Aller au contenu
Charlouze

Problème moteur Kona électrique

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Iank a dit :

 

Oui c'est une faiblesse des VE hyundai, et oui c'est pris en charge par la garantie constructeur.

 

Sauf que le bruit revient quand même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment pour eux ma voiture n’a rien. Et on a des exemples sur le forum(peu certes) de réducteur changé ou le bruit réapparaît. Idem sur les forums canadiens et US

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah vous êtes sûre que c’est vraiment un problème, c’est pas simplement le bruit normal d’un moteur électrique, il y a tellement de pièces enroulement c’est normal que ça fasse du bruit ?

Et quand on accélère où on entend aussi le bruit du moteur, un peu comme un vaisseau spatial 😁, et c’est simplement la puissance du moteur qui tourne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Iank a dit :

Non ça n'est pas dangereux, sauf si ça casse 😂

Trêve de plaisanterie c'est un phénomène progressif et pas systématique. On avait un membre en ioniq qui a eu ce problème qui est devenu au fil des kilomètres si bruyant qu'il en était obligé de s'arrêter sur l'autoroute tellement le sifflement lui faisait mal à la tête. D'autres modèles auront un très léger ronronnement très discret pendant des dixaines de milliers de kilomètres. 

Ceux qui ont une hyundai kona ou ioniq sans problèmes ne créent pas de sujet "ma transmission va bien" et c'est pourtant une majorité, seuls les modèles défectueux ont leur problème remonté sur le forum.

C'edt compliqué de faire une statistique sur le taux de soucis du groupe motopropulseur, mais c'est clair que c'est une minorité, pas silencieuse et c'est normal. 

Oui c'est une faiblesse des VE hyundai, et oui c'est pris en charge par la garantie constructeur. Il faut juste un concessionnaire sérieux. 

Si ça peut rassurer, on a un gros rouleur en ioniq qui totalise +230000km avec son groupe motopropulseur d'origine qui fonctionne parfaitement. Nous en avions d'ailleurs discuté par téléphone. 

Don't stress ce sont de superbes voitures et vraiment un excellent choix, il faut juste accepter qu'ils ne sont pas parfait. 

 

Ok merci, je verrais bien et comme tu dis, elle est garantie 5 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 15:28, poumsmart59et62 a dit :

De retour sur ce sujet... comme vu dans les posts que j'ai pu écrire précédemment, le réducteur de mon Kona a été changé il y a quelques mois. 

et depuis une semaine un nouveau bruit anormal de moteur apparait un léger ronronnement entre 40-50km/h qui n'était pas présent avant... j'attends que le bruit s'accentue et je montrerai de nouveau le problème à ma concession. ils ont bien géré le premier remplacement de réducteur avec pret de ioniq électrique pendant les 2 semaines de travaux. donc je leur fait confiance.

1er incident à 30000km et là j'arrive aux 40000 km.

 

J'ai le même soucis. A l’accélération modérée entre 40 et 50km.

Ce bruit existe aussi à la deceleration faible au dessus de 100km/h , mais difficile a entendre avec le bruit de roulement.

 

Je n'ai pas eu de changement du réducteur .. ma Kona à bientôt 10 000 km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites psychoter avec ces bruits de moteur/reducteur/roulement....à chaque fois que je la prend j'écoute attentivement si je n'entend pas ce bruit et pour le moment je touche du bois, il n'y a rien, ma voiture à bientôt 27000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 18:57, Iank a dit :

Non ça n'est pas dangereux, sauf si ça casse 😂

Trêve de plaisanterie c'est un phénomène progressif et pas systématique. On avait un membre en ioniq qui a eu ce problème qui est devenu au fil des kilomètres si bruyant qu'il en était obligé de s'arrêter sur l'autoroute tellement le sifflement lui faisait mal à la tête. D'autres modèles auront un très léger ronronnement très discret pendant des dixaines de milliers de kilomètres. 

Ceux qui ont une hyundai kona ou ioniq sans problèmes ne créent pas de sujet "ma transmission va bien" et c'est pourtant une majorité, seuls les modèles défectueux ont leur problème remonté sur le forum.

C'edt compliqué de faire une statistique sur le taux de soucis du groupe motopropulseur, mais c'est clair que c'est une minorité, pas silencieuse et c'est normal. 

Oui c'est une faiblesse des VE hyundai, et oui c'est pris en charge par la garantie constructeur. Il faut juste un concessionnaire sérieux. 

Si ça peut rassurer, on a un gros rouleur en ioniq qui totalise +230000km avec son groupe motopropulseur d'origine qui fonctionne parfaitement. Nous en avions d'ailleurs discuté par téléphone. 

Don't stress ce sont de superbes voitures et vraiment un excellent choix, il faut juste accepter qu'ils ne sont pas parfait. 

