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Cirrus

Problèmes de charge chez Ionity et Tesla

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Test sur l’air du Larzac (sous Millau) : le plug-and-charge n’a pas marché chez Ionity.

Je branche, il communique, mais ça échoue. Deux fois de suite. En désactivant le P&C dans la voiture, j’ai pu passer par la carte ensuite du premier coup.

 

En fait, les deux seules fois où j’ai réussi, c’était sur l’aire de Veyre sous Clermont. Aussi, ces fois là, j’avais laissé la voiture allumée au moment de brancher le câble. Ici, et l’autre fois où ça avait merdé, je l’avais éteinte. Est-ce lié ? Peut-être que toutes les stations ne sont pas compatibles ? Un problème de réseau mobile ? Je sais pas. Ça demandera de l’investigation.

 

Aussi, la voiture était configurée pour charger jusqu’à 100 % en DC, mais la borne a arrêté de charger à 80 % quand-même. Quelqu’un sait pourquoi ?

Enfin, je n’ai pas eu le témoin de préchauffage avant d’arriver sur place. La batterie devait être chaude après 200 km de route.

 

ÉDIT : Plug-and-Charge toujours fonctionnel sur l’Aire de Veyre. J’ai essayé une autre borne, cette fois : aucun problème. Ceci dit, cette fois non plus je n’ai pas éteint la voiture : je suis sorti sans couper le contact pour brancher le câble. J’ai pas pensé à faire autrement.

 

Modifié par lehollandaisvolant

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Bon, sur ma borne habituelle, ça n’a pas marché. Celle d’à-côté non plus. En utilisant la carte, ça marche.

 

Je vais désactiver le P&C pour le moment. C’est définitivement pas encore au point, en tout cas chez Ionity.

Modifié par lehollandaisvolant

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Bonjour a tous,je n'ai pas de ioniq ,mais  est-ce que quelqu'un parmis vous a essayé a trajet Lyon /Lisbonne ? J'ai de gros doute concernant l'Espagne et le Portugal. Merci pour les réponses 

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@Dm01 : Jamais essayé, mais avec l’application ABRP (A Better Route Planer), ça semble largement pouvoir se faire (je ne me fierait pas au planificateur embarqué de la Ioniq 6).

 

Cela dit, pour avoir été au Portugal récemment (pas en VE), j’ai pu constater des zones avec très peu de chargeurs (les zones semi-désertiques et peu denses). Sur mon trajet de 150 km dans les Terres avec quelques villes, pas de chargeur DC-rapide répertorié dans les applis, ni même de bornes AC dans les villages comme on voit (parfois) chez nous.

Si on suit ce qui est écrit dans ABRP, j’aurais donc tendance à être prudent et pas attendre le dernier chargeur pour m’arrêter. Sur les autoroutes, ça devrait aller je pense.

 

L’image jointe, c’est avec ma config : Ioniq 6 long-range, en roulant à 110 km/h, comme je fais normalement.

 

Capture d’écran . 2023-06-13 à 19.02.26.png

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Le 13/06/2023 à 19:07, lehollandaisvolant a dit :

@Dm01 : Jamais essayé, mais avec l’application ABRP (A Better Route Planer), ça semble largement pouvoir se faire (je ne me fierait pas au planificateur embarqué de la Ioniq 6).

 

Cela dit, pour avoir été au Portugal récemment (pas en VE), j’ai pu constater des zones avec très peu de chargeurs (les zones semi-désertiques et peu denses). Sur mon trajet de 150 km dans les Terres avec quelques villes, pas de chargeur DC-rapide répertorié dans les applis, ni même de bornes AC dans les villages comme on voit (parfois) chez nous.

Si on suit ce qui est écrit dans ABRP, j’aurais donc tendance à être prudent et pas attendre le dernier chargeur pour m’arrêter. Sur les autoroutes, ça devrait aller je pense.

 

L’image jointe, c’est avec ma config : Ioniq 6 long-range, en roulant à 110 km/h, comme je fais normalement.

 

Capture d’écran . 2023-06-13 à 19.02.26.png

Merci pour la réponse, c'est vrai que je roule en concurrente américaine 😅😅, et que je me suis jamais posé la question.

