de TMY, qui est déjà triste à pleurer...

* ça reste un gros machin

* et puis cette énorme console centrale qui sépare isole le conducteur du passager avant, quand on vient du salon qu'est l'I5...

* apparemment encore un max de fonctions via l'écran central, qui était une des raisons qui nous avaient fait fuir Tesla...

Et le supplément d'autonomie n'est pas un problème pour nous... Nos longs trajets, nous avons appris à les gérer, sur ou hors autoroute, et en tant que retraités, on a le temps et le loisir de partir quand on veut ;-) 

,La G6 n'est pas un clone de Tesla, c'est la dernière Y qui a copié la face avant de la G6 avec la barre lumineuse.

Et Tesla est toujours en retard niveau vitesse de recharge, V2L, etc...

Une G6 LR propulsion s'achète 45500€ et elle a plus d'équipements qu'une ioniq5 exécutive et aucune option par rapport au modèle Y.

Pour la console il y a des avantages, ça amène plus de rangements possibles et 2 chargeurs induction ventiles, plus besoin de plonger pour prendre son téléphone comme sur la I5. 

Un vrai parking automatique rapide en créneau, bataille ou quinconce 

Pour l'écran on peut en personnaliser le bas et y mettre les raccourcis que l'on veut, par ailleurs la commande vocale marche bien et est accessible par tous les passagers (par exemple le passager arrière droit peut demander l'ouverture de sa fenêtre et le système identifie sa position et donc la fenêtre à ouvrir, ou demander " température à 22", "chauffage siege passager à 3", vous pouvez aussi créer des raccourcis qui vous sont propres comme les macros sous Excel, on a un confort supérieur à la ioniq5, le massage lombaire sur les sièges avant; il y a un haut parleur derrière la nuque du pilote afin de ne pas gêner les passagers avec les instructions du GPS ou la musique. Vous avez un pc dans la voiture avec data à volonté (depuis 18 mois pour moi), Netflix, prime, les chaînes TV, bref tout l'internet (utilisable aussi en roulant) , le mode sentinelle, le mode chien, la  dashcam avec enregistrements en continu des trajets via les caméras de la voiture,  etc...bref une autre dimension.

Et puis plus d'épée de Damoclès qui s'appelle ICCU 😱

Bon quand même des lacunes : pas de frunk d'origine (achetable chez Ali) et pas de possibilité d'étirer le pare soleil lorsqu'il est sur la fenêtre pilote aussi  les sièges arrière non coulissants par rapport à l'executive I5.

Conso 1,5 kWh/100 de moins  à 133 compteur vs I5.

Les trajets que je faisais avec 3 recharges en I5 se font maintenant en 2.

Vitesse de recharge impressionnante sur le modèle actuel (10-80% en 12 minutes ou 13 minutes sur les bornes 350/400 kW en service en Europe)

Après ça n'est pas une voiture de rallye, ça se comporte comme la I5 mais en plus confortable.

Bref les chinois sont devant !

Pour l'esthétique c'est personnel...

A suivre la berline P7 en 2026.

Modifié par chgros1

Ouah, belle description, détaillée, merci!

Cependant, la G6 a bel et bien copié la TMY, version 1 évidemment. De toute façon je ne vais pas changer de voiture simplement parce qu'un bandeau lumineux a fait son apparition ;-)

Chargeur à induction je m'en fous, mon téléphone n'en a pas, et s'il en avait je ne l'utiliserais pas (trop de pertes)...

Mon téléphone est rangé dans la console, et je n'y accède jamais directement puisqu'il est connecté en bluetooth pour... téléphoner... et je ne regarde pas la télé dans la voiture, surtout en roulant... et mon épouse non plus, pour les m... qu'ils nous passent, on a le grand écran à la maison :-D pour ma musique, j'ai un disque dur connecté à la prise USB...

Je suis très basique dans l'utilisation de la commande vocale (appeler untel, aller à...) et globalement ça fonctionne bien.