 

Merci pour tes conseils.

Je suis passé voir ma concession hier pour qu’ils écoutent le bruit, à priori ils sont confiants, pas de casse moteur pour tout de suite.

Ils prévoient de reprendre mon véhicule jeudi prochain. J'avais besoin d'être rassuré sur ce point, car je prend l'autoroute avec ma famille ce week-end.

Par contre, j'ai échangé avec eux sur le prochain changement du bloc moteur.

Je leur dit que j'avais appelé la concession de Villeneuve Saint Georges, la bas, Il ont changé le réducteur et ça n'a pas résolu le problème, comme pour moi. Du coup, ils ont eu l'autorisation de changer le bloc moteur mais le service technique a voulu leur faire reprendre le nouveau réducteur précédemment changé et monté. Ils ont du batailler pour avoir aussi un nouveau réducteur.

La réaction de ma concession m'a inquiété, eux m'ont dit que s'ils devait remettre l'ancien réducteur, ils feraient des tests.

Pour moi un réducteur neuf couplé à un moteur foireux est forcément mort. Les axes étant couplés, ça va forcément abimer le nouveau réducteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 00:02, Guiss a dit :

Bah vous êtes sûre que c’est vraiment un problème, c’est pas simplement le bruit normal d’un moteur électrique, il y a tellement de pièces enroulement c’est normal que ça fasse du bruit ?

Et quand on accélère où on entend aussi le bruit du moteur, un peu comme un vaisseau spatial 😁, et c’est simplement la puissance du moteur qui tourne. 

Bonjour,

Dans mon cas non, j'ai comparé ma kona à un modèle en vente dans la concession avec le mécanicien au volant et il était clairement d'accord que le bruit n'est pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, k-Nabeesse a dit :

Vous me faites psychoter avec ces bruits de moteur/reducteur/roulement....à chaque fois que je la prend j'écoute attentivement si je n'entend pas ce bruit et pour le moment je touche du bois, il n'y a rien, ma voiture à bientôt 27000km.

Bonjour,

Comme le dit @Iank, on ne doit pas être très nombreux à avoir le soucis.

Objectivement, c'est vrai que c'est une bonne voiture.

Sauf que pour être objectif, il faut être serein et j'avoue que j'ai du mal à l'être en ce moment, parceque c'est prise de tête d'avoir des soucis avec sa voiture neuve :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vroum1973 a dit :

Merci pour tes conseils.

Je suis passé voir ma concession hier pour qu’ils écoutent le bruit, à priori ils sont confiants, pas de casse moteur pour tout de suite.

Ils prévoient de reprendre mon véhicule jeudi prochain. J'avais besoin d'être rassuré sur ce point, car je prend l'autoroute avec ma famille ce week-end.

Par contre, j'ai échangé avec eux sur le prochain changement du bloc moteur.

Je leur dit que j'avais appelé la concession de Villeneuve Saint Georges, la bas, Il ont changé le réducteur et ça n'a pas résolu le problème, comme pour moi. Du coup, ils ont eu l'autorisation de changer le bloc moteur mais le service technique a voulu leur faire reprendre le nouveau réducteur précédemment changé et monté. Ils ont du batailler pour avoir aussi un nouveau réducteur.

La réaction de ma concession m'a inquiété, eux m'ont dit que s'ils devait remettre l'ancien réducteur, ils feraient des tests.

Pour moi un réducteur neuf couplé à un moteur foireux est forcément mort. Les axes étant couplés, ça va forcément abimer le nouveau réducteur?

 

C'est probable. Il faut du temps pour finir par évaluer les liens de causalités avec les groupes motopropulseurs concernés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Iank a dit :

 

C'est probable. Il faut du temps pour finir par évaluer les liens de causalités avec les groupes motopropulseurs concernés. 

Donc si la concession me remonte l'ancien réducteur, on est reparti pour un tour?

Parce qu'avant de changer le réducteur, il m'avait assuré que le moteur avait été testé et qu'il n'avait rien.

Franchement vu le bruit que fait la voiture maintenant, ils se sont bien plantés.

Leur méthode de test ne me parait pas fiable.

 

Je vais devoir les forcer à prendre un nouveau réducteur ou peut être tout simplement confier ma voiture à la concession de VilleNeuve Saint Georges même si elle n'est pas à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un gros avantage que d'avoir un véhicule silencieux. Cela permet d'être à l'écoute et d'anticiper beaucoup de dysfonctionnement qui avec le temps auraient peut-être eu des conséquences plus graves.

Dans mon cas j'avais un bruit de clic métallique au braquage... rien de trouvé dans la direction/amortissement.

Après contact auprès du service client, je suis obligé de faire le forcing auprès de ma concession qui m'a mis en attente plusieurs jours pour trouver une solution.

