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Morpho

Problème de pompe à chaleur?

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Bonjour,

Pour éviter une sur-consommation lors des trajets avec peu de marge, j'essaie de faire chauffer l'intérieur de ma Ioniq 28 creative de fin 2018 avec seulement la pompe à chaleur.

Donc: A/C allumé, Heat sur Off.

 

De l'air chaud sort bien des ventilations au bout de quelques minutes, mais après un moment, disons 20 minutes, seul de l'air froid arrive par les conduites.
J'ai essayé d'augmenter la température de consigne au maximum, d'augmenter et diminuer la vitesse de ventilation, mode recyclage de l'air et circuit fermé, mode clim éco et normal, driver only... ça ne change rien. 

La clim continue pourtant de consommer un peu d'énergie, entre 0,3 et 0,5 kW.

 

Est-ce que c'est censé fonctionner comme je m'y prends ou est-ce une mauvaise manip de ma part?

Est-ce qu'une clim qui a besoin d'être rechargée peut quand même produire de la chaleur un moment? Ca glougloute de temps en temps lorsque je la mets en route... mais je précise que cet été, la clim fonctionnait parfaitement.
 

Merci.

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Ah bon? Je croyais que les Ioniq étaient équipées pompes à chaleur, donc une clim réversible, donc mise en route par le bouton A/C, et une résistance permettant de chauffer vite et/ou par grand froid, et activable avec le bouton Heat.

D'autres pourraient confirmer qu'avec la clim seulement, leur habitacle ne chauffe pas?

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Bonsoir,

Très proche de la Ioniq, voici ce que ça donne sur une Kona :

La clim est physiquement dissociée de la pompe à chaleur. Tous les modèles ont la clim, pas tous la PAC.

  • Le bouton A/C fait du froid (clim)
  • Le bouton HEAT fait du chaud (résistance et PAC)
  • Les boutons A/C et HEAT peuvent êtres actionnés en même temps, lors du désembuage par ex.

La PAC est à gauche du compartiment moteur, il est facile de repérer s'il y en a une.

 

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Le 25/12/2024 à 21:53, Vounchiz a dit :

D'ailleurs on ne devrait pas avoir accès au réglage de T° puisque le chauffage ne fonctionne pas, ça me semble illogique que ce soit le cas.

La T° concerne la clim également.

Pour moi rien d'illogique, c'est de l'automatisme.

La consigne de T° est une demande. Le chauffage, la clim et la T° de l'air extérieur sont des moyens de satisfaire (ou pas) cette demande.

Modifié par PHBL

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Le 27/12/2024 à 00:34, PHBL a dit :

Bonsoir,

Très proche de la Ioniq, voici ce que ça donne sur une Kona :

La clim est physiquement dissociée de la pompe à chaleur. Tous les modèles ont la clim, pas tous la PAC.

  • Le bouton A/C fait du froid (clim)
  • Le bouton HEAT fait du chaud (résistance et PAC)
  • Les boutons A/C et HEAT peuvent êtres actionnés en même temps, lors du désembuage par ex.

La PAC est à gauche du compartiment moteur, il est facile de repérer s'il y en a une.

 

image.png.f62c42474565e874b866dadf85fe06c2.png

 

 

 

D'accord, merci pour l'info.


En re-lisant un forum où il est dit comment ne pas utiliser la resistance (https://www.ioniqforum.com/threads/disable-ptc-on-28kwh.44673/?post_id=546755&nested_view=1&sortby=oldest#post-546755), je vois que ça ne consiste pas juste à mettre la clim en marche. Il faut en fait appuyer sur "Auto", Eteindre "Heat" et Allumer "A/C"... mais je m'embête peut-être pour rien, la différence d'autonomie est probablement négligeable. 

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Je ne pense pas que la PAC soit totalement dissociée de la clim : une PAC n'est rien d'autre qu'une clim réversible (ou une clim une PAC réversible ;-) ).

 

Sur le Skoda Enyaq, il ne s'agit par exemple que d'un seul circuit. Certes la PAC a des éléments supplémentaires (bouteille déshydratante il me semble et évidemment vanne qui permet d'inverser les rôles entre condenseur et évaporateur) et n'est pas chargée avec le même gaz que la version "clim seule", mais il n'y a qu'un seul compresseur et qu'un seul circuit de gaz.

 

J'imagine que ça doit être pareil sur tous les véhicules électriques, vous imaginez s'il fallait faire tenir deux compresseurs et deux circuits différents sur la même voiture avec double entretien (deux recharges avec deux gaz différents !!!!)

 

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Il y a un capteur de buée au sommet du pare-brise il me semble. 

Quand on met la ventilation seule sans clim ni heat, le système de ventilation prend la main et utilise la climatisation voire chauffe l'air expulsé de façon totalement transparente. Une fois la buée dissipée la consommation électrique s'arrête. Et rebelotte quand la buée revient. 

Hyundai a probablement conçu cela pour la sécurité de prime abord et je trouve que ça fonctionne vraiment bien. 

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Le 27/12/2024 à 12:01, riton72 a dit :

J'imagine que ça doit être pareil sur tous les véhicules électriques, vous imaginez s'il fallait faire tenir deux compresseurs et deux circuits différents sur la même voiture avec double entretien (deux recharges avec deux gaz différents !!!!)

@riton72

Bonjour, ce que vous dites a du sens.

Je viens d'essayer sur une Kona EV dans un garage à 11°, désembuage auto désactivé.
Vu le résultat, j'aimerais avoir votre avis, surtout au niveau du bruit de ventilo (voir ci-dessous)

 

A/C allumé, HEAT éteint. Consigne à 20° : quelques clics sous le capot, une conso clim de 0,15 kW. L'air sort toujours à 12° au bout de 10 mn.
A/C éteint, HEAT allumé. Consigne à 20° : gros bruit de ventilateur sous le capot, une conso clim de 2kW puis qui tombe à 0,3 kW. L'air sort à 27° presque immédiatement.
Je réessaie avec A/C allumé et HEAT éteint. Le bruit de ventilo s'arrête et la T° de l'air retombe à 14° au bout de 2 mn.

 

Je me pose des questions.
Soit la PAC ne fonctionne pas, soit elle n'est pas actionnée avec le bouton A/C sur Kona.
Ce qui m'étonne c'est le gros bruit de ventilateur sous le capot en mode HEAT et pas A/C. Avez-vous une idée ?

Modifié par PHBL

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