J'avais fait plein de simulation avec abrp, mais il y avait toujours des chargeurs autres que ionity et je sais pas comment chargée sur ceux ci.

J'ai pas envie d'être en galère.

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Bonjour.
Récent propriétaire d'une IONIQ 6 RWD, je partage ici mes premières expériences de recharge après un voyage de 13 jours à travers l'Europe du Nord de (3200 km environ). Je vais tenter d'être concis.
1 - Bornes IONITY utilisées presque en exclusivité (Belgique, Allemagne, Danemark, France). Badge fourni par la concession. Le commercial ignorait les processus internes relatifs à l'utilisation au quotidien d'un V.E, ce qui est vraiment dommage. J'ai donc activé tout seul comme un grand  le contrat sur l'application "Charge My Hyundai", et celui-ci a été effectif après un peu plus de 24 heures. J'avais le choix entre "Flex" et "Smart", sans aucune consigne de Hyundai. J'ai donc choisi "Smart".  
Bilan: techniquement irréprochable ou presque (un changement  de borne ou deux, car débit un peu limité), mais globalement, ça dépote: 190 kWh environ, avec certaines charges à 230, voire même 235 kWh en pointe. De la bombe. Il y a juste un petit bémol: aucune facture disponible dans l'application à ce jour ! (première charge le 14/09, dernière le 26/09). J'imagine que je vais avoir droit à un tir groupé début Octobre. Pas terrible pour comparer des badges (j'ai bien noté sur ce forum que FreshMile pouvait être légèrement plus intéressant - pas encore testé).
 2 - Bornes "Clever" au Danemark (11 kWh seulement): testées pour l'anecdote, juste pour savoir comment faire en cas de besoin de puissance urgent. L'application fonctionne bien, il faut juste comprendre qu'il faut scanner le numéro de la borne avec l'icône dédiée (pas de QR code). Plutôt cher, à réserver aux urgences...pendant un très long repas.

3 - Borne Tesla : un essai avec une borne V2, et un second avec une V3, sur la même aire, en Allemagne. Résultat: charge limitée à...42 kWh. Elon, un effort stp... Je vais tester en France dès que possible, car j'ai vraiment envie de savoir si c'est un bridage volontaire pour les véhicules non-Tesla. L'aire était presque déserte, et la seule Muskomobile présente chargeait à 160 kWh.

Remarque: je n'ai jamais activé le Plug&Charge, vu les retours négatifs. J'avoue même ne pas avoir creusé pour comprendre ce que ça apporterait. 

 

Merci pour vos retours svp.

Modifié par PHoBos

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Tu auras le même résultat sur tous les superchargeurs V3 quel que soit le pays, ils ne sont pas compatibles avec l'architecture 800 V. Apparemment même souci sur les nouveaux V4, plus d'infos ici :

 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/1673609_tesla-pourquoi-les-nouveaux-superchargeurs-v4-sont-presque-incompatibles-avec-ces-3-voitures-electriques

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Je rejoins @Smirnoff86 concernant Tesla : c’est un bug connu. Certains véhicules 800 V supportent ce bug mieux que d’autres, mais chez Hyundai/Kia (eGMP en tout cas, donc les Ioniq et EV6), le fonctionnement est tel que le 400 V de la borne entraîne l’inverteur comme si la voiture fonctionnait en régen, qui lui produit du 800 V, qui est envoyé à la batterie. Or ceci ne permet pas de charger à fond non plus.

 

Pour ma part, quand j’ai essayé Tesla avant les vacances (je voulais juste voir comment ça se passait sur le plus gros réseau de charge du monde), j’ai dû lancer 4 ou 5 fois la charge car soit ça ne se lançait pas, soit ça chargait 3 minutes puis erreur… Et quand ça chargeait un peu, c’était limité à 60 kW.

 

Visiblement, en Californie, ils ont stabilisé le truc, et ils chargent désormais convenablement à 100 kW.

Toujours est-il que désormais, pour moi, Tesla c’est non, sauf urgence et dernier recours.

 

Ceci étant dit, j’ai fait 5000 km en 3 semaines durant l’été et j’ai pas été emmerdé pour charger. Sur autoroute, y a des bornes partout, et en dehors, y a assez de bornes également (faut les chercher et les trouver, certaines sont en panne, mais pas de quoi tomber en rade).