Ce jour, après les avoirs appelé, ils me demandent de leur laisser la voiture pour vérifier l'huile du réducteur ( j'en connais un qui va sourire, n'est ce pas @Iank), alors qu'au départ il s'agit d'un "clic"(simple et unique cliquetis métallique) au braquage. Mais avec le temps ce clic devient de plus en plus récurrent et double, triple, voir quadruple sur les braquage entre 45 et 90°, voir même en roulant sur les légers braquage lié à de faible courbes. Quoiqu'il en soit je laisse la voiture vendredi, et ne la récupèrerai que si le problème est solutionné... j'espère ne pas être amputé du véhicule trop longtemps, car rouler au mazout, même à 4,5l/100, ça me gave.

J'espère aussi qu'ils vont faire des effort pour les RG45 et Prophécy, car ça m'inspire pas confiance. Heureusement que les véhicules bénéficient d'une garantie béton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant @Koniq77que ta concession souhaite vérifier l'huile du réducteur et qu'ils t'en informe (honnête de leur part car cela doit être probablement fait lors des révisions sans en informer les clients voire même remplacé cette huile) 

T'as dû voir mon sujet sur l'assemblage du réducteur et son changement d'huile, 20000km huile noire comme un diesel de 200000km jamais vidangé depuis 60000km. 

Anormal de chez anormal...

Donc je pense m'y être pris à temps avant dégâts, et ta concession fait les choses bien. 

Bizarrement après ma vidange l'huile ne noircit plus, reste propre après vérifications. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Iank a dit :

Intéressant @Koniq77que ta concession souhaite vérifier l'huile du réducteur et qu'ils t'en informe (honnête de leur part car cela doit être probablement fait lors des révisions sans en informer les clients voire même remplacé cette huile) 

T'as dû voir mon sujet sur l'assemblage du réducteur et son changement d'huile, 20000km huile noire comme un diesel de 200000km jamais vidangé depuis 60000km. 

Anormal de chez anormal...

Donc je pense m'y être pris à temps avant dégâts, et ta concession fait les choses bien. 

Bizarrement après ma vidange l'huile ne noircit plus, reste propre après vérifications. 

 

Oui vraisemblablement ils doivent être au courant du problème mais préfèrent ne pas l'ébruité. 

Lol j'avais suivi ton sujet et la viscosité non adaptée de l'huile. Là encore c'est par normal, c'est des économies de bouts de chandelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Koniq77 a dit :

Oui vraisemblablement ils doivent être au courant du problème mais préfèrent ne pas l'ébruité. 

Lol j'avais suivi ton sujet et la viscosité non adaptée de l'huile. Là encore c'est par normal, c'est des économies de bouts de chandelles.

 

Je pense sincèrement et bien sûr je peux me tromper que hyundai a été maladroit ou négligeant sur la viscosité du lubrifiant à utiliser dans son réducteur pour au moins 2 raisons :

 

- Le même grade d'huile utilisé que ce soit pour le marché canadien ou le marché français pour exemple (ils n'ont pas pris en compte les différences à ce niveau car l'huile montée d'origine c'est de la monograde 70w c'est à dire avec les mêmes spécificités à lubrifier que ce soit en hiver en montagne par-15° sur de petits trajets courts ou que 800km d'autoroute en été comme juillet 2019 ou il faisait 40° à l'ombre ou cette huile n'est absolument plus adaptée) 

C'est une huile pour les températures basses. 

 

 

- hyundai est passé à l'huile multigrade en usine de type 75w85 bien plus adaptée à nos latitudes et notre climat varié. 

C'est vérifié dans la revue technique. 

 

On rajoute à ce choix de lubrifiant une faiblesse des réducteurs, c'est à dire leur valeur de couple en Nm maximum supporté (toujours vérifié dans la revue technique), on comprend plus aisément les problèmes qui en découlent, 

Il faut comprendre que les réducteurs fonctionnent à 100% de ce pourquoi ils sont conçu à encaisser du couple que développe le moteur électrique. 

Pour résumer, les réducteurs sont sous dimensionnés. 

Demarrages canons à éviter (ou le couple est le plus violent) 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que ma conduite "sportive" ne représente que a peine 1% et même 0,1% de mes 5000 premiers kilomètres, je ne fais que de l'éco et mes conso sont parmis les plus basses, souvent sous les 11kWh, même sous les 10. Et si c'est les quelques rares démarrage que j'ai pu faire à 100%, c'est très inquiétant niveau fiabilité.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais si on peut pas utiliser normalement une voiture qu'on a payé plus de 30k, je vous rassure c'est pas à nous de faire attention mais à eux....

