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jerome76

problème de recharge et d'autonomie

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Bonjour, je rencontre un problème de recharge sur ma model 3 de mars 2021, impossible de recharger à plus de 20% et à des puissances de charge inférieur à 10 Kw voir 1 Kw à partir de 15%, messages d'erreur "possible réduction charge/autonomie maximale" et "recharge impossible- niveau max", prévoir entretien pour les deux.

 

Cela s'est produit pour la première fois samedi matin, suite au stationnement une semaine station de ski dans garage en altitude, perte de 20% de batterie sur la semaine arrivé à 36% départ 14% avec les messages d'erreur, sans aucune action de ma part (pas de réveil de la voiture) et pas de sentinelle. Grosse galère pour le début du voyage, charge très lente sur superchargeur pas plus de 15 Kw et 1 Kw à partir de 20% jusqu'à 27%, reset deux fois nok, contact assistance Tesla pas de dépannage à distance, proposition location voiture et dépose de la model 3 à un garage, arrêt au Tesla center de Chambéry (équipe très sympa mais qui ne pouvait rien faire pour moi, pas de technicien le samedi), je finis par me décider à faire la MAJ qui était proposé par la voiture et là les messages d'erreur disparaissent. Recharge sur superchargeur à nouveau possible, donc poursuite du voyage (un peu en stress), arrivé point intermédiaire recharge à 100% sur prise 13A pendant la nuit pour finir le voyage aujourd'hui.

 

Ce matin message de retour après recharge de la  nuit, 324 Km d'autonomie annoncé par la voiture, 198 Km à faire en vitesse très lente par sécurité, pas plus de 80 Km/h et 9% à l'arrivée, tentative de recharge à domicile celle-ci bloque à 20% sur wallbox 7 Kw. Je pense à des modules de batterie HS, demain contact assistance Tesla pour demande intervention. Je pense en être quitte pour un remplacement de la batterie.

 

Qu'en pensez vous?

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Le 05/02/2023 à 21:26, jerome76 a dit :

Bonjour, je rencontre un problème de recharge sur ma model 3 de mars 2021, impossible de recharger à plus de 20% et à des puissances de charge inférieur à 10 Kw voir 1 Kw à partir de 15%, messages d'erreur "possible réduction charge/autonomie maximale" et "recharge impossible- niveau max", prévoir entretien pour les deux.

 

Cela s'est produit pour la première fois samedi matin, suite au stationnement une semaine station de ski dans garage en altitude, perte de 20% de batterie sur la semaine arrivé à 36% départ 14% avec les messages d'erreur, sans aucune action de ma part (pas de réveil de la voiture) et pas de sentinelle. Grosse galère pour le début du voyage, charge très lente sur superchargeur pas plus de 15 Kw et 1 Kw à partir de 20% jusqu'à 27%, reset deux fois nok, contact assistance Tesla pas de dépannage à distance, proposition location voiture et dépose de la model 3 à un garage, arrêt au Tesla center de Chambéry (équipe très sympa mais qui ne pouvait rien faire pour moi, pas de technicien le samedi), je finis par me décider à faire la MAJ qui était proposé par la voiture et là les messages d'erreur disparaissent. Recharge sur superchargeur à nouveau possible, donc poursuite du voyage (un peu en stress), arrivé point intermédiaire recharge à 100% sur prise 13A pendant la nuit pour finir le voyage aujourd'hui.

 

Ce matin message de retour après recharge de la  nuit, 324 Km d'autonomie annoncé par la voiture, 198 Km à faire en vitesse très lente par sécurité, pas plus de 80 Km/h et 9% à l'arrivée, tentative de recharge à domicile celle-ci bloque à 20% sur wallbox 7 Kw. Je pense à des modules de batterie HS, demain contact assistance Tesla pour demande intervention. Je pense en être quitte pour un remplacement de la batterie.

 

Qu'en pensez vous?

jamais vu un tel comportement sur les packs cellules tiens nous informer 

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C'est bien uniquement ce type de scénario ou d'événement qui pourrait me faire regretter l'achat d'une électrique.

Après tout dépend de la suite de ta mésaventure et notamment de la rapidité du diagnostique...

Si ta mésaventure est traitée dans un délai raisonnable ça va. 

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Le 06/02/2023 à 11:41, DidierR13 a dit :

C'est bien uniquement ce type de scénario ou d'événement qui pourrait me faire regretter l'achat d'une électrique.

Une panne subite ça arrive aussi sur les termiques, par exemple un moteur ou une boite de vitesse qui lâche sans prévenir. Je vois régulièrement des voitures en panne sur le bord de la route et pour l'instant je n'ai jamais vu de VE.

Modifié par Raymes

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Le 06/02/2023 à 11:41, DidierR13 a dit :

C'est bien uniquement ce type de scénario ou d'événement qui pourrait me faire regretter l'achat d'une électrique.

...

C'est vrai que l'avantage des véhicules fossiles c'est qu'ils ne tombent jamais en panne :D

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Le 06/02/2023 à 11:50, Raymes a dit :

Une panne subite ça arrive aussi sur les termiques, par exemple un moteur ou une boite de vitesse qui lâche sans prévenir. Je vois régulièrement des voitures en panne sur le bord et pour l'instant je n'ai jamais vu de VE.

