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jacou4242

Problème de charge en triphasé, seulement !

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Niro EV acheté début août 2022.
Problème constaté par hasard en septembre 2022 et signalé de suite à la concession.
Elle prend la charge en monophasé alternatif à la maison jusqu’à 30 A et à l’extérieur en charge rapide, en courant continu.
Attention : Pour voir ce dysfonctionnement,

- Soit il faut avoir une borne à la maison en triphasée, 
- Soit il faut faire une charge à l’extérieur sur une bornes type 2 en  22 kW.
Je vous conseille de faire cet essais, avant d’avoir un problème lors d’un petit voyage en extérieur.
Dans mon village, j’ai fait disjoncter les deux bornes pour confirmer l’existence de ce dysfonctionnement.

Ma Niro EV est rentré en concession aujourd’hui pour ce problème.
Je vous tiendrai au courant de ce que va faire la concession.
Jacques

 

Suite :

Sortie de concessionnaire :
Le mécanicien n’a trouvé aucune anomalie sur la voiture grâce a la valise.
Ils vont contacter Kia…
En rentrant, je suis passé à une borne de charge triphasée Eborne, je l’ai fait disjoncter…
À suivre

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Quel est le dysfonctionnement exactement ? Ça ne charge pas du tout? (tu ne l'as pas décrit en fait )

Bizarre, pcq avec une capacité de 11 kW en triphasé, si tu constate qu'elle accepte 30 A mono elle devrait assurer en tri...

NB: Elle ne peut charger que jusqu'à 11 kW même sur borne 22 kW.

Désolé pour la question, ton câble est-il bien pour triphasé 11kW?

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

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Désolé pour la question, ton câble est-il bien pour triphasé 11kW?





Même si ce n'était pas le bon cable, cela ne ferait pas disjoncter la borne
Il y a un problème sur une des phase du chargeur ( pas celle utilisée en mono) qui est peut être en court-circuit. Si le garage n'est pas capable de déceler cela, il faudra penser à en changer ( de garage, pas de chargeur )

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Ça sent le relais colé qui se ferme pour envoyer le mono sur 2 phases du chargeur intégré et qui doit être ouvert en mode triphasé. De mémoire il y avait déjà eu ce soucis sur les option chargeur triphasé sur eniro en 2020 (ou c'était peut être une autre marque, pas sûr...)

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Description du problème

1 ) Au moins pire et sur une seule borne publique 22kw, la charge ne démarre pas et ça en reste là.

2 ) Chez mon fils en triphasé en 11kw, un sale bruit de court-circuit ainsi qu’un claquement dans le compartiment moteur. Le disjoncteur de la wallbox disjoncte.

3 ) J’ai fait disjoncter 3 des bornes du réseau Eborn de St Étienne, avec les mêmes bruits dans le compartiment moteur.

Mon cordon type 2 est bien en triphasé en 380V, c’est marqué dessus.

 

La concession KIA de St Étienne (Qui m’a vendue la Niro EV neuve en août), n’a pas de borne de charge en triphasé.

Après passage de «la valise » pas de défaut signalé. Ils vont voir avec KIA.

 

Je peux charger en monophasé,  30A chez moi.
Je peux charger en charge rapide continu en extérieur. 

Par contre, je ne peux pas charger en extérieur en type 2 de 11 kW ou de 22 kW qui sont en triphasée, et que l’on trouve assez fréquemment. Elles pourraient bien dépanner en cas de soucis en extérieur avec des bornes charge rapide en CC et bien moins nombreuses.

Je voulais vous alerter sur le forum, car en cas de grands déplacements, ça bloque pas mal de possibilités de recharge.

C’est certain que le problème vient de ma voiture, soit du chargeur, soit de la pièce en amont qui détecte la présence du triphasé.

C’est certain que ce problème existe dès la sortie d’usine.

Comme d’habitude, on est très bien reçu, lors  de la séquence d’achat, mais au premier souci de SAV, y’a plus personne.  Plus personne pour répondre et plus personne de compétent.

On se tient au jus …

Bonnes fêtes de fin d’année, Jacques

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Même si ce n'était pas le bon cable, cela ne ferait pas disjoncter la borne
Il y a un problème sur une des phase du chargeur ( pas celle utilisée en mono) qui est peut être en court-circuit. Si le garage n'est pas capable de déceler cela, il faudra penser à en changer ( de garage, pas de chargeur )
En effet!
Sorry, zappé la mention que ça avait disjoncté
(d'où ma question sur le dysfonctionnement )

Effectivement, chaaangeeeezz!
PS: Joyeux Nowël

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

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Merci a JPP59 et à zouzouille ,

Je partage leurs analyses.

J’ai eu des contacts avec le responsable de ma concession.

Il est allé voir la base de données d’échanges techniques. Il a trouvé une seul cas avec ce problème. Ce problème de charge en triphasée a été réglé en changeant la BMU. Un petit boîtier électronique dans le compartiment batterie moteur. Un boîtier qui gère la batterie moteur.