 

Concernant l’abonnement Flex/Start, c’est intéressant. Ayant eu ma Ioniq 6 avant juin, j’ai encore l’ancienne facturation, c’est à dire Ionity à 29 ¢/kWh pendant un an. Ceci uniquement avec la carte ChargeMyHyundai. En dehors de ce fait là, la carte ChargeMyHyundai (abbrégé CMH) n’est pas du tout intéressante économiquement. La tarification est incompréhensible et plus chère qu’ailleurs.

 

La carte Freshmile (qu’il faut commandé via l’application Freshmile) a encore parfois des facturations moitié basé sur kWh, et l’autre moitié sur les minutes. Étant donné que la Ioniq charge hyper-vite, la facturation sur les minutes est très intéressante, à condition que la borne débite fort (plus c’est puissant, plus on y gagne).

Chargemap quant à lui est passe-partout aussi, même un peu plus cher généralement que Freshmile (sauf chez Lidl, j’ai remarqué).

 

L’avantage de ces cartes, c’est qu’elles passent un peu partout en France. CMH est valable dans l’Europe normalement (pas encore testé), et sinon il y a toujours la facturation possible via les App (Ionity, Shell, etc.).

 

Dans tous les cas, si on recherche la recharge au meilleur prix, vérifier dans les app avant de charger.

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Le 28/09/2023 à 17:09, PHoBos a dit :

Bonjour.
Récent propriétaire d'une IONIQ 6 RWD, je partage ici mes premières expériences de recharge après un voyage de 13 jours à travers l'Europe du Nord de (3200 km environ). Je vais tenter d'être concis.
1 - Bornes IONITY utilisées presque en exclusivité (Belgique, Allemagne, Danemark, France). Badge fourni par la concession. Le commercial ignorait les processus internes relatifs à l'utilisation au quotidien d'un V.E, ce qui est vraiment dommage. J'ai donc activé tout seul comme un grand  le contrat sur l'application "Charge My Hyundai", et celui-ci a été effectif après un peu plus de 24 heures. J'avais le choix entre "Flex" et "Smart", sans aucune consigne de Hyundai. J'ai donc choisi "Smart".  
Bilan: techniquement irréprochable ou presque (un changement  de borne ou deux, car débit un peu limité), mais globalement, ça dépote: 190 kWh environ, avec certaines charges à 230, voire même 235 kWh en pointe. De la bombe. Il y a juste un petit bémol: aucune facture disponible dans l'application à ce jour ! (première charge le 14/09, dernière le 26/09). J'imagine que je vais avoir droit à un tir groupé début Octobre. Pas terrible pour comparer des badges (j'ai bien noté sur ce forum que FreshMile pouvait être légèrement plus intéressant - pas encore testé).
 2 - Bornes "Clever" au Danemark (11 kWh seulement): testées pour l'anecdote, juste pour savoir comment faire en cas de besoin de puissance urgent. L'application fonctionne bien, il faut juste comprendre qu'il faut scanner le numéro de la borne avec l'icône dédiée (pas de QR code). Plutôt cher, à réserver aux urgences...pendant un très long repas.

3 - Borne Tesla : un essai avec une borne V2, et un second avec une V3, sur la même aire, en Allemagne. Résultat: charge limitée à...42 kWh. Elon, un effort stp... Je vais tester en France dès que possible, car j'ai vraiment envie de savoir si c'est un bridage volontaire pour les véhicules non-Tesla. L'aire était presque déserte, et la seule Muskomobile présente chargeait à 160 kWh.

Remarque: je n'ai jamais activé le Plug&Charge, vu les retours négatifs. J'avoue même ne pas avoir creusé pour comprendre ce que ça apporterait. 

 

Merci pour vos retours svp.

La puissance s'exprime en kW.

Les kWh expriment l'énergie stockée dans la batterie lors d'une recharge ( = les litres de carburant ajoutés dans le réservoir des véhicules thermiques ).