Je suis aussi bien installé dans la I5 avec mon 1m95 que mon épouse avec son 1m65, là c'est très personnel (elle était mieux dans une Polestar 2 et moi dans un Enyaq, mais après 4 ans notre I5 est plus qu'un excellent compromis).

Mon ICCU a été changé en 2022, depuis, RAS (ouf).

J'ai une dashcam (une Fitcamx) qui s'intègre parfaitement sous le rétro, c'est génial!

Si j'avais prévu de changer de voiture, alors je regarderais sans doute la G6 car son prix est effectivement très bien placé (comme la majorité des voitures chinoises), et aujourd'hui je ne pourrais plus me payer une I5 neuve. Mais il se trouve que mon I5 je vais la garder le plus longtemps possible (j'ai eu plein de voitures avec lesquelles j'ai allègrement franchi les 200'000km, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement avec mon I5), et quand nous changerons de voiture (le plus tard possible), nous regarderons de toute façon du côté des occasions, car dans les prochaines années le marché du VE va considérablement évoluer... et il sera hors de question de repartir sur du neuf, et vraisemblablement nous réduirons le format (je déteste les SUV depuis toujours et j'espère qu'entretemps des breaks, des vrais, seront apparus, mais je rêve peut-être). Au moins l'I5, avec son format de SUV, ne ressemble pas à un SUV ;-) 

Ouf, désolé pour la très longue réponse, mais tu m'as inspiré ;-) 

Le 21/11/2025 à 23:12, Kadargo a dit :

Cependant, la G6 a bel et bien copié la TMY, version 1 évidemment.

Mais la TMY juniper a bien adopté la barre lumineuse intégrale après Xpeng

De toute façon je ne vais pas changer de voiture simplement parce qu'un bandeau lumineux a fait son apparition ;-)

Sage décision sur le plan financier

Chargeur à induction je m'en fous, mon téléphone n'en a pas, et s'il en avait je ne l'utiliserais pas (trop de pertes)...

C'est faux, tu feras comme tout le monde lorsque tu seras passé à l'ère moderne.

Si tu chipotes pour les pertes de l'induction, j'espère que tu ne mets pas le chauffage trop fort et trop souvent. 

Mon téléphone est rangé dans la console, et je n'y accède jamais directement puisqu'il est connecté en bluetooth pour... téléphoner...

Pourquoi se donner la peine de le ranger dans la console, alors qu'il serait si simple de le laisser dans une poche ou un sac ?

et je ne regarde pas la télé dans la voiture, surtout en roulant... et mon épouse non plus,

D'autres le font et trouvent cela très confortable (je ne parle pas du conducteur évidemment)

pour les m... qu'ils nous passent, on a le grand écran à la maison :-D

Les merdes, c'est toujours mieux en 4K, l'odeur en moins

pour ma musique, j'ai un disque dur connecté à la prise USB...

Ca en fait des babioles...

A l'ère moderne des téléphones (ceux qui chargent en induction), il y aussi la possibilité de lire ses morceaux favoris en Bluetooth

Fini le disque dur à papy

Je suis très basique dans l'utilisation de la commande vocale (appeler untel, aller à...) et globalement ça fonctionne bien.

Je suis aussi bien installé dans la I5 avec mon 1m95 que mon épouse avec son 1m65, là c'est très personnel (elle était mieux dans une Polestar 2 et moi dans un Enyaq, mais après 4 ans notre I5 est plus qu'un excellent compromis).

Je sens que tu tentes de te convaincre, mais la I5 est vieillissante et comparée à la G6, elle prend un sacré coup de vieux, notamment sur les équipements. 

Mon ICCU a été changé en 2022, depuis, RAS (ouf).

Prions, prions

J'ai une dashcam (une Fitcamx) qui s'intègre parfaitement sous le rétro, c'est génial!