Oui oui on va pas s'étaler et je m'en rends bien compte... Mais

1- le peu d'endroits où tu peux faire réparer ta voiture augmente considérablement les délais,

2- les pièces sont complêtement spécifiques (pas comme sur un thermique où les pièces sont souvent partagées par plusieurs modèles et/ou marque)

 

Là tu es pieds et poings liés à Tesla et les délais d'immobilisations peuvent être très très longs (voir exemples sur ce forum)  

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Le 06/02/2023 à 11:57, DidierR13 a dit :

Là tu es pieds et poings liés à Tesla et les délais d'immobilisations peuvent être très très longs (voir exemples sur ce forum)  

Je te l'accorde, mais en général tu as un véhicule de remplacement, soit avec Tesla, soit avec ton assurance. Tu ne restes pas immobilisé pour autant.

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Le 06/02/2023 à 11:57, DidierR13 a dit :

Oui oui on va pas s'étaler et je m'en rends bien compte... Mais

 

1- le peu d'endroits où tu peux faire réparer ta voiture augmente considérablement les délais,

 

2- les pièces sont complêtement spécifiques (pas comme sur un thermique où les pièces sont souvent partagées par plusieurs modèles et/ou marque)

 

Là tu es pieds et poings liés à Tesla et les délais d'immobilisations peuvent être très très longs (voir exemples sur ce forum)  

Pour le 2) c'est assez faux quand même.

Tesla a très peu de pièces différentes entre ses modèles (entre le Y et le 3 il me semble plus de 70% en commun).

 

Pour les délais, ça semble effectivement long pour les éléments de carrosserie (pas assez de stock je pense), mais les changements de pièces importantes (moteur, PAC etc...) semblent aller vite sur le forum (1~2 semaines).

Ça nécessite aussi beaucoup moins de main d'œuvre, moins de pannes, quasi pas de révisions = moins besoin de garages.

 

Ce qui est vrai cependant, c'est la faible croissance du nombre de Service Centers par rapport à la croissance du parc.

Autant pour les SuC ça suit très très bien, autant pour les SC c'est pas ça...

 

Il y a bien les rangers mobiles qui font plein de réparations hors atelier, ça compense, mais ils ne sont pas assez nombreux aussi.

Pour en avoir discuté récemment, il était tout seul pour plusieurs départements du Sud Ouest.

Tesla cherche bien sûr à recruter, mais pas évident à trouver.

Pour un "jeune", je trouve que ça peut être un métier intéressant et tourné vers l'avenir contrairement à l'équivalent "fossile".

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Le 06/02/2023 à 12:10, MikeFr a dit :

Pour le 2) c'est assez faux quand même.

Tesla a très peu de pièces différentes entre ses modèles (entre le Y et le 3 il me semble plus de 70% en commun).

Il y a plein de pièces inter marque en VT (Valéo, Bosch etc) : étriers de frein, disques, USS, amortisseurs, alternateurs, démarreurs et j'en passe du même groupe et même de groupes concurrents. Là c'est Tesla ou rien d'autre exclusivement

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Le 06/02/2023 à 12:05, Raymes a dit :

Je te l'accorde, mais en général tu as un véhicule de remplacement, soit avec Tesla, soit avec ton assurance. Tu ne restes pas immobilisé pour autant.

Bien sûr que si car le problème est la durée d'immobilisation

Une assurance qui te couvre 10-15 jours c'est déjà une très bonne assurance !

Or en carrosserie ici plusieurs on eu 6 mois d'immobilisation

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Le 06/02/2023 à 13:14, DidierR13 a dit :

Il y a plein de pièces inter marque en VT (Valéo, Bosch etc) : étriers de frein, disques, USS, amortisseurs, alternateurs, démarreurs et j'en passe du même groupe et même de groupes concurrents. Là c'est Tesla ou rien d'autre exclusivement

C'est pareil.

Les pièces basiques que tu peux changer par de l'adaptable sur un VT n'existent tout simplement pas sur un VE.

Alternateur, échappements, injecteurs, turbo, démarreurs, embrayages, EGR, volants moteur, filtres ... 

C'est autant de sources de pannes en moins.

Si tu casses le moteur TDI de ton Audi, tu ne le trouveras pas chez Norauto ...

Modifié par Bart

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Le 06/02/2023 à 13:14, DidierR13 a dit :

.. : étriers de frein, disques

Tu changeras quasi jamais ces trucs.

Et disques / plaquettes ne sont pas spécifiques Tesla, comme les pneus....

 

Le 06/02/2023 à 13:14, DidierR13 a dit :

...alternateurs, démarreurs et j'en passe du même groupe et même de groupes concurrents

Tout ça n'existe pas.