J'aimerais quand même connaitre le % de voitures touchées....Mais ça on le saura jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, k-Nabeesse a dit :

Nan mais si on peut pas utiliser normalement une voiture qu'on a payé plus de 30k, je vous rassure c'est pas à nous de faire attention mais à eux....

J'aimerais quand même connaitre le % de voitures touchées....Mais ça on le saura jamais.

 

Si jamais t'étais inquiet, tu peux faire changer ton huile 70w d'origine par la préco multigrade 2020 et faire mecacyler ton huile. (faudra une concession à l écoute moi j'ai pas, j'ai donc fait moi même) 

Au passage à ton kilométrage, un peu plus élevé que le mien, ton huile doit être bien oxydée.(noire opaque)

D'autant que t'es du sud il me semble (je ne sais pas si tu fais pas mal d'autoroute) et ça chauffe vite dans le réducteur. 

Tu seras bien plus serein. 

Dit toi que dans ma ioniq la préco officielle de la revue technique était de 1.1litre. 

J'avais 950ml jusque la dernière goutte quand j'ai vidangé. Ça m'a foutu en rogne. Moins d'huile = + de chauffe et mon kilométrage de 22000km réalisé quand j'avais vidangé pour une grande partie sur de longues distances autoroutières l'été dernier où il faisait très chaud. 

Pas étonnant donc que les 950ml d'huiles étaient cramés. 

Hyundai est passé sur les MY2020 avec strictement le même réducteur d'une contenance d'huile multigrade cette fois de 1.1litre théorique, à 1.4litre. Tient tient... 😉 

Aujourd'hui j'ai donc 1.4l d'huile au lieu de 950ml et multigrade donc avec une viscosité adaptée à chaud + le mecacyl HY. 

J'ai payé de ma poche 50€ environ mais c'est le prix de ma tranquillité et je la bichonne ma ioniq et ça m'évite potentiellement d'avoir affaire à ma concession qui si elle me jouait la carte du malentendant de mauvaise foi, m'aurait fait péter une durite car j'ai plus de patience pour ces choses là (j'ai passé la moitié de ma vie dans des garages) 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fais pas mal d'autoroute avec la voiture pas mal chargée en plein été avec des températures de +35 :D. Mais bon jamais eu de bruit ou de problèmes jusque là. Du coup je vais bientôt faire la révision des 30k km je leur en parlerais mais je sais déjà que je vais leur parler chinois et qu'ils vont avoir la tête d'une poule qui a trouvé une fourchette quand je vais leur apprendre qu'il y a de l'huile dans le réducteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Iank a dit :

 

- hyundai est passé à l'huile multigrade en usine de type 75w85 bien plus adaptée à nos latitudes et notre climat varié. 

C'est vérifié dans la revue technique. 

 

Tu parles que pour la ioio ? ou pour le Kona également ?

et quelque soit l'usine de fabrication ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, flo18 a dit :

Tu parles que pour la ioio ? ou pour le Kona également ?

et quelque soit l'usine de fabrication ?

Merci.

 

Je prends l'exemple de la Ioniq, qui est valable pour le Kona, malheureusement car les conceptions des groupes motopropulseurs et les lubrifiants utilisés sont les mêmes jusqu'au MY2019 inclu. 

Je précise, ce sont  les RT respectives aux 2 VE qui le rapporte . 

 

Ce qui est assourdissant, c'est le silence de hyundai à ce sujet. Et pour mon propre avis cette fois, ça vient du constructeur et non pas des hyundai nationaux du moins pour la France et l'Allemagne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Koniq77 a dit :

Le pire, c'est que ma conduite "sportive" ne représente que a peine 1% et même 0,1% de mes 5000 premiers kilomètres, je ne fais que de l'éco et mes conso sont parmis les plus basses, souvent sous les 11kWh, même sous les 10. Et si c'est les quelques rares démarrage que j'ai pu faire à 100%, c'est très inquiétant niveau fiabilité.

A suivre

Pareil, souvent sous les 11 et 10 kWh et j'ai dû faire 2 démarrages pied au plancher depuis que j'ai mon kona, sur un très court temps, 1 ou 2 secondes, le temps de voir que les nexen ne sont pas du tout adaptés non plus à un tel couple. Donc ça craint, j'imagine que ça va impacter tous les conducteurs de kona à ce train là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kona laissé ce matin à 9h30 à la CC pour vérification de l'huile du réducteur, suite au problème de bruit (cliquetis a la mise en mouvement ou prise d'angle) dans la direction, le problème venant finalement peut-être pas de la direction.

Je leur ai dit qu'ils la gardent tant que ce n'est pas résolu... J'aurais peut-être dû me taire ... Bluelink me dit qu'elle n'a toujours pas bouger alors que je l'avais laissé ouverte en partant. J'ai pris soin de fermer les portes à distance... Finalement elle est bien cette appli.

 

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.