Non, c'est pas génial du tout. Encore une babiole inutile remplacée avantageusement par l'équipement de série de la G6

Mais il se trouve que mon I5 je vais la garder le plus longtemps possible (j'ai eu plein de voitures avec lesquelles j'ai allègrement franchi les 200'000km, je ne vois pas pourquoi il en irait autrement avec mon I5)

Elle les dépassera facilement. Hyundai c'est très fiables si on enlève les problèmes de ICCU

, et quand nous changerons de voiture (le plus tard possible), nous regarderons de toute façon du côté des occasions, car dans les prochaines années le marché du VE va considérablement évoluer...

C'est déja fait, ta I5 se trouve entre 15 et 20.000€ pour un kilométrage à 5 chiffres

Au moins l'I5, avec son format de SUV, ne ressemble pas à un SUV ;-) 

🤔

Ouf, désolé pour la très longue réponse, mais tu m'as inspiré ;-) 

Moi aussi 

Modifié par farenas

Le 21/11/2025 à 23:42, farenas a dit :

Mais la TMY juniper a bien adopté la barre lumineuse intégrale après Xpeng

Certes, mais mon point de départ était que la G6 était un clone du TMY ;-)

C'est faux, tu feras comme tout le monde lorsque tu seras passé à l'ère moderne.

Si tu chipotes pour les pertes de l'induction, j'espère que tu ne mets pas le chauffage trop fort et trop souvent.

Non, car les pertes se traduisent par de forts dégagements de chaleur, la preuve, ils rajoutent des ventilos pour éviter que ça ne crame. Je ne vois pas le rapport avec le chauffage, mais je ne surchauffe pas, non pas pour éviter de trop consommer, mais parce que je n'aime pas la chaleur ^^ et au passage, mon téléphone est de dernière génération, comme quoi on peut se passer de gadets inutiles :-D

Pourquoi se donner la peine de le ranger dans la console, alors qu'il serait si simple de le laisser dans une poche ou un sac ?

Je le fais aussi, mais dans la console je peux le recharger via USB ;-)

Je sens que tu tentes de te convaincre, mais la I5 est vieillissante et comparée à la G6, elle prend un sacré coup de vieux, notamment sur les équipements. 

Etant moi-même un vieux conducteur, je suis très satisfait des équipements qu'elle me donne (sièges électriques, volant chauffant, pompe à chaleur, etc...). Au passage, tous les zinzins qui bippent et qui ont été ajoutés ces 2 dernières années pour répondre aux nouvelles normes UE, je suis ravi qu'ils soient absents de ma version 2022!!!! Et mon I5 ne dispose pas d'Android Auto sans fil, d'où mon disque dur, que je trimballe d'une voiture à l'autre depuis 15 ans et sans le moindre souci ;-)

Non, c'est pas génial du tout. Encore une babiole inutile remplacée avantageusement par l'équipement de série de la G6

Oui et non, cette babiole m'a coûté moins cher, beaucoup moins cher, que de changer de voiture :-D 

C'est déja fait, ta I5 se trouve entre 15 et 20.000€ pour un kilométrage à 5 chiffres

Donc je garde la mienne!!!

Selon tous les points positifs que je lis, et que je crois du fait de la rationalité des messages de ce forum, à ce jour, ( je ne peux financièrement penser changement sur 2026) la G6 surtout nelle version a du charme et des arguments. 

Mais pour mon cas mon i5 4 roues motrices me satisfait pleinement et me sécurise.

J'adore cette voiture. 

Ok info divertissement d'un autre temps et prix actuels prohibitifs. !

Mais je me dis, si evolution chez Hyundai d'ici 2027 sur info divertissement, et nouveau design .... pourquoi pas.

Autre coup de coeur actuel, Genesis Gv60 .

Marque premium Hyundai distribué semble t'il debut 2026 en France. Même base technique que I5 en plus luxueux.

Malheureusement dans la  stratosphère coté prix. Qui sait d'ici là.....

Le 22/11/2025 à 23:15, Farfadet 25 a dit :

Ok info divertissement d'un autre temps et prix actuels prohibitifs. !

Tous à fait d’accord avec toi, le prix est juste indécent !

Quand on voit à quel prix on peut l’avoir (ex: espagne aides incluses), on se dit que c’est pas juste !

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.