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Le 06/02/2023 à 11:51, MikeFr a dit :

C'est vrai que l'avantage des véhicules fossiles c'est qu'ils ne tombent jamais en panne :D

 

l'épée de damoclès d'un changement de batterie à 16.000 boules (?) hors garantie on peut quand même dire que ça peut donner des sueurs froides (même si c'est peu probable). Est-ce qu'on peut reconnaître ça simplement sans tout de suite essayer de montrer "qu'une thermique c'est pareil".... ? Faut pas voir une attaque en règle contre l'électrique (versus thermique) dès qu'on parle de certains de ses inconvénients...

Ce serait agréable de lire simplement : "oui, le changement d'une batterie hors garantie ça peut faire peur"...  ;)

 

un moteur thermique en échange standard c'est plutôt 4000 balles non?

 

 

Modifié par CAC72

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Le 06/02/2023 à 11:50, Raymes a dit :

Je vois régulièrement des voitures en panne sur le bord de la route et pour l'instant je n'ai jamais vu de VE.

 

vu la masse considérable de thermiques qui circulent en France, et leur âge, il est difficile de tirer quelque conclusion que ce soit sur le fait que vous n'ayez jamais vu de VE au bord de la route... (sans parler du fait qu'intuitivement une thermique peut tomber en panne en fonctionnement, alors qu'une électrique poserait peut-être plutôt son problème au démarrage, et aura donc peut-être moins l'occasion de lâcher "sur la route"... j'ai zéro info, c'est juste une supposition, pour le plaisir  :D )

Modifié par CAC72

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Le 06/02/2023 à 19:19, CAC72 a dit :

l'épée de damoclès d'un changement de batterie à 16.000 boules (?) hors garantie on peut quand même dire que ça peut donner des sueurs froides (même si c'est peu probable).

...

Ce n'était pas le sujet de ma réponse au départ mais une question du délai d'approvisionnement des pièces.

 

Les 8 ans de garantie batterie + moteurs laissent le temps de voir venir. Il est aussi possible d'acheter une extension de garantie je crois.

Pour ma part, ça justifierait une très grosse décote après la barre des 8 ans.

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Le 06/02/2023 à 19:54, MikeFr a dit :

Les 8 ans de garantie batterie + moteurs laissent le temps de voir venir. Il est aussi possible d'acheter une extension de garantie je crois.

Pour ma part, ça justifierait une très grosse décote après la barre des 8 ans.

 

8 ans ça laisse le temps de voir venir, mais moi je garde parfois mes voitures longtemps! (ma thermique "daily" a 15 ans et fonctionne parfaitement, et je compte la garder jusqu'au bout en parallèle !).

Si la grande fiabilité générale des VE s'effondre après 8 ans à cause de la batterie, ça va être compliqué pour les acheteurs de 2ème main et plus... C'est un point qui m'intéresse beaucoup. Je veux pas rentrer dans une logique où il faut forcément revendre sa voiture après 6 ans car après on entre dans une zone rouge de la fiabilité...

 

Modifié par CAC72

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l'épée de damoclès d'un changement de batterie à 16.000 boules (?) hors garantie on peut quand même dire que ça peut donner des sueurs froides (même si c'est peu probable). Est-ce qu'on peut reconnaître ça simplement sans tout de suite essayer de montrer "qu'une thermique c'est pareil".... ? Faut pas voir une attaque en règle contre l'électrique (versus thermique) dès qu'on parle de certains de ses inconvénients...
Ce serait agréable de lire simplement : "oui, le changement d'une batterie hors garantie ça peut faire peur"... 
 
un moteur thermique en échange standard c'est plutôt 4000 balles non?
 
 
On voit que tu n'a jamais vu de facture de changement de moteur sur une thermique, tu es plus proche des 10 000 que des 4000. Après ça dépend aussi du moteur si c'est une grosse cylindrée ou pas.
Pour ma part le moteur du Lexus ( un 6 cylindre de 300cv) c'est 12000€ de pièces et a ça tu rajoute la main d'oeuvre.

Donc oui le remplacement d'une batterie c'est cher, mais celui d'un moteur sur une thermique aussi.
Après dans 8ans, je doute que le prix des batteries restera aussi élevé avec la demande actuelle et les évolutions à venir.

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sauf que toutes les batteries de véhicule sont condamnées après peut-être 10-15 ans? (ce qui n'est pas du tout le cas d'un moteur thermique où l'échange standard est vraiment l'exception...).

sans compter que certains moteurs électriques ont fini par avoir des problèmes aussi (je pense aux Zoé).

Le prix des batteries ne baisse justement plus car la demande explose et les ressources sont limitées...

Quand bien même elles passeraient à 12.000€, si la dépense est quasi certaine la 10ème ou 12ème année, ça change totalement la cote de l'occasion...

on verra bien.

 

Modifié par CAC72

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je l'ignore, c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation...

est-ce qu'il y a des cas de Model S de 10 ans et 150 ou 200.000km qui roulent parfaitement avec leur batterie d'origine NCA, pour commencer?

on met en avant des gus qui ont fait 500.000km en 15 jours mais personne n'ignore que le vieillissement des batteries est d'abord calendaire... (or on ne retient un peu que le "500.000km, zéro panne et seulement -15%" donc c'est tout bon  :D )

Modifié par CAC72

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