Je vous tiendrai informé quand j’en saurai plus.

Merci. Jacques Fayolle

 

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Bonjour tout le monde, J'ai commandé une Niro EV 204ch Premium qui doit arriver à Fos sur Mer le 15/01, et chez moi, quelques semaines plus tard. La concession Kia reprendra ma Zoé qui a 110 000 km, et que je charge depuis 5 ans sur ma borne de charge domestique, une Hager XEV100 en triphasé. L'ampérage initiale était réglé par Proxiserve (mdr) à 32A, certes la Zoé chargeait vite, mais ça disjonctait souvent, donc fort des conseils d'un sachant sur automobile propre :-), je l'ai réduit à 16A (voir photo) et depuis 5 ans, plus de problème. Mon contrat souscrit est de 18kVa, mais je ne dépasse que très rarement 15kvA. Bien vu que le chargeur embarqué de la Niro EV est calibré à 11kW. 

Maintenant, les mauvaises expériences avec une borne en triphasé racontées ici, me font un peu peur, et n'étant pas du tout électricien, je me demande comment je dois m'y prendre, pour éviter des problèmes et éventuellement des dégâts plus importants.   

reglage hager.pdf

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Le 07/01/2023 à 15:16, sternecaugek a dit :

Maintenant, les mauvaises expériences avec une borne en triphasé racontées ici, me font un peu peur,

Heureusement que nous n'avons pas tous de mauvaises expériences avec les recharges en triphasé. 

J'ai un abonnement 18KVA et pas de soucis pour les recharges à 16A Tri.

Je décale le début de la charge vers 23h pour éviter de surcharger ma conso et en moins de 5h, je recharge de 10/100 à 90/10020220803_203500.thumb.jpg.fd2659748aebbb6bd2f95885cb5543c2.jpg20220803_201824.thumb.jpg.8d7a094e87db9b2a9521e3757eeb236a.jpg20220803_201854.thumb.jpg.1f6e114253549edfda0e1e6fc5ba5916.jpg

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Le 07/01/2023 à 22:58, sternecaugek a dit :

Merci @JC06 As-tu la possibilité de modifier l'ampérage de ta charge, ou est-ce fixe ? Qu'est-ce que ca ferait avec un ampérage plus élevé ?

Oui le réglage de l'intensité est possible : 8A - 10A - 13A - 16A par phase. 

Il reste en mémoire lors de la remise sous tension du chargeur.

Le Niro EV étant limité à 11kW.

La voiture limitant le courant à sa puissance max (11kw -16A) même si on possède une borne de recharge triphasé 22kw 32A. 

C'est pour cette raison que j'ai acheté un modèle 11kw 16A

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Dites, à vous lire, cela me fait aussi un peu peur.  Nous n'avons jamais eu de souci pour charger la zoe chez nous, généralement sur la borne Schneider Electric en 3 kW monophasée, et de temps en temps avec la borne Tesla triphasée 22 kW, micro-switch de puissance réglable, abaissé à 17 kW car nous nous sommes fait avoir avec le LINKY qui coupait !  (Puissance abonnement souscrite : 24 kVA).

J'espère que nous n'aurons pas de souci pour charger le NIRO à 11 kW - puissance du chargeur embarqué.  Je pense que lorsque nous recevrons la voiture cet été, j'irai d'abord faire un test de recharge sur une borne publique 22 kW tri chez LIDL ou IKEA.  Quand je serai certain qu'il n'y aura pas de problème, alors seulement, je remettrai ma borne Tesla sous-tension et je testerai la recharge à la maison.  J'ai évidemment toute confiance dans l'entreprise qui m'a installé la borne TRI, conformément à la réglementation, et avec les bonnes protections installées.   Je sais qu'elle fonctionne bien depuis 2019, mais je vois déjà les "embrouilles" si comme jacou4242, il devait y avoir un pb pour la recharge en TRI...     

Pour jacou4242, cela est quand même une NON-QUALITE inadmissible !   

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État d’avancement des interventions  de mon CC KIA  de St Étienne :

Toute la concession est maintenant bien à l’écoute et compréhensible.

Il y a 2 semaines, ma voiture a fait disjoncter leur nouvelle borne triphasée.

Cette fois ils ont pu constater d’eux même le soucis.

Ils ont donc mis sur le coup la hotline technique de KIA.

J’ai été rappelé récemment par ma concession, suite à leurs échanges avec leur hotline, ma Niro va passer ce lundi une série de tests complémentaires.

 

Je vous conseille vivement de tester la possibilité de changer en triphasé.

Avant de vous trouver à sec devant une borne triphasée que vous venez de  faire disjoncter.

 

À suivre …

Jacou

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Bonjour 

Retour de concession suite à un diagnostic complémentaire, le 3eme.

 

Réponse du chef d’atelier : Ça vient du chargeur l’ICCU (OBC).

Demande de changement de boîtier à faire à KIA.

Délai d’approvisionnement, 2 semaines à 2 mois.

Concernant les difficultés d’approvisionnement, le chef d’atelier en savait moins que moi, grâce à vos informations sur ce forum.

À suivre,…

Bon contact avec la concession.

Tester bien la possibilité de charge en triphasée.

Jacou

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Bonsoir,

Soucis réglé par l’équipe technique de ma concession. ils ont eu la pièce rapidement ICCU (OBC). Ils ont changé le chargeur sur une journée. Ma voiture accepte maintenant le triphasé. 

Merci à tous ceux qui m’ont donné des informations précieuses. Elles m’ont été très utiles lors des échanges avec ma concession. 
Je conseille à tous de tester toutes les possibilités de charge, sans attendre de découvrir un éventuel soucis devant une borne de charge. 
Jacques 

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Génial !  Enfin !    J'espère quand même que les véhicules sortis d'usine en Corée seront quand même testés à l'avenir, concernant ce problème.  C'est franchement inadmissible de la part d'un fabricant que des véhicules défectueux aient pu être expédiés en Europe.

Nous avons le triphasé chez nous avec une borne wallbox Tesla 22 kW (réglée à 11 kW), et aussi une borne monophasée Schneider Electric 3 kW.  Je testerai tout de suite les deux modes de charge quand nous recevrons notre Niro EV.

 

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Bonjour 

Après réparation au printemps,  j’ai de nouveau une 2eme panne identique en triphasé.

Je relance ce post.

Ma Niro, prend le CC en extérieur.

Elle prend le CA en mono jusqu’à 30A sur ma borne à la maison.

Elle ne prend plus le CA triphasé, elle fait disjoncter les bornes.

Je vous conseille une fois de plus de tester le triphasé. 

Mon concessionnaire est sur le coup.
On se tient au courant !

Jacou

 

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Cela ressemble à un relais qui ne commute pas comme il faut. J'imagine que le chargeur est constitué de 3 chargeurs 3.7kW indépendants reliés chacun à une phase (et au neutre évidemment). Et que lorsque aucune tension n'est mesurée sur les phases 2 et 3, alors on décide que c'est du mono et l'entrée du chargeur 2 (ou du 3) est reliée à celle du 1 par un relais. Pour fonctionner en Mode 2 chargeurs soit 7kW. Mais si par hasard il y a quand même du tri dans la prise, alors cette connexion entre les phases 1 et 2 n'est rien d'autre qu'un court-circuit qui provoque une disjonction. Donc soit le relais reste tout le temps collé, soit le circuit de détection des tensions de phases 2 et 3 ne fonctionne pas...

 

Mes 2 centimes...

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Triphase,

Merci pour ton analyse, c’est exactement ce que je pensais.

En final l’absence de triphasé n’est pas si dramatique en usage normal où je charge à 80% en mono à la maison.

En trajet long, je pars de la maison avec 100%, puis je prends assez facilement du CC jusqu’à 80%.

Le triphasé peut être intéressant pour faire le plein à 100% sur le lieu de destination pour faciliter le retour.

On se tient au jus,

Jacou 

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Le 30/06/2023 à 15:51, triphase a dit :

Cela ressemble à un relais qui ne commute pas comme il faut. J'imagine que le chargeur est constitué de 3 chargeurs 3.7kW indépendants reliés chacun à une phase (et au neutre évidemment). Et que lorsque aucune tension n'est mesurée sur les phases 2 et 3, alors on décide que c'est du mono et l'entrée du chargeur 2 (ou du 3) est reliée à celle du 1 par un relais. Pour fonctionner en Mode 2 chargeurs soit 7kW. Mais si par hasard il y a quand même du tri dans la prise, alors cette connexion entre les phases 1 et 2 n'est rien d'autre qu'un court-circuit qui provoque une disjonction. Donc soit le relais reste tout le temps collé, soit le circuit de détection des tensions de phases 2 et 3 ne fonctionne pas...

 

Mes 2 centimes...

bien vu, et facile à tester : être sur une borne triphasée 22 kW, mais utiliser un câble monophasé : ça ne devrait pas faire disjoncter la borne.

Par contre, même expérience avec une borne 11 kW : si on essaie de tirer 7 kW sur la phase 1, qui ne peut délivrer que 3,7 kW, est-ce que ça disjoncte, ou est-ce que la borne communique correctement avec le VE dans ce cas particulier ?

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Le 30/06/2023 à 19:31, e-Lionel a dit :

Par contre, même expérience avec une borne 11 kW : si on essaie de tirer 7 kW sur la phase 1, qui ne peut délivrer que 3,7 kW, est-ce que ça disjoncte, ou est-ce que la borne communique correctement avec le VE dans ce cas particulier ?

La borne envoie sur le signal pilote une modulation qui indique le courant max qu'elle peut fournir. La borne 7kW mono comme la borne 22kW tri signaleront un courant max de 32A tandis que la borne 11kW tri signalera un courant de 16A. Donc le chargeur du véhicule ne tirera pas plus de 16A soit 3,7kW et cela fonctionnera très bien ainsi.

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