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https://www.ioniqforum.com/threads/dcfc-on-tesla-supercharger-seems-to-behave-correctly-in-california.47427

 

Apparement, plusieurs personnes confirment une recharge « normale » (environ 100 kW) de voitures sur eGMP chez Tesla. C’est une bonne nouvelle.

 

Ça ne semble être limité à la Californie pour le moment (du moins les postes  parlent de la Californie), mais ça voudrait dire qu’ils ont trouvé un workaround qui fonctionne de façon stable.

On peut espérer que ça soit bientôt corrigé pour les autres régions et pays. Ça avance :)

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Moi aussi, je viens d'avoir le problème chez Ionity.

En descendant dans le Cantal, je me suis arrêté à Boismandé au dessus de Limoges et impossible de lancer la charge sur les 350Kw. Par contre, ca fonctionnait sur la 50Kw.

Au retour, je me suis arrêté au même endroit mais de l'autre coté. Impossible de lancer les 350Kw et 50Kw ok.

Pour tester, je me suis arrêté à Chateauroux et pareil, 350Kw ko, alors qu'en Octobre, ca avait bien fonctionné

Je testé la Station de Dourdan et là la charge sur les 350Kw a fonctionné du premier coup alors que le Plug and Charge est flagé dans la voiture.

C'est pénible cette histoire si on est pas sûr de pouvoir charger partout.

J'ai pas acheté une 800v pour charger à 50Kw !! 😡

 

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Le 06/11/2023 à 20:44, Olioniq a dit :

Moi aussi, je viens d'avoir le problème chez Ionity.

En descendant dans le Cantal, je me suis arrêté à Boismandé au dessus de Limoges et impossible de lancer la charge sur les 350Kw. Par contre, ca fonctionnait sur la 50Kw.

Au retour, je me suis arrêté au même endroit mais de l'autre coté. Impossible de lancer les 350Kw et 50Kw ok.

Pour tester, je me suis arrêté à Chateauroux et pareil, 350Kw ko, alors qu'en Octobre, ca avait bien fonctionné

Je testé la Station de Dourdan et là la charge sur les 350Kw a fonctionné du premier coup alors que le Plug and Charge est flagé dans la voiture.

C'est pénible cette histoire si on est pas sûr de pouvoir charger partout.

J'ai pas acheté une 800v pour charger à 50Kw !! 😡

 

Il suffit normalement de décocher la case Plug and Charge dans le menu VE pour que celà fonctionne.

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J'ai fait le test dans une 3eme station ionity en laissant volontairement le Plug and Charge coché et la charge est bien parti.

Cela veut donc dire que le problème vient de la borne et non de la voiture.

La prochaine fois que cela se reproduit, je décocherai pour voir.

 

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Pourtant, ca fait plusieurs fois que je recharge à Chateauroux et ca avait toujours bien fonctionné avec mon PandC coché et d'un coup pouf ca marche plus.

J'y passe une fois par mois. La prochaine fois je referai l'essai coché et décoché.

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Je remonte le sujet car j'ai exactement le même problème depuis quelques jours.

J'ai récemment changé mon abonnement "smart" en "flex" et mes premières charges à la suite me donnent exactement les mêmes problèmes que ceux que vous décrivez.

Je ne sais comment, j'ai réussi à charger hier après plusieurs tentatives, et chose curieuse (mais pas désagréable), ma voiture est passée de 15% à 75% et la borne m'a affiché une charge de 2kWh...

J'ai désactivé le plug and charge sur l'app CHargemyHyundai et dans les réglages de la voiture, mais le problème se maintient aujourd'hui.

Quelqu'un à une idée ?

A voir les messages précédents, je pense supprimer mon contrat dans l'app, mais j'attends de voir si il y a d'autres options avant...

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Le 23/05/2024 à 22:17, Maxtorreturn a dit :

Je remonte le sujet car j'ai exactement le même problème depuis quelques jours.

J'ai récemment changé mon abonnement "smart" en "flex" et mes premières charges à la suite me donnent exactement les mêmes problèmes que ceux que vous décrivez.

Je ne sais comment, j'ai réussi à charger hier après plusieurs tentatives, et chose curieuse (mais pas désagréable), ma voiture est passée de 15% à 75% et la borne m'a affiché une charge de 2kWh...

J'ai désactivé le plug and charge sur l'app CHargemyHyundai et dans les réglages de la voiture, mais le problème se maintient aujourd'hui.

Quelqu'un à une idée ?

A voir les messages précédents, je pense supprimer mon contrat dans l'app, mais j'attends de voir si il y a d'autres options avant...

Même comportement la semaine dernière chez Ionity sur l'A75 :

plusieurs tentatives en échec, puis tout-a coup ça marche .

Plug & charge activé ou pas ne semble pas changer le côté aléatoire.

par contre, ça ressemble beaucoup à un problème de connectivité réseau. 

pour finaliser la session il faut que la borne se connecte :

- à la voiture

- A Ionity en Allemagne 

- Sans doute à l'appli sur le smartphone

- à Hyundai ( va savoir où ?)

 

Tout ça passe probablement par le réseau 3G/4G plus ou moins fiable suivant la zone et la présence d'autres équipements... 

 

En outre, ces connexions longues distances nécessitent de basculer des tas de routeurs intermédiaires. Et tout ça en mode sécurisé à cause des transactions financières. Pour tenter de réduire la latence, ces connexions sécurisées ont un peu de rémanence. 

Ça pourrait expliquer certains comportements

lors des premières tentatives, c'est trop long et un timeout intervient. 

Puis à la tentative suivante,  certaines connexions sont déjà ouvertes et ça va un peu plus vite...

Ça expliquerait aussi que certaines stations soient plus ou moins sensibles au problème. 

Et le côté aléatoire de la liaison au smartphone, voire à la voiture dépend de l'opérateur. Donc deux personnes avec des abonnements différents peuvent observer des comportements différents...

 

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Je suis en train de charger sur un SUC Tesla en Slovaquie près de la frontière Ukrainienne.

Je n'apprécie pas trop les voitures Tesla mais j'aime bien son réseau de recharge.

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Je vais retenter dès que je repasse à coté d'une Ionity, c'est enervant car ca fonctionnait sans aucun soucis jusque là, et aucun problème non plus chez les concurrents...

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Le 23/05/2024 à 22:17, Maxtorreturn a dit :

Je remonte le sujet car j'ai exactement le même problème depuis quelques jours.

J'ai récemment changé mon abonnement "smart" en "flex" et mes premières charges à la suite me donnent exactement les mêmes problèmes que ceux que vous décrivez.

Je ne sais comment, j'ai réussi à charger hier après plusieurs tentatives, et chose curieuse (mais pas désagréable), ma voiture est passée de 15% à 75% et la borne m'a affiché une charge de 2kWh...

J'ai désactivé le plug and charge sur l'app CHargemyHyundai et dans les réglages de la voiture, mais le problème se maintient aujourd'hui.

Quelqu'un à une idée ?

A voir les messages précédents, je pense supprimer mon contrat dans l'app, mais j'attends de voir si il y a d'autres options avant...

 

Certains avaient réussi à charger en débranchant-rebranchant 3 fois (ou 5 fois, je ne sais plus), donc après 3 (ou 5) échecs.

Mais un décochage de la case P&C dans les menus (sans forcément supprimer le contrat dans l’app) suffit à faire fonctionner 100 % des charges, que ça soit avec le badge "Charge My Hyundai" ou avec l’appli Ionity.

 

Avec le badge, je n’ai jamais eu un seul problème chez Ionity, et P&C désactivé.

 

Quant à pourquoi ça a affiché 2 kWh… je ne saurais le dire. Sûrement un bug d’affichage. Tu aurais plutôt dû être proche de 42 kWh, pas 2. L’essentiel reste que ça charge cela dit.

Après, si ça te facture 2 kWh au lieu de 42, on va pas se plaindre :D

 

 

 

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J’ai décoché dans l’app et dans les menu mais aucun changement. J’ai réessayé hier dans une troisième station et pas plus de succès. Même après plusieurs badgeages et plusieurs débranchement/rebranchement. J’ai aussi réessayé le bug de la charge gratuite mais pas réussi (je ne me serais pas plaint en effet 😇)

Je me suis rapproché de ma concession et ils reviennent vers moi rapidement. C’est tout de même assez handicapant pour le